Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Zéphyr
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2020 20:28

Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par Zéphyr »

Moi c'est Arnaud :oops: Bonsoir à toutes et tous :!:

Combien de fois je suis venu sur ce site sans rien y faire et puis aujourd'hui, je poste un message :roll: un miracle pour moi :shock:
Je suis un "jeune" homme de 42 ans, oui on est encore jeune à 42 ans n'est-ce pas ! :D J'ai toujours privilégié mes études puis mon travail et mis de côté ma vie sentimentale pour ne pas faire de vague, pour ne pas me confronter à la réalité. En me disant que je verrais ça plus tard, ça m'arrangeait bien sur le moment. Durant ce qu'on appelle les belles années de jeunesse, J'ai fait le vide autour de moi, que des "amis" et des connaissances de passage pour ne pas qu'on me connaisse trop, que l'on ne me pose pas trop de questions indiscrètes et que l'on ne s'attache pas trop à moi. Et je vous assure, cela a très bien fonctionné, à merveilles :!:

Et puis après de longues années d'étude (classes prépa puis un DESS/bac +5) et de solitude, à la porte de la vie professionnelle, la dépression et les crises d'angoisse m'ont chopées en plein vol sans crier gare. Moi qui me croyais solide LOL. S'en est suivi de longues années, très longues années de reconstruction ou de déconstruction, je ne sais pas, pour retrouver un semblant d'équilibre. J'ai remonté la pente, seul, un peu beaucoup cabossé mais je l'ai fait avec mon ami indéfectible, le sport, ma bouée de sauvetage. Et puis la vie a repris son cours...

Cela fait maintenant quasi 16 ans que je travaille dans la même entreprise comme on dit "auto/boulot/dodo". Malheureusement, je n'ai pas fait vraiment avancer le "Schmilblick". Je me suis enfermé dans une routine de vie qui me sécurise, qui calme mes angoisses et oui certaines toujours présentes depuis ma dépression :evil:, difficile de s'en débarrasser mais globalement ça va :D Mais, aujourd'hui, il me manque quelque chose d'important dans ma vie : de l'amour et des amis :oops:

Alors, je me suis dit qu'il fallait que je me mette un coup de pied au cul :mrgreen:, un peu tard c'est vrai mais me voilà ce soir. Un premier pas pour moi et c'est déjà pas mal je crois ;) On verra bien la suite... Pour ceux qui se poseraient la question : je suis gay :)

Au plaisir de vous lire !

Arnaud alias Zéphyr

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 202
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par benjamin49 »

Bonjour Arnaud,

et tout d'abord désolé pour le délai de réponse ! La période de vacances se fait sentir et les personnes très promptes à répondre d'habitude doivent profiter des beaux jours (et elles ont bien raison et je dis pas juste cela parce que c'était mon cas :) )

Ensuite je te souhaite la bienvenue parmi les membres de ce forum.

Enfin et surtout je te félicite !! :)
Bravo d'avoir sauté le pas et de t'être mis "un coup de pied au cul" qui j'espère n'a pas été trop douloureux ;)

De ma propre expérience, il est en effet difficile de se lier aux gens lorsqu'on consacre une part de notre énergie à cacher une partie de nous. J'espère donc que cela changera très bientôt en ce qui te concerne.

Il y a un certain nombre d'autres participants sur le forum qui auront des témoignages proches du tien à t'apporter donc je leur laisse un peu de temps pour répondre (et t'invite à bien cocher la case " recevoir une notification lorsqu'une réponse est publiée" que tu trouveras sous la zone de texte.
Me concernant, en tant que bénévole de l'association, je me permets de te demander quelles sont tes attentes vis à vis de ce forum afin de voir comment y répondre au mieux !

