Aidez-moi à franchir le pas

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Charbec
Messages : 1
Inscription : 14 mai 2020 22:57

Aidez-moi à franchir le pas

Message par Charbec »

Bonjour à tous !

J’ai 20 ans et suis en couple avec mon copain depuis un peu plus de 9 mois ! Une bonne partie de mon entourage est au courant de mon homosexualité, dont tous mes amis depuis plusieurs années désormais. Toutefois, ma famille ne le sait toujours pas, à l’exception de ma sœur.

Pourquoi ne jamais en avoir parlé à mes parents ? Par peur de voir la déception dans leur regard. La déception de voir leurs projections sur moi s’écrouler (bien qu’un enfant ne serve pas à réaliser les rêves de ses parents…), celle de ne pas avoir de petits-enfants (même si je veux personnellement des enfants), celle d’avoir un fils différent. De plus, ils sont assez craintifs du regard d’autrui et j’ai peur qu’ils appréhendent les relations sociales à venir… Même si je ne doute pas qu’ils finiront par accepter le fait que j’aime les garçons, je sais que l’annonce leur fera un choc, ce qui m’a toujours retenu de leur en parler.

Cependant, je suis retourné chez mes parents à la suite de la crise du COVID. Pendant ces deux mois, je me suis retrouvé à devoir leur cacher ma relation, à réprimander mes envies de leur faire part de mon bonheur, et à fuir certaines conversations embarrassantes. Pendant ces deux mois je suis retourné dans le placard que j’avais fui en quittant le domicile familial pour mes études. Pendant ces deux mois je me suis rendu compte que j’avais besoin de mes parents, de leur partager ma vie, sans omission.

Je ne supporte plus la situation, je n’en peux plus d’occulter une partie de ma vie, et non des moindres. Cela fait des mois que j’attends le « bon moment » pour leur en parler, mais je crois bien qu’il n’y en n’a pas réellement et qu’il convient seulement de se lancer. C’est pourquoi j’ai décidé de leur en parler prochainement ! Cependant, tellement de question se bousculent… Dois-je leur dire en même temps ? Comment être sûr de bien les rassurer, de leur éviter une culpabilité inutile, de faciliter leur « deuil » ? Comment puis-je les aider à cheminer sereinement ? Dois-je leur parler de ma relation ou est-ce trop tôt ?

Finalement je ne sais plus vraiment ce que vous pouvez pour moi… Probablement un peu de réconfort pour m’aider à enfin franchir le pas, m’aider à trouver les bons mots et adopter la bonne attitude ! J’aurais bien assisté à un groupe d’écoute et de parole mais notre époque ne facilite pas la démarche !...
Merci à vous tous d’avoir lu mon message en entier, parents ou enfants, dont les réponses seront assurément pleines de richesse et de sagesse ! 😊

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 31
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: Aidez-moi à franchir le pas

Message par Quetzal »

Salut :)

Si tu le souhaites, on a déjà parlé de coming-out avec quelques idées ici : viewtopic.php?f=40&t=5832&p=16128#p16128

Honnêtement, tu es le seul à savoir ce qui te met le plus en confiance : le dire à tes parents ensemble ou séparément, leur dire que tu es en couple ou pas...

Tu dis vouloir pouvoir leur parler de ta vie sans omission, il me semble que ça répond déjà à ta deuxième question : n'auras-tu pas envie de leur dire rapidement que tu es en couple ?

J'aurais tendance à penser que c'est plutôt une bonne nouvelle, et s'ils ont des inquiétudes sur ton avenir, les discriminations que tu peux subir etc, il me semble que leur dire que tu es en couple (et que tu es heureux quoi, si c'est le cas ^^) serait plutôt positif.

Pareil, j'aurais tendance (et je formule ça comme ça parce que ça ne regarde que moi, ça ne veut pas dire que ça te conviendrait à toi et ta situation) à ne pas trop partir du principe que c'est synonyme de "deuil" dans le sens où bah, être en couple gay ne veut ni dire faire une croix sur un éventuel mariage (si tes parents sont de deux qui rêvent d'assister au mariage de leur enfant), ni sur des enfants. C'est certes plus compliqué, mais être hétéro n'est pas une garantie de parentalité non plus au final (ni d'envie, ni de possibilité...).

En tout cas j'ai envie de te dire de ne pas trop te prendre la tête : la façon dont tu le diras sera la bonne façon, parce que ce sera la tienne et que tu auras fait au mieux avec ton état d'esprit et les circonstances du moment. Et puis un CO ce n'est pas nécessairement un moment unique du style THE discussion et puis après c'est fini.. Ce n'est rien de plus qu'une discussion. Cela peut être interrompu, repris plus tard, complété au fur et à mesure etc. Ça peut se limiter à leur dire que t'as un copain (oui sans avoir à faire tout un pataquès en refaisant ta biographie, et un exposé sur l'orientation sexuelle ;p) comme ça peut se faire par étapes...
Bref le plus dur je pense que c'est de se lancer. Ensuite il adviendra ce qu'il adviendra, on ne peut jamais maîtriser de bout en bout une discussion. Peut-être que toi tu as besoin de te préparer à l'avance pour être plus confiant, ou au contraire y aller sans préparation (pour certaines personnes c'est plus stressant de se préparer plutôt que d'improviser sur le moment).

