[melivic] Une maman se présente

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

[melivic] Une maman se présente

Message par melivic »

Bonjour,

Je suis une maman d'une fille homo de presque 20 ans.
Et je n'ai pas trouvé de forum belge pour les parents chez nous.

Ma fille se marie très bientôt avec son amie et c'est un grand bonheur pour nous. J'avais envie d'en parler dans un endroit adéquat ne sachant pas trop comment cela sera accepté par mes amis/es qui ne sont pas au courant.

J'adore ma fille et ma future bru, et donc le problème n'est pas leur orientation sexuelle, mais la compréhension que nous allons trouvées autours de nous.

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum :melivic
- Pourquoi ce pseudo : mélange des noms de ma fille et de sa compagne
- Votre date de naissance : 1954
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Arlon
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Maman au foyer
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ?
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Un endroit où partager
- Vos Loisirs : lecture, photos, internet
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Une maman d'homo
- Comment avez vous connu Contact ? Google
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? divorcée
- Avez vous des enfants ? oui 5
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ?
- Vos proches sont-ils au courant ? une partie
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? avec la bonne partie oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ? Très bien


Amicalement
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir Melivic,

Je suis maman d'un garçon homosexuel. Je dois dire que je vous envie, car j'aimerai que lui aussi ait une relation sérieuse. Car ce n'est pas l'orientation sexuelle qui me gêne, c'est le changement de partenaire, la relation qui se borne à l'acte... Je précise que j'ai le même raisonnement pour les hétéros.

Je souhaite beaucoup de bonheur à votre fille et son amie ainsi qu'à vous même.

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Bonsoir Pat,

Merci pour le gentil message.

C'est vrai que le changement régulier de partenaires n'est pas stabilisant.
Ma fille a eu d'autres relations avant, mais jamais très longues. Ici ça parait que c'est la bonne.

C'est pareil que chez les hétéros, il faut parfois beaucoup chercher pour trouver la bonne personne. Ça va certainement arriver à votre fils aussi.
Il a quel âge ?

Amicalement et en espérant discuter avec vous dans le futur.
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir Melivic,,
Mon fils aura bientôt 25 ans.

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Bonsoir Pat,

Peut être que les garçons sont plus lents à se "caser" ?

Chez les hétéros c'est pareil je pense , les filles ont des relations stables plus jeunes que les garçons.

Il ne faut pas se décourager, quand il aura trouvé la bonne personne, ça va se mettre en place doucement. Il faut que ce soit son cœur qui parle, et peut être qu' il lui faut du temps pour les sentiments.
Cela engage plus que l'acte seul. Les sentiments ça ne se commande pas.

Ma fille a eu de la chance de trouver une amie qui correspond à la personne dont elle rêvait. Les filles sont aussi plus sentimentales que les garçons, quoique ce ne soit pas une généralité.

Plus que 10 jours et on sera en plein mariage. J'espère que ce sera un beau jour et que mon ex mari ne viendra pas gâcher cela.
Lui il a du mal à digérer la pilule. Mais il est très coincé de toute façon ..

Amitiés
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

bonsoir Pat et Melivic,
Je suis une maman d'un garçon homo de 26 ans.
Melivic, je suis admirative de la façon dont vous acceptez l'homosexualite de votre fille, je trouve cela formidable! Je n'en suis pas encore à ce stade de l'acceptation mais je fais mon chemin tranquilement mais sûrement.
Comme Pat je suis pressée de le voir avec une relation stable. Il a un nouvel ami depuis peu. Ils semblent très amoureux l'un de l'autre et je suis heureuse pour lui... mais alors pourquoi suis je si angoissée à l'idée de les voir ensemble? Ce sera la première fois que je le verrai avec un garçon...
Et pourtant je pense que je vais beaucoup mieux maintenant. Cela fait un an que nous sommes au courant.
Quels ont été vos réactions lors de la première rencontre avec le (la) petit(e) ami(e).
Comment faut-il s'y prendre? Ya t il des choses à éviter? comment faire pour le mettre à l'aise et pour qu'il se sente accepté?
Merci pour vos conseils.
Amitiés

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Bonsoir Joe,

La première fois que j'ai rencontré l'amie de ma fille j'étais un peu nerveuse. Ca se comprend, elle aussi l'était, en fait nous l'étions toutes les trois.
Je pense qu'il faut rester naturelle, être simple et ne pas en faire plus que normalement. Je suis d'un naturel accueillant et très chaleureuse, (ce n'est pas moi qui le dit mais mon entourage).

