Homophobie

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Roxane
Messages : 32
Inscription : 12 mars 2009 15:24
Localisation : loiret

Homophobie

Message par Roxane »

Bonjour,

J'ai vu, dans les info régionales de notre région, un petit reportage sur un directeur d'école qui est homo.

Il subit des humiliations dans son travail, des insultes et pire il a été arrêté car des parents ont dit qu'il était pédophile.

Finalement, l'homosexualité est très mal acceptée, surtout dans le monde du travail.

Au lycée, j'ai peur pour mon fils bien qu'il n'ait aucun problème.

Voilà, bonne journée à tous.

Bulle
Messages : 44
Inscription : 14 mars 2009 10:47
Localisation : Paris

Message par Bulle »

Bonjour Roxane!

Oui effectivement l'homophobie se niche partout. Mais il y a également des adultes homos qui le vivent bien dans leur travail.

Des associations comme Contact, SOS Homophobie et bien d'autres font des interventions en milieu scolaire (IMS) pour prevenir ce genre de comportement et amener les jeunes à reflechir sur les prejugés et les conséquences que cela peut avoir.
Les associations interviennent à la demande des professeurs ou des infirmiéres scolaires. Dans certaines grandes entreprises, les ressources humaines organisent ce type d'evenement également. Ces interventions sont gratuites.
Le plus grand des chênes a un jour été un gland.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Bonjour Roxane,

il est vrai que l'homophobie existe toujours et à tous les niveaux de notre société.
Néanmoins, pour intervenir au nom de contact lors des IMS citées par Bulle, nous remarquons que le discours évolue. On remarque aussi que souvent ce sont les plus agés et les personnes qui encadrent le groupe ont plus de problème que les jeunes eux même ! ils n'ont pas subis les discours homophobes des années 70/80.

Roxane, si l'homophobie existe bien au collège, au lycée, aujourd'hui les jeunes osent en parler mais malheureusement elle reste la première cause de suicide chez les jeunes. L'important et de ne jamais rompre le dialogue avec les jeunes même s'ils sont parfois fermé à celui-ci. La porte peu rester ouverte mais ne jamais être poussée, qu'elle soit ouverte est d'une grande importance et peu éviter de nombreux maux.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Il est vrai que moi aussi, c'est une de mes grandes peurs quand il rentrera dans le monde du travail.
Car même si on n'est pas obligé de tout dire au travail ... il y a toujours un risque d'en parler ou pas.
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Bonjour
J'ai la même inquiètude que Mirica.
Je trouve que la tolérance dont on parle est très superficielle... Il suffit de lire les journaux et aussi d'écouter autour de nous les réactions sur le sujet...
Les moqueries sont toujours là.
Alors faut-il en parler ou pas?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je crois qu'il ne doit jamais y avoir d'obligations de se dévoiler.

Si on en a envie, qu'on s'y prêt, ou que c'est devenu insupportable à gérer comme énergie, je pense qu'il faut aller vers l'économie d'énergie, et se dévoiler.

Mais, si on n'est pas encore à l'aise, pas indépendant financièrement, pas en sécurité une fois que cette chose sera dévoilée, je pense qu'il faut prendre du temps, et s'assurer de comment les gens réagissent sur le sujet en général.

De toute façon, cette décision reste personnelle, et vos interrogations sont légitimes.
Cette réflexion existe aussi bien pour les homos, que pour leurs parents.
Et personne ne peut prendre la décision à votre place : çà reste un choix personnels.

Pour ma part, je n'ai parlé de ma vie à mes collègues que dans ma dernière unité de travail ; je ne l'avais jamais fait avant : je pense donc qu'on évolue.
Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec mes collègues à ce sujet. Ils savent : j'en ai juste parlé avec ceux dont je suis le plus proche ; car ils sont devenus des amis.
Et comme d'autres m'ont vu en photo sur le journal régional, je pense que çà se sait, mais c'est pas un sujet que j'aborde d'emblée avec mes collègues.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour à tous-tes,

je suis daccord avec sébastien. le dire ou ne pas le dire c'est vraiment un choix personnel. pour par part j'ai choisi un secteur d'activité qui est très tolérant et aime la diversité : l'animation sociale et socioculturelle.
l'an dernier j'ai fait un stage dans un foyer de jeunes, un collègue était homo, pas besoin de se le dire, tandis que ma tutrice de stage qui avait un frère homosexuel ne l'a su qu'après mon stage, comme pour les résidentes de la structure.
tandis que cette année mon maître de stage l'a quasiment toujours su, car nous faisions un projet autour de la sexualité et du genre. mais je lui est dit car j'étais bien avec lui et mes collègues. Une ne l'a jamais su car elle est très peu tolérante.
Tandis que l'été dernier dans le restaurant où je travaillais personne ne l'a su. c'est vraiment une affaire de feeling !
Selon le rapport de SOS Homophobie elle représente 17% des témoignages qu'ils ont reçu en 2008. Malgré d'être le premier motif des appellants sur la ligne, elle ne représente que 17% sur un total de 13 caractéristiques de l'homophobie (école, médecin....).

Ne vous inquiétez pas pour vos enfants, même si c'est légitime, on ne peut pas empecher un bête d'être bête mais si on le vis bien, les gens n'ont rien à y redire !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre