- Coming Out : on approche l'heure H [julienp]

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

- Coming Out : on approche l'heure H [julienp]

Message par julienp »

Hello,

Pour ceux qui ont eu le temps de voir mon message concernant mon "album" avant que celui-ci ne soit effacé au moment du changement de serveur (je suis en train de voir avec les admins pour récupérer ce message entre-autres, sinon je posterai un résumé, mais je passerai pas autant de temps à l'écrire) ;
J'avais promis de vous tenir au courant de l'évolution des choses.

Mon classeur est parti par chronopost vendredi matin pour livraison lundi. On est à un peu plus de 24h de l'heure H.

Comme prévu, sont joints avec l'album (qui pour mémoire regroupe des coupures de presse, des réponses aux questions qu'ils sont susceptibles de se poser, des clichés gays et leur contre-exemple, des témoignages d'amis gays, des photos de moi, des photos de mes amis, un guide des associations, un lexique, ... ça fait près de 100 pages, des semaines de travail) :
- des billets de train TGV aller-retour pour deux personnes samedi 3 mai pour que mes parents viennent me voir à Paris + deux pass Mobilis Z1-2 pour les transports sur place
- le rapport sur l'homophobie 2007 édité par sos homophobie
- le guide Contact à destination des parents (merci à tous ceux qui y ont contribué)
- le DVD Le Ciel sur la Tête.
Le classeur est rose avec gros drapeau arc en ciel dessus :mrgreen:

J'ai eu mes parents au téléphone tout à l'heure, évidemment ils ne se doutent de rien, et pour le moment tout va bien (sans doute parce qu'ils ne se doutent de rien, c'est pas faux...).

Je pense donc vous donner des nouvelles lundi soir.




Je me sens un peu bizarre. Depuis hier je me demande si oui ou non j'aurais dû l'envoyer.
Mais je suis content. Je suis arrivé à un point de non-retour, et ils vont enfin savoir. Comme je n'arrivais plus à garder ça pour moi, c'est le principal. J'ai beaucoup parlé à mon entourage de ma démarche d'album, et j'ai eu un accueil très favorable, j'espère qu'il en sera de même pour mes parents.

Wait & see.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour julien

ben je suis de tout coeur avec toi.
Justement j'attendais que le forum soit de nouveau opérationnel pour venir prendre de tes nouvelles.

N'oublie pas, leurs réactions peuvent ne pas être celles que tu t'attends, n'oublie pas, soit patient avec eux, comprends les et donne leur du temps ...

et je te fais un GROS BISOU de réconfort !!

a très vite !!!
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Maman Love
Messages : 8
Inscription : 21 avr. 2008 12:51

Message par Maman Love »

Salut Julien
Nouvelle sur le forum et venant d'apprendre que mon fils aimait les hommes, je sais à quel point tu as du courage. La réaction des parents lors de l'annonce est tellement instinctive, primitive qu'elle peut les surprendre eux-mêmes. C'est ce qu'il m'est arrivé. Je me croyais tellement tolérante, ouverte et ...j'ai pleuré. J'ai eu une peine immense... mais l'amour que j'ai pour mon enfant est tellement grand qu'il est au-dessus de ces coups de blues incontrôlables et dévastateurs.
L'important est de ne plus arrêter la parole dès que tes parents sauront. Sois tolérant, là c'est toi qui va leur apprendre. Enfin je crois ! Une chose est sûre : tu as bien fait de dire et, quelque soit la méthode choisie, aucun mensonge ne doit séparer les parents des enfants. A bientôt de tes nouivelles que je souhaite plus que positives !
Une maman bluffée.

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Premier dérapage avant même qu'ils reçoivent le paquet :
- ils m'appellent ce soir pour savoir comment vont mes grands parents que j'ai vus hier. Et ils m'annoncent très heureux que du mercredi au lundi ils partaient en vacances à Arcachon, alors que demain ils reçoivent des billets pour venir me voir samedi à Paris.

La question est :
- que vont-ils annuler ?

Vie de merde, ils pouvaient pas partir le WE prochain ?!

J'avais tout prévu, tout minuté, tout préparé, mais ils font intervenir des éléments indépendants de ma volonté.

Bon du coup je suis encore plus pressé qu'on soit demain.

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

re

Message par Alexisj31 »

Tu as du courage dans ton coming out. On ne peux pas prévoir la réaction de tes parents. Un seul conseil ne te prends pas la tête soit toi même est tous ira bien !! :)
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Merci pour vos encouragements.

Colis reçu chez moi à 9h06. Aucune nouvelle depuis... :cry: Sans doute ne veulent-ils pas me déranger au bureau :?:

Je vous dis quoi.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

coucou

t'inquiettes pas, il leur faut peut être un peu de temps pour réaliser, et puis peut être qu'ils attendent que tu les appelles ...

gros bisous
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Rectificatif. Email reçu ce matin à 10h16 (juste mon père qui n'a pas écrit à la bonne adresse).

En gros, ils disent qu'ils ont bien reçu mon classeur. Qu'ils viennent samedi en précisant qu'ils avaient prévu un grand week-end, et qu'ils vont faire Arcachon-Paris en voiture (!). Je ne sais pas si ils ont l'intention d'y retourner ensuite.

Ils disent qu'ils m'aiment très fort.

Mais : aucune allusion au contenu du classeur. J'en viens à me demander si ils ont vu que j'étais homo (!).

Je peux aussi leur téléphoner "d'ici là", ce que je ferais d'ici une petite heure.

Je suis pas trop happy parce que j'espérais vraiment qu'ils appellent, et je trouve le mail assez froid. Enfin on va dire que ça aurait pu être bien pire.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Coucou julien

il faut peut être leur laisser le temps de digérer ...
tu leur as fait une lettre, je crois ? dans laquelle tu précises que tu es homo...

A mon avis, ils ne savent pas trop comment aborder ce sujet avec toi.

Dis toi bien que le fait de te dire qu'ils t'aiment c'est déjà beaucoup ...

Et puis, ils viennent samedi, tu pourras évoquer tout ca avec eux.

Oui, appelle les, je pense que ca leur fera plaisir.

Bisous a bientot
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Bon je viens de les avoir au téléphone. On a parlé de tout et de rien. Mon père a fait une allusion à mon homosexualité : "tu as peut-être envie de parler de ça".

On a pas parlé du tout du contenu de l'album. Juste des billets de train. Je leur ai conseillé de les échanger pour la semaine suivante. Donc du coup ils viennent le 10 à la même heure, et partent en vacances à Arcachon.

Là où j'étais surpris c'est qu'ils m'ont dit que "j'avais sans doute besoin de parler" alors que dans mon esprit c'est eux qui allaient avoir besoin de parler.

Ils ont pas l'air d'avoir pris ça spécialement mal. À confirmer le 10.

Comme d'hab, je vous dis quoi :-)

bikounet38

Message par bikounet38 »

Appuie toi sur ce qu'ils arrivent déjà à t'écrire :
Ils disent qu'ils m'aiment très fort.
Tu regrettes la froideur du mail, mais vu que tu as choisi une lettre, c'est pas plus facile pour eux, de passer à l'oral ;-)
Et puis, comme dit Mirica, ils ne savent peut être pas trop comment réagir ; c'est sand doute une chose nouvelle pour eux.

Moi, je me suis toujours dit : "ce qui est fait, n'est plus à faire" ;-)
Tu vas pouvoir mettre ton énergie ailleurs.

julienp
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2008 23:23
Localisation : Paris XVII

Message par julienp »

Ah oui, énergie dans les cours maintenant, et il y en a vraiment besoin...

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonsoir

ben ecoute, moi je trouve cela génial comme réaction,

de leur part, car sincèrement, ils ont l'air de bien gérer, et finalement d'ouvrir leur coeur vers toi, car ils ont du comprendre que pour toi, cela n'a pas du etre facile et donc, pense surement que tu as des tas de choses à leur dire (vu le classeur que tu leur a préparé).
Ils sont prets à t'écouter, c'est génial !!

et bravo à toi aussi, quel courage .... Et puis de patienter jusqu'au 10 pour qu'ils puissent faire leur weekend

C'est sur, toi tu as préparé tout plein de choses, tu t'attendais peut être à une autre reaction, plus forte ... Bref, tout se passe bien alors savoure ce moment

bisousssssss et au boulot ! lol !!
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

Taline
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2008 09:12

suite coming out.....

Message par Taline »

Bonjour Julien !!

Les événements ne se déroulent pas toujours comme on les imagine. Pour preuve également, ma fille Laetitia (que tu avais vue avec son amie) a du parler de son homosexualité à son père vendredi dernier, un incident étant survenu dans la journée. Son père, officier de police, lors d'une de ses patrouilles dans Paris avec des collègues ,l'a aperçue, main dans la main avec son amie Mélany.
Aucune réaction violente lors de l'explication, il s'est contenté de dire"c'est ton choix, cela ne change rien à nos relations père/fille".
Ce à quoi elle lui a répondu" ce n'est pas un choix, ce ressentit s'est imposé à moi, le seul choix que j'ai fait est de le vivre pleinement en l'assumant totalement".
Ne passant pas le week-end avec lui, à son retour elle lui a demandé si tout allait bien, si il voulait en reparler... sa réponde fut" non, on ne va pas en faire tout un plat"...ma fille verra bien au fil des jours son