En prevision de septembre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

hello, desolé d'avoir mis autant de temps à répondre mais je mets toujours beaucoup de temps ^^
donc pour te répondre hé bien enfait mes parents m'ont conseillé de parler de main-courrante avec ma professeur de math et c'est elle qui a discuté avec mon CPE. Sinon je ne l'ai pas déposé parce que tout c'est enchainé très vite: on était mercredi et je devais aller au commisariat le week end sauf que comme je l'ai dit plus haut mon camarade l'a appris et m'a demander des explication et comme je me suis retrouvé au pied du mur sans d'explication concernant le fait qu'il soit au courrant, et que je n'avais pas le moral je me suis renfermé sur moi-même. En plus il m'avait dit qu'il "essairait" de ne plus m'insulter et étant d'une nature à toujours croire que les problèmes vont se régler avec un p'tit sourir hé bien j'ai attendu et puis ça c'est perdu d'en le temps. les révisions du bac sont arrivée puis le bac et finalement quand j'en ai reparler à mes parents en leur disant que je regrettais vraiment de ne pas l'avoir fait ils m'ont dit que c'était un peu et je crois qu'ils n'ont pas compris que c'était important pour moi... voilà comme quoi il ne faut jamais reporter à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui :(
Nico

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

Nico,
je découvre ton sujet à l'instant, je traîne sur le forum de contact que depuis peu. j'aurai aimé le découvrir avant !
je suis moi aussi jeune comme toi, un peu plus vieux, j'ai 21 ans mais j'ai passé 4 années dans un lycée professionnel et qui plus est agricole !
je sais ce que c'est subir les insultes aux quotidien, j'ai été victime de ça, deux années de galères à subir des insultes allant jusqu'aux tags dans les toilettes à mon égard et même sur les ondes internes de la radio du lycée des sous entendu qui vous laisse coha.

mais avec le temps, j'ai grandis, rencontré d'autres homo, et découvert contact et le milieu associatif homo sur bordeaux. maintenant je sais que je si je retourne dans mon lycée, j'aurai la force de regarder dans les yeux des membres du personnels qui sont restés de marbres sans m'aider et de leur dire que ce qu'ils ont fait est passible d'amende et de peine de prison !

en effet, depuis peu je suis membre de l'association sos homophobie www.sos-homophobie.org je te conseil réellement de te rediriger vers eux pour à la fois faire un signalement de ce que tu as vécus (c'est anonyme est cela aide l'association) un copier/coller de tes messages sur ce forum sera très bien. mais également aux moindre soucis, n'hésite pas à venir me voir en MP tu as mon adresse sur mon profile, car il ne faut plus laisser passer l'homophobie, il faut bien comprendre que ce n'est pas toi qui est fautif, c'est eux, les intolérants, ceux qui ne réagissent pas... et sache que tu as droit malgré que tu soit peut être encore mineur d'aller jusqu'au dépôt de plainte. car la mains courante n'a aucune valeur juridique et qui plus est la personne concernée n'est si je me trompe pas, même pas convoquée ni au courant de ce dépôt de mains courante ! alors que pour la plainte, elle est convoquée devant un officier de police judiciaire et il reste à l'avis du procureur de la république de faire suivre la plainte devant un juge ou pas !

fait vraiment attention à toi, car si un homophobe ne sachant pas réellement ton orientation sexuelle et sentimentale vu que tu ne lui as pas dit t'as fait tant de mal, pense à la douleur que pourrait provoquer des questions parfois naïves et blessantes de tes autres camarades si tu leurs disait !

Même aujourd'hui, moi qui suis étudiant et où tout le monde connais mon désir sentimentale et sexuel, il reste difficile parfois d'accuser des réponses telles que "c'est pas normal non d'être homo ?" ou "c'est vrai que y en a un qui fait l'homme et l'autre la femme ?". même si je peux toujours répondre est remettre les gens à leur place et dans la vérité, il est souvent embêtant lorsque tu n'as pas envie de devoir engagé le débat et prêcher "la bonne parole" je dirais. crois moi même moi à la fac, c'est très régulier et il ne se passe pas une semaine sans que débat sur l'homoparentalité ou la "normalité" s'engage et auquel je me dois et je m'oblige de prendre partie et de leur donner mon point de vue étant le seul homo clairement affiché parfois mon avis a plus de poids !

après je te passe les petites remarques piquantes du genre "ho c'est sale deux mecs au lit" ou "t'embrasse ton copain dans la rue, c'est dégueulasse" ! ben non deux mecs au lit c'est pas sale on est pas des scatophile et toi tu m'est la langue dans la rue avec ton mec ? ben oui moi aussi !

voilà quelques exemples qui tu l'auras compris, n'encourage pas à se montrer, après, si j'ai choisi de ne pas me cacher et d'aller le jour de la rentrée avec t-shirt d'SOS homophobie rose à la fac, c'est aussi parce que je me sent fort de pouvoir affronter les gens et faire changer leurs vision car je sais que je suis homo et qu'il n'y a rien d'anormal ou de maladif là dedans, je suis gay est alors toi t'est bien hétéro ?

n'hésite pas à en parler avec tes amies, ou d'autres homo sur le net ou peut être y a t'il d'autres associations dans ta région que Contact !
Si tu veux parler n'hésite pas non plus, on ne dérange jamais chez Contact !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

voilà comme quoi il ne faut jamais reporter à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui
Il n'est jamais trop tard...
N'hésites pas à te faire aider pour cela, si tu en as envie.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Steph a écrit :Tu ne peux pas empêcher les autres élèves de penser ce qu'ils veulent mais, à mon avis, les insultes homophobes doivent absolument cesser.
Il ne s'agit pas seulement de ton avis Steph : c'est la loi. Les injures homophobes sont punis par la loi, au même titre que les injures sexistes et racistes.

Bien que tu n'ai pas déposé de plainte ou de main courante, je t'invite a simplement signaler ta situation a SOS homophobie en cliquant ici. C'est un formulaire tout fait, avec de simples cases a cocher, et ca ne sert qu'a titre informatif pour répertorier les cas d'homophobie.
les révisions du bac sont arrivée puis le bac et finalement quand j'en ai reparler à mes parents en leur disant que je regrettais vraiment de ne pas l'avoir fait ils m'ont dit que c'était un peu et je crois qu'ils n'ont pas compris que c'était important pour moi...
Ca change tout... Si c'est important pour toi, tu peux toujours déposer une plainte ou une main courante sans aucune probleme.
Comme le disent les autres, il n'est pas du tout trop tard.
Cyril.

Chuflay
Messages : 35
Inscription : 12 janv. 2008 09:57
Localisation : Marseille

Re: aux nouvelles

Message par Chuflay »

Nico a écrit : depuis, rien, et je n'ai donc pas déposé de main courrante.
(ps : il aurait un casier juduciaire)
ais-je eu tord ? à votre avis ?
Bonsoir Nico,

Je pense que tu n'as pas à te préoccuper du "casier judiciaire" ou de l'éventuelle "sanction" qui pourrait être donnée à ce jeune homme. Chacun est responsable de ses actes. Toi, tu es la victime et lui, il est l'auteur.

Ensuite, il me semble que tu sois encore mineur. Donc, il faudrait te rendre au commissariat en compagnie de tes parents. Si tu devais te heurter à la réticence du policier, il y a toujours la possibilité d'adresser un courrier au Procureur de la République de ton département qui transmettra le dossier au service de police du lieu de ton domicile. Par contre, il faut que tu saches (pour ne pas être déçu) que toutes les plaintes n'aboutissent pas et qu'il n'y a pas forcément de suite.

L'important c'est que tu fasses ce qu'il te semble le mieux pour toi. Il ne faut pas banaliser l'insulte quel qu'elles soient :evil: .

Je sais que c'est les vacances, mais as tu revu ce jeune homme depuis ? Si oui, a-t-il cessé ses insultes à ton égard ?

Tu as dit que son comportement avait des conséquences sur tes résultats scolaires. Comment s'est passé ton examen de fin d'année :?:
laurence

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

coucou, merci à tous pour vos réponses. J'ai une fois de plus mis beaucoup de temps à répondre... :oops:
Bref, pour vous répondre Cyril, Bikounet, et Julien1904, en ce qui concerne sos-homophobie j'avais déjà vu un lien sur Contact et par consequent j'y avais posté mon témoignage. mais je vous en remercie quand même.
Pour la main courante, elle doit suivre les faits avec delais que j'ai déja dépacé. Et pour la plainte c'est un peu le même principe. Enfin avec mes parents et le proviseur ont en a parlé et si jamais il se reproduirait des choses commes celles-ci et bien de mon coté il y aurait une veritable plainte et des sanctions vis à vis du lycée (eventuellement un renvoi).
Apres pour te répondre Chuflay, même si les circonstances ont eu des consequences sur mes résultats scolaire (et origine de mon redoublement), nous avons eu des jours de congés pour les révisions de français alors j'ai pu être à l'abris de tout cela. Resultat j'ai mon BAC de français (même si les résultats attendus n'étais pas au rendez-vous mais je suis quand même très soulagé :roll: )
sinon il y a bien une association dans ma ville qui se nomme RIMBAUT 06 puisque Contact n'est pas instalé dans ma ville. IL me vient alors deux questions à vous poser:
Est-il envisager d'instaler un relais de l'association Contact à Nice (ou sur la côte d'azur)?
Et pour finir, quelqu'un a t-il des echos de cette association rimbaud06.
Encore merci pour vos réponses, ça me fait plaisir à chaque fois que je les lis. :D
Nico

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour NIco,
prend le temps qu'il te faut pour nous répondre ! l'important c'est de le faire lorsque tu en as envi !

en ce qui concerne rimbaud 06 voici les infos que j'en ai tiré du site internet de la fédération des associations étudiantes LGBT "moules frites" :
Rimbaud 06 (Nice)
Publié le 5 février 2006
Rimbaud 06 est la toute nouvelle association LGBT des jeunes et des étudiant-e-s niçois-es.

Siège social
643 route d’Aspremont
06670 Castagniers

Objectifs
Accueil, écoute et aide des jeunes rencontrant des problèmes dans l’acceptation de leur sexualité

Organisation de soirées, fêtes

Organisation d’activités de detente ( sortie cinéma ) culturelles ( concours artistiques) sportives (activité de plein air

Promouvoir la culture homosexuelle ( littérature, peinture ? )

Initier ou participer (à) des actions contre l’homophobie

Initier ou participer (à) des actions d’information et de sensibilisation sur le Sida

Organiser des conférences sur les thèmes de l’homosexualité

Aider les famille à accepter l’homosexualité ou bisexualité de leurs enfants

si cette association fait partie de la fédération elle doit etre respectueuse d'une charte est dont de "bonne augure" si je puis dire.

pour ce qui est de la création d'un "relais contact", nous appellons nous à contact, les "antennes" le fonctionnement d'une antenne set décrit da sun document officiel dont en voici deux extraits :
Une « antenne » CONTACT est constituée d'un groupe de personnes souhaitant agir dans le même sens que les autres associations et antennes CONTACT, dans un département ou celle-ci n'est pas encore implantée. Elle n'est pas une « association loi 1901 », mais une « association de fait » (regroupement informel de personnes physiques agissant dans le même but).

Elle est soutenue par une association CONTACT départementale (tutrice) et par CONTACT.

Elle a pour vocation de devenir une association CONTACT loi 1901 (déclarée en préfecture), dans les deux ans qui suivent sa création. Cette durée correspond généralement au temps nécessaire pour que l'antenne se fasse connaître localement et fédère un groupe de bénévoles assez conséquent pour envisager une suite. Au bout de deux ans, l’antenne réfléchie, en relation avec son association tutrice et la fédération nationale, sur sa viabilité et/ou sur l'opportunité de sa transformation en association CONTACT à part entière.
1) Avant de créer une antenne CONTACT, il sera demandé aux bénévoles du département d’assister aux activités d’une association CONTACT déjà en place (notamment nos groupes de paroles). Les frais de déplacements et d’hébergement seront pris en charge par l’association tutrice de l’antenne.

2) Il sera également demandé qu'au moins deux bénévoles soient présents sur place, dont un ayant suivi la formation à l'écoute proposée par CONTACT, ou s'étant inscrit à l'une des ses prochaines sessions. Cette formation est la base de notre action puisqu’elle est utile pour toutes actions d’aides aux personnes.

3) Unique formalité administrative, la création d’une antenne CONTACT nécessite la signature d'une « convention antenne » entre :
• La fédération « CONTACT »,
• L’association « CONTACT département XX », géographiquement proche de l’antenne, elle sera l’association CONTACT tutrice de l’antenne,
• L’antenne, par l’intermédiaire de ses représentants.
Cette convention permettra notamment d'inscrire sur papier que les objectifs des bénévoles de l’antenne sont similaires à ceux de CONTACT France.
Elle permettra également à l’antenne de bénéficier des divers avantages du réseau (voir page suivante).

Ces trois points peuvent être réalisés dans un ordre chronologique différent.
si tu souhaites je peux te faire parvenir par mail le document entier qui fait 3 pages, ou contact directement l'association via le site web.
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

bikounet38

Message par bikounet38 »

Des personnes commençent à se regrouper sur Marseille ; et il se peut qu'elles décident de se lancer dans quelques temps.

Donc, n'hésites pas à les contacter.

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Cyril a écrit :
Steph a écrit :Tu ne peux pas empêcher les autres élèves de penser ce qu'ils veulent mais, à mon avis, les insultes homophobes doivent absolument cesser.
Il ne s'agit pas seulement de ton avis Steph : c'est la loi. Les injures homophobes sont punis par la loi, au même titre que les injures sexistes et racistes.
Je sais bien que c'est la loi, encore faut-il la faire appliquer.
Il existe quantité de personnes victimes de discriminations diverses qui n'osent pas demander que la loi soit appliquée.
Dans mon message, j'ai invité Nico à se rapprocher de CONTACT pour connaître la législation.

Je te remercie de lui avoir répondu.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Steph a écrit :
Cyril a écrit :
Steph a écrit :Tu ne peux pas empêcher les autres élèves de penser ce qu'ils veulent mais, à mon avis, les insultes homophobes doivent absolument cesser.
Il ne s'agit pas seulement de ton avis Steph : c'est la loi. Les injures homophobes sont punis par la loi, au même titre que les injures sexistes et racistes.
Je sais bien que c'est la loi, encore faut-il la faire appliquer.
Il existe quantité de personnes victimes de discriminations diverses qui n'osent pas demander que la loi soit appliquée.
Je précisais juste qu'au delà des bons sentiments (tout le monde ou presque est contre le racisme, contre l'homophobie, etc), c'est bien la loi qui est de notre coté.
On peut bien sûr se dire qu'elle n'est pas toujours appliquée, mais avant ça, je pense que c'est bien de se rappeler qu'on est légalement protégé et laisser une chance à la justice :) (qui est déjà, à mes yeux, une sorte de "dernier recours").
Cyril.

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

bikounet38 a écrit :Des personnes commençent à se regrouper sur Marseille ; et il se peut qu'elles décident de se lancer dans quelques temps.

