Mon copain et ses parents!

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Mon copain et ses parents!

Message par -teo- »

Bonjour à tous,

Je vais donc vous raconter mon histoire ou plutôt l'histoire entre mon copain et ses parents...

Nous nous sommes rencontrés sur internet le 31 décembre 2008 et ça a été un coup de foudre, on s'est mit ensemble le 2 janvier suivant. Surement "bizarre" selon certain mais c'est comme ça, on s'est rencontré seulement 2 mois après, le 7 mars. Journée magnifique! Ensuite, nous nosu sommes revu en fin avril et le 1er mai ou nous avons passé notre première nuit ensemble.

Mes parents sont au courant pour moi et mon coming out s'est très bien passé. En revanche, les parents de mon copain l'ont apprit 1 semaine après notre première nuit. Ils ont dont su qu'il était homo, qu'il avait un copain avec lequel il avait eu un rapport... tout ça d'un coup. Peut-être un peu dûr... S'en est alors suivi une terrible semaine pour mon copain où ses parents disaient que "tout s'écroulait", que "la famille était détruite" qu'il "devait réfléchir et penser à son avenir" ... Tout cela parce que mon copain a eu une relation d'un an avec une fille... Mais selon ses dire, il ne l'aimait pas... Il a juste voulu faire "comme tout le monde"

Donc ses parents doivent se dire qu'il n'est pas homo et qu'il fait juste une erreur de parcours puisqu'il a eu une copine!

1 mois et demi plus tard, c'est plus calme mais toujorus aussi difficile!
Aujourd'hui, mon copain vient passer 1 semaine de vacances dans une ville voisine à la mienne. Il a dont tout naturellement demandé à ses parents s'il pouvait venir me voir, et pourquoi pas, faire un dodo chez moi! Et que j'avais envie de les rencontrer... Réponse : "On ne veut pas le rencontrer et non, tu n'iras pas dormir chez lui parce que c'est trop tot (Ca fait 6 mois qu'on est ensemble) Et non, on ne veut pas le rencontrer et aussi, tu ne le verra que 2 fois maximum pendant la semaine" ... coup dûr pour mon copain et moi... En pleure...

On ne comprend pas leur réaction! Sa maman est allé voir d'autres homo pour en discuter et tout ça... Ca nous rend triste et personellement j'ai très peur pour notre avenir!

Mon copain n'est pas encore majeur, il le sera le 16 septembre prochain. Moi, je le suis. Il vit à Lyon et moi, près de saint-tropez... 400 kilimetres nous sépare et c'est très dûr!
On va donc passer 1 semaine à 10kilometre l'un de l'autre, sans pouvoir se voir... Enfin si, 2 fois!

Donc voilà, je voudrais avoir des conseils sur comment faire pour que ses parents puisse le laisser venir me voir et qu'ils accèptent le fait que leur fils est homo et que seul moi arrive à le rendre heureux... Je suis perdu, on est perdu...

Merci d'avance...

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonsoir,

je lis avec attention ton témoignage. Je comprend ton sentiment et la peine que ton ami et toi avaient. c'est naturel.

La situation que vous vivez n'est pas unique malheureusement.
Dans ce que tu décris, je perçois plusieurs choses. en effet, il y a la situation que ton ami vis dans sa famille et le fait d'avoir fait récemment son coming out et la façon dont ses parents le vivent difficilement mais pas négative au plus puissant.

Pour un jeune, il est normal de vouloir faire son coming out et aussi de faire partager avec ses proches et sa famille le fait qu'il soit en couple. qu'importe sa sexualité, on a toujours envi que nos parents soient heureux pour nous.

Pour les parents d'enfants homosexuels de nombreuses questions se posent et il faut parfois du temps pour comprendre et accepter tout ce qui se joue. Comme tu l'as dit ton copain à tout dit d'un coup. Cela semble dans ce que tu dit avoir était reçu de la même façon par les parents de ton ami. Néanmoins, je vois une ouverture dans le fait que sa mère tente de comprendre en rencontrant d'autres homosexuels.

Peut être pourrais tu proposer à ton copain que sa mère et lui ou sa mère seule se rendent au local ou téléphone à la ligne d'écoute de contact Rhône basé à Lyon. voici leurs coordonnées :

69 C avenue René CASSIN 69009 Lyon

(Métro Gorge de Loup)


Des permanences d’accueil et d’écoute,

physique dans notre local ou par téléphone au 04 72 20 08 01,

sont organisées durant la semaine :

les LUNDI, MERCREDI et JEUDI

de 15 h 00 à 19 h00.


Contact a la particularité de réunir des gays, des lesbiennes, des personnes en questionnement sur leur orientation sexuelle, des amis d'homos, des parents d'homo et des frères et soeurs d'homos.

Nous avons crées également des brochures qui peuvent t'intéresser à toi mais aussi à ton ami et pourquoi pas à ses parents.

http://www.asso-contact.org/brochures.html téléchargeables sur le site.
la première est destinée aux parents qui apprennent l'homosexualité de leur enfant "notre enfant est homosexuel"

la deuxième "homo et alors ?" est destinée aux homos.

Qu'est-ce qui t'as animé pour venir sur le forum de contact ? Penses tu que ton ami s'inscrirait sur le forum ?
N'hésites pas toi aussi à nous parler de toi et de la façon dont tu vis cette situation. Nous sommes à ton écoute.

Bon courage,

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir!

Alors tout d'abord, oui... C'est vrai que c'est putôt rassurant le fait que sa maman veuille en savoir plus en rencontrant des homo etc... Elle a même réussit à lui dire un jour que "Tu serais capable de tout pour ton copain" et ça, ça m'a beaucoup touché qu'elle ait réussi à dire ça... Parce que j'imagine que c'est pas facile!

Comment je vis ça? J'ai peur pour mon copain, peur que ses parents réussissent le "lavage de cerveau" de leur fils... Mais j'ai confiance en lui sur le fait qu'il fasse attention à cela!
Sinon, j'ai l'impression de me faire jeter par sa famille quoi... Qu'ils refusent de me voir etc... Mais bon, j'y réfléchis beaucoup à cela et je me dis qu'ils préfèrent attendre encore "de digérer" la nouvelle parce que je pense qu'elle a déjà été avalée!

Je lui parlerai de l'assoc! Et bien moi j'ai entendu parlé de l'assoc il y a longtemps donc j'me suis dis "pourquoi pas allé chercher d'aide la bas" donc me voilà!
Pour sa maman, je me demande bien si justement elle n'est pas venu vous voir vous!

J'ai beaucoup réfléchis cette après-midi... Et je me suis dis que finalement, on avait "de la chance de pouvoir se voir 2 fois"... Parce que ses parents auraient pû ne pas vouloir qu'on se voit du tout! Donc j'y vois du positif... Mais ça fait mal quand même hein...

Voilà... j'éspère vraiment que vous me lacherez pas sur cette affaire parce que je me sens quand même assez seul malgré le fait que mon entourage m'aide...
Merci!

P.S: J'arrive à Lyon en octobre prochain et je viendrais surement avec mon copain à l'assoc pour discuter et tout le tralala... ça nous fera du bien! Merci beaucoup...

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,

Ne t'inquiète pas, nous t'accompagnerons si tu le souhaites dans cette dure épreuve.
Oui pour les parents c'est une grosse épreuve de prononcer certains mots vis à vis de l'homosexualité de leurs enfants.

Je vois que cette épreuve te bouleverse, je comprend, c'est normal. Un sentiment naturel. Mais penses tu que c'est toi qu'ils rejettent où c'est l'homosexualité en général et en particulier celle de leur fils?

a bientôt,

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

julien1904 a écrit :Mais penses tu que c'est toi qu'ils rejettent où c'est l'homosexualité en général et en particulier celle de leur fils?
C'est une très bonne question à laquelle je ne saurai répondre...
En fait, ses parents disent accépter l'homosexualité de leur fils...

