Annonce samedi dernier

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Annonce samedi dernier

Message par Emma »

Je ne sais pas du tout comment fonctionne votre site et veuillez m'excuser si je m'y prend mal ! Je suis désemparée car Samedi ma fille Claire 25 ans débarque à la maison dés le matin je suis mal réveillée je viens de me lever elle s'installe dans le salon et me dit " Si je n'ai pas envie qu'on parle de ma vie c'est parce que je suis lesbienne maman " Je reste sans réaction rien puis je lui dis "et c'est maintenant seulement ma puce que tu me l'annonces " Elle me répond que personne ne sait sauf moi je lui parle Thomas avec qui elle est resté 4 ans et je lui dis que si je l'avais su avant elle n'aurait pas souffert elle raconte qu'elle a été élevé dans la tolérance qu'elle savait que ça ne ferait pas de problèmes et qu'avant elle n'était pas lesbienne ! Elle part ! Je suis depuis dans un état second j'ai peur pour elle et je ne sais pas quoi faire de son secret que je ne dois révéler à personne ! svp aidez moi !!!

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir Emma.

L'association Contact la plus proche de chez vous est sur Paris :
CONTACT Paris (75)
84 rue Saint-Martin
75004 PARIS
01 44 54 04 35 (mardi 20h-22h, samedi 13h30-15h30)
www.asso-contact.org/75
75 "@"asso-contact.org
Leur prochain groupe de parole est le mercredi 18 novembre de 18h30 à 20h30.

Sinon, nos bénévoles sont là, n'importe où en France au téléphone : http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

Vous en étiez douté ?
Qu'est-ce qui vous fait peur aujourd'hui ?

Steve77
Messages : 29
Inscription : 28 sept. 2009 00:35

Message par Steve77 »

Bonjour Emma,
Je m'appelle Steve, je suis un jeune homosexuel de 23 ans et je vais aux groupes de paroles et aux conviviales de Paris depuis peu. Si vous souhaitez venir vous rencontrerez des parents qui ont été dans votre situation ..., sur Paris il y a beaucoup de maman qui viennent aux réunions, elles pourront vous aider. Prochaine réunion ouvertes : Mercredi 18 novembre à 18h30 (ça dure 2h en gros et vous ne serez pas obligé de parler au début si vous ne désirez pas parler)

Sinon, pour ma part, si je devais donner mon avis, le voici :

Vous pourriez lui dire : "Tu sais Claire, c'est pas parce que tu es lesbienne que tu ne peux pas me parler de ta vie. Je suis ta mère, je peux comprendre ..."
Pour ce qui est de la peur pour elle, je pense pour ma part qu'il n'y a pas à s'en faire dans le sens ou être lesbienne ou hétéro, les dangers sont les mêmes, les seules difficultés pour les homos c'est le regard de l'entourage donc si vous le prenez plutôt bien, le reste ça ira.

Sinon j'ai une question, vous ne parlez pas de votre mari ..., êtes vous marié? qu'en est-il pour le père de Claire? les frères et soeurs, si elle en a? les amis peut être si vous savez? Que savent-ils? Comment pensez vous qu'ils réagiront? Les voyez vous souvent (car pour vous avoir ce secret peut être difficile aussi)?

Je dis ça car quand j'ai annoncé mon homosexualité à ma mère, seul mon père ne savait pas encore et ma mère a du garder le secret pendant 6 ou 9 mois et ce n'était pas facile tous les jours du coup pour elle. Donc voilà, pensez à vous aussi, pour ce qui est de votre fille, faites comme d'habitude en étant même un peu plus proche d'elle peut être, plus curieuse peut être sur sa vie, mais dans le sens positif comme dit plus haut.

Quoi, personnellement quand je l'ai annoncé à ma mère on en a pas parlé le jour même mais on en a vite parlé entre nous et j'étais très content d'avoir une personne à qui me confier, à qui raconter mes histoires concernant ma vie sentimentale ...

Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Message par Emma »

Merci Steve si vous saviez comme ça réconforte d'avoir quelqu'un qui peut comprendre ! Depuis mon message Claire m'a autorisé a le dire à mon mari son " beau papa " comme elle l'appelle car c'est lui qui a élevé mes filles ( 3 ) le plus difficile pour moi c'est garder ce secret qu'elle m'a envoyé comme ça avec "ne le dis à personne" sa soeur Ophélie est très proche de Claire et de moi c'est une vraie catastrophe Ophélie ne comprend pas pourquoi je suis dans cet état et me pose des questions elle croit mème que quelqu'un est gravement malade mème si j'affirme le contraire et comme je parle tous les jours au téléphone avec mes filles car elles m'appellent c'est trop dur pour moi j'ai expliqué ça à Claire qui n'en démord pas sa soeur sera au courant plus tard pour l'instant hors de question elle veut garder son jardin secret ne veut pas que les gens changent d'attitude envers elle car elle est heureuse comme ça sauf qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle me fait supporter comme poids je l'adore j'ai peur pour son avenir mais elle attend si longtemps avant de m'en parler que je n'y comprend rien puis quand elle parle c'est d'un coup à 7 heure de matin et maman reste en ne sachant que faire de l'information. Pour les réunions sur Paris ça aurait été bébéfique pour moi mais voilà je travaille jusqu'à 18 h 30 et je suis sur Rouen et c'est bien dommage qu'aucune réunion ne soit prévue un week end ! Merci de tout coeur d'avoir répondu à ma détresse c'est très gentil. C'est vous qui aviez dit à votre maman de ne rien dire à votre père ? C'est très dur. A bientot peut-ètre. Emma

Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Message par Emma »

Oui je m'en suis toujours doutée mais ma fille a vécu 4 ans avec un garçon et dit qu'elle était très amoureuse de lui d'ailleurs il vivait chez nous et ça se voyait qu'elle l'aimait et puis il n'y a pas eu que lui elle précise qu'elle est comme ça depuis l'age de 20 ans à peu près et est célibataire actuellement. Ma peur c'est son avenir je suis hétéro et je sais que mème si nous sommes en 2009 il ya encore des gens bien cruels avec les homosexuels voilà pourquoi j'ai peur et de voir un jour son beau sourire disparaitre. Merci de m'avoir lu.

Steve77
Messages : 29
Inscription : 28 sept. 2009 00:35

Message par Steve77 »

Je comprends que la situation est dure pour vous !!! En réalité je n'avais pas conscience de ce que je demandais à ma mère en lui demandant de garder le secret même si dans mon cas, elle ne voulait pas le dire non plus car elle craignait un peu la réaction de mon père.

En tout cas j'ai réalisé tout ça en lisant le témoignage d'une maman sur ce forum. Le voici : http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=1774

Ce témoignage m'a réellement ouvert les yeux sur la tâche difficile des parents d'homosexuels, notamment sur le fait de devoir garder le secret ... après je ne sais pas comment vous pourriez amener votre fille à lire ce témoignage ou comment vous pourrez en tirer profit mais vous pouvez le lire ainsi que les réponses qui y sont liées ça pourra peut être vous aider vous dans un premier temps à vous sentir moins seule et peut être vous donner des idées.

Sinon pour les réunions ouvertes il y en a aussi le samedi de 16 à 18h, c'est un mois sur deux le samedi et l'autre mois le mercredi.

Sinon Samedi 7 novembre de 14h à 18h, c'est la journée porte ouverte de l'association de Paris, vous pourrez aller voir le Local et il y aura sûrement quelques personnes de l'association, notamment ceux qui animent les Réunions Ouvertes, mais après je sais pas si vous allez pouvoir discuter beaucoup ... je ne sais pas comment ça va se dérouler ... quant à moi je garderai sûrement ma nièce donc je n'y serais pas ...

En tout cas c'est très bien de votre part de faire la démarche de venir sur ce forum ... ça montre que vous vous investissez pour votre fille ... et que pour vous ceci est une histoire sérieuse.

A bientôt SUREMENT ( :) )

bikounet38

Message par bikounet38 »

Emma a écrit :Merci Steve si vous saviez comme ça réconforte d'avoir quelqu'un qui peut comprendre ! Depuis mon message Claire m'a autorisé a le dire à mon mari son " beau papa " comme elle l'appelle car c'est lui qui a élevé mes filles ( 3 ) le plus difficile pour moi c'est garder ce secret qu'elle m'a envoyé comme ça avec "ne le dis à personne" sa soeur Ophélie est très proche de Claire et de moi c'est une vraie catastrophe Ophélie ne comprend pas pourquoi je suis dans cet état et me pose des questions elle croit mème que quelqu'un est gravement malade mème si j'affirme le contraire et comme je parle tous les jours au téléphone avec mes filles car elles m'appellent c'est trop dur pour moi j'ai expliqué ça à Claire qui n'en démord pas sa soeur sera au courant plus tard pour l'instant hors de question elle veut garder son jardin secret ne veut pas que les gens changent d'attitude envers elle car elle est heureuse comme ça sauf qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle me fait supporter comme poids je l'adore j'ai peur pour son avenir mais elle attend si longtemps avant de m'en parler que je n'y comprend rien puis quand elle parle c'est d'un coup à 7 heure de matin et maman reste en ne sachant que faire de l'information. Pour les réunions sur Paris ça aurait été bébéfique pour moi mais voilà je travaille jusqu'à 18 h 30 et je suis sur Rouen et c'est bien dommage qu'aucune réunion ne soit prévue un week end ! Merci de tout coeur d'avoir répondu à ma détresse c'est très gentil. C'est vous qui aviez dit à votre maman de ne rien dire à votre père ? C'est très dur. A bientot peut-ètre. Emma
Peut être qu'en parler au téléphone serait déjà une aide pour vous ; qu'en pensez-vous ?

Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Message par Emma »

Je suis contente de pouvoir parler à quelqu'un et merci encore pour tout Steve. Les infos sont importantes j'habite Rouen mais je compte demander à mon mari de me conduire un Samedi ou il y aura une réunion
sur Paris.Je suis allée chez le médecin ce soir une douleur dans la poitrine qui n'était rien d'autre que de l'anxiété ! mon autre fille ne va pas bien non plus elle a questionné sa soeur afin de savoir pourquoi je n'allais pas trop bien si il s'était passé quelque chose entre nous deux et Claire a " dérapé " avec sa soeur adorée elle lui a répondu " ça ne te regarde pas " elles se disent tout d'habitude alors autant dire que j'ai retrouvé la plus jeune en larmes. Pour ce qui est d'aller voir ce que disait cette maman que vous m'avez indiquée je vais le faire ça m'intéresse beaucoup d'avoir d'autre points de vues.Merci mille fois pour l'attention que vous portez à cette histoire c'est touchant je suis moins seule.

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Il y a des réunions à Paris le mercredi et le samedi, alternativement justement pour que les personnes qui travaillent puissent se joindre à nous.
La date sera affichée sur le site de Contact Île de France.

Au plaisir de nous rencontrer

Julien
"Ich bin schwul, und das ist auch gut so"
("je suis homosexuel, et c'est bien comme ça aussi")
Klaus Wowereit, Maire de Berlin

Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Message par Emma »

Merci pour ces reseignements Julien je suis bien contente de trouver un forum et des reseignements sur les réunions je pense que ça va faire partie de ma vie à présent... Emma

Emma
Messages : 18
Inscription : 26 oct. 2009 20:19
Localisation : Rouen

Message par Emma »

Je voulais juste dire à Steve que je suis allée lire le témoignage de la maman et le remercier ce témoignage ma beaucoup touché c'est indéniable les mamans que nous sommes n'avons pas le pouvoir de tout entendre sans ressentir un grand chamboulement mème si nous acceptons et aimons nos enfants !

Répondre