Compagne d'une femme trans en transition de genre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Kate669

Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par Kate669 » 23 févr. 2020 20:14

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site et j'ai commencé à faire des recherches sur les sujets qui m'intéresse. Je suis assez étonnée de ne trouver pratiquement aucun témoignage de compagne ou compagnon de personne transgenre.
Personnellement, j'ai appris il y a un mois la volonté de mon compagnon de faire une transition de genre (et non de sexe). Cette décision ne m'a pas étonnée dans la mesure où je n'aime pas les hommes machos et que sa part de douceur est une de ses grandes qualités. Je l'aime de tout mon coeur depuis 10 ans et je n'ai pas envie de le quitter mais plutôt que nous vivions tout cela à deux le plus paisiblement possible. Je suis quand même bousculée dans mes repères. Je suis une femme cisgenre et je ne me sens pas lesbienne et j'ai peur de son futur corps féminin...
J'espère que je n'ai choqué personne. Ce n'était pas le but.
J'aurais aimé pouvoir échangé avec des personnes dans la même situation que moi car je me pose pas mal de questions.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant

Re: Compagne d'une femme trans en transition de genre

Message par benjamin49 » 25 févr. 2020 22:47

Kate,

effectivement les personnes qui vivent le coming out (révélation de l'homosexualité ou d'une transition) de leurs conjoint.e.s ne s'adressent pas très souvent à l'association alors qu'elles sont pourtant les bienvenues. Mais j'espère que ce premier témoignage en amènera d'autres :)

Je ne peux pas vous apporter de témoignage sur ce sujet là mais je me permets de vous répondre néanmoins. Si je comprends bien, ce qui vous inquiète le plus dans la transition de votre partenaire c'est son évolution physique, c'est bien ça ?

Benjamin

AliceJ

Message par AliceJ » 25 févr. 2020 22:57

Bonjour Kate,

Malheureusement il est vrai que les témoignages de compagnons de personnes transgenres sont bien plus rares et compliquées à trouver.
Si vous êtes confortable avec l'anglais, il existe toutefois un forum de discussion sur le thème My Partner Is Trans : https://www.reddit.com/r/mypartneristrans/ où vous pourrez lire ou échanger avec des personnes qui sont dans le même cas que vous et qui peuvent être à différents moments de cette aventure.

Faute de trouver des conjoints dans la même situation que vous ici, sachez toutefois que si vous ressentez le besoin d'échanger avec des personnes trans n'hésitez pas à exprimer vos questionnements sur ce forum. Les situations sont différentes mais peut-être pouvons-nous vous aider en apportant des réponses à certaines de vos questions.

Je vois également que vous habitez du côté de Paris. Si vous ressentez le besoin d'échanger physiquement au sujet de vos inquiétudes, ou de simplement écouter les témoignages d'autres personnes (je ne peux garantir qu'il y aura des personnes dans une situation similaire à la votre) nous organisons des Groupes d'Ecoute et de Parole de façon régulière auxquels vous pouvez assister librement si vous le souhaitez.

En vous souhaitant une très bonne soirée,

Alice

Kate669

Message par Kate669 » 25 févr. 2020 23:39

Merci pour ces réponses et pour le lien que je vais aller voir.
Cette invisibilité des conjoints m'interpelle quand même....
Les personnes trans ne sont-elles que seuls-es ou seuls les parents s'interrogent-ils .... vraiment c'est étonnant....
En tout cas, merci pour votre écoute et je garde en tête la possibilité de contacter l'association en cas de coup dur émotionnel.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant

Message par benjamin49 » 27 févr. 2020 22:45

Pures hypothèses (Alice tu me corrigeras ou quiconque aurait plus d'info ^^) :
- le nombre de personnes transgenres est "peu élevé" comparativement aux personnes cisgenres (qui ne sont pas trans)
- à celles là je penqe qu'on peut appliquer un taux de célibat moyen 40% (d'après l'INSEE)
- beaucoup de personnes font leur transition "jeunes" avant d'avoir pu trouver une relation durable ?
- jimagine que certains conjoints peuvent aussi réagir et se protéger de ce bouleversement en rejetant la situation et/ou la personne

et Contact manque hélas de notoriété.

Cependant une personne est revenue en début de mois sur le forum pour un témoignage similaire :
viewtopic.php?f=40&t=5067

AliceJ

Message par AliceJ » 28 févr. 2020 19:32

Bonsoir Benjamin et Kate,

Pour compléter Benjamin je dirais que l'invisibilité des conjoints provient du fait qu'ils ne sentent souvent pas à l'aise ou légitime à se rapprocher ou discuter des problématiques LGBT car bien souvent ils/elles étaient initialement dans une relation hétérosexuelle, se perçoivent donc comme hétéros et n'ayant pas leur place dans ces espaces.
Il y a également l’appréhension d'être perçu·e comme le vilain de canard de l'histoire dans le cas où ils/elles témoigneraient des difficultés avec une transition du conjoint.
Enfin, comme beaucoup de personnes LGBT, ils/elles n'osent souvent pas en parler à leur entourage par crainte de préjugés, car c'est également faire un coming out d'une certaine façon.

La transition d'une deuxième moitié d'un couple est une épreuve relativement difficile car elle remet en cause énormément de choses, tels que le passage d'une relation hétérosexuelle à homosexuelle ou sens inverse, l'attirance sexuelle pour un corps qui change et toutes les relations sociales, que ce soit famille ou ami·es.
Je pense qu'il est vital de pouvoir échanger sur vos inquiétudes et questionnements durant cette période afin de ne pas vous retrouver seule, d'un côté avec vos angoisses, et de l'autre à possiblement être seule à porter le fardeau de la nouvelle si votre conjoint·e n'est pas encore à l'aise d'en discuter avec ses proches.

Bonne soirée,

Alice

Répondre