Bonjour à toutes et tous,
Cela fait quelques mois que je suis le forum un peu en silence (je suis maman d'un fils trans de 19 ans, et j'ai trouvé ici énormément de réconfort à des moments où j'en avais bien besoin). Je me lance enfin pour poser une question pratique, mais qui m'a un peu freinée à passer à l'action.
J'aimerais m'engager comme bénévole "à distance" pour soutenir une antenne en cours de création dans un département voisin du mien (je n'habite pas tout à fait la zone qu'ils couvrent, mais je peux aider sur les permanences téléphoniques et la rédaction de fiches d'info pour les familles). Le souci, c'est que la personne qui coordonne tout ça m'a envoyé une charte d'engagement à signer en PDF, et m'a dit que je pouvais la signer électroniquement plutôt que de l'imprimer, scanner et renvoyer.
J'avoue que je n'ai jamais fait ça. Je suis de la génération qui imprime, signe au stylo, scanne et renvoie par mail, donc l'idée de cliquer sur un bouton "j'accepte" pour engager mon nom sur un document associatif me met un petit peu mal à l'aise. Du coup j'ai un peu cherché à comprendre comment marche une signature électronique pour un engagement de ce type, et il y a apparemment plusieurs niveaux de fiabilité (simple, avancée, qualifiée), avec des certificats eIDAS et tout un jargon que j'ai eu du mal à digérer.
Mes questions concrètes pour ceux d'entre vous qui sont passés par là :
1) Quand vous vous êtes engagés bénévolement dans une antenne ou pour une mission ponctuelle, vous avez signé un papier physique ou un document numérique ?
2) Si c'était numérique, est-ce qu'on vous a expliqué clairement quel niveau de signature vous utilisiez ? Est-ce que ça avait l'air sérieux ou c'était plutôt un clic vite fait sur un Google Form ?
3) En cas de besoin (preuve d'engagement pour une attestation employeur, une assurance bénévole, etc.), une signature électronique a-t-elle déjà tenu la route quand vous en avez eu besoin ?
Merci d'avance, vos retours m'aideront vraiment à me lancer sereinement. Je voudrais éviter de signer dans le vide ou de me retrouver avec un papier qui ne vaut rien le jour où ça compte.
Bien à vous toutes et tous.
Signer un engagement bénévole à distance : la signature électronique, ça vaut quoi ?
Modérateur : Contact - Equipe de modération
-
DanielleM408