Donc, n'hésites pas à les contacter.
je suis ravis de l'apprendre même si Marseille est un peu loins de chez je manquerais pas d'y aller si quelque chose s'y crée :D
ceendant comment savoir ce qui sera fait là-bas :?:

sinon merci bcp julien19.. (escuse je ne me rappelle pas la suite ^^) pour ta réponse qui je dois le dire, est vraiment complète :o
en plus mes parents sont partis "repérer les lieux". :roll:
Nico

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu peux déjà consulter les sujets comme celui ci : http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=910

bikounet38

Message par bikounet38 »

Pour la main courante, elle doit suivre les faits avec delais que j'ai déja dépacé. Et pour la plainte c'est un peu le même principe. Enfin avec mes parents et le proviseur ont en a parlé et si jamais il se reproduirait des choses commes celles-ci et bien de mon coté il y aurait une veritable plainte et des sanctions vis à vis du lycée (eventuellement un renvoi).
Apres pour te répondre Chuflay, même si les circonstances ont eu des consequences sur mes résultats scolaire (et origine de mon redoublement), nous avons eu des jours de congés pour les révisions de français alors j'ai pu être à l'abris de tout cela. Resultat j'ai mon BAC de français (même si les résultats attendus n'étais pas au rendez-vous mais je suis quand même très soulagé)
Une aggression, du harcélement, ce n'est pas acceptable et c'est puni par la loi. Si tu décides de porter plainte, tu peux te faire accompagner par une association comme Contact.
Peux-tu préciser lorsque tu parles d'un délai dépassé ?

Nico
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 14:06
Localisation : Nice

Message par Nico »

bonjour bikounet
hé bien exactement si je voulais déposer une main courante plus qu'une plainte c'etait parce que je n'avais pas de preuve concrète du harcelement dont j'étais victime. Et la main courante me permètait d'avoir un dossier plus solide en cas de futur plainte éventuelle puisqu'elle aurait été la preuve d'une précédente démarche. Après en ce qui concerne la durée je n'ai aucune idée. Cependant, vu que nous approchons de la rentrée et que les faits reprochés sont "susceptibles" de ne plus se reproduire, il est préférable de patienter et de déposer une veritable plainte si cela devait de nouveau avoir lieu. Deplus, ce qui m'attirait dans la main courrante était que le type en question, sur ma demande, pouvait etre convoquer au comissariat et devoir rendre des comptes. Cela me semblait simple et adequat, mais vu qu'il a appris les démarche que j'entreprenais, et qu'a la suite il m'a dit "faire" un effort sur les insultes, je ne trouvais plus d'interet concret à cette démarche.

Mais j'aimerais tout de même relever le fait que mes camarades de classes, pour certain m'ont fait des remarques du style: "oué nan mais tu portes plainte t'es c**, moi quand on m'insulte je porte pas plainte..." Vous voyez le genre. Je trouve ça quand même sacrément gonflé de la part de gens qui n'ont pas connu de harcelement de venir faire la leçon au autres et d'autant plus quand ils n'ont aucun sens d'une quelconque convenance.
(je regle un peu mes compte ;) )
Mais vous en pensez quoi vous de ça c'est frustrant non? on est victime et on ne devrait pas se plaindre sous prétexte que les autres aussi reçoives des "méchanceté" auquels il n'ont pas réagit!!
Dernière modification par Nico le 25 août 2008 18:57, modifié 1 fois.
Nico

julien1904
Messages : 389
Inscription : 15 juil. 2008 15:29
Localisation : Lyon/Villeurbanne

Message par julien1904 »

bonjour nico,
en ce qui concerne la prescription d'un fait elle est de 10 ans ! en gros dans 10 ans tu pourras encore déposer plainte !
certains ne peuvent comprendre à quel point c'est insuportable de se faire traiter de tapette et le questionnement que l'on a sur sa sexualité et parfois les difficultées à la vivre pleinement et sereinement !
Julien, Animateur socioculturel et en sciences de l'éducation

Répondre