Et, un peu avant son Coming Out, sa maman et lui on eu une conversation en regardant Thomas (Gay) de la nouvelle star. Elle lui a dit "Tiens, il est homo lui ça se voit!" Il a répondu "Oui, et alors?" ; "Ben je sais pas, ça se voit c'est tout" ; "T'aimes pas ces gens là?" ; "Non ça me dérange pas mais pourquoi? Tu prépare le terrain en me disant ça?" ; "Non non, c'est our savoir..." ; "Tu sais, si t'es comme ça et bien je serai obligé de l'accépter donc je l'accépterai..."

Donc je pense qu'elle accépte l'idée que son fils soit gay.... Le problème étant qu'elle se ratache à l'idée qu'il ait eu une "longue" relation avec une fille... Donc elle "éspère" qu'il "redevienne" hétéro je pense... (Il n'aimait pas cette fille)

Donc, peut être que dans sa tete elle se dit, "Si j'illimine le copain de mon fils de la tête de mon fils... Peut-être qu'il redeviendra hétéro!" Enfin ça, je ne sais pas...

J'ai pu voir mon copain hier! Quel bonheur... On s'aime énormément...
Donc c'est plutôt bon parce que ses parents n'ont pas refuser catégoriquement qu'on se voit... Je ne l'ai vu qu'une heure mais c'est pas grave... S'ils voulaient pas que leur fils soit homo et qu'il ait un copain et bien il le laisserai pas me voir c'est aussi simple que cela je pense!

Enfin, vous le voyez je me pose beaucoup de questions hein...
En espérant vous avoir apporté des éléments et avoir une réponse! Merci encore!

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Téo,

je comprend à la fois ton sentiment et celui de sa mère. J'ai encore les même difficultés avec ma mère qui pense que ma meilleure amie sera un jour ma femme !
Cela viendra avec le temps, il faut beaucoup de temps aux parents pour tout comprendre.

Lui as tu parlé de la brochure de contact ?
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

Oui du temps... du temps!
Mais mon copain pense que ça sera beaucoup plus facile quand je serai à Lyon... Car il pense, en fait, que ce que sa maman ne comprend pas ce n'est pas le fait qu'il soit homosexuel, ça, elle l'a accépté selon lui. Ce qui l'a dérange au fond c'est notre relation et encore une fois, pas le fait que je sois un garçon mais plutot le fait qu'on se soit rencontré sur internet et qu'on ne se soit pas vu énormément.

C'est, selon lui, plutôt ça qui la dérange! Et c'est donc pour ça qu'il pense que ça sera plus facile une fois que je serai sur Lyon.

Non, je n'ai pas parlé de la brochure à mon copain encore mai je lui ai parlé de l'association. Normalement, et si tout va bien (...), je le vois demain si ses parents veulent bien. Donc je lui en parle demain!

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir,

j'ai un peu l'impression de lire ce qu'il s'est passé avec mon fils il y a 3 ans ... sauf que moi, ben je serais un peu comme la maman de ton copain !

Quand mon fils me l'a dit, je n'avais pas saisi que ce n'était pas un choix. et puis, il n'avait que 16 ans ... il était sorti avec une fille, pas longtemps, 3 mois auparavant.
Bref, son copain de l'époque avait 21 ans, et je ne voulais pas qu'il le voit trop, parce qu'il l'avait connu sur internet et j'avais peur que ce soit a cause de lui, qu'il était homo. Bref !

Après une bonne discussion et explications avec mon fils, j'ai compris que c'était vraiment de l'amour ... et en plus, ca se voyait trop ! ses yeux papillonnaient ^^ lol !

et donc son copain, m'a donné l'adresse de ce site et voilà comment je suis arrivée ici.

Revenons à la mère de ton copain, je pense qu'elle espère que ce soit peut être passager mais j'ai bien l'impression qu'elle est sur la bonne voie ... déjà, le fait de continuer à en parler, de dire qu'elle accepte donc elle veut mais il lui faut surement un peu de temps ...

la brochure est très bien, si elle pouvait la lire ... ca l'aidera surement.

Bonne soirée.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

Merci Mirica, ton intervention me rassure énormémenent... Je vais essayer de demander à mon copain de lui donner la brochure! C'est vrai, je l'ai lu, et elle est très bien faite!

