- Réunion de famille : faut-il dormir ensemble ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

- Réunion de famille : faut-il dormir ensemble ?

Message par Quentin »

ce n'est parce qu'on est un bénévolle dans l'asso qu'on a pas besoin des fois un peu d'aide j'en appelle aux mamans et aux papas ainsi qu'a l'aide des autres homo du forum j'ai une réunion de famille 50-70 personnes et je dois dormir la veille chez mes parents avec mon chéri l'accompagnant je ne sais si je dois dormir séparément de mon chéri ou avec lui c'est le premier a être présente a la famille j'ai un peu peur et lui encore plus
Comment faire vis a vis des neuveus et nièces de moins de 8 ans j'ai besoin d'aide j'ai appele trop tard la ligne d'écoute a paris ce samedi je suis un peu perdu
Désole pour les accents j'écris depuis mon tel portable

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

salut quentin,
je te répond rapidement j'espère à temps.
cache tu l'amour lorsque tu es en couple hétéro? réponse non !
alors je ne vois pas plus stygmatisant que de cacher le votre devant le reste de la famille et nottamment tes parents.
s'ils sont au courant, je pense qu'il faut être un coupe comme les autres ! donc dormir ensemble, même si c'est la premiere fois !
pour les enfants, je suis animateur, s'ils vous posent la question, il faut simplement leur dire que parfois il y a des garçons qui s'aiment en amour et comme ils s'aiment et bien ils dorment ensemble comme les autres couples ! ils comprennent sans aucuns problèmes et n'en feront pas une maladie (ce ne sont pas des adultes pleins de préjugés)
bon courage
julien
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

nannie
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2008 17:52
Localisation : miramas

Message par nannie »

te caille pas le lait tu sais
ça se trouve la soirée se passera super bien et ls choses se feront naturellement !!!!!
maintenant s'il s'agit de discrétion use-en !!!!! par rapport a tes neveux et nieces !!! julien t'a donné de bon conseils !!!!
je te souhaite de passer une agréable soirée
nat

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

merci pour votre aide la réunion est en octobre

bikounet38

Message par bikounet38 »

Est-ce que tu te vois dormir sans lui ?

Est-ce une demande de tes parents ?

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

mon ptit copain dit qu'il faut pas choquer et il préfère dormir seul
Mes parents ne m'ont rien dit en ce sens
Je vais à la réunion ouverte avec mon chéri à Paris

Taline
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2008 09:12

réunion de famille et dormir ensemble

Message par Taline »

Hello Quentin !! :D

Si tu es à l'aise avec tes parents (les principaux concernés) soyez naturels ; lorsque ma fille vient à la maison avec sa chérie, cela se passe sans soucis, le plus simplement du monde.
Nous en reparlerons de vive voix ce soir si tu veux, je serai à la réunion ouverte également.
A très vite ;)
Aline

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

oui nous en reparleront :)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Personnellement, si je ne dormai pas avec mon chéri quand je vais chez mes parents, je pense qu'ils penseraient qu'on s'est engeulé... :)
Comment faire vis a vis des neuveus et nièces de moins de 8 ans
Pourquoi cette inquiétude particulière par rapport à eux ?
Mes parents ne m'ont rien dit en ce sens
Peut etre du coup, que tu te poses beaucoup trop de questions ?
Je dis ca sans rien connaitre de la situation ou presque, donc ca a la valeur que ca a :)
Cyril.

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

l'inquiétude vient plus du malaise entre mes frères et soeurs et leurs enfants j'ai l'impression qu'il ne serrait pas apte a répondre a leur interrogations

bikounet38

Message par bikounet38 »

Quentin a écrit :l'inquiétude vient plus du malaise entre mes frères et soeurs et leurs enfants j'ai l'impression qu'il ne serrait pas apte a répondre a leur interrogations
Qui est le "il" dont tu parles ?
Tes frères et soeurs ?

Se charger de la responsabilité d'expliquer son orientation sexuelle à tout la famille ; pièces rapportées et enfants compris : çà me parait un lourd travail ; qui ne peut être fait en un week end...

Le plus important, c'est d'être à l'aise : si tes parents ne t'ont rien demandé, mais que toi ou ton copain préfériez faire lits séparés ; vous pouvez.
Mais, si au fond, vous voudriez être ensemble, alors la simplicité, et le naturel me paraissent une bonne solution. Mais, là encore, il faut être à l'aise dans ce choix là : on ne peut pas se forcer ;-)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Quand mon frère est arrivé avec sa petite copine, il n'a pas expliqué son orientation sexuelle. Pour moi, ca a été pareil, je n'ai jamais eu a expliquer cela.
Le travail, c'est aux proches de le faire (ceux pour lesquels ce travail est necessaire). A mon avis, tu prend des risques si tu penses que c'est à toi de faire ce travail à leur place : tu fais peser sur toi un poids ingérable (puisque seuls ceux qui le portent vraiment peuvent régler les choses en eux, tu risque de porter ce poids malgré toi, pour une temps indéterminé).

Je pense qu'on peu par contre accompagner ces personnes, si elles le souhaitent biensur. Par exemple en répondant simplement à leurs éventuelles questions, en leur disant lorsque c'est impossible de répondre (généralement, il suffit de renvoyer la question pour qu'ils comprennent que certaines questions n'auront jamais de réponse. Exemple : "comment est tu devenu hétérosexuel"... etc). Ca n'a donc rien a voir avec le fait d'expliquer, puisqu'il n'y a a mes yeux rien a expliquer, mais répondre à leurs inquiétudes peu souvent les aider à avancer dans leur réfléxion.
Personnellement, sur ces questions, je pense que la meilleure facon de répondre est de ne jamais mentir, mais ca n'engage que moi la encore :).

De la meme facon, lorsque des enfants se posent des questions, si une personne ne leur répond pas correctement, ils vont chercher leur réponse ailleurs, à leur rythme.
En loccurence, le fait d'avoir un oncle qui est en couple avec un homme, ca n'a rien d'extraordinaire pour un enfant. Ca devient par contre extraordinaire, voire étrange, si il ressent qu'on lui cache quelque chose, qu'il n'a pas de réponse simple à ces questions simples.

Tes frères et soeurs répondront sans doute mal, parce qu'ils ont sans doute encore des clichés en tête... Mais on en a tous sur ce sujet, qu'on soit hétéro, homo, bi... on le voit bien sur ce forum par exemple. C'est progressivement qu'on progresse de ce coté la à mon avis.
Si tu attend d'eux une réponse parfaite par rapport à tes attentes, tu risque de te poser longtemps la question de savoir si tu vie ta vie naturellement, ou si tu fais en sorte de ne pas déranger untel ou untel.

Comme le diot bikunet :
Le plus important, c'est d'être à l'aise
J'ai tendance a penser que lorsqu'on est "bien", ce "bonheur" se voit et rejailli sur les autres. Et a l'inverse, quand on n'est pas à l'aise, les autres le sentent et se sentent parfois mal à l'aise également.
Cyril.

nisou
Messages : 66
Inscription : 04 déc. 2007 19:45

Message par nisou »

bonjour Quentin
je suis une maman,et je pense que tu dois te comporter de façon naturelle face aux autres
Si tes parents acceptent ton homosexualité ,ils comprendront que tu partages avec ton copain la même vie que deux heteros,et pour les autres si tu te présentes, avec ton copain, comme un couple face a eux sans aucune provocation,ni hypocrisie,il devront bien l'accepter sinon tan pis pour eux.Cacher ce qu'on vit,est la meilleure façon de ne pas se faire accepter.de laisser les autres se faire de fausses idées sur nous.

"Se charger de la responsabilité d'expliquer son orientation sexuelle";hommo ou hetero nous n'avons pas a expliquer notre sexualité ou pourquoi nous aimons tel personne ou tel autre.nous sommes tous libres notre vie tant que nous respectons celle des autres.

Quentin
Messages : 120
Inscription : 27 déc. 2005 08:11
Localisation : Paris (Ile-de-France)
Contact :

Message par Quentin »

bon il dormira dans ma chambre et un de nous 2 ou les 2 aurra un lit gonflables(oui mon lit n'est que d'une personne)
sinon j'ai eu confirmation de ma mère que ça ne pose aucun problème pour elle mais pour mon père c'est une autre paire de manches(il a encore de gros problèmes avec mon homosexualité et le fait que ça le renvoit sur sa propre sexualité)

pat
Messages : 38
Inscription : 03 mai 2008 16:11

Message par pat »

Bonsoir Quentin,

Il y a 2 ans, nous avons fait une fête avec notre famille et les amis pour les 50 ans de mon mari. Tous avaient été informés de l'homosexualité de notre fils. Le soir venu, personne n'a été surpris de voir notre fils dormir avec son ami. Si les invités connaissent votre orientation sexuelle, ils seront heureux de constater que vous êtes aussi heureux. Cette joie de partager la vie avec un être aimé, n'est pas réservée aux hétéros. Je crois que si on ne cache rien, les choses sont plus faciles pour tout le monde.

Répondre