recherche parent jeune homme trans pour discussion

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

GOZOUF
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2019 13:57

recherche parent jeune homme trans pour discussion

Message par GOZOUF » 07 mai 2019 17:26

Bonjour,

Je suis maman d'un jeune homme trans qui vient de prendre conscience que c'est vraiment vrai...
J'ai 46 ans, je suis mariée et ai 2 enfants : 1 homme trans de 20 ans et une fille de 18.
Mes propos vont peut être être inadaptés mais je vais être la plus honnête et transparente possible pour avoir des contacts avec la/les bonnes personnes qui vont pouvoir m'aider à faire le reste du chemin...
En effet, cela fait 2 ans que ma fille qui avait 18 ans à l'époque m'a annoncé qu'elle était un garçon. Comme nous avons vécu depuis sa plus petite enfance des difficultés d'intégration sociale et beaucoup de conflits (je croyais que c'était lié à sa surdouance (testée et confirmée)), j'ai cru que c'était un pas de plus dans son mal être et suis restée plutôt fixée sur ce point en me disant que si elle traitait sa dépression elle "changerait" d'avis.
La semaine dernière en discutant avec la maman d'un de ses amis trans, c'était la première fois que je discutais avec quelqu'un qui avait vécu la situation, j'ai pris conscience que l'on avait vécu le même parcours et que je devais enfin affronter cette réalité. Mon enfant est un homme trans.

La maintenant face à cette nouvelle réalité, toutes mes angoisses renaissent : j'ai peur pour son avenir, comment va t il trouver sa place? En effet, il e veut pas s'hormoner mais faire uniquement une mastectomie et souhaite pouvoir continuer à s'habiller à la fois comme un garçon que comme une fille (c'est surtout ça qui me faisait "garder" espoir... Comment faire pour communiquer correctement avec lui et lui expliquer que j'ai encore du chemin à faire ainsi que mon mari et sa soeur... sans qu'on s'engueule car ça finit toujours mal. Je n'arrive pas à lui dire que je suis tenaillée par la peur de l'avenir... Comment faire pour l'accompagner dans sa transition? Quels spécialistes divers?...
Comment puis je aider mon mari et ma fille à accepter la situation sans que moi même je ne la comprenne...

Merci à tous ceux qui accepteront d'échanger avec moi idéalement en MP.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 23
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: recherche parent jeune homme trans pour discussion

Message par benjamin49 » 09 mai 2019 22:30

Bonjour GOZOUF,

étant bénévole de l'association et n'étant pas directement concerné par la transidentité, je me permets de vous répondre en public car je me dis que notre échange pourrait intéresser d'autres personnes, aujourd'hui ou plus tard. Néanmois sentez-vous libre de me répondre en MP si vous préférez :)

N'ayez crainte des mots que vous utilisez, ce sont ceux dont vous disposez actuellement et nous les accueillerons tels qu'ils sont.
Je note déjà que vous parlez de votre fils trans. C'est déjà un premier pas important qui a été compliqué pour la plupart des parents de personnes trans que j'ai rencontré :)

A la lecture de votre premier paragraphe, j'ai eu l'impression que vous ressentiez de la culpabilité ou des regrets par rapport aux 2 années qui ont précédés votre discussion avec cette autre maman ; est ce le cas ?

Je ressens surtout des inquiétudes dans la seconde partie de votre message. Des inquiétudes qu'on entend souvent chez les parents de toutes les personnes LGBT. Je ne pourrais pas en témoigner et j'espère que quelqu'un pourra le faire, mais sachez au moins que je n'ai jamais entendu aucun parent qui ait regretté les conséquences de la transition de son enfant dans la mesure où la plupart les ont vu s'épanouir ! Bien sur tout n'est pas rose loin de là, surtout les premières années, mais nous pourrons vous aider à trouver des personnes pour vous accompagner tous ensemble.
Dans un premier temps, je peux vous proposer de contacter l'association Contact la plus proche de chez vous, pour savoir si elle compte des personnes trans ou des parents de personnes trans parmi ses bénévoles ou les participants de ses groupes de paroles afin de discuter avc elles. Qu'en dites vous ?
Il existe également des associations trans pour accompagner votre fils dans sa transition, lui conseiller des spécialistes.
Sinon, parmi les adhérents de l'association Contact, il y a plusieurs parents de personnes trans qui seraient prets, j'en suis sur, à vous raconter comment ils ont affronté les craintes que vous avez par mail ou par téléphone si vous me laissez des coordonnées pour vous contacter.

Quant à votre témoignage sur les difficultés à échanger ensemble, c'est malheureusement une étape quasi inévitable j'ai l'impression pendant laquelle la personne trans qui a déjà fait du chemin souffre que son entourage ne soit pas encore capable de s'adresser à elle tel qu'elle le souhaiterait.
Puis-je vous demander ce que vous craignez lorsque vous évoquez ne pas savoir comment communiquer correctement avec lui ? Qu'est ce qui vous retient d'exprimer votre ressenti ?

Je pense que d'évoquer le sujet et vos questions avec d'autres personnes trans pourrait vous aider. Est ce quelque chose qui vous semble envisageable ?
Je peux aussi vous recommander à vous votre mari et votre fille la brochure de l'association Chrysalide destinée aux proches que vous trouverez sur cette page : http://chrysalidelyon.free.fr/guide2.php

Désolé d'avoir été un peu long mais j'espère que cela vous donnera quelques pistes pour avancer.

Benjamin

Répondre