Page 1 sur 1

Changement de traitement hormonal

Publié : 15 juin 2024 15:06
par Magnus
Bonjour,

Ça fait 2 ans que je ne suis pas intervenu sur ce forum, la vie tout simplement.. Aujourd'hui, je voudrais témoigner sur mon traitement hormonal. Si ça peut aider à choisir...
Bref..
J'ai démarré ma transition avec l'Androtardyl (injection en Intra Musculaire), divers dosages entre le 9 juin 2015 et le 28 décembre 2023. L'Androtardyl est le seul traitement hormonal masculinisant, actuellement, à être pris en charge par la sécu, j'ai donc préféré commencé par celui-ci. Ayant obtenu tous les effets voulus et ressentant un raz-le-bol d'aller chez mes infirmières tous les 21 jours (en dernier), et subissant, comme beaucoup, la pénurie d'Androtardyl, j'ai décidé de changer de traitement hormonal.
Les injections me prenaient trop de temps, aller chez les infirmières, la piqûre, repartir... et aussi le fait que j'ai un planning de boulot un peu aléatoire, je me suis dis qu'il était temps d'arrêter.
Et puis je ressentais un pic d'énergie puis un creux, qui n'étaient plus gérables pour moi émotionnellement parlant...
Je suis donc passé à l'Androgel, j'ai commencé le 16 Janvier 2024. C'est plus contraignant dans le sens où c'est tous les jours. Mais à côté, je suis plus stable sur le plan physique et émotionnel. Je n'attend aucun effet sur le plan modification corporelle, bien que j'ai pu observé une meilleure pilosité (repousse plus rapide, quantitative et qualitative).
Et ça me prend 3 minutes... entre la pose du gel et le temps de séchage.. donc gain de temps.
Par contre, il ne faut aucun contact physique avec le site de pose du gel et d'autres personnes et animaux, il y a risque de transfert de testostérone sur des gens/animaux qui n'en n'ont pas besoin/n'en veulent pas...
Et ce n'est pas pris en charge par la sécu. La mutuelle peut éventuellement prendre un peu en charge.

Comparatif Tarifs:
Androtardyl: 9.97/9.98 € pris en charge par la sécu (à 65% ou à 100%)
Androgel: prix variant d'une pharmacie à l'autre. à titre personnel, à la pharmacie de Plomelin, je paye 75€.. pas de prise en charge sécu.

Comme dit plus haut, j'ai démarré l'Androgel le 16/01/2024, je m'étais laissé 1 an à partir de cette date pour voir sur le long terme si ça me convient toujours.
Il se peut que le Nébido (injection en Intra Musculaire 4 fois dans l'année) ai un générique pris en charge par la sécu en 2025, si tel est le cas, je verrais en temps voulu si je tente, ou pas..