Discussion autour du militantisme

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

mouais c'est bien mais bon ya encore du boulot parce que de mon coté il n'y a toujours aucune antenne ni dans le departement ni meme dans toute la region! :? Et loin a coté! Le maillage n'est donc pas bien réparti quand je vois certaines regions de la France disposer de plusieurs antennes! Peut etre des difficultes rencontrees + ici je ne sait pas pour avoir une antenne! Peut etre pleins de raisons differentes! Des personnes pas vraiment concernees ici je ne sait pas.
Le chemin est encore long! Sa avance , sa avance parait il. Il y a quand meme dans la region et surtout dans mon departement qui est largement moins ouvert et libre que les 2 autres departement de la region de grosses villes ou il y aurait vraiment TRES gros a faire afin de faire avancer un peu les choses et evoluer un peu les mentalités! Quand je voit comment c'est dans les villes a coté par rapport a ici la mentalité n'est pas du tout la meme! Exemple Lille (59) TRES ouvert , a un degré moindre Amiens (80) et chez moi St Quentin (02) qui est pourtant une ville moyenne ou la c'est tres different, beaucoup moins libre, beaucoup moins ouvert!
Contact surement de + en + present mais pas ici :?

goupil13
Messages : 25
Inscription : 14 août 2007 19:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par goupil13 »

Je comprends fashion02100, si il déplore certaines choses, c'est qu'il est enthousiaste, et ça c'est bien.

De mon côté, je suis resté un peu dubitatif devant cette phrase de Bikounet, juste au dessus : "Contact présente partout ; même si on souhaiterait tous dissoudre l'association, faute de buts à atteindre "

Pas très motivant ça, demander du punch et des énergies, et parler de "dissolution" en même temps ! :?

bikounet38

Message par bikounet38 »

goupil13 a écrit :Pas très motivant ça, demander du punch et des énergies, et parler de "dissolution" en même temps ! :?
Ma phrase voulait dire que je souhaiterais que l'homosexualité ne soit plus un problème en France, et qu'on ait plus autant de jeunes qui se suicident, de jeunes qui se retrouvent à la rue.

Contact existe en France depuis 1993, des avancées ont été obtenues dans la société française : au moins, les jeunes ont plus de modèles pour s'identifier, et ces modèles sont variés : ils peuvent voir des séries, des films, des documentaires autour du sujet.
Ce qui n'existait pas du tout dans les années 80.

Au moins, les homosexuels peuvent discuter entre eux, dans une association, ou par l'intermédiaire d'Internet.

En ce qui concerne la création d'une antenne, cela dépend des personnes motivées sur place : une association ne repose que sur la volonté des gens qui s'investissent ; il faut donner du temps aux autres, et ce n'est pas toujours facile. Mais heureusement, on a aussi du plaisir qu'on on voit des gens sortir de leurs difficultés, mais aussi avec la convivialité que permet une association.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Des avancees certes mais tres lente quand meme , et a quel prix! Mais au moins cela a le merite d'exister quand meme et c'est deja beaucoup!
Pour ce qui est dune creation d'une antenne dans ma ville cela me parait vraiment tres loin! Quand je voit les mentalités d'ici je me dit que ce serait plutot une asso ghetto qui ne rassemble qu'un strict minimum de personnes (et un peu toujours les memes malheuruesement) plutot qu'une vrai evolution ou un developpement des mentalités! Peut etre pour sa aussi qu'il n'y a vraiment rien dans le coin! Quand je vois le sud et surtout le sud ouest sur-reprensenté (et c'est tant mieux ;) )et dautres coins de la france sans vraiment rien je me dit qu'il y a quand mem comme un petit probleme de maillage de la france niveau associations!
A titre personnel je n'ai jaamis ete tres favorable a ce genre d'association (bien que je n'ai rien contre evidement) et a vrai dire je ne me voit meme pas trop y participer, mais pourquoi pas y venir par curiosité par contre sans militer pour autant! C'est surtout ce coté militant qui ma touhours géné dans les association de ce type (quel que soit l'association)! Encore faudrait il qu'une association existe ici :?
Peut etre un jour qui sait..... ;) Mais pour ce qui me concerne a titre tres personnel cela surement deja trop tard pour moi! Mais ce sera utile pour d'autres sa c'est sur! ;)

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

salut,

je comprend bien les propos de fashion02100 car dans ma région c'est la même galère.
J'avoue que j'ai le même ressenti par rapport à une sorte d'abandon des associations de soutien, d'écoute et d'accueil des gay et de leur entourage tel que Contact.

Je me suis demandé si c'était parce que la raison n'était pas un haut lieu de tourisme gay pendant tout une période.
Et en même temps je ne veux pas d'une association Ghetto pour citer fashion et encore moins d'une association de rencontre pour organiser des plans sexes.

C'est en cela je crois que Contact m'a attiré, c'est du fait que Contact accueille aussi les parents et les amis de personnes gay, lesbiennes, trans, bi, ...
C'est déjà une grande ouverture par rapport à ce qui existe par 100aine ailleurs !

Et c'est pour ces raisons que j'ai décidé de m'impliquer entre autre et d'essayer de monter une antenne en Corrèze.

La seule chose que je déplore par rapport à la proximité, c'est que l'antenne la plus proche de chez moi existante se trouve à Toulouse et donc que je ne peux pas y participer régulièrement à cause des trajets.
Mais bon je ne lâche pas prise !

En tous les cas bonne chance à Contact Moselle !

goupil13
Messages : 25
Inscription : 14 août 2007 19:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par goupil13 »

Bravo Maggyar pour ta ténacité ! :)
fashion02100 a écrit :... et a vrai dire je ne me voit meme pas trop y participer, mais pourquoi pas y venir par curiosité par contre sans militer pour autant! C'est surtout ce coté militant qui ma touhours géné dans les association de ce type (quel que soit l'association)! ;)
Fashion, le militantisme pour de bonnes causes comme celle de Contact nous procure de la joie et du plaisir .... c'est vraiment du "bon militantisme" ;)

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Pas de soucis goupil13, je te croit! ;) Ce que je voulais dire c'est que personellement je ne me retrouve pas dans ce coté militant et que c'est bien souvent ce coté militant qui a fait que je n'adhere pas a ce type d'associations! Mais cela est bien utile peut etre pour certaines personnes de toujours revendiquer des choses det d'avoir ce coté militant! Perso c'est pas mon truc de parader ou manisfester pour faire passer un message! Maintenant cela appote surement beauccoup a certain(e)s. ;)

bikounet38

Message par bikounet38 »

fashion02100 a écrit :Pas de soucis goupil13, je te croit! ;) Ce que je voulais dire c'est que personellement je ne me retrouve pas dans ce coté militant et que c'est bien souvent ce coté militant qui a fait que je n'adhere pas a ce type d'associations! Mais cela est bien utile peut etre pour certaines personnes de toujours revendiquer des choses det d'avoir ce coté militant! Perso c'est pas mon truc de parader ou manisfester pour faire passer un message! Maintenant cela appote surement beauccoup a certain(e)s. ;)
Tu penses que Contact c'est uniquement çà ? Uniquement le coté révendications, et visibilité ?

Et pourtant tu participes toi aussi à la vie de l'association ; puisqu'un forum est une association de "fait" ;-)

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

non bien entendu je n'ai jamais dit que Contact (ou dautres associations egalement) c'etait juste sa, loin de la! Je suit simple internaute qui poste des messages ici rien de plus! Je participe donc aussi a ma petite echelle au fonctionnement du forum mais rien de plus! De la a militer ya de la marge quand meme! ;)

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Petite question d'ordre théorique :

Qu'est ce que pour vous le militantisme ?
Je ne parle pas de la définition du dictionnaire mais dans votre fort intérieur.

En réfléchissant ensemble ce que le terme signifie peut être arriverons nous à dégager une définition qui correspondra à nos idées.
Qu'en dites vous ?

Pour moi le militantisme est un moyen de se mettre au service de personnes, quelles qu'elles soient, afin d'oeuvrer dans le bien être du plus grand nombre.
Ce n'est pas uniquement des revendications ou des défilés, ce à quoi je n'adhère pas.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Mouais bof sa me pasionne pas vraiment de debattre la dessus! :?
Mais bon pour moi militer c'est avant tout (mais pas que) revendiquer des choses! Voila! Et donc un des moyens (mais evidement ce n'est pas le seul) ce sont les manifestations, regroupement, défiles etc... Ce en quoi je ne me reconnait pas du tout!