Tu n'es pas responsable non plus de ce que ressentiront ou penseront tes parent. Ça leur appartient, tu n'as pas la charge de l'éventuelle culpabilité qu'ils ressentiraient, ou déception. Ça c'est leur problème. Tu peux être là pour entendre ça (comme tu peux ne pas le faire, tu as le droit aussi, chacun-e ses limites) mais tu n'as en aucun cas à en endosser la responsabilité.

J'ai juste envie de te répéter que c'est une bonne nouvelle que tu leur annonces. C'est un truc chouette dans ta vie. Même s'il y a un enjeu derrière, je pense que c'est toujours important de garder en tête que c'est un truc chouette. Parce que si tu y vas comme si tu portais le monde sur tes épaules, direct ça transformera ça en une montagne, un truc lourd et pesant.

Au final, tu es le seul à te connaître et à savoir ce qui est bon pour toi :) En tout cas on est là si tu as besoin d'échanger après aussi !

heideweg
Messages : 162
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Aidez-moi à franchir le pas

Message par heideweg »

Bonjour charbec, sois le bienvenu !!

Je l’ai déjà écrit ici, je n’ai pas fait de coming out car j’ai préféré laissé faire les choses au fur et à mesure....ils ont connu mon compagnon et puis ils ont compris.....

Mes parents un peu homophobes par mimétisme sans doute sont par ailleurs des personnes très gentilles et j’avais confiance car même si je me doutais que cela serait difficile pour eux, je savais aussi qu’ils aiment leurs enfants sans conditions.....
Je pense pense qu’une lettre pourrait être une solution dans la mesure ou ce que tu as écrit ici et vraiment clair mais aussi plein de bienveillance....
Tu as écrit l’essentiel , tu es heureux avec ton compagnon, tu as besoin de partager cela avec eux , tu es prêt à t’adapter à leurs besoins, en discuter ou pas.... leur laisser du temps ou pas....
Tu peux envoyer un SMS pour leur dire qu’ils vont recevoir un courrier un peu surprenant... ça va peut-être ouvrir la discussion, d’ailleurs, s’en doutent-ils déjà ( en fonction de ta personnalité mais ça toi seul peux le savoir)
Bref moi, je trouve ça bien que tu te soucies d’eux et de ce qu’ils pourront ressentir .....
Il y a aussi ta sœur qui peut te donner des conseils car elle te connais et elle les connaît..... sont point de vue peut-être intéressant.....
Bon courage à toi, j’Espère que ça se passera bien
N'hésite pas à donner des nouvelles

David

Tomjumeau
Messages : 15
Inscription : 12 mars 2017 12:57
Localisation : Lille

Re: Aidez-moi à franchir le pas

Message par Tomjumeau »

Bonjour.
Il n'y a pas d'obligation, comme le dis David, de faire son coming out.
Après si tu veux le faire, il y a plein de façon de le faire. Ecrire une lettre, le dire tout seul ou accompagner d'une personne de confiance, commencer à intégrer petit à petit ton copain chez tes parents,....
Cela étant dit, et qu'elle que soit la façon de faire ton CO, il faut que tu laisses la discussion ouverte. Tes parents auront peut être des interrogations, des doutes peut être, mais tu seras là pour répondre. Et si tes parents te voient heureux, ils seront heureux.
Après, peut être que tu pourras justement leur dire que tu as rencontré quelqu'un depuis pas mal de temps, et après la discussion suivra. Au lieu de Papa Maman, je suis gay, bi, lesbienne....
Voilà quelques pistes en tout cas, j'espère qu'on pourra t'aider un maximum.
Et si tu as besoin, ce forum est là pour ça.
Tomjumeau

Parakalo
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2020 19:15

Re: Aidez-moi à franchir le pas

Message par Parakalo »

Hello.

Tout d'abord, je voulais te dire que tu as tout mon soutien !
Tu dis une chose très importante : tu sais qu'ils accepteront le fait que tu aimes les garçons !

Et c'est ça le plus important !
Ils finiront par se rendre compte que le regard des autres importe peu ! Et souvent, les gens s'en fichent en fait ! Souvent ça leur est égal de la personne avec qui tu es en couple.
Tes parents comprendront surement que, si une personne ne l'accepte pas, c'est cette personne le problème ! Et pas toi !

Tu n'es pas seul dans cette situation ! C'est le plus important !

Flo.26
Messages : 3
Inscription : 22 mai 2020 14:29

Re: Aidez-moi à franchir le pas

Message par Flo.26 »

Bonjour,

J'ai lu que tu aurais bien voulu participer à un groupe de parole.

A Contact Drôme-Ardèche, nous organisons des visio chaque premier samedi du mois. Le prochain aura lieu le samedi 6 Juin à 16h.

Il faut aller sur le site de Contact Drôme-Ardèche et s'inscrire pour obtenir une invitation (le lien sera visible bientôt... Il faut guetter).

Tu sera le bienvenu!

Florence

Répondre