En prevision de septembre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

nico,
pour répondre à ta question du porte drapeau de la communauté gay, je te dirais une chose, détache toi au maximum de donné un avis généraliste, parle toujours en ton nom, quitte à la préciser, car c'est une chose que j'ai remarqué, si je précise, moi je pense que, le discourt change en suivant.
aprés je dirais que parfois des remarques sur les gay pride ou autres, il vaut mieux ne pas répondre et ne pas prendre partis pour ne pas devenir le porte drapeau, met en avant ta vie en tant qu'individu et met de côté les questions généralistes de la communauté. apres perso, j'étais un peu obligatoirement classé comme porte drapeau car j'étais président d'une association d'étudiants LGBT et militant à contact, mais il a fallu du temps pour me détacher de tout ça.
je résumerais comme ça :
je me suis assumé en m'affichant,
apres m'être assumé j'ai réussi à me détacher de ses remarques et le regard je ne m'en détache toujours pas, si on parle de moi en tant que "gay" et que je l'entend je sote et plafond et recadre tout de suite les choses ! mais bon au fur et a mesure que tu te crée ton groupe d'amis et ton train train quotidien et que tu as des choses qui t'occupent et t'interessent, tu te fou du regard des autres, vu que tu sais qui tu es et ce que tu vaut !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

goupil13
Messages : 25
Inscription : 14 août 2007 19:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par goupil13 »

moi aussi, je m'insère dans la convers, parce que je comprends Nico, son besoin de dire.
Maismais gaffe, ya une question d'age qui joue ;
J'avais eu le même besoin de le dire à tout le monde, mais j'avais 27 ans, j'étais assistant à la Fac, et tout le monde s'en foutait que je sois homo, je dirais même que c'était bien vu ! donc là no souci.

Mais au niveau du Lycée, c'est différent, je me souviens, ya pleins de petits cons hyper hétéros machos (déjà !) qui roulent des mécaniques et qui veulent "casser du pédé" ! :twisted:

Alors bon, faut être prudent, ni toi ni moi ni on ne changera le monde ; notre présence ici c'est pour le faire évoluer, ce qui est déjà pas mal !
Patience, tout viendra en son temps, faut maintenir le cap Ok, mais sans précipitation inutile et risquée ! :)

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

goupil13 a écrit : Patience, tout viendra en son temps, faut maintenir le cap Ok, mais sans précipitation inutile et risquée ! :)
jee trouve que tu y vas un peu fort ! précipitation inutile à tes yeux ! risquée certes mais lorsque le besoin est là et que l'on connais les risques potentiels je pense que si l'on se sent capable faut se lancer ! c'est mon avis !
il y en a qui mettent plus de temps que d'autre, alors la précipitation peut etre variable selon les individus !
attention !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

blacksinop
Messages : 29
Inscription : 10 août 2008 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par blacksinop »

Pour répondre aux sujets qui te préoccupent Nico, je vais le faire sur deux messages parce que sinon ça sera trop long.

Concernant « le besoin d’être accepté tel que tu es ».

Tu peux faire un petit sondage auprès des personnes de ton entourage, tu peux leur demander par exemple ce qu’ils apprécient chez toi.
Tu peux être apprécié pour ton humour, ton sens de l’écoute, pour ton originalité ou ta sensibilité ou parce que tu partages les mêmes centres d’intérêts qu’eux.
En général, pour les hétéros qui te connaissent le fait que tu sois homo passe souvent au second plan.
Ce que je veux dire, c’est qu’à la base, ton orientation sexuelle ne peut intervenir en aucun cas sur le jugement de valeur que peuvent te porter les autres et aussi sur la propre opinion que tu te fais de toi. Tu as des points forts et des points faibles que les autres peuvent apprécier ou non.
Les personnes que tu rencontreras n’ont pas à mettre en cause ta vie sentimentale qui ne regarde que toi et ceux avec qui tu la partages.
Ce n’est pas une obligation d’annoncer à tout le monde que tu es homo. C’est avec le temps que tu peux juger de l’attachement que tu portes à tel ou tel ami et décider de lui confier cette part intime de ton histoire.
Il se peut aussi que certaines personnes décident de se détourner de toi parce qu’elles sont en désaccord avec ton « orientation sexuelle » mais le fait qu’elles soient hétéro ne leur donnent pas de gage de bonne conduite et aucune supériorité vis à vis de toi.

blacksinop
Messages : 29
Inscription : 10 août 2008 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par blacksinop »

Concernant la « gestion des remarques blessantes » ;
C’est complexe parce que ça dépend de la sensibilité de chacun.
Il n’existe pas de formules types garantissant qu’en toutes circonstances tu puisses réagir de la façon la plus adéquate pour défendre ton point de vue.

A titre d’exemples non exhaustifs :
Il peut arriver qu’une personne proche de toi fasse une remarque déplacée.
Au hasard : « Ha ben ça c’est pas une boisson de tafiole ! ». Oh stupeur, c’est ta meilleure amie qui vient de planter un couteau dans le dos. La plupart du temps, si tu lui fais remarquer que ça fait tellement longtemps qu’elle te connaît qu’elle en a oublié que t’étais gay et que les « tapettes », « tafioles » et autres, tu apprécies moyennement, ça passe en général plutôt bien et cet écart de langage sera vite oublié.

Il se peut aussi que tu sois obligé de reprendre un de tes collègues parce qu’il a lâché une blague sur les homos pour faire rire tout le monde…….. sauf toi.
Tu peux lui signaler que tu ne partages pas son humour et lui rappeler par la même occasion que les blagues sur les homos, tu les trouvent rarement drôles pas plus que celles sur les arabes d’ailleurs.
Bon ce sont les cas où tu n’es pas en situation agressive. Juste pour te dire que tu as le droit de ne pas trouver une blague drôle même si ça faire rire tous les autres. (quelque soit le sujet de la blague d’ailleurs).

Dans le cas de la méchanceté gratuite, au lycée c’est chose courante, c’est un peu plus compliqué.
Disons qu’il est toujours difficile de réagir face aux insultes homophobes parce qu’elles sont classées dans la catégorie des « pires insultes » que tu puisses balancer à ton adversaire, pire que « batard », « clochard » et « fils de p. ».

Du coup quand tu es homo, manque de bol, t’es dans la catégorie qui te rapporte le moins de points de popularité au lycée.
Il se trouve que certaines personnes dans le but de s’affirmer, de marquer leur territoire et leur supériorité vont choisir une méthode très élégante pour s’imposer ; s’attaquer aux autres en se moquant de détails dans leur apparence ou leur personnalité que ces mêmes personnes ne peuvent pas modifier. La couleur de peau, la forme du nez, un éventuel surpoids, un bégayement ou le fait qu’ils soient gays. Avantage énorme de cette méthode : c’est blessant et la personne en face ne peut pas modifier cette particularité qui la distingue des autres et qui lui file déjà assez de complexes comme ça.
Tu remarqueras au passage que les personnes qui pratiquent ce sport très fair-play, ne s’attaquent que très rarement au grand balaise de la classe, qui fait du rugby le week-end.
Etonnant non ?

Disons que sur le principe c’est toujours mieux pour ton estime personnelle si tu peux au moins dire que tu ne partages pas le point de vue de l’autre mais quand la situation n’est pas à ton avantage, il peut être salvateur de faire profil bas.
N’oublie pas que tu n’es pas tout seul, tes amis, ta famille sont là pour te soutenir, l’important c’est de ne pas garder pour toi une situation douloureuse par honte de ne pas savoir comment la gérer.

blacksinop
Messages : 29
Inscription : 10 août 2008 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par blacksinop »

Nico a écrit : Et qu'est-ce qui fait que les autres nous prennes pour un "porte drapeau gay"?
Si tu adoptes une position très revendicatrice et militante, parfois c’est mal interprété parce que les autres ne se sentent pas forcément concernés par ton problème.
Ils peuvent l'envisager comme une volonté de ta part de les faire adhérer immédiatement et sans condition à ton point de vue.

Je prends volontairement un exemple tout autre pour illustrer mon propos.
J’ai une collègue qui est turque.
Au début elle était toujours sur la défensive concernant son identité culturelle. Un peu à fleur de peau sur les sujets identitaires et les différences culturelles entre la société française et la société turque. Difficile de pouvoir échanger avec elle, car elle prenait toujours comme une agression le fait que l’on puisse remettre en cause certains de ses principes. Elle défendait son point de vue de façon un peu virulente, ce qui rendait le dialogue difficile. Avec le temps, nous avons trouvé un terrain d’entente, elle a compris que ses collègues ne la jugeaient pas sur son identité et que nous étions prêts à l’accepter telle qu’elle est mais que nous pouvions toute fois ne pas partager certains de ses principes et avoir un avis différent du sien.


Pour revenir sur le risque de te voir attribuer une « étiquette ». Nul ne sait comment vont réagir les autres quand tu commenceras à dévoiler ton homosexualité.
Le « quand-dira-t-on » existera toujours quelque soit ton attitude. Les autres ont une capacité à t’inventer une vie que tu n’as pas, c’est assez incroyable.

Certains de mes collègues au boulot ont décrété que j’étais un night clubber effréné. Même si régulièrement je leur rappelle que non! :
"je ne passe pas toutes mes soirées à faire la bringue",
ils restent persuadés que j’ai une vie nocturne des plus intenses.
Soit ! Laissons-les projeter leurs fantasmes !

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

hello, je crois que l'on aura des réponses bientôt ^^
Ca fait déja 2 jours que je suis en classe et personne ne m'a demandé si j'étais homo ! ! C'est un progrès :D
Après petit bemol, tous les abrutis de ma classe de l'an dernier se sont donnés RDV dans la mienne :cry:
Heureusement, "le pire" n'est pas avec moi (bon ça c'était prévu)et compte changer de lycée (d'apres les rumeurs). Voilà, pour ceux que ça interessaient.
ps: Vendredi je saurais si, en sport, ceux qui m'insultaient serons avec moi :shock: à bientôt
Nico

blacksinop
Messages : 29
Inscription : 10 août 2008 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par blacksinop »

Nico a écrit :Heureusement, "le pire" n'est pas avec moi (bon ça c'était prévu)et compte changer de lycée (d'apres les rumeurs). Voilà, pour ceux que ça interessaient.
Bien sûr que tu nous tiens au courant de l'évolution de ta situation,
Bon courage pour cette nouvelle année scolaire.

A bientôt.

@rtivul
Messages : 13
Inscription : 08 juil. 2008 21:17

Message par @rtivul »

Bon bin visiblement personne ne répond à tes deux dernières questions... faut dire que c'est assez dur de te répondre... vu la mentalité bête et méchante de ton bahut... c'est toute une mer à boire...
:s pas évident cette situation... pour éviter que ça s'aggrave, il faut surtout que t'informe les Zadultes aux alentours dès qu'ils t'insultent sans raison... c'est eux, je pense, qui peuvent faire changer les choses, et faire en sorte que ça ne s'aggrave pas... c'est bien assez insupportable comme ça...
Courage ! =)
On n'empêche pas un coeur d'aimer

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

@rtivul a écrit :Bon bin visiblement personne ne répond à tes deux dernières questions...
Le témoignage de Nico se poursuit ici :

http://www.asso-contact.org/forum/viewt ... sc&start=0

;)

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

BONNES NOUVELLES : Non seulement X. a changé de lycée ! Et en sport, matière que je redoutais le plus à cause des nombreuses insultes, je ne me retrouve qu'avec des filles : adieu donc à tous les abrutis et bonjour à toutes celles que je connais et qui sont très sympa !! En plus, me voilà avec ma prof de sport qui est très sympa et en plus au courant de mon homosexualité. Que demander de plus ? moins de devoirs ?
:D
Nico

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

salut nico,
content que ton emplois du temps te plaise, comment s'est passée la rentrée ?
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre