Bonjour à tout le monde,
Je me permets de poster ici parce que je cherche des témoignages et avis.
Je suis en couple avec une femme. J’ai un fort désir d’enfant, mais ma compagne, elle, ne souhaite pas devenir parent au sens légal et ne se projette pas comme mère. Ensemble, nous réfléchissons à une configuration où :
je serais mère solo sur le plan légal et administratif (PMA / maternité en solo) ;
elle aurait une place de belle-parent / belle-mère dans le quotidien de l’enfant, sans statut juridique.
Nous ne sommes pas sûres que ce soit une bonne idée, et nous nous interrogeons beaucoup sur :
ce que cela donne concrètement dans la vie de tous les jours (place de chacune, charge mentale, organisation, finances, liberté personnelle, etc.) ;
l’impact sur le couple : est-ce que cela a renforcé ou fragilisé votre relation ? y a-t-il eu des regrets ou, au contraire, des bonnes surprises ? ;
la place de la belle-mère pour l’enfant : comment l’enfant la nomme, quel rôle elle prend, comment se passent les choses avec l’école / la famille / les médecins ;
ce qui se passe en cas de séparation : le lien entre l’enfant et la belle-mère est-il maintenu ? Comment l’avez-vous géré (ou comment vous l’aviez anticipé) ?
Je serais très preneuse de témoignages de femmes qui vivent ou ont vécu une situation proche de celle-ci :
maman ayant eu un enfant « seule » (juridiquement), tout en étant en couple avec une femme qui est devenue belle-parent ;
ou belle-mère lesbienne auprès d’un enfant dont la mère est officiellement mère solo.
N’hésitez pas à me répondre ici ou en message privé si vous préférez.
Merci beaucoup à celles qui accepteront de partager leur expérience, même brièvement. Cela m’aiderait énormément à y voir plus clair et à prendre une décision la plus juste possible pour tout le monde, y compris pour l’enfant.
Construire un projet d'enfant dans un couple lesbien quand l'autre n'en veut pas
Modérateur : Contact - Equipe de modération