Dès que je l'ai vue, j'ai eu une bonne impression et vice versa. Elle avait un sourire ... et un regard ... et elle couvait ma fille des yeux et j'ai vu les yeux de ma fille pétiller de bonheur quand elle a senti que ça collait entre son amie et moi.

On s'est assise , on a bu un thé et du coca, et on a discuté sans problème de tout, de rien, et de choses plus importantes durant 2 heures.

On a décidé de comment on allait s'appeler.Elle me dit "belle maman" et me vouvoie. C'est son choix et je l'accepte. Je lui dis tu et par son prénom ou son diminutif. Et elle aime bien comme ça. Ou je l'appelle ma puce, ma bru que j'aime ..etc... Nous sommes très affectueuses toutes les 3.

Et depuis ça n'a pas changé, on a des relations de confiance, elle m'envoie des SMS souvent, on discute de tout, et ma fille aussi.
On rit de bon coeur ensemble et parfois on a des désaccords aussi sur certaines choses, mais c'est positif.
J'apprends à la connaitre, elle fait pareil.

Nos deux familles se sont rencontrées et ma fille est très appréciée et aimée dans la famille de son amie. Ce qui me fait très plaisir.

A éviter, des remarques homophobes bien sur, des blagues homophobes aussi. Quand elles/ils dans vos cas se font des gestes de tendresse ne pas être gênée. C'est un couple amoureux comme un autre, avec ses regards, ses gestes , ses attentions envers l'autre.

Quand un de nos enfants s'envole du nid, c'est toujours difficile pour la maman. Moi c'est mon n°4 ici, j'ai eu plus difficile avec les premiers qui se sont installés et mariés avant elle. Hétéro les deux autres. Et un toujours célibataire. Il me reste un n°5, une fille aussi de 16 ans.

Comme c'est plus hors norme, je pense qu'il y a une plus grande complicité entre nous. Ma fille cadette s'est fort rapprochée de sa soeur depuis que cette relation a débutée.

Elles savent quelles auront des difficultés à être acceptées dans certains endroits ou par certaines personnes. C'est inutile de le leur rappeler sans cesse. On en a parlé une fois, c'est dit, et on fera avec.

Pour le reste c'est avec son cœur qu'on accueille la personne qui donne du bonheur à notre enfant. Pour moi elle devient un membre à part entière de ma famille et elle sera invitée avec ma fille à tout ce qui se passe dans notre famille. D'ailleurs elles passent quand elles veulent et moi je vais chez elles aussi de temps en temps .

Voilà, pas de secret, ni de choses spéciales à faire. Simplement ouvrir son coeur.

Bien amicalement
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour
je voudrai dire a joe que moi aussi la première fois que j'ai rencontré le copain de mon fils(ils vivent ensemble)j'étais trés anxieuse,et pourtant cela c'est passé de façon trés naturelle,comme lorsque j'ai rencontré pour la 1° fois les copains de mes filles.A aucun moment durant le WE nous n'avons parlé homosexualité,je pense que ce n'était pas le moment,ils étaient trés discrets dans leurs gestes,mais leurs regards ne trompaient pas c'était des regards amoureux.
Il ne faut pas avoir peur de l'homosexualité,c'est avant tout de l'amour

joe
Messages : 35
Inscription : 18 févr. 2008 19:13
Localisation : sarthe

Message par joe »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos témoignages, c'est très rassurant. J'ai déjà dis à mon fils qu'il pouvait amener son ami quand il voulait.
Comme je vous l'ai dit, j'ai hâte de les voir ensemble mais je suis encore un peu inquiète. Peut être pas plus que lorsque mon fils ainé nous a présenté son amie qui est devenue sa femme pour notre plus grand plaisir...?
J'espère qu'un jour nous pourons être tous réunis (nous avons 2 garçons et 1 fille). Mon fils ainé (27 ans) qui est marié a eu beaucoup de mal lorsque son frère a fait son "coming out" il y a un an. Il ne s'est pas éloigné de son frère mais j'ai essayé d'aborder le sujet avec lui et il ne veut pas en parler.
Quand a ma fille (22 ans), elle a été la première a le savoir (6 mois avant nous). Pour elle et ma petite "belle fille" aucun problème.
Amicalement.

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir,

Notre fils a eu un ami, je n'ai pas eu le temps de me préparer puisque notre fils l'a amené à la maison sans tambour ni trompette... J'étais seule à la maison (heureusement) car cela m'a permis de préparer mon mari et notre fils cadet. J'ai été agréablement surprise ce garçon était très agréable. Il avait 10 ans de plus que notre fils, aussi la relation n'a pas duré car il cherchait une relation durable et pour notre fils c'était sa première expérience.
Je dois dire que les gestes d'affection me gênaient un peu, mais pour mon mari et mon fils ce n'était pas acceptable. Notre fils cadet a gardé de bonnes relations avec son frère mais le sujet n'est jamais abordé, pareil pour son père.
Pour ma part, j'en parle un peu avec mon fils, je lui ai conseillé de ne pas en parler au travail et de ne rien laisser transparaître. Je lui ai également dit que je ne voulais pas un défilé de rencontres (c'est pareil pour notre fils cadet qui est hétéro). Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de renconter certains de ses amis qui sont tous très gentils, mais certains ont un côté trop "léger" avec lequel j'ai un peu de mal. C'est sûrement mon côté "vieille France"...
Merci pour ces échanges qui permettent de savoir que l'on est pas seule et surtout pas jugée sur nos réactions...

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonsoir,

je suis également une maman, j'ai un fils qui est homo et qui est avec un garçon depuis un peu plus de deux ans.

il vient souvent à la maison, il s'entend super bien avec mon mari, avec ma fille et aussi avec moi :D

Mon fils vivant à la maison et lui chez ses parents ... il est donc venu à la maison dès le début de leur fréquentation.

Nous avons pas trop appréhendé de le voir, car nous avions déjà rencontré son premier chéri.
Je me souviens qu'il y avait eu beaucoup d'émotions ... d'appréhensions aussi, peur que leurs gestes nous gênent ... ou surtout de ne pas savoir gerer s'ils se mettaient à se donner la main, ou s'embrasser devant nous ... peur qu'ils nous voient mal à l'aise ...
ben finalement, ils n'ont aucun geste de tendresse devant nous ... ce qui fait, que lorsque nous les voyons ensemble, on a l'impression qu'ils sont simplement copains.

J'espère en tout cas, concernant mon fils et son copain, qu'ils ne "se retiennent pas" pour ne pas nous mettre mal à l'aise ... que ca ne les fustrent pas ... ce serait dommage.

Non, maintenant (mais cela fait plus de deux ans que nous le savons) nous réagissons de la meme façon que s'il nous avait ramené une fille.

des fois même, j'ai l'impression d'avoir un deuxième garçon à la maison ;)
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Bonsoir,

Voilà, elles sont mariées. Ça a été un mariage super beau.
Je ne sais pas si on peut mettre des photos ici sur le forum, dans le doute je n'en mets pas.
Tout va bien et elles sont très heureuses.
Amitiés à tout le monde du forum
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

félicitation, tous nos voeux de bonheur.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour

c'est super !!! voir ses enfants heureux, c'est ce qu'il y a de plus beau !!

Tous mes voeux de bonheur à elles deux !

Bises
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

melivic
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2009 14:43
Localisation : Belgique

Message par melivic »

Merci pour vos voeux chaleureux.

J'espère que ce mariage contribuera à changer les mentalités et qu'il apportera beaucoup de bonheur à mes mariées.
Chaque brin d'herbe a droit à sa goutte de rosée.

Répondre