Eloignement enfant Trans

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Fannyboop

Eloignement enfant Trans

Message par Fannyboop »

Bonjour

Je m'appelle Stéphanie et je suis la maman d'une jeune adulte Anna qui nous a annoncé sa transition courant février (de garçon à fille).

Cette annonce a forcément été un choc mais bizarrement "bien vécu" au début car cette annonce a été suite à une tentative de suicide donc cette annonce semblait expliquer pourquoi il pouvait y avoir eu tant de mal être...et donc finalement une transition vs une tentative de suicide....elle était toujours en vie donc c'était le plus important...c'est très basique comme réflexion mais sur le moment, ce fut ainsi.

Mais ensuite, le contrecoup de voir mon enfant (19 ans) changer, demander à ce qu'on l'appelle par un prénom féminin alors que le changement physique forcément n'est qu'à peine entamé...et tout ça à distance....elle fait ses études dans une autre ville...et tout ce que ce changement pouvait entrainer pour elle face à la société, cela a généré des craintes en moi tout en l'acceptant car je ne souhaite qu'une chose, qu'elle soit heureuse et apaisée

Pour elle, tout avait cheminé depuis des années sans que je ne perçoive quoi que ce soit hormis un mal être mais que je n'avais pu lier à un besoin de transition car jamais elle ne l'avait évoqué.
Elle m'a avoué avoir tenté d'en parler à une psychologue chez laquelle je l'avais emmené lors de plusieurs consultations mais cette dame a cru bon de balayer ça d'une main en lui répondant que ce n'était pas possible - que de temps gâché grâce à cette dame et moi qui n'ai rien perçu mais elle ne m'avait jamais rien dis.

Et malgré tout, avec la meilleure volonté du monde, je suis humaine et fais des erreurs....et lors de sa dernière venue chez moi cet été, j'ai eu le malheur de l'appeler par son prénom masculin pour faire les présentations auprès d'un voisin de notre nouvelle habitation....et ça a été terriblement mal vécu....elle m'a fait une scène horrible, mon compagnon m'a défendu face à elle en essayant de lui faire comprendre que je fais de mon mieux et qu'elle devrait être patiente et tolérante comme elle nous demande de l'être....et depuis on n'a plus reparlé de cela, elle est partie en vacances avec son frère.....ça ne s'est pas très bien passée, elle est revenue malade et elle est repartie faire ses études.
Et ensuite plus aucun appel échange téléphonique, elle me fuit on dirait et c'est juste horrible de ne plus l'entendre...malgré des propositions d'appels, des tentatives de ma part..;

Je trouve ça violent et dur de sa part mais je ne me dis que peut-être elle a besoin de temps pour cheminer seule face à tout ça...
mais je suis sa maman et être exclue de cette période de vie forcément importante pour elle....c'est très dur....

J'espère surtout qu'elle va bien...j'ai toujours été là pour l'aider à affronter les difficultés mais apparemment j'étais à côté de la plaque toutes ces longues années et c'est tellement frustrant!!

A un moment, après me l'avoir annoncé, elle m'a même demandé de porter sa transition auprès de notre entourage...au début, j'étais réticente car je pensais qu'elle avait besoin de le faire elle même mais finalement elle m'a expliqué qu'elle préférait que je lui simplifie la tâche car c'était surement dur pour elle
Donc je l'ai fais au fur et à mesure, nos proches sont au courant pour son nouveau prénom, sa transition et ces proches même avec des questionnements sont très ouverts et ne souhaitent qu'une chose, comme moi, son bonheur....donc je trouve que c'est très positif car au début, une de mes craintes a quand même été liée aux réactions de la société face à ce genre de situations et sentir que mes proches ne sont pas fermés, ça rassure quand même....même si toute la société n'est pas comme nos proches.

Mais à côté de ça, maintenant, elle semble préfèrer m'éviter comme si moi, particulièrement, je lui rappelais trop son passé ou qqch comme ça, je ne sais pas..

Elle a un grand frère, avec lequel elle communique mais de façon très décousue aussi (au bout d'un mois ils se sont parlés 1h20)....son papa je ne sais pas car je me suis éloignée pour me protéger...mais il semble avoir accepté sa nouvelle situation (mais ne l'annoncera pas à ses grands parents car "ce serait les tuer" selon lui....)

Je vous avoue être un peu perdue face à tout ça

Avez-vous été confrontés aussi à ce genre de situation où votre enfant a préféré mettre de la distance malgré votre investissement ?

Ca me ferait du bien de vous lire...je garde espoir sur tout ça en me disant qu'elle chemine et que ça va aller mais parfois cela m'inquiète..

Merci beaucoup par avance du temps que vous m'accorderez

Laetitia.epicetou

Re: Eloignement enfant Trans

Message par Laetitia.epicetou »

Bonjour
Je suis maman d'un ado de 20 ans qui m'a annoncé sa transition il y a 3 mois.
Je me retrouve dans vos mots, je n'ai pas passé le cap de changement de pronom.
Si vous voulez échanger faites moi un mp
Laetitia

Julien69560

Message par Julien69560 »

Salut Stéphanie,

Je comprends tout à fait ce que tu traverses avec ta fille Anna. Cette période de transition est complexe, non seulement pour elle mais aussi pour toi en tant que mère. Le fait qu'elle prenne ses distances peut effectivement être douloureux, mais c'est parfois une étape nécessaire dans leur cheminement.

Tu sais, j'ai vécu une situation similaire avec mon enfant. Au début, il y a eu des moments de tension et d'incompréhension, malgré tous mes efforts. Comme toi, j'ai dû apprendre à respecter son besoin d'espace tout en restant disponible.

As-tu pensé à lui écrire une lettre pour exprimer ton soutien et ton amour inconditionnel ? Parfois, ça peut être plus facile pour eux de lire nos sentiments plutôt que de les entendre directement.

Fannyboop

Message par Fannyboop »

Bonjour Julien
Oui j'ai tenté de lui écrire une lettre déjà.
..je sais qu'elle l'a reçue mais n'y a pas répondu.
J'avoue que même avec tout l'amour que j'ai pour elle...c'est vraiment difficile ce silence de sa part.
J'essaie de me dire qu'elle en a besoin pour avancer mais sans avoir de certitude....pas évident.
J'espère que le temps aidera.
L'approche de son anniversaire...des fêtes....me rend triste....j'espère qu'elle reprendra contact avant et viendra.

Merci pour ces mots en tout cas

Est ce que cette phase de silence avait duré longtemps de la part de ton enfant ?

Belle journée

Julien69560

Message par Julien69560 »

Je pense que tout dépend de la personne...

De mon côté, cela a durée quelques mois.

Répondre