Comment dépasser le sentiment de culpabilité ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Cano
Messages : 14
Inscription : 27 sept. 2007 06:23
Localisation : Marseille

frères homos

Message par Cano »

Bonjour,
Je connais moi aussi une famille où 3 fils sur 4 sont homos...
Je me pose des questions sur le lien avec l'éducation ?
madre

bikounet38

Re: frères homos

Message par bikounet38 »

Cano a écrit :Bonjour,
Je connais moi aussi une famille où 3 fils sur 4 sont homos...
Je me pose des questions sur le lien avec l'éducation ?
Je vous invite à lire l'ouvrage suivant :

Comprendre l'homosexualité
Marina Castaneda

Des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles,
Si aujourd'hui on affirme et on revendique son homosexualité, l'incompréhension, la méfiance, voir la haine, demeurent trop fréquentes.

Marina Castaneda nous offre une analyse de la dimension « psychologique » de l'homosexualité. Qu'il s'agisse de l'enfance et de l'adolescence des homosexuels, de la place particulière qu'ils occupent dans leur famille, des vicissitudes de la clandestinité, des nombreuses manifestations de l'homophobie intériorisée, de la dynamique du couple homosexuel masculin et féminin, il n'est pas un aspect de l'expérience subjective de l'homosexualité qui ne soit ici abordé et décrit.
Image

Steve77
Messages : 29
Inscription : 28 sept. 2009 00:35

Re: frères homos

Message par Steve77 »

Cano a écrit :Bonjour,
Je connais moi aussi une famille où 3 fils sur 4 sont homos...
Je me pose des questions sur le lien avec l'éducation ?
Bonjour Cano,

Je ne pense pas que l'éducation a réellement un impact sur l'homosexualité ou non des enfants. C'est plus du hasard qu'autre chose, peut être y a-t-il une part de génétique mais l'éducation non. Quand on va au réunion de Contact d'ailleurs on voit très bien que tous les homos ont eu des éducations totalement différentes mère sur-protectrice, mère autoritaire ...

L'éducation joue plus un rôle sur d'autres variantes de la vie de couple je pense mais pas sur le choix entre homo ou hétéro.

Cano
Messages : 14
Inscription : 27 sept. 2007 06:23
Localisation : Marseille

frères homos

Message par Cano »

Bonjour,
Je pense aussi que l'on peut avoir des éducations différentes dans une même fratrie. Homos ou hétéros, les enfants sont uniques, car humains.
Mais la question de l'éducation est récurrente lorsqu'on est maman d'un fils homosexuel, même s'il est bien dans sa tête, dans sa vie...
J'aimerais savoir si des livres ont été publiés par des personnes homos et chercheurs, par exemple en psychologie,en anthropologie, ayant fait une longue psychanalyse.
Quelles découvertes ont-elles faites sur leur inconscient ?
L'inverse existe plus fréquemment : des personnes hétéros, mal dans leur vie, qui un jour ne supportent plus de faire semblant, et préfèrent vivre selon leurs pulsions, quite à chambouler leur vie, leur famille.
Parfois à l'extrême, jusqu'à la mutilation de leur corps pour le rendre tel qu'ils le désirent.
J'ai beau essayer de me résoudre à une vision naturaliste -je me dis que c'est la nature, que tout coexiste- je ne peux m'empêcher de vouloir comprendre.
Bien sur, nombreuses personnes répondent que l'essentiel est d'aimer ses enfants, quels qu'il soient. Mais là n'est pas le problème. Bien sur que j'aime mon fils et que je ferai tout pour qu'il soit heureux.
Mais, pourquoi est-il si difficile de trouver un témoignage de personne homo ayant réussi à analyser leur préférence sexuelle, de manière scientifique, ou au moins de manière à séparer les pulsions et le raisonnement ? pas des psychologues ou des psychiatres qui parlent sur les homos. Non, un homo lui-même, qui s'auto-analyserait profondément.
J'avoue que je n'ai pas une grande culture littéraire à ce sujet, et j'ai cherché sans trouver ce type de témoignage. Qui pourrait m'indiquer une lecture répondant à ces critères ?
A contrario, on pourrait me rétorquer que l'hétérosexualité n'a pas de fondement scientifique.
Mais il y a l'instinct de vie, ou de survie génétique... qui fait que toute vie (animale ou végétale) se reproduit pour assurer sa descendance.
madre

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir.
L'inverse existe plus fréquemment : des personnes hétéros, mal dans leur vie, qui un jour ne supportent plus de faire semblant, et préfèrent vivre selon leurs pulsions, quite à chambouler leur vie, leur famille.
Parfois à l'extrême, jusqu'à la mutilation de leur corps pour le rendre tel qu'ils le désirent.
L'identité de genre, n'est pas l'orientation sexuelle et affective ;ce sont deux choses différentes : en effet, l'homosexualité c'est éprouver de l'amour, du désir, de la sexualité, pour une personne du même sexe ; alors qu'une personne transgenre ne se reconnait pas dans le genre avec lequel il ou elle est né (c'est une question d'identité).

Ainsi, un personne transexuelle, peut être homosexuelle, bisexuelle ou hétérosexuelle.
Mais, pourquoi est-il si difficile de trouver un témoignage de personne homo ayant réussi à analyser leur préférence sexuelle, de manière scientifique, ou au moins de manière à séparer les pulsions et le raisonnement ? pas des psychologues ou des psychiatres qui parlent sur les homos. Non, un homo lui-même, qui s'auto-analyserait profondément.
J'avoue que je n'ai pas une grande culture littéraire à ce sujet, et j'ai cherché sans trouver ce type de témoignage. Qui pourrait m'indiquer une lecture répondant à ces critères ?
Je ne connais pas de titre comme çà, mais je fais des recherches, et je vous tiendrais informée.

On dirait que vous cherchez à comprendre les raisons de l'homosexualité de votre enfant ? Qu'est-ce que vous feriez de la réponse ? Quelle pourrait être cette réponse ?

Cano
Messages : 14
Inscription : 27 sept. 2007 06:23
Localisation : Marseille

Message par Cano »

Bonjour bikounet38,
Effectivement, j'essaie de comprendre l'homosexualité de mon fils, car j'ai au fond de moi un sentiment de culpabilité.
Si je cherche un livre ou un témoignage tel que je l'ai décrit, c'est pour essayer de me libérer de ce poids.
Surtout, ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne dis pas qu'il n'y a que les homos qui peuvent avoir des névroses profondes, des traumatismes ou autres douleurs enfouies et refoulées.
Mais l'expérience de la psychanalyse peut être interessante à témoigner.
Merci pour votre empathie.
madre

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je vous livre les ouvrages que m'ont communiqué des bénévoles de Contact :
- Des aveux : Chronique d'une enfance homo par Gonzague La Tour de Mossart (homosexuel et aujourd'hui médecin psychiatre)
- Vivre Avec L'homosexualité De Son Enfant - Petit Guide Du Coming-Out Sylvie Giasson (une québecoise passionnée de communication et d'écriture. édition bayard canada)
- Vivre Vite, Mourir Jeune Et Faire Un Beau Cadavre de Paco (C'est le journal intime de PACO infirmier Lausannois et homosexuel.)

J'espère que ce sera déjà une piste pour vous.

Concernant la culpabilité, beaucoup de parents qui viennent à Contact nous parlent de ce ressenti...
Et pourtant je vous assure qu'il n'y a pas de coupable, parce qu'aucun crime ni faute n'a été commis.

Peut être que discuter avec d'autres personnes homosexuelles que votre enfant, ou d'autres parents vous aideraient ; y avez-vous déjà songé ?

Il n'existe pas d'association Contact à Marseille, mais il y a déjà quelques personnes de PACA qui viennent souvent témoigner ici... Sinon, vous êtes la bienvenue n'importe où en France chez Contact : que ce soit au téléphone, ou même en réel !

Cano
Messages : 14
Inscription : 27 sept. 2007 06:23
Localisation : Marseille

Message par Cano »

Merci bikounet38 pour vos observations encourageantes.
Je vais lire les livres conseillés.
madre

Répondre