Page 1 sur 1

Métaphore sur les "rats"

Publié : 20 nov. 2007 13:05
par Zag
Il est 12h52...

Devant une boisson chaude, mes pensées se sont figées sur cette réflexion...En fait nous sommes pratiquement à des nuances prés, intolérants à tout ce qui est inhabituel, différent...Celà peut aller du bouton sur le visage du "voisin",ou à son comportement, sa couleur, son ethnie,son age, son sexe....sa sexualité.

Il paraît que les rats s'ils ne sentent pas la même odeur chez l'un de leurs membres de leur clan, ils le tuent...Nous sommes très proche d'eux disent les scientifiques, mais nous avons élaboré un système plus subtil et des gardes fous pour éviter que l'on s'entretue de façon aussi radicale...Nous sommes plus socialement correct...mais parfois l'on peut apercevoir chez nous un bout d'oreille, ou de queue de nos cousins les rats.
...Zag

de quoi voudrais tu que nous parlions

Publié : 20 nov. 2007 16:19
par JeanChristophe
Bonjour Zag tes idées sont toujours intéressantes à lire et j'ai lu aussi
celà permettra entre autre de ne pas tomber dans une banalisation et tiedeur dans les échanges...Zag
_________________
Que nous propose tu pour éviter que ce firul ne soit pas si banal si je puis dre ainsi ?

Jc
:P

Publié : 20 nov. 2007 18:42
par Zag
Salut et merci pour ton interrogation sur cet écrit...
Je voulais surtout exprimer,qu'une personne de plus était une richesse pour ce forum, permettant que l'on ne tombe pas dans le "politiquement correct",diversifier les vues sur 'la vie", en tout cas c'était un souhait.

Il me parait judicieux de parfois ne pas être systèmatiquement d'accord avec les autres, mais bien sur dans le respect. Mais sommes nous tous capables de différentier avis divergents et attaques sur sa personne, jugements partiaux? Il n'est pas simple d'être réellement dans une franchise, si l'on tient compte que l'autre est forcèment dans une certaine interprêtation, en fonction de son histoire, sa psychologie, son éducation globale...Mais il me semble nécessaire si l'on veut avoir un échange fructueux autant pour soi que pour l'autre, se donner les capacités d'une réelle communication et aide.

Pour celà il est nécessaire de vérifier nos interprêtation personnelles et se donner le bénéfice du doute,octroyer une certaine confiance aux autres, pour éviter les divagations parfois un peu paranoïde que nous développons plus ou moins tous par rapport à notre environnemnet.

La confiance est ce qui nous amène à la tolérance et à la connaissance de façon génèrale....
Zag