Hello,
Comme dit avant, on ne pourra jamais faire "changer d'avis" quelqu'un qui n'en a pas envie...
Par contre ce qu'on peut faire c'est :
1) Se protéger soi-même. Un truc que je tâche de garder en tête : "choisis tes combats". Parfois ça sert à rien de s'épuiser et dépenser une énergie énorme pour bouger un grain de sable.. ou pour braquer les gens encore plus. Je pense par exemple qu'au final j'ai surement mieux à faire que ça, voire des dépenses d'énergie plus rentables (genre apporter écoute et soutien à ma communauté)...
2) Ce n'est pas de ta responsabilité, ni de ton devoir, ni quoi que ce soit de ce genre, ce n'est aucunement une injonction et c'est parfaitement ok si tu ne te sens pas de faire ça... : si tu le souhaites, un truc qui peut augmenter drastiquement tes chances de faire évoluer les gens, c'est d'abord leur accorder une écoute et de l'empathie. Sincères. Sans jugement.
ça peut être super compliqué, surtout au début, surtout si leurs mots te touchent directement etc, évidemment plus on est impliqué plus c'est difficile, mais c'est HYPER efficace.
D'écouter (et de les interroger avec une bienveillance sincère) quelles sont leurs craintes, leurs peurs, leurs croyances derrière leurs propos/attitudes. D'essayer de comprendre ce qui se cache derrière tout ça.
Une fois identifié ce qui motive vraiment tout ça (et, scoop, c'est souvent un truc qui sera important pour toi aussi

comme par exemple "le bien-être de leur fille", "la sécurité", "la stabilité"..), ça devient possible de
rassurer, de briser les idées reçues, etc.
L'idée c'est de voir sur quel terrain argumenter. Si par exemple iels sont réceptifs à des arguments religieux, ben faut répondre par ce biais là (ya plein de façons de lire les textes religieux d'une façon parfaitement gayfriendly par exemple, le film Prayers for Bobby est super à ce sujet). Si c'est par le biais de la science (c'est pas naturel, c'est contre-nature, c'est une maladie mentale, blabla), ben dans ce cas tu sais où chercher tes arguments (là aussi tu en trouveras pléthore).
Mais bon ça peut être hyper drainant, compliqué (pour rester calme), confrontant, et ça demande bcp d'énergie, qu'on a pas toujours envie de dépenser comme ça. On pas toujours la capacité de dépenser comme ça.
Si toi ou ta copine ne vous sentez pas de faire ça, d'autres peuvent s'en charger, que ce soit un-e médecin friendly (si l'argument médical fait autorité pour eux), un-e responsable religieux (si c'est la religion qui fait autorité), des textes de loi (le défenseur des lois a fait plein de bonnes recommandations par ex, de même que la Cour européenne des droits de l'Homme...), un-e travailleu-r-se social-e etc,...