- appelle au secours d'une maman

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
herve
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2008 21:40

- appelle au secours d'une maman

Message par herve »

Bonjour,

Je suis une maman qui appelle au secours .....
Je soupçonne mon fils de 15 ans d'être homosexuelle (en fait j'ai surpis une conversation msn ou il confie à une camarade "il y a une lesbienne dans ma classe comme moi, c'est cool.... elle a pleins de copains gays"). Je me sens complètement perdue, que dois-faire ? que dois-je dire ? Je souffre pour lui, je me dis que c'est ma faute, je n'ai pas su lui offrir la simplicité de la vie. En fait l'homosexualité je n'y avais jamais été confrontée "pour de vrai". Toutes ces questions qui se bousculent dans ma tête, le sida, comment mon fils adorée va-t-il gérer cette différence, comment faut-il se comporter face à notre famille, nos amis, comment le protéger et l'aider à être heureux. Je fouille désespérement sur internet pour trouver des réponses à mes questions et je lis des choses qui m'effraient encore plus, comme le taux de suicide chez les ados gays. J'ai besoin de parler mais je sais que pour l'instant je dois me taire. Si quelqu'un peut me tendre la main pour m'aider a donner le bonheur à mon fils. J'espère que mes mots ne blesseront personne et merci de m'avoir lu.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir.

Sachez déjà que vous n'êtes pas toute seule !
Il existe déjà sur ce forum des parents qui pourront témoigner de leurs vécus ; et qui vous montreront que pour certains au début, ils se sont posés les même questions que vous...

A Contact, on pense que parlez du sujet, çà aide déjà beaucoup ; sans pour autant vous donner des recettes toutes faites, car elle ne seraient peut être pas bonnes pour vous...
je sais que pour l'instant je dois me taire
Face à qui avez-vous le sentiment de devoir vous taire ?
J'ai besoin de parler
Vous pouvez appeler n'importe quelle association Contact de France, pour discuter au téléphone : http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

Et si vous vous sentez de le faire, vous pouvez rencontrer des bénévoles avec ou sans rendez-vous ; ou vous rendre dans un groupe de parole.

N'hésitez pas, Contact est là pour çà ; ici, vous pouvez parler.

Bon courage.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Bonjour Herve,

Comme le dit Bikounet, vous n'êtes pas seule à vivre ou à avoir vécu cette situation. N'hésitez donc pas à poser toutes les questions via ce forum afin que d'autres parents vous parlent de leur vécu sur ces mêmes questionnements.

Quand vous dites que pour l'instant vous devez vous taire, est-ce par rapport à votre fils ou par rapport à votre entourage ?

Comment vous sentez vous par rapport à l'homosexualité éventuelle de votre fils ? Quel ressenti avez vous ?

Personnellement, j'aurais apprécié que ma famille, qui se doutait que j'étais homosexuel, entame le dialogue sur le sujet avec moi. Car même si mon coming-out s'est fait sans aucuns problèmes, j'ai vécu dans une angoisse et un stress énorme avant de leur en parler car j'ignorais quelles seraient leurs réactions.

herve
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2008 21:40

Message par herve »

Merci pour vos réponses. Quand je dis que "pour l'instant je dois me taire" c'est qu'il me semble que pour le moment je ne peux pas avouer à mes proches (famille et amis) que je soupçonne mon fils d'être homosexuel .... j'appréhende trop le changement de comportement de notre entourage vis à vis de lui. En fait j'ai peur de perturber mon fils mais en même temps si ce que je soupçonne est la vérité je me dis qu'il doit être très mal et que je ne suis même pas capable de l'aider. Comment dois-je faire ? Quelle attitude dois-je avoir avec lui ?

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Herve,

Comme te l'a dit Bikounet, nous ne te donnerons pas de solutions sur mesure et infaillible.

Nous pouvons juste t'aider de part nos expériences individuelles. Il t'appartient ensuite à toi de voir ce que tu peux en retirer pour aider ton fils.

Là où tu as entièrement raison c'est de ne pas en parler autour de toi à tes proches surtout sans en avoir parlé avec l'intéressé en premier.

T'es tu demandé quel serait ton ressenti et tes sentiments par rapport à ton fils si tes soupçons s'avèrent la vérité ?

As-tu essayé d'en discuté avec ton fils ?

Contact a également publié des brochures qui peuvent te permettre d'avoir déjà une première approche par rapport à ta situation voici le lien :
http://www.asso-contact.org/brochures.html

N'hésite pas à les commander, elles répondront si pas dans l'intégralité à tes questions au moins en partie. Cela te permettra aussi d'avoir un support pour des échanges futures.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
précision pour les borchures elles sont envoyés sous plis discret et gratuitement.

personnelement, si ma mère était venue me demande si jétais homo je ne crois pas que je lui aurait répondu. mais cela aurait surement dépendu de beaucoup de chose ! je n'ai jamais entretenu une relation de confiance avec ma mère alors lui parler de ça, pour moi c'était pas possible ! mais attention à ce que vous lisez sur le net ! il y a un tissu de mensonges et de bétises sur l'homopsexualité. personnellement je vous conseil de lire le livre de marina castagneda "comprendre l'homosexualité" qui est tres bien fait.
si cela vous pèse énormément, peut etre pourriez vous en parler avec votre mari si vous vivez avec lui?
ou abordé de façon détourné l'homosexualité ou l'homoparentalité avec votre fils, au détour d'un film ou d'un petit débat ! j'ai beaucoup utilisé cette technique pour savoir comment mais parents réagieraient !
cela m'a rassuré et fait peur parfois !

n'hésitez pas à nous donner votre lieu géographique d'habitation, nous vous donnerons les coordonnées de l'association contact la plus proche de chez vous.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

herve
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2008 21:40

Message par herve »

Je prends note de tous les livres qui peuvent m'aider à comprendre effectivement.
En parler avec mon mari c'est plus difficile, il ne perçoit pas les choses de la même façon. Pour lui les inquiétudes que j'ai quant à la vie de notre fils dans le futur (sida, suicide, solitude ....) sont prématurées.
Hier mon fils me confiait qu'une copine qui "sortait" avec un copain de la classe venait de laisser tomber le copain en question pour un autre .... j'ai profité de cet échange pour lui demander si lui avait une "touche" avec une fille, réponse NON et de fil en aiguille j'ai cherché à savoir si il avait déjà eu des sentiments amoureux pour quelqu'un, une fille ou un garçon peut-être .... que l'homosexualité existait et que lorsque cela arrivait et bien c'était comme cela, que l'amour des parents restait le même pour leur enfant, que l'important pour les parents c'était le bonheur de leur enfant, qu'un enfant ne devait pas orienter ses choix pour plaire à ses parents mais pour lui ..... j'ai essayé d'être super à l'aise et de montrer qu'il n'y aurait aucun tabou si lui était concerné. Bien sûr il a dit que non il ne se sentait pas homosexuel.
Mais moi je souffre dans mon coeur, je sais ce que j'ai lu sur msn et je reste honnête avec moi même en reconnaissant que je préférerais qu'il soit hétéro "sûr à 100%"..... égoistement cela me semble tellement plus simple.
C'est vrai qu'aucun des choix que fera mon fils dans sa vie ne changera l'amour que j'ai pour lui mais combien c'est difficile d'accepter la réalité d'une telle différence. Voilà je ne sais pas si j'ai bien fait d'aborder si librement ce sujet avec lui mais je voulais vraiment qu'il sache que je peux tout entendre et tout accepter de lui et que je serais toujours là pour lui.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je suis une maman d'un fils homo,et je te conseille de lire le blog;"htpp://monfilsestgay.skyrock.com"c'est un tres bon temoignage qui apporte beaucoup d'aide a nous les mamans.
pour moi aussi ce fut dure au debut mais aaujourd"hui avec le temps tout va bien avec mon fils et ma famille,nous vivons cela d'une façon tres naturelle,
De l'amour et du temps c'est tout ce qu'il faut.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Je pense que c'est une bonne chose que tu aies tendu une perche à ton fils au travers d'un dialogue.

Ne te désespère pas pour autant qu'il n'ai pas répondu à ta question et à tes interrogations, c'est tout à fait normal. Par contre, maintenant il sait qu'il peut te parler car tu lui as ouvert la porte au travers d'une discussion.

Il ne te reste plus qu'à être patiente jusqu'à ce qu'il vienne t'en parler de lui-même et bien entendu à continuer de l'aimer.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour,
et bien je trouve cette réaction des plus belles et honorable de la part d'une maman. un grand effort et une belle preuve d'amour, d'aimer son fils quelque soit ce qu'il devienne !

maintenant, il faut lui laisser le temps, il as les clefs en mains. apres il faut aussi savoir que l'on a souvent une grande periode de doute dans l'orientation sexuelle, on se pose des quesitons, on ne veut pas se dire qu'on est homo, ou tente d'oublier, de laisser passer, mais c'est différent selon les personnes. mais surtout il ne faudrait pas trop remettre le sujet sur la table et qu'il se braque devant tant d'acharnement.

c'est une belle preuve d'amour, peut etre faut il attendre...
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

herve
Messages : 4
Inscription : 06 oct. 2008 21:40

Message par herve »

Merci à tous pour votre soutien. Nisou le blog cité est super émouvant. J'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ma tête pour assimiler tout cela mais j'y travaille. Une traversée du desert en solitaire mais dont je devrais sortir grandie.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

je suis très contente que tu ais trouvé de l'aide,et que tu recommences a espérer,mais ce n'est pas une traversée en solitaire car tu as toujours un mari et un fils prés de toi,et qui peine chacun a leur façon a assumer,alors ensemble même sans beaucoup de dialogue,vous pouvez vous soutenir.
Quand ça ne va pas trop reviens ici et nous serons nombreux à t'aider.
Il faut du temps,et un jour on voit le problème différemment,et ce n'est même plus un problème.

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir,

Je comprends votre inquiétude. Vous ne savez quoi penser. Pour ma part, je vais peut-être vous choquer, mais votre fils s'interroge peut-être encore. S'il a répondu non à votre demande c'est sans doute parce qu'il ne sait pas lui même.
Pour ma part, je me doutais que mon fils s'interrogeait sur sa sexualité. Mon mari me disait que je me faisais "un film". C'est quand mon fils m'a montré des photos qu'il avait fait avec des copines que je lui ai posé la question. "Elles sont jolies, intelligentes, tu n'as pas envie de sortir avec l'une d'entre elles". Réponse de mon fils "elles sont déjà prises". J'insiste, "oui, mais si l'une était disponible"... C'est ainsi que mon fils m'a dit "les filles ne m'intéresse pas".
Si vous avez des doutes concernant votre garçon, vous aurez peut-être une opportunité de ce genre pour l'amener à se libérer ou à vous confirmer qu'il n'est pas homo.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Mais sachez que lorsque les choses sont dites, les choses sont aussi plus simples, même s'il faut prendre sur soi et qu'il est vrai que c'est souvent plus difficile pour les papas.

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

herve je vous applaudi vous avez fait beaucoup de chemin depuis quelque jours, vous savez ce que vous lui avez dit que vous l'aimerez quoiqu'il arrive, je note votre préoccupation votre sur sa prevention(sida...) il est dur de parler de celà. Tous ce que je peux vous dire de dire que quoique soit ces rencontres(femmes ou hommes) il vaut mieux se protéger. Mais honnetement je pense qu'il est débrouillard il le sait déjà mais dire que vous l'aimez c'était la meilleure chose à dire.
Amitiés

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

je rejoint quentin,
j'aurai aimé que ma mere me pose ce genre de questions et j'aurai aimé pour la mettre dans la confidence !
mais ce fut autrement,
à votre fils de faire ses choix maintenant ! ne jamais lui forcer la mains, sinon vous risqueriez qu'il se braque et se renferme !
bon courage
bises
julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre