nous vivons dans l'angoissse

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

nous vivons dans l'angoissse

Message par domi1315 »

Notre fils de 22 ans est homosexuel et çà n'a pas été facile pour lui de le dire, pendant des années nous avons connu les fugues, l'échec scolaire et même une tentative de suicide.

Heureusement, nous avons réussi à surmonter tout cela et la vie aujourd'hui est à peu près normale, si ce n'est qu'il ne veut toujours pas que cela s'ébruite dans la famille (grands-parents etc... ) ni dans son milieu professionnel. Pour lui , ce n'est pas encore évident, bien qu'il ait un copain et soit en même temps assez revendicatif sur les droits des gays et lesbiennes. Mais c'est vrai que nous pouvons à présent en parler très librement chez nous .

Notre problème n'est plus là car il nous est tombé sur la tête une énorme catastrophe.
A l'âge de 17 ans (alors que nous ne savions rien encore de son homosexualité) mon fils a eu une expérience avec un garçon qui n'avait pas encore 15 ans. Aujourd'hui , ce garçon (qui est à présent hétéro et fervent catholique) l'accuse de viol et mon fils est donc mis en examen pour viol sur mineur de 15 ans ce qui est d'une extrême gravité au regard de la loi. L'instruction est terminée et nous saurons bientôt si le juge l'envoie en correctionnelle ou aux assises des mineurs. Pour nous c'est un lourd fardeau et pour lui ... une horreur.

Quelqu'un parmi vous a-t-il connu une situation semblable ? Nous avons l'impression de vivre un véritable cauchemar.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour,

Quelle rude épreuve. je comprend votre sentiment. Une horreur.
La loi est difficile dans ces cas là. C'est des choses entre mineurs. Malgré qu'il est moins de 15 ans pour son partenaire.
Reste à prouver que cette expérience homosexuelle lui a laissé des séquels et que ce n'était pas consenti (même si avant 15 toute relation est interdite).

Courage.

N'hésitez pas à contacter SOS homophobie ils pourraient peut-être vous aider. Mais tout du moins ils vous écouteront attentivement. Ils disposent d'avocats et d'aide juridique.

Nous sommes avec vous dans cette épreuve.

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Bonjour,

http://www.sos-homophobie.org/
0 810 108 135 ou 0 148 064 241

Tenez nous au courant de l'évolution du dossier s'il vous plait.

Bon courage,
Cordialement.
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

Merci pour vos réponses.

Je ne connaissais pas SOS Homophobie et je vais m'adresser à eux bien que parler d'homophobie dans ce cas précis est difficile à prouver.

Nous avons pris un excellent avocat ( très connu et homo déclaré lui-même) mais çà nous coûte une fortune et nos moyens sont ... très moyens.
Et ce n'est que le début car l'instruction vient à peine de se terminer.

Notre fils ne veut pas en parler, je crois qu'il préfère profiter sans se prendre trop la tête et faire confiance à la justice. En parler le rend malade. Il redoute les assises avec un jury de citoyens qui pourraient être homophobes et plus encore une éventuelle détention.
Il n'y a pas eu de réquisition coercitive, ce qui fait qu'il n'a pas été placé en détention préventive.D'ailleurs il résidait à l'étranger à l'époque et le juge ne lui a pas demandé de rester sur le territoire français .

Nous ne savons rien de ce qui va se passer pour une expérience de jeunesse.Bien peu de jeunes savent que toute relation est interdite entre deux mineurs si l'un d'eux a moins de 15 ans et que la notion de consentement n'existe pas dans ce cas. Il serait vraiment important qu'une information soit faite dans les collèges et les lycées.

Je vous tiendrai au courant bien sûr.

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Bonjour Domi,

Je suis une maman d'un garçon homosexuel.
Hélas je ne vous serai d'aucun secours mais je tiens à vous souhaiter bon courage et j'espère que tout ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelque temps.
Je ne connaissais pas cette loi qui interdit les rapports sexuels entre deux mineurs si l'un des deux à moins de 15 ans.
Vous avez raison, il faut informer les mineurs de cette loi.
Tenez nous au courant.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir et bienvenue.

Le réseau des associations Contact de France, peut aussi vous soutenir et être un lieu d'écoute de vos difficultés actuelles, aussi bien pour vous que pour votre fils.

En plus de SOS HOMOPHOBIE, il existe un réseau d'avocats qui pourrait peut être aussi vous aider :
Réseau d'Assitance aux Victimes d'Agressions et de Discriminations
En cas d'urgence : 06 77 71 91 03 ou urgence "@" ravad.org
http://www.ravad.org/

Puis-je vous demander dans quelle région vous situez-vous ?

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

Nous sommes dans les Bouches du Rhône.
Merci de ces renseignements

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

joe a écrit :Bonjour Domi,

Je suis une maman d'un garçon homosexuel.
Hélas je ne vous serai d'aucun secours mais je tiens à vous souhaiter bon courage et j'espère que tout ceci ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelque temps.
Je ne connaissais pas cette loi qui interdit les rapports sexuels entre deux mineurs si l'un des deux à moins de 15 ans.
Vous avez raison, il faut informer les mineurs de cette loi.
Tenez nous au courant.
Merci de votre soutien, nous espérons aussi que tout cela se règle à présent car cela fait déjà plus d'un an que cela dure.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour DOmi,

Où en est le dossier depuis votre dernier message ?

Cordialement,

Julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

julien1904 a écrit :Bonjour DOmi,

Où en est le dossier depuis votre dernier message ?

Cordialement,

Julien
Rien de nouveau pour l'instant mais çà ne saurait tarder à présent.
Merci de t'en inquiéter.

domi1315
Messages : 23
Inscription : 04 août 2009 14:35

Message par domi1315 »

julien1904 a écrit :Bonjour DOmi,

Où en est le dossier depuis votre dernier message ?

Cordialement,

Julien

Nous venons d'apprendre que le procès aura lieu début janvier , devant les assises des mineurs.
Nous avions l'espoir d'un renvoi en correctionnel, avec une requalification du dossier en "atteinte sexuelle" mais il sera bien question de "viol".
Le cauchemar continue.
:?

Répondre