Hier nous nous sommes vu mon copain et moi! Il est venu chez moi et il a donc rencontré ses beaux parents! Et ça c'est très bien passé, tout le monde était ravi! Et ses parents étaient tout à fait au courant qu'il venait chez moi... Sa maman n'a pas bronché et il n'a pas eu besoin d'insister!

Voilà les news!

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Téo,

Je suis content de voir que cela se passe bien pour toi et ton ami.

Il faut du temps, mais le chemin est sacrément bien en marche.

JUlien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

Oui on avance! Plutôt doucement mais on avance...

Ce qui est bien c'est que je pense que ses parents ont bien comprit que cétait très sérieux entre nous! Ils demandent à mon copain, par des sous entendu, de se protéger lors de nos rapports etc... Donc voilà, c'est bien.

Merci encore à vous.

FANFAN
Messages : 4
Inscription : 23 nov. 2009 15:37

Re: Mon copain et ses parents!

Message par FANFAN »

bonjour;je suis une maman qui a eu l"impression que le ciel lui tombait sur la tête lorsque mon fils(il y a 15ans déjà!) m'annonçait qu'il était homosexuel.ce fut dur,très dur et me suis vite rapprochée d'une association contact..qui m'a beaucoup apportée ,si bien que j'ai voulu en créer une dans ma région pour venir en aide auxparents.homos...le temps et l'asso m'aidant,j'ai compris que mon fils avait beaucoup souffert depuis l'adolescence,je m'en voulais de n'avoir rien deviné,et je remercie aujourd'hui le ciel qu'il soit là,heureux avec son ami.s'il avait été plus jeune(il avait 22ans lorsque je l'ai appris)je pense que j'aurais cru qu'il pouvait se tromper;à 22ans,il avait fait "son chemin" et m'a dit "maintenant je suis sùr";il faut savoir que les parents ont peurs de le dire à leur entourage car ils craignent tout comme les homosexels envers leurs parents,des réactions facheuses..
bon courage!
cordialement.
-teo- a écrit :Bonjour à tous,

Je vais donc vous raconter mon histoire ou plutôt l'histoire entre mon copain et ses parents...

Nous nous sommes rencontrés sur internet le 31 décembre 2008 et ça a été un coup de foudre, on s'est mit ensemble le 2 janvier suivant. Surement "bizarre" selon certain mais c'est comme ça, on s'est rencontré seulement 2 mois après, le 7 mars. Journée magnifique! Ensuite, nous nosu sommes revu en fin avril et le 1er mai ou nous avons passé notre première nuit ensemble.

Mes parents sont au courant pour moi et mon coming out s'est très bien passé. En revanche, les parents de mon copain l'ont apprit 1 semaine après notre première nuit. Ils ont dont su qu'il était homo, qu'il avait un copain avec lequel il avait eu un rapport... tout ça d'un coup. Peut-être un peu dûr... S'en est alors suivi une terrible semaine pour mon copain où ses parents disaient que "tout s'écroulait", que "la famille était détruite" qu'il "devait réfléchir et penser à son avenir" ... Tout cela parce que mon copain a eu une relation d'un an avec une fille... Mais selon ses dire, il ne l'aimait pas... Il a juste voulu faire "comme tout le monde"

Donc ses parents doivent se dire qu'il n'est pas homo et qu'il fait juste une erreur de parcours puisqu'il a eu une copine!

1 mois et demi plus tard, c'est plus calme mais toujorus aussi difficile!
Aujourd'hui, mon copain vient passer 1 semaine de vacances dans une ville voisine à la mienne. Il a dont tout naturellement demandé à ses parents s'il pouvait venir me voir, et pourquoi pas, faire un dodo chez moi! Et que j'avais envie de les rencontrer... Réponse : "On ne veut pas le rencontrer et non, tu n'iras pas dormir chez lui parce que c'est trop tot (Ca fait 6 mois qu'on est ensemble) Et non, on ne veut pas le rencontrer et aussi, tu ne le verra que 2 fois maximum pendant la semaine" ... coup dûr pour mon copain et moi... En pleure...

On ne comprend pas leur réaction! Sa maman est allé voir d'autres homo pour en discuter et tout ça... Ca nous rend triste et personellement j'ai très peur pour notre avenir!

Mon copain n'est pas encore majeur, il le sera le 16 septembre prochain. Moi, je le suis. Il vit à Lyon et moi, près de saint-tropez... 400 kilimetres nous sépare et c'est très dûr!
On va donc passer 1 semaine à 10kilometre l'un de l'autre, sans pouvoir se voir... Enfin si, 2 fois!

Donc voilà, je voudrais avoir des conseils sur comment faire pour que ses parents puisse le laisser venir me voir et qu'ils accèptent le fait que leur fils est homo et que seul moi arrive à le rendre heureux... Je suis perdu, on est perdu...

Merci d'avance...

Lechameau
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2009 13:32
Localisation : La Rochelle

Message par Lechameau »

coucou teo,

Je réponds un peu tardivement (mieux vaut tard que jamais n'est ce pas). Je suis outtée depuis pas très longtemps, et après avoir discuté de longues heures avec ma mère je comprends mieux le point de vue parental. Il faut leur laisser le temps de "digéreré car même s'il n'y a pas mort d'homme, pour les parents c'est une forme de deuil qu'ils doivent faire. Il faut y aller pas à pas. Est ce que par exemple ton copain fait de temps en temps part à ses parents, du bien (moral surtout n'attaquons pas le physique ce serait limite kamikaze)que tu lui procures? Pas tous les jours mais de temps en temps puis de plus en plus souvent. Juste pour leur faire comprendre "je ne suis pas homo, mais j'aime mon homme" (toute la nuance est dans la formulation). Qu'ils voient avant tout le couple plutot que l'homo.

Après pour la relation à distance, je suis dans le meme cas, mais bon je n'irai pas dans les détails mais si tu le veux je t'en parle en message privé.

J'espère avoir pu apporter mon caillou, si petit soit il, à l'édifice.

A bientôt.
"Que l'importance soit dans ton regard, non dans la chose regardée!"
André Gide

Marjorie.

-teo-
Messages : 8
Inscription : 26 juin 2009 14:01

Message par -teo- »

Bonjour à tous,


Je viens vous donner quelques nouvelles, car ça fait depuis mai dernier.
Bref, allons à l'essentiel, depuis 7 mois les choses ont évoluées... Mais pas énormément :

J'habite Lyon depuis octobre, point carrément positif! On se voit pratiquement tous les jours, et heureusement.

Ses parents m'ont vu une fois, à l'improviste... ils m'ont tout simplement ignoré, j'en ai fait des cauchemars pendant 1 bonne semaine.

Au niveau familial, chez eux... ca va mieux, moins de disputes (1 par mois, environ!) En revanche le dialogue parents/fils est toujours absent... en tout cas au sujet de son couple! Ils en parlent, mais pas assez pour faire évoluer les choses, je pense.

Il est toujours privée de dodo chez moi, sorte de blocage parental! De censure! Pourtant, il est majeur. Ils n'ont pas l'air d'avoir saisi le sens du mot "Majorité", il faut que tout passe par eux etc... grosse censure quoi, difficile à gérer...

"Il nous faut du temps" ... Phrase que l'on entend depuis 7 mois, c'est un peu long tout de même!


Bref, ça devient un peu lourd à porter tout ça... La saturation est là, mais on tient encore... Je me demande comment... C'est tellement dur.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour téo,

merci pour ces nouvelles qui nous font très plaisir à lire. Dans ce que tu écrit, je vois à la fois du positif est du négatif. Une vie amoureuse mitigée.
Sache que c'est souvent normal pour des parents de rejeté l'homosexualité et la vie de couple de leurs enfants. Pour mes parents cela fait déjà 4 ans et jamais ils n'ont voulu entendre parler de ma vie sentimentale.

C'est difficile à vivre je comprend.
Peut être pourrais tu venir seul ou avec ton ami à l'une de nos permanences à Lyon dans le 9ème (métro D gorge du loup).

Nous sommes fermés pendant les vacances, mais dès la rentrée, des mamans et des homo te recevront avec plaisir dans un respect de ton anonymat.

Je comprend encore que c'est difficile, sache que ton sentiment est normal. Comment le vis ton ami ?

Au plaisir,

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre