Tu envisages donc ca sous l'aspect "égalité des droits pour tous les couples" ?
J'ai notamment discuté avec des personnes membres d'associations lesbiennes, et elles sont clairement sur l'idée d'une suppression de mariage, parce que celui ci (et je suis d'accord avec elle), a une forte conotation sexiste (la femme était au service de l'homme jusque très recement, et ca reste encore un peu dans les esprits), ainsi qu'une conotation homophobe (d'autant plus depuis que le mariage civil a été déclaré communautariste, c'est à dire réservé aux hétérosexuels, contre toute logique de droit, lors du mariage de Bègles).
Du coup, certaines d'entre elles préfèreraient la suppression du mariage, quitte a créer une nouvelle forme d'union, basée sur des valeurs communement partagées par la société.
Mais sinon, globalement, je suis également de ton avis : le principe d'égalité des droits et devoirs doit etre la règle en France, et on ne doit pas tomber dans un système communautariste (avec un "mariage hétéro", un "mariage homo", ou plus largement des "droits pour telle ou telle catégorie de personnes").
Du coup, la polémique de ce sujet tombe à l'eau... (et pourtant, je pensais que ce sujet était polémique

, même si la majorité des français est pour l'ouverture du mariage civil à tous les couples depuis plusieurs années).
Cyril.