Hello,
Si c'est difficile pour toi de te projeter, que l'idée du long terme te bloque, que dirais-tu déjà d'explorer ton genre, progressivement, à ton rythme, selon ce qui te fait du bien, ce qui est confortable pour toi (quitte à sortir progressivement de sa zone de confort, mais pas trop violemment quoi ^^) ?
Déjà, faire le point sur quels seraient tes besoins pourrait t'aider à y voir plus clair. Par exemple (ce sont des questions pour toi, pas besoin d'y répondre ici^^) :
- est-ce que ça "sonnerait plus juste" si on me parlait au féminin ? Ou est-ce que je m'en fiche qu'on me parle au masculin ? Est-ce que j'aimerais qu'on emploie un autre prénom pour me désigner etc
- est-ce que j'ai besoin d'être perçu-e/reconnu-e en tant que femme ? Tout le tps ? Parfois ? Jamais ? Est-ce que c'est plutôt l'androgénie qui me correspondrait (que les gens ne sachent pas comment me genrer en me voyant par ex)
- est-ce que physiquement j'aimerais faire évoluer mon corps vers ce qui est typiquement associé au féminin ?
Puis dans un second temps, se renseigner sur les démarches à proprement parler, pour en avoir une idée la plus proche de la réalité que possible.. :
- quels sont les effets des hormones, comment ça fonctionne, ce qui est irréversible, ce qui ne l'est pas (spoiler : contrairement aux idées reçues, quasi rien n'est irréversible en fait, et la plupart des effets arrivent à moyen-long terme, donc en gros : tu as le temps de voir venir, tu as le temps de t'y habituer, et d'explorer ton genre au passage...)
- quels sont les effets qui me font peurs, ceux qui ne me font pas du tout envie, ceux qui au contraire me donnent vraiment envie
- quelles sont les modifications corporelles possibles, est-ce que j'en ai envie ? (tout ça peut évoluer au fil du temps hein, pas la peine de se mettre la pression pour avoir toutes les réponses tout de suite ^^)
Et il y a plein de façon d'explorer :
- en testant le fait d'être genré différemment (par exemple ici on peut te parler au féminin si tu veux, pour que tu puisses voir comment tu te sens comme ça, si ça te dérange, si ça te fait du bien, si ça t'apaise ou au contraire te stresse etc)
- en testant un prénom (si ton prénom d'assignation ne te convient pas)
- en testant des vêtements (pas forcément des trucs qui se voient, parfois juste un petit haut, sous un pull, ça peut aider pour se sentir plus légitime dans son genre, et booster la confiance en soi)
- en achetant un déo au rayon femme, bref des trucs tout con mais qui peuvent participer à affirmer son genre et affiner ses ressentis, besoins etc
- en essayant les hormones.... oui parce que bon c'est important de bien bien se renseigner en amont hein, et ça demande quelques démarches, mais clairement prendre des hormones quelques mois ne va pas changer ta vie, ni te tuer, ni te bousiller la santé, ni opérer des changements irréversibles... Je connais quelques personnes qui ont pris des hormones pendant un temps pour voir, puis qui ont arrêté (ou continué). L'exploration peut passer par là aussi...
Souvent quand je rencontre des personnes en questionnements, leur questionnement se fixe sur "quel est mon genre". Or moi la question que je trouve plus intéressante car qui est plus utile pour avancer, c'est "de quoi j'ai besoin pour me sentir bien ?" La réponse à la question "quel est mon genre" peut venir après, si elle n'est pas évidente dés le départ. Et c'est pas un problème ^^
On peut être un mec et se sentir bien en se travestissant, ou en explorant sa "part féminine" (je suis pas fan de cette expression que blabla chacun à du masculin et du féminin car c'est hyper culturel et stéréotypé, mais bref), on peut être une femme trans dite "masculine", on peut être une femme trans féminine, on peut être un mec féminin, on peut être de genre non-binaire (d'autres genres qui ne sont ni homme ni femme. Mais attention ça veut pas dire "ne pas savoir trop comment se positionner" ou "je suis ni homme ni femme parce que je me sens pas (encore) légitime en tant que femme/homme"...).
Peut-être peux-tu te rapprocher d'une asso trans de ta ville ou de ta région ? Cela pourra te permettre d'échanger avec des personnes concernées qui pourront aussi t'aider dans ton questionnement et ton cheminement si tu veux. Voir en participant à des groupes de parole (en ligne, erf) etc.