La non-binarité de mon enfant pré-ado n'est pas acceptée par son père et sa belle-mère

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

LuluSaturnin

La non-binarité de mon enfant pré-ado n'est pas acceptée par son père et sa belle-mère

Message par LuluSaturnin »

Bonjour

Je cherche des personnes qui pourraient m'aider à gérer une situation de conflit entre mon enfant préado et son père, dont je suis séparée depuis ses 3 ans environ, et sa belle-mère.

c'est un enfant assigné garçon à la naissance qui a toujours eu des gouts très mélangés "féminins" ou "masculins", notamment dans ses choix de jouets ou de vêtements. Il a fait il y a quelques mois un coming out non-binaire avec ses propres mots (en résumé "j'ai réfléchi et je ne me sens pas complètement fille et pas complètement garçon")
Chacune des étapes de sa vie où il a affirmé ses choix ont donné lieu à des remarques ou des réticences fortes de la part de son père et de sa belle-mère. A titre d'exemple, lorsqu'il part de chez moi (nous sommes en garde alternée 1 semaine / 1 semaine) il est habillé avec des vêtements indifféremment "masculins" ou "féminins" mais revient toujours habillé en bleu marine/noir/gris et en vêtements masculins.
Il a souhaité porter des robes à l'école, mais là aussi, son père s'y est opposé (il l'a fait quand même... Il a un caractère assez affirmé :D )
A plusieurs reprises, son père n'a pas tenu compte de ses choix et lui a, par exemple, fait couper les cheveux plus courts.

Il reçoit également de nombreuses critiques sur ses goûts, notamment pour l'émission drag race et sa belle-mère considère que son identité de genre est de ma faute car je l'aurais "exposé trop jeune à ça" (le "ça" recouvre, j'imagine les personnes queers qui m'entourent :roll: )

Cet été, les vacances avec son père et sa belle-mère se sont très mal passé, il a demandé à revenir chez nous plus tôt et ne sait pas encore s'il souhaite retourner pour la semaine chez son père dans 15 jours.

Je souhaite que les choses puissent s'arranger, que son père et sa belle-mère puissent comprendre en quoi leur comportement est très violent pour lui mais je ne sais pas comment faire. Sachant que son père et sa belle-mère nourrissent régulièrement des reproches ou de la colère envers moi (alors que j'estime faire énormément d'efforts pour éviter au maximum tout conflit et maintenir un lien parental pour éduquer nos enfants. mais on a aussi souvent l'impression d'être le parent qui fait le plus d'efforts dans ces situations de séparation :D !)
Je précise que nous avons tout de même des relations cordiales avec son père, même si c'est tout de même un peu tendu par moments, mais plutôt de manière sous-entendue, sans conflit ouvert.

J'ai peur qu'en cherchant à maintenir à tout prix ce lien, c'est finalement mon enfant qui en souffre, mais je souhaite aussi qu'il puisse garder des relations d'amour avec toute sa famille

Bref, si vous avez des témoignages ou des idées pour accompagner mon enfant dans la relation avec son père et sa belle-mère ou des conseils pour arriver à leur faire comprendre que leur comportement est violent, sans couper le lien avec mon enfant... Ou alors si vous avez des conseils pour le protéger, je suis très intéressée !
Je suis un perdue et triste de cette situation et de ne pas arriver à l'accompagner correctement...

Merci pour votre aide !!!
Répondre