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Fashion, je te rassure je ne me reconnais pas non plus dans les défilés et les manifestations.

Selon moi militer peut se faire autrement !

Je milite pour les droits de l'homme sans pour autant aller manifester à tout bout de champ. Je milite pour la prévention, l'information et la lutte contre le sida également. Je milite aussi contre les discriminations (de toute sorte). Je milite aussi pour le droit à l'individualité et à la différence.

Mais tout ça je ne le fais pas dans la rue en distribuant des tracts, en allant chercher des signatures, en allant manifester avec une banderolle, ou en allant me montrer à moitié à poil avec un panneau à la gay pride.

Non je le fais au quotidien, dans mes échanges professionnels et personnels. Je défends mon point de vue dans les discussions. Pour moi c'est aussi ça le militantisme. Ce n'est pas uniquement auprès des médias qu'il se fait. Il se fait à chaque instant en étant en accord avec ses idées et ses valeurs et en profitant de chaque rencontre ou de chaque discussion pour s'exprimer sur le sujet.

Les mentalités changent, plus lentement dans certains endroits qu'ailleurs, mais je reste convaincu que ce n'est pas en agressant les gens ou en les emm***ant qu'on arrivera à les faire changer.
En tous les cas, ce n'est pas et ne sera jamais ma façon de faire.
J'ai pu remarquer qu'on obtenait beaucoup plus par le dialogue et l'échange que par des manifestations.

J'ai vécu pendant 6ans avec mon copain dans une petite ville bourgeoise de campagne perdu au fin fond de la france. Nous nous assumons tous les deux, nous ne nous affichions pas publiquement en se roulant des pelles à tout va ou en se tripotant. Non nous agissions normalement et je peux vous dire que nous n'avons jamais eu une seule remarque déplacée, aucunes remarques, aucuns retours négatifs. Nous avions des échanges avec les voisins, les commerçants, ... tout ce qu'il y a de plus sains et de plus clairs. Certaines personnes nous demandaient même nos idées sur l'homoparentalité, la gay pride ou encore le mariage parce qu'ils entendaient tellement de propos différents qu'ils ne savaient plus trop que croire.
Encore une petite précision, à cette époque nous travaillions tous les deux dans la fonction publique auprès des enfants.
Voilà pourquoi je préfères mille fois militer par le dialogue et l'échange que par des manifestations.

C'est pour ça aussi que je crois en Contact et qu'elle me correspond plus.

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

Vu comme sa je suit d'accord aussi alors! ;) Je n'appelle pas vraiment sa militer mais cette façon de faire me convient plus! Dans ce cas on peux aussi dire que je milite chaque jour :D mais bon je n'appelle pas du tout sa militer, juste parler et avoir son opinion et defendre son point de vue! Apres chacun a sa propre definition en soit moi du militantisme, je 't'est donner mon point de vue! ;)
J'ai bien aimé ta phrase quand tu dit que tu ne defile pas a moitié a poil avec un panneau ou un tract a la gay pride :D Faut avouer que c'est un peu (beaucoup) sa malheureusement la gay pride (ou marche des fiertés c'est comme vous voulez mais pour moi sa restera toujours gay pride)!

Pour ce qui est de vivre comme tu le fait avec ton copain dans ta campagne profonde je t'envie (du verbe envier) car bonne nouvelle que j'annonce ici maintnant j'ai retrouvé un copain serieux et suit enfin heureux a ses cotés! Evidement c'est encore tout neuf si je peux dire mais c'est un bon debut! Mais par contre pour ce qui est des gens exterieurs cela ne se passe pas du tout comme par chez toi! Moi qui deteste m'afficher en public j'ai tout de meme tenté avec mon copain de le prendre par la main dans la rue et de s'embrasser discretement (evidement pas devant des enfants ni au milieu de la place publique mais de façon discrete) histoire de m'assumer un peu plus et de m'affirmer et prendre confiance en moi! C'est comme cela que j'aimerais m'assumer, ne pas me cacher mais sans non plus m'aficher en public par provocation, autrement dit: vivre mon amour en etant epanoui de la meme maniere que n'importe quel couple hetero en etant libre et sans etre géné d'aimer un garçon! Eh bien a linverse de toi, nous avons u droit a toutes sortes de moqueries, d'insultes de loin (va savoir qui a dit sa......) de regards sur nous, et tout le monde qui se retournent en parlant dans notre dos ou en faisant des expressions de degout ou des gestes effemines pour se moquer etc......! :cry: Et cela par tout type de personnes jeunes, vieux, hommes , femmes, de milieux et dorigines differentes.... D'ailleurs jai remarqué que ce sont + les jeunes de moins de 25ans environ qui faisait des remarques ou insultes, ou moqueries! Cela ne me donne pas trop de rasion d'etre optimiste moi qui pensait justement que cela choqué moins les jeunes genrations que les plus anciens il se trouve que c'est bientot pire ici avec les plus jeunes! :? Les personnes plus agés (+ de 30ans environ) regardent, sourient ou parlent dans notre dos mais c'est tout! Cela s'arrete la mais deja la c'est trop genantDonc les seuls echanges que nous avons avec des comerçants ou autre ce sont toujours sur un gentil sourire moqueur on le voit bien! Et les gens dans la rue ne nous parlent pas, et meme certains ont changer de trotoir en nous voyant , j'en ai meme rigoler car c'etait tres net, que c'etait en nous regardant main dans la main que certains traversait ou s'ecartait aussitot! Je trouve sa pluto rigolo mais grave quand meme d'en venir la!
Bref comme tu peux le voir ici les mentalités sont encore TRES limitees!
Je partage bien ton point de vue et ta fasson de penser sur ton derniere message malheureusment ici ce n'est pas comme sa comme tu pe le voir!
Juste une chose qui me surprend quand meme c'est lorsque tu dit que tu travaile aupres des enfants! Moi aussi j'ai travailler comme sa aupres des enfants et ados! J'ai preferé areter pour diverses raisons mais aussi parce que si sa se savait que je suit homo on m'aurait tres clairement taxé de pedophile qui matte les gamins sous la douche (j'etais educateur de foot avec des enfants puis ados de 12-15ans)! D'ailleurs jai deja u quelques remarques de ce type alors que personne ne savait que jsui homo mais certains avait u des doutes a un moment donné!

Peut etre devrais je demenager (je pense que c'est le mieux pour m'assumer sans gener) dans une ville plus grande et plus ouverte que ici! J'y pense souvent car je ne voit pas a court ou miyen terme comment je pourrais m'assumer et etre pleinement epanoui ici! Encore moins dans mon petit village!

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

ça va peut être te paraître idiot ma réponse mais tant pis.

Déménager n'est pas une solution en soi surtout si tu es établi et ton copain également (d'ailleurs félicitations).

Quand je parlais de militer au travers de discussions, c'est justement auprès des enfants que je l'ai fait. Lorsque je bossais à l'école, le personnel a d'abord appris à me connaître et à voir mes compétences avant de savoir mon homosexualité. Il en été de même avec les parents.
Auprès des enfants, CP-CE1 j'ai beaucoup travaillé le relationnel et la vision de la différence quelle qu'elle soit. Bien entendu je ne l'ai pas fait sur ma première semaine ou le premier mois. Cela m'a pris quasiment 1an et demi pour leur faire comprendre que la différence commençait déjà dans leur univers. En discutant avec eux sur pourquoi tel camarade avait les cheveux plus foncé qu'un autre ou un teint de peau différent. Ensuite ils sont venus me parler des handicapés et nous avons aussi échangé au niveau de la politique lors des élections et enfin nous avons aussi parler sexualité. Quand tu as des gosses de 6ans qui te demandent pourquoi est ce que tout le monde n'est pas normal par rapport à l'amour ? tu es bien obligé de trouver une réponse et de développer dans un sens qu'ils comprendront.
J'avoue que c'est plutôt bien passé aussi bien auprès des enfants que des adultes.
Encore aujourd'hui des gosses dont je me suis occupé courent après moi au supermarché pour faire une bises ou me serrer la main.

Bien entendu je sais que mon cas peut sembler exceptionnel mais je crois que le soucis vient du fait qu'on se sente obliger de se définir comme homosexuel dans l'idée de s'affirmer et de revendiquer (indirectement).

Quand je rencontres des personnes, je ne leur dis pas :" Bonjour, moi c'est Daniel et je suis gay ! "
La plupart du temps les personnes apprennent que je suis gay bien plus tard au travers des discussions et des échanges que j'ai avec eux. Je ne me cache pas d'être gay mais ce n'est pas mon trait principal qui me définit dans ma vie.

Si tu t'assumes en tant que gay et que ton copain s'assume également. Au fil du temps les moqueurs actuels deviendront probablement envieux de votre situation.
Faut pas se leurrer dans les campagnes les gays sont encore vus comme dans la cage aux folles ou comme des personnes à problèmes psychiatrique.
Une fois que les gens qui vous cotoient régulièrement voient que vous êtes épanouis, bien dans votre peau et que vous assumez votre relation et qui vous êtes, leur regard changeront envers vous.

Pour ce qui est des jeunes, n'oublie pas qu'il y a l'effet de groupe et probablement aussi derrière un discours macho visant à dénigrer l'homosexualité et ses représentants afin de s'affirmer dans ce groupe. Il faut un dialogue sans tabou avec eux sans bien entendu dévoiler ta vie privée non plus. Mais il faut répondre à leurs questions de façon ouverte et franche.

Voilà et je reste persuadé que déménager n'arrangera en rien ton épanouissement personnel comme celui de ton couple. Pourquoi devriez vous tout abandonner ?

et enfin une petite question : tes parents et amis savent que tu es gay ? Si oui l'ont ils accepté ?

fashion02100
Messages : 42
Inscription : 19 juil. 2008 00:29

Message par fashion02100 »

je vais commencer par la fin car c'est le plus simple: ma mere sait depuis le 22 juillet au soir que je suit homo (et non gay car je dirais meme que je deteste les gays) mon pere et mon frere ainé hompohobes ne savent evidement rien, mon pere etant cardiaque ma mere ne veut pas ke jen parle et ne ve pas que cela se sache! Ma soeur ainée je nai jamais rien mais je pense qu'elle doit avoir des doutes car elle travailait avec mon ex copain (ils s'apercevaient simplement de temps a autre) et elle nous a deja vu une fois ensemble en ville! Mais sinon elle ne men a jamais parlé, ni moi et je ne souhaite pas en parler! Mes amis (que je compte sur les doigts de la main) le savent et macceptent tous!

Pour reprendre le debut quentend tu par etre etabli moi et mon copain? tu ve dire si on est en menage? non loin de la, tres loin de la meme! Il est clair que vivre ici il me sera impossible detre epanoui totalement car il y aura toujours les meme remarques, les meme insultes, les meme regards, et autres desagrement et cela me genera toujours quoiquil en soit! Mon copain s'assume oui , toute sa famille est au courant depuis ses 15ans et lacepte! De son coté tout est ok , du mien non!
Comme tu dit ici et deja pour mon pere ou mon frere ainé un homo = un gay de la gay pride qui defile comme une folle avec le pti doigt en lair ou le mec qui se fait enc... etc... C'est l'image qui arive systematiquement avec le mec effeminé qui parle comme une tata (desolé des mots mais comme sa c'est clair)
Pour ce qui est des gens dans la rue je ne vais pas mareter a chaque fois pour dicsuter avec des inconnus pour leur expliquer des choses que de toutes façons ils continyueront de rigoler aussito parti! Je n'ai aucune envie de discuter et d'expliquer avec n'importe qui comme sa dans la rue! Sinon jai pas finit :? ils nont meme pas de questions, justes des moqueries, des insultes, des regards, etc.... etc...

Pour ce qui es de ta situation c'est vrai que c'est vraiment un cas a part (en tous cas il reste minoritaire) mais je trouve aussi plus facile d'expliquer sa a des enfants qu'a des ados ou jeunes! Un enfant est encore innocent et accepte plus facilement en general! Avant la puberté je dirais! Apres sa change!

Je veux bien en parler en privé si tu veux cela sera plus facile, j'attends donc que tu me contact en privé pour echanger cela! ;)

Répondre