En prevision de septembre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

bikounet38

Message par bikounet38 »

Ca a eu au moins l'effet de lui faire peur visiblement ; et au moins s'il recommence tu connais la procédure.
Je te redis encore qu'une association peut t'aider à aller porter plainte ; au cas où.

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

en effet il semble que ça l'ai effrayé^^
je pense qu'il a eu peur des retombé juridique s'il était en récidive légale puisqu'à ce qui parait il aurait un casier. En plus mes parents ont dits que cette fois-ci ils ne laisseraient pas passer. En revanche ce qui m'embête un peu c'est les remarques que je pourrait recevoir des autres arce qu'il a monté bcp de gens contre moi. A plusieurs reprises j'ai entendu des méchancetés de la part de gens que, soit je n'avais jamais vu soit que j'avais vu avec le type. C'est ce qui me semble etre ce que les gens appellent une insitation à la haine (c'est ça?) meme si ils ne sont que pas tous à avoir de la haine envers moi (j'espere) mais en tout cas un c'est certain. Comment éviter ça? Et que ça s'agrave?
merci
Nico

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

En prevision de septembre

Message par Nico »

Cyril a écrit :le fait qu'ils apparaissent comme en situation de faiblesse fait souvent ressortir l'homophobie de certains, qui sentent qu'ils pourront avoir le dessus.
bon j'ai volé ça dans une autre conversation (celle @rtivul ^^hello doris)
désolé Cyril ^^
bon tout ça pour dire que comme je vais "révéler mon homosexualité" cette année, au lycée (je veux dire ne plus le cacher) pensez vous que puisque je ne serez pas dans la peau du "pd qui le cache" pour ceux qui m'insultent, qu'il ne vont plus me voir dans une position de faiblesse et qu'ils vont arreter? (Selon la théorie de Cyril qui est d'ailleur la mçeme que ma famille)
merci :D
Nico

bikounet38

Message par bikounet38 »

Si on deconnecte ce qui se passe au lycée ; comment vis-tu ton homosexualité ?

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Si je peux me permettre, Nico, elle est compliquée ta question ... ;)

Il est évident que quelqu'un, de façon générale, qui donne l'impression de ne pas avoir confiance en lui, de cacher quelque chose, de ne pas l'assumer peut apparaître, pour reprendre l'expression, "en situation de faiblesse".
Sur le forum, beaucoup de personnes ces derniers temps, discutaient de la différence qu'il y a entre "s'assumer" et "s'afficher".
Imaginons un lycéen homo qui tient son petit copain par la main au sein du lycée (à certains moments, je veux dire).
Les autres vont-ils considérer qu'il s'assume ou qu'il s'affiche ?

Je me pose donc un peu la même question que bikounet : comment souhaites tu vivre ton homosexualité ? Plus clairement, as tu un peu aujourd'hui une âme de militant ou pas ?

Je pense que l'avis de lycéens ou d'étudiants qui s'expriment sur ce forum devrait t'être très utile ... ;)

Dernière petite chose : je pense qu'il faut bien que tu fasses la différence entre ce qui se passe au lycée et ce qui se passe en dehors.
Si on prend l'exemple du "premier de la classe", il peut arriver que certains lui fichent la paix au sein du lycéen mais qu'on lui cherche des ennuis à la sortie ?

;)

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

bikounet38 a écrit :Si on deconnecte ce qui se passe au lycée ; comment vis-tu ton homosexualité ?
ben a vrai dire pour l'instant je suis dans une periode transitoire. Mes parents sont au courrant depuis fevrier, mes amies proches et ma soeur le savent également. Cependant il me reste beaucoup de gens à qui je dois le dire. Et depuis quelque temps les choses ne bougent pas. Apres bien evidemment je ne tiens pas à m'afficher, cela n'est pas non plus dans mon caractere. Mais disons j'ai peur de me retrouvé "à l'affige" a cause de certains.
Nico

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

Steph a écrit :Dernière petite chose : je pense qu'il faut bien que tu fasses la différence entre ce qui se passe au lycée et ce qui se passe en dehors.
Si on prend l'exemple du "premier de la classe", il peut arriver que certains lui fichent la paix au sein du lycéen mais qu'on lui cherche des ennuis à la sortie ?
j'espere que ça n'ira pas jusque là... :shock:
Nico

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Nico a écrit :
Steph a écrit :Dernière petite chose : je pense qu'il faut bien que tu fasses la différence entre ce qui se passe au lycée et ce qui se passe en dehors.
Si on prend l'exemple du "premier de la classe", il peut arriver que certains lui fichent la paix au sein du lycéen mais qu'on lui cherche des ennuis à la sortie ?
j'espere que ça n'ira pas jusque là... :shock:
J'employais le mot "ennuis" au sens large (des rires, des allusions, des plaisanteries déplacées ... ). Et, dans ces cas là, lorsque c'est en dehors du lycée, il n'y a pas toujours des témoins.
De toutes les façons, personne n'est à l'abri de ce genre de choses. J'ai vu par exemple des fans de "rap" s'en prendre à des fans de "metal" par exemple.
J'ai vu des responsables de collèges dirent : "nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe en dehors de l'enceinte du collège".
Je pense juste qu'il faut l'avoir à l'esprit mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'assumer tel qu'on est. ;)

bikounet38

Message par bikounet38 »

Cependant il me reste beaucoup de gens à qui je dois le dire
Pourquoi penses-tu qu'il faille le dire, et à tout le monde ?
Tu ressents une obligation de le dire ?

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

exactement je sens le besoin de me dire qu'il n'y a pas de personnes avec qui je doive a nouveau mettre les choses au clair. Je veux dire par la que je ne veux pas avoir des personnes qui me connaisse et qui me pense hétéro parce que je leur ai nié mon homosexualité. Je ne sais pas si j'ai été tres clair mais j'en ressens le besoin. Mettre les choses au clair en quelques sortes.
Nico

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je pose quelques questions qui me viennent :
-pourquoi les homos devraient-ils avoir une transparence totale devant les autres ?
-connais-tu l'orientation sexuelle de tous tes camarades ?
-est-ce que çà a une importance de savoir avec qui l'autre vit ?

Mais, je comprends ton besoin dé vérité ; surtout après un long silence : c'est un peu çà quand on sors du "placard", on a envie de la crier partout, et de ne plus vivre caché.

Après, quand on a pris du recul, parfois, on évolue vers quelque chose de plus naturel : çà vient sur le tapis quand on raconte ce qu'on a fait le week end dernier...
Mais pour d'autres personnes, çà reste quelque chose qu'ils annoncent assez vite, donc des vécus divers et variés.

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

c'est fou ce que je peux répondre vite en ce moment ^^
bikounet38 a écrit :
-pourquoi les homos devraient-ils avoir une transparence totale devant les autres ?
c'est surtout que je n'aime pas avoir des secrets
bikounet38 a écrit : -connais-tu l'orientation sexuelle de tous tes camarades ?
Ho nn parce que j'ai surement connu d'autre homos mais à mon insu
bikounet38 a écrit : Mais, je comprends ton besoin dé vérité ; surtout après un long silence : c'est un peu çà quand on sors du "placard"
C'est l'effet que ça me fait un peu. Bon je ne suis pas du genre à le hurler sur tous les toits mais j'aimerais bien mettre les choses au clair. Ceux que je ne connais pas je m'en moque mais defaire cette méprise qui m'est du vis à vis de ce à qui j'ai prétendu être hétéro. Q'un jour j'apprenne pas qu'une de mes amies me croyait encore être hétéro. Je ne pense pas (une fois de plus) avoir été clair. Mais disons que l'on peut résumer ça par ceci: je veux rétablir la vérité ^^
Nico

blacksinop
Messages : 29
Inscription : 10 août 2008 18:30
Localisation : Haute-Savoie

Message par blacksinop »

Salut Nico,
Je m’insère dans la conversation,
je ne sais pas si tu as pu approfondir
tes questionnements avec d’autres personnes par msn.

Est-ce que tu pourrais essayer de préciser
quelles sont les raisons qui te poussent
à vouloir faire un coming out au lycée ?

C’est important parce que suivant ce que tu recherches,
les façons de procéder peuvent être très différentes.

Qu’est-ce qui te semble prioritaire :
Le besoin d’être accepté tel que tu es ?
La nécessité de pouvoir t’affirmer et ne pas subir en silence les remarques blessantes de certains ?
Ou encore, et là je reprends ton dernier message :
Nico a écrit :Q'un jour j'apprenne pas qu'une de mes amies me croyait encore être hétéro. Je ne pense pas (une fois de plus) avoir été clair. Mais disons que l'on peut résumer ça par ceci: je veux rétablir la vérité ^^
En fait je l’interprète de cette façon
(je peux d’ailleurs me tromper, à toi de me corriger si besoin);
tu souhaites qu’il n’y ait plus de confusion possible
de la part de tes amies sur le fait que tu es homo et pas hétéro.
C'est-à-dire qu’une de tes amies puisse avoir envie de sortir
avec toi en pensant que tu es hétéro ?

Peut être qu’il y a un peu tout ça dans ton besoin de « vérité » mais
c’est important de déterminer ce qui te semble prioritaire
actuellement pour trouver le bon angle d'attaque.
Comme les membres de Contact l'ont fait remarquer,
il y a une différence entre assumer ton homosexualité au Lycée
et devenir Porte drapeau de la cause gay.

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour Nico,
même si l'on se vois sur msn je prend le temps de répondre ici afin d'enrichir la discussion de mon véccu personnel.

dévoilé son homosexualité à qui pose la question peut parfois etre dificile. en effet, j'ai dû subir au lycée à et à la fac (moins) des remarques pas forcément agréables !
lorsqu'il y a débat sur l'homosexualité, l'homoparentalité, la follophobie, ... tu es quelques soit ton envi d'en parler ou ta position mis au coeur du débat, et julien ceci et julien cela, qu'est ce que t'en pense toi qui est gay...
encore si ce n'est que ça.
au début, lorsque la réalité se répendait telle un virus foudroyant, il faut parfois souvent répété, "hé ben non j'ai pas choisi", ou encore "ha non c'est pas une maladie et non je n'ai pas honte !" et nous revoilà par moment à devoir expliquer le questionnement, le cheminement personnel de la découverte et de l'acceptation de ses désirs. tu vois un peux !

si parfois et selon la personne en parlé ce peut ne pas me déranger, par moment il y a des lourds, des débats qui n'avancent pas, et des remarques qui sont désagréables (les homo seront jamais parents....).

il faut pouvoir arriver à ce détacher de ces remarques et questions allant parfois à demander et l'on me l'a posé si j'étais passif ou actif ! Non mais ça regarde que moi ce qui se passe dans mon lit ! non mais ho !

et puis il y a les attitudes tres hétéronormées, des choses du genre en soirée, attention t'es à côté de julien protège ton cul ou des gentillesses des filles "toi au moins jpeux te faire confiance, je suis sûre que tu me touchera pas !" oui c'est sûr je vais pas te violer, mais est ce que je sert à autre chose ????

à côté de ça, on peux etre libre de dire, j'ai un copain, et s'embrasser devant les gens sans qu'on vous regarde en chien de faillance, même si les hétéro sont d'une curiosité maladive quand il voient deux homo s'embrasser ! ça jaccasse !!

et puis l'on peut faire tomber certaines représentations, la folle, l'éféminée, le choiffeur, et j'en passe. Mais si je n'avais pas été "au clair" avec moi même jamais je n'aurais eu le courage de répondre en plein amphithéâtre en cours de psycho : "que moi aussi j'ai aimé ma maman quand j'étais petit" à propos du complexe d'oeudipe et en réponse à une questions d'une étudiantes.

et oui comme le dit blacksinop attention à ne pas se faire accrocher un drapeau gay dans le dos ! c'est jolie mais on est pas représentant ou militant que la communauté et de l'ensemble des gays et lesbiennes ! on est juste nous libre d'aimer !

apres à toi de voir à qui tu veux le dire et si tu te sent capable de te soumettre à des questions auquelles tu n'es pas obligé de répondre et à des rémarques parfois positives comme négatives !
dans les premiers temps j'avais l'impression d'etre la "bête curieuse du lycée et de la fac !" apres ça se tasse et les esprits s'apaisent, ça rentre dans les moeurs !
et puis j'ai un bon sens de l'autodérision et de l'humour pour faire passer certains messages !
du genre :
remarque entendu à la caféteria :
"ça c'est pas du café de pd !"
je répond à la personne que je connais vite fait :
"non c'est Akima qui l'a fait et elle est hétéro, si moi j'ten fait un il aura le même gout sauf que je risque de cracher dedans vu ta remarque pourrie ! alors oui se sera du café de pédé spécial homophobe !"
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

hello tous
blacksinop a écrit : Le besoin d’être accepté tel que tu es ?
La nécessité de pouvoir t’affirmer et ne pas subir en silence les remarques blessantes de certains ?
hé bien tu as résumé ça en deux phrases. Y a t'il une marche à suivre pour y arriver? Y a t'il des choses à éviter? Et qu'est-ce qui fait que les autres nous prennes pour un "porte drapeau gay"?
Et pour te répondre Julien, combien de temps ça t'as pris pour te détacher du regard des autres?
merci :roll:
Nico

Répondre