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par Margot »

Bonjour Arnaud,

C'est une bonne idée d'être venu sur ce forum. Je sais parfaitement que l'homosexualité est difficile à vivre encore à l'heure actuelle parce que notre société est encore primitive. Toutefois tu as dû voir que le sujet est déjà abordé depuis longtemps dans les séries "Plus belle la vie" et "Demain nous appartient" pour ne citer que ces deux là mais je suis sûre qu'il y en a beaucoup d'autres. Ceci pour te dire qu'il y en a beaucoup d'autres dans notre société qui sont gay comme tu dis, et je trouve que c'est bien qu'on aborde le sujet dans les séries car on montre que l'homosexualité existe et il s'agit d'êtres humains comme les autres. Tu dois pouvoir vivre ta vie comme tu l'entends. Tes parents sont au courant et comment ça se passe avec eux ? J'espère que ça se passe bien. Tu vis seul mais ça signifie déjà que tu as de l'amour propre car pour vivre seul il faut de l'amour propre. J'espère que tu ne souffres pas de vivre seul, d'être célibataire...
Si la société acceptait mieux, vivrais tu seul ? Si tu souffres de ne pas vivre ta vie comme tu le souhaites, comprends qu'être gay n'est pas un crime et que contrairement à certaines idées reçues, Dieu ne rejette pas les homosexuels. Tu es né pour vivre ta vie, pas pour t'encombrer des opinions d'un public attardé. L'homophobie c'est comme le racisme. Éloigne toi des personnes homophobes et racistes et ta vie changera. Je te souhaite du bonheur en te disant haut et fort que tu y as droit. C'est à toi de décider de ta vie, de ton bonheur. Tu aimes le jardinage, la nature, je suis sûre que tu vas te faire des amis dans ce domaine. Il existe des moyens de rencontrer des hommes gays qui ont la même passion. Tu n'es pas seul, les hétéros ne viennent pas sur ce forum. Si nous on te comprend, sache que dans la société, autour de toi, il y a aussi des gens qui te comprennent.

Je te souhaite une bonne journée... :D

Margot

J-Lyon
Messages : 97
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par J-Lyon »

Bonjour Arnaud et bienvenue.

Effectivement comme l'a dit Benjamin, quelques jours de vacances (un long pont de 14 juillet !!) et nous retrouvons les messages ici sur ce forum. Ma foi un message qui est tout de même positif meme s'il apporte un témoignage plus nuancé.
Si je comprends bien tu es au début d'une acceptation de ton orientation "au grand jour" et ceci commence ici par ce forum.
Je rebondis également sur les questions de Benjamin a savoir ce qui t'a poussé à venir ici, ta recherche ? des conseils surement ? des témoignages ?

As tu déjà parlé de ton homosexualité ? ou vraiment jamais, notamment à ta famille ?

Ton témoignage me semble aussi important pour d'autres car nous savons que certaines personnes vivent mal leur orientations, vivent cachées et plusieurs fois ici nous avons vus qu'un jour cela n'est plus gérable, on a envie de vivre pour soi et pas pour les autres. Ou du moins pas pour faire plaisir aux autres en montrant une façade, car on se rend compte qu'on se ment à soi même.

Il n'est pas trop tard, il n'est jamais trop tard pour commencer sa vie affective.

Encore une fois, n'hésite pas si tu as des questions et des interrogations.

Bonne journée.
J-Lyon

Zéphyr
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2020 20:28

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par Zéphyr »

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour vos messages, ils me font très plaisir. On va dire que je suis quelqu’un de très réservé sur le « sujet » :oops: En fait, le problème ne vient pas des autres mais de moi. Cela fait maintenant longtemps que mes parents sont au courant et avec le temps le vivent bien même si cela ne fait pas parti de nos sujets de discussion favoris, pudeur oblige. Certains de mes collègues le savent également et ça se passe très bien, c’est juste moi qui ai du mal à vivre ma sexualité. Pourquoi, je n’en sais rien...la peur de passer le cap je crois.

Je me suis fabriqué une carapace c’est tout. Je suis assez solitaire comme garçon, une mauvaise habitude je pense 🤔 mais j’ai encore certaines angoisses qui m’empêchent de faire certaines choses donc je sors que très rarement en société donc pas sûr que le prince charmant sache où me trouver 😂
Bref, j’ai l’habitude de me débrouiller seul.

Maintenant, ce que j’attends de ce forum, difficile à dire. Pour moi, c’est un premier pas. Peut-être rencontrer des gens, me faire des amis et pourquoi pas un jour rencontrer quelqu’un qui sait 😙 à mon rythme bien sûr.

En tout cas merci pour votre écoute. A bientôt peut-être...👋

J-Lyon
Messages : 97
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par J-Lyon »

Bonjour Arnaud,

J'ai fait l'erreur de répondre sans avoir vu que tu avais envoyé une présentation de toi dans un autre post. Hors tu avais déjà abordé les sujets. Ceci dit j'allais être tout de meme dans une petite incompréhension car ton message donnait l'impression que tu cachais ton orientation ce qui n'était pas le cas en fait. Du moins pas à ta famille ni quelques collègues.

Finalement ce sont les dimensions amicales et surtout amoureuses qui te manquent. Principalement le fait de vivre avec un garçon donc.

As tu des difficultés par rapport à "l'image" que tu te fais de l'homosexualité ? Il peut résider en nous de l'homophobie, ce qu'on appellera aussi refouler son orientation, car le poids de la société est parfois lourd.
Peut etre que ce poids a partiellement disparu car tu es jeune (lol !! c'est toi qui le dit et je ne te contredis pas, j'ai quasi ton age) mais tu as maintenant de l'appréhension car n'ayant jamais rencontré quelqu'un, tu as la sensation que la barre est haute.
Ce ne sont que des suppositions et des tentatives d'explications, mais peut etre des pistes de reflexion pour toi.

Comme pour tout le monde, il est toujours plus rassurant d'avoir des amis sur lesquels on peut compter, se créer un cercle d'amis bienveillant. C'est déjà surement une première étape. Tu n'as pas voulu garder des liens forts avec des amis que tu qualifies plutot de connaissances, mais parmi eux il y a peut etre des personnes avec qui tu as senti que le courant passait bien. Tu as peut etre garder un numéro de téléphone. Pourquoi pas commencer par là et renouer le contact.
Pour ce qui est des rencontres, là, c'est pas pareil, il n'y a pas de recettes miracles. Mais ça peut se favoriser. A Paris tu as de quoi faire à ce sujet. Tu as des passions et parfois le fait de faire parti d'associations peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a des moyens plus directs comme les bars (pas les boites en ce moment, Covid oblige...) mais tu es peut etre encore un peu mal à l'aise pour cela, toujours lié à une certaine timidité peut etre.

Voila quelques pistes et idées a partager.

N'hésite pas si tu veux discuter.

Bonne journée.

Zéphyr
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2020 20:28

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par Zéphyr »

Bonsoir J-Lyon,

Merci pour ton retour et le temps que tu me consacres à me répondre. Je crois que j’ai tellement attendu une situation idéale de rencontre qui n’existe pas, tellement attendu le bon moment qui évidemment n’est jamais venu, tellement idéalisé la première rencontre que j’ai fini par ne rien faire, ça m’arrangeait bien ces dernières années . Et les années passant, je me suis enfermé dans un cercle vicieux en me disant que je verrais bien plus tard. Et puis voilà, le temps a passé et ne m’a pas donné raison, je le savais évidemment. Et aujourd’hui, bien que très indépendant/autonome, je ne sais pas par où commencer. Je me sens perdu, idiot de cette situation dans laquelle je me suis mis tout seul comme un grand 😩

Mes craintes, mes doutes, c’est comment la personne que j’aurais en face de moi va me percevoir. Comme un gars pas très équilibré, mal dans sa peau. Bref, ça donne pas envie. Comment faire comprendre mon parcours à l’autre sans être faussement jugé. Bref, j’ai 42 ans et pas d’expérience, un vrai « Tanguy » 😂😝

Je te rassure j’ai beaucoup d’autodérision et je rigole souvent de ma situation histoire de dédramatiser un peu. Je me suis même inscrit sur des sites de rencontre (Meetic, Tinder...). La loose absolue avec des arnaques et faux profils en tout genre. Le sort s’acharne hahahahah 😡🤬

Voilà au jour d’aujourd’hui ma situation si ça te permets de mieux comprendre les choses. Rien de bien extraordinaire mais je fais avec car je garde espoir en l’avenir...proche j’espère 🤞 😂🙏

Bon week-end 👋

GPhil
Messages : 13
Inscription : 16 juil. 2020 22:38

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par GPhil »

Bonjour Arnaud,
Bienvenu sur le forum, tout comme toi j'y suis nouveau et bien que nos histoires, nos parcours soient différents je pense que ls motivations sont proches.
Rassure toi, come le dit j-lyon, il n'y a pas d'âge pour mener à bien savie sentimentale. Enfin je dis peut être cela pour me rassurer , mon âge avancé!!!!
Ici je touve contacts échanges et le courage de me livrer avec le sentiment d'ètre écouté sans préjugés. Et je pense que, pour chacuns chacunes d'entre nous cela représente l'idée, la recherche première.
amicalement
G3

J-Lyon
Messages : 97
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par J-Lyon »

Salut Arnaud,

C'est comme dans tout ce qu'on change dans la vie, plus le temps à passer et plus difficile est le saut. Mais c'est un saut qui est dans la tête, pas dans celles des autres. Les envies sont multiples dans ce monde.
Déjà, tu n'es certainement pas le seul dans cette situation. Ensuite, les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience de couple ou voire d'expérience sexuelle ne le crient pas sur les toits. Je ne parle pas des personnes asexuelles mais bien de personnes qui n'ont pas eu beaucoup voire pas de relations. C'est toujours cette fameuse pression sociale : etre le meilleur, montrer ses muscles, etre dynamique, etre carriériste dans le boulot. Mais tout le monde n'a pas envie de cela.

Je pense qu'il faut que tu te donnes un peu plus de légèreté. Plusieurs personnes ici ayant témoigné d'un manque d'expérience cherche "The ONE" ! le grand amour. Pas toujours évident de le trouver celui-là, notamment du premier coup. Tu vas sur des sites de rencontres, c'est pas un soucis (c'est pas plutot Grindr pour nous d'ailleurs ? désolé je ne suis plus concerné depuis longtemps par les sites de rencontres mais j'ai quelques notions) mais effectivement, il y a un peu de toutes les recherches. Il y a des sites de rencontres amicales pour partager des sorties, etc. Peut etre que ceci permettrait de rencontrer du monde, différemment. Peut etre regarder si tu as des loisirs qui pourraient correspondre à des asso LGBT ou du moins inclusives qui te permettent de rencontrer des personnes LGBT mais dans un contexte différent (asso sportives, artistiques, ...). Ensuite il y a des bars, (oublions les boites pendant cette période de Covid, c'est fermé), les lieux gays et gay-friendly.

N'oublions pas les associations comme Contact et souvent rattachée a des centres LGBT qui ont des groupes de discussions et qui peuvent permettre de rencontrer d'autres personnes dans ta situation ou proche et qui permettrait d'avoir aussi quelques amis.

A toi de voir là où tu es le plus a l'aise.

Bon week-end.

Zéphyr
Messages : 5
Inscription : 09 juil. 2020 20:28

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par Zéphyr »

Salut,

Merci GPhil et J-Lyon pour vos messages de soutien. Effectivement, à moi de trouver le bon compromis pour avancer en essayant de prendre confiance en moi et de ne pas trop m’attarder sur le jugement des autres 😳 Que la force soit avec moi 💪🏻😜

Bon week-end 👍

J-Lyon
Messages : 97
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour à tous, moi c'est Zéphyr, Arnaud pour les intimes

Message par J-Lyon »

Le principal c'est que tu sois heureux, ça se ressentira et les autres seront heureux pour toi !
Les quelques personnes autour de toi qui le savent n'ont aucune raison de te juger et personnellement je n'ai eu aucun jugement de mon coté. Du moment que ton cercle d'amis est bienveillant. Tu restes le même !

A bientot, jeune Gay-dawan ! La force sera avec toi ! :mrgreen:

Répondre