Besoin d'aide sur questionnement genre et orientation sexuelle

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
benjamin49
Bénévole écoutant·e
Bénévole écoutant·e

Re: Besoin d'aide sur questionnement genre et orientation sexuelle

Message par benjamin49 »

Re-bonjour :)

tu as déjà bien avancé dans ton introspection ... et ce n'est pas la partie la plus simple ! Mais c'est le premier pas inévitable quelle que soit la finalité.

Je laisse les personnes ayant vécu un questionnement sur leur identité de genre t'apporter leurs témoignages et t'invite (si tu as le temps et si tu ne l'as pas déjà fait) à jeter un oeil aux différents messages déjà sur le forum.
Je me contenterai en ce qui me concerne à te demander comment tu te sens en ce moment et si en ce moment tu as envie d'aborder dès maintenant ce questionnement avec ta femme et ta famille.
Tu n'es bien sur pas obligé de répondre ;)

Benjamin
laeticia

Message par laeticia »

Bonsoir françois59,
😊

Moi je suis une femme transgenre de 29 ans et ci je comprend bien ce que tu veut dire sait que tu te sent femme, sait bien ça?

Ci tu veut échanger sur le questionnement de genre ça sera avec plaisir 😃car moi j'ai connu ça aussi, des moments difficile comme toi sens
vraiment comprendre qui j'étais!! j'ai toujours été différente des autres aussi, notamment à l'école je me sentais différente de mes autres camarades,
je m'amusais pas comme eu! mais j'étais pas féminine à cette époque là, pas une personne m'avais dit que j'étais efféminé mais moi je me sentait mal et j'avais des attirances pour les choses féminine etc...

Et moi aussi je m'était construit une carcasse comme tu dit, j'avais un comportement plutôt virile! mais ce n'était pas moi!!
j'en fessait même trop ou pas assai et parfois je pouvais être très douce!! , Bref je s'avais pas faire le mec et encore moins draguer!!
Enfin une nana perturber dans une apparence masculine!!

Et ensuite ma féminité a pris le dessus petit à petit!! j'ai su vraiment qui j'étais! une femme! mais à l'âge adulte pas à l'enfance.

Et pour toi françois je pense aussi la même chose! c'est pour ça que je t'écrit😊 et que je te raconte un peut mon passé et je pense
que ton cas est t'un peut similaire au miens sauf que moi j'ai toujours été célibataire.

Ci tu a des questions à me poser sur l'identité de genre n'hésite pas, j'essayerais dit répondre et aussi d'autres personnes trans du forum viendront peut être t'apporter de l'aide aussi.

Mais en tous cas ci tu te sens femme il y a que toi qui a la réponse de ton identité de genre😊

Bon courage à toi,

Laeticia.
Dernière modification par laeticia le 30 oct. 2020 20:48, modifié 1 fois.
laeticia

Message par laeticia »

Tu peut regarder aussi ma présentation qui est "présentation nouvelle LAETICIA" ça t'apportera des réponses au question que tu me pose
et il y a aussi plein d'autre messages de femme trans qui parle de leurs passé de leurs parcours et de leurs vie d'aujourd'hui, ça
peut être très intéressant pour toi pour avancer et pour te trouver, les différents témoignages des uns et des autres ça peut
vraiment aider une personne qui ce questionne sur son identité.

Par contre quand tu dit que" je ne peux pas m'accepter en tant que femme tel que je suis à l'instant t, c'est plus fort que moi, dès que je me vois ça brise tout le flottement"

Tu peut pas t'accepter en te voyant femme et pourquoi tu est gêné?

Normalement quand on ce sens femme et qu'on ce maquille qu'on porte des vêtements féminin etc on doit pouvoir s'accepter, en tous ca
moi je me sens mieux en étant féminine, mais il est vrai que au début quand j'ai commencer à me féminiser j'avais un sentiment de honte,
mais c'était la peur d'affronter les regards des gens , mais après avec le temps psychologiquement on ce sens mieux,
on prend confiance en soit et maintenant je suis plutôt heureuse même ci il y a encore des moments difficile mais je vais pas me plaindre!

De toute façon ci tu te sens vraiment une femme tu finira par t'accepter au féminin 😊 ci sait le cas ça va persister dans le
temps et tu aura la réponse
toi même, moi ça sait passé comme ça, on ai trans dès la naissance et pas sur un coup de folie!😊 ci sait sur un coup de folie forcément on peut pas s'accepter tous les jours en femme! et donc on ai pas trans! juste efféminé ou bien non binaire,
à toi te t' interrogé de te poser des questions,
comme par exemple " Est ce que je suis bien une femme réellement? Ou alors un homme juste efféminé? Est ce que je me sens des deux sexe?

Et je pense que tu te cherche encore, tu sait pas qui tu est vraiment, moi-même j'ai eu ses ressentis à des moments de ma vie je me cherchais!!
et maintenant je me suis trouvé et ça ma libérer vraiment de connaître va vrai identité😊

Laeticia.
Dernière modification par laeticia le 30 oct. 2020 20:49, modifié 1 fois.
laeticia

Message par laeticia »

j'ai rajouter certaines chose dans mon dernier message😊
Quetzal

Message par Quetzal »

Hello,

Si c'est difficile pour toi de te projeter, que l'idée du long terme te bloque, que dirais-tu déjà d'explorer ton genre, progressivement, à ton rythme, selon ce qui te fait du bien, ce qui est confortable pour toi (quitte à sortir progressivement de sa zone de confort, mais pas trop violemment quoi ^^) ?

Déjà, faire le point sur quels seraient tes besoins pourrait t'aider à y voir plus clair. Par exemple (ce sont des questions pour toi, pas besoin d'y répondre ici^^) :
- est-ce que ça "sonnerait plus juste" si on me parlait au féminin ? Ou est-ce que je m'en fiche qu'on me parle au masculin ? Est-ce que j'aimerais qu'on emploie un autre prénom pour me désigner etc
- est-ce que j'ai besoin d'être perçu-e/reconnu-e en tant que femme ? Tout le tps ? Parfois ? Jamais ? Est-ce que c'est plutôt l'androgénie qui me correspondrait (que les gens ne sachent pas comment me genrer en me voyant par ex)
- est-ce que physiquement j'aimerais faire évoluer mon corps vers ce qui est typiquement associé au féminin ?

Puis dans un second temps, se renseigner sur les démarches à proprement parler, pour en avoir une idée la plus proche de la réalité que possible.. :
- quels sont les effets des hormones, comment ça fonctionne, ce qui est irréversible, ce qui ne l'est pas (spoiler : contrairement aux idées reçues, quasi rien n'est irréversible en fait, et la plupart des effets arrivent à moyen-long terme, donc en gros : tu as le temps de voir venir, tu as le temps de t'y habituer, et d'explorer ton genre au passage...)
- quels sont les effets qui me font peurs, ceux qui ne me font pas du tout envie, ceux qui au contraire me donnent vraiment envie
- quelles sont les modifications corporelles possibles, est-ce que j'en ai envie ? (tout ça peut évoluer au fil du temps hein, pas la peine de se mettre la pression pour avoir toutes les réponses tout de suite ^^)

Et il y a plein de façon d'explorer :
- en testant le fait d'être genré différemment (par exemple ici on peut te parler au féminin si tu veux, pour que tu puisses voir comment tu te sens comme ça, si ça te dérange, si ça te fait du bien, si ça t'apaise ou au contraire te stresse etc)
- en testant un prénom (si ton prénom d'assignation ne te convient pas)
- en testant des vêtements (pas forcément des trucs qui se voient, parfois juste un petit haut, sous un pull, ça peut aider pour se sentir plus légitime dans son genre, et booster la confiance en soi)
- en achetant un déo au rayon femme, bref des trucs tout con mais qui peuvent participer à affirmer son genre et affiner ses ressentis, besoins etc
- en essayant les hormones.... oui parce que bon c'est important de bien bien se renseigner en amont hein, et ça demande quelques démarches, mais clairement prendre des hormones quelques mois ne va pas changer ta vie, ni te tuer, ni te bousiller la santé, ni opérer des changements irréversibles... Je connais quelques personnes qui ont pris des hormones pendant un temps pour voir, puis qui ont arrêté (ou continué). L'exploration peut passer par là aussi... ;)

Souvent quand je rencontre des personnes en questionnements, leur questionnement se fixe sur "quel est mon genre". Or moi la question que je trouve plus intéressante car qui est plus utile pour avancer, c'est "de quoi j'ai besoin pour me sentir bien ?" La réponse à la question "quel est mon genre" peut venir après, si elle n'est pas évidente dés le départ. Et c'est pas un problème ^^

On peut être un mec et se sentir bien en se travestissant, ou en explorant sa "part féminine" (je suis pas fan de cette expression que blabla chacun à du masculin et du féminin car c'est hyper culturel et stéréotypé, mais bref), on peut être une femme trans dite "masculine", on peut être une femme trans féminine, on peut être un mec féminin, on peut être de genre non-binaire (d'autres genres qui ne sont ni homme ni femme. Mais attention ça veut pas dire "ne pas savoir trop comment se positionner" ou "je suis ni homme ni femme parce que je me sens pas (encore) légitime en tant que femme/homme"...).

Peut-être peux-tu te rapprocher d'une asso trans de ta ville ou de ta région ? Cela pourra te permettre d'échanger avec des personnes concernées qui pourront aussi t'aider dans ton questionnement et ton cheminement si tu veux. Voir en participant à des groupes de parole (en ligne, erf) etc.
Quetzal

Message par Quetzal »

Salut :)

Si je peux me permettre une remarque : oublie le "pourquoi". Personne sur cette terre n'est à même de pouvoir expliquer "pourquoi" iel est une femme, un homme ou de genre non-binaire. Personne. Les psys adorent demandent ça aux personnes trans mais concrètement iels sont les premier-e-s à être incapable de répondre pour iels.
Demande à une personne cisgenre, elle ne saura pas plus te répondre. Ou alors par la croyance (erronée) que c'est lié au fait d'avoir été assigné de tel ou tel sexe (et donc de tel ou tel genre).

Donc honnêtement le pourquoi on s'en tape de coquillard. Effectivement ce n'est pas lié à des stéréotypes de genres etc. Après, il est possible qu'en tant que personne trans on se soit interdit tout un tas de choses qui sont associées culturellement à un genre différent de celui qui nous a été assigné, et donc se réapproprier certaines choses et, surtout, pouvoir exprimer notre genre comme on le souhaite, peut apporter beaucoup.

D'autant que s'approprier certaines choses est parfois la seule façon d'être lu-e dans notre genre par autrui, en début de transition.

Et non, je le répète mais les hormones n'ont quasiment rien d'irréversibles à moyen terme. L'irréversibilité est un mythe créé et maintenu par le milieu médical pour nous faire peur et pour assurer un contrôle sur nos corps (c'est une façon de maintenir une norme dominante en fait).
Tu peux prendre des hormones dites "féminisantes" pendant 5-6 mois sans aucun risque...

La prise hormonale n'est "à vie" que s'il n'y a pas/plus de production hormonale naturelle (mais là encore rien ne t'empêcherait de prendre de la testostérone hein dans le pire des cas).
Les seuls effets irréversible pour les hormones dites "féminisantes" sont :
- la pousse du bourgeon mammaire (ce qui ne t'empêcherait pas de toute manière de vivre au masculin si finalement tu préférais ne pas transitionner)
- la stérilité probable à moyen-long terme (on entend parler de 6 mois mais à ma connaissance aucune étude ne vient confirmer cela)
Et... c'est tout.

:)
laeticia

Message par laeticia »

Bonjour et bienvenue Sophie 😊

Alors on dirait que les choses avance plutôt bien!
Maintenant tu connais ta vrai identité!

Bonne journée,

Laeticia.
Quetzal

Message par Quetzal »

Sophie, tu peux te renseigner car certaines assos continuent les groupes de parole par visio :)
benjamin49
Bénévole écoutant·e
Bénévole écoutant·e

Message par benjamin49 »

sophie59 a écrit : 11 nov. 2020 11:04 Et dans un message séparé,

je voudrais changer mon pseudo pour Sophie
Te voila exaucée :D
Redis moi si tu veux le faire figurer autrement ;)

Benjamin
farnck12

Message par farnck12 »

sophie59 a écrit : 29 oct. 2020 21:45 Merci pour ta réponse,

Je vais assez bien car j'avance, au moins j'ai compris que j'étais dans le déni et je ne le suis plus.

Je ne suis pas encore confortable pour en parler avec ma femme et ma famille.
C'est encore un peu une déformation de mon passé mais je pense devoir avoir une idée plus nette . et avoir plus avancé dans mon introspection avant de leurs parler.
Bonjour,
j'étais aussi dans ce même configuration que toi, j'avoue que ce n'est pas évident du tout d'en parler quand on est pas rassurer de l'autre côté
mais bon.... la vie est ainsi malgré tout.
courage
Max

Message par Max »

Bonjour/Bonsoir sophie, et à tout ceux qui ont répondu !
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, étant totalement perdu à propos de moi même je cherche et lis beaucoup de témoignage et de questionnements d'autres personnes.

Et ce que qu'à pus dire Sophie à propos de son genre, et les réponses et questions qu'a fournis Quetzal on fait écho à beaucoup de mes ressentis et nombreux questionnements.

Je voulais vous remercier pour m'avoir déjà beaucoup aidé indirectement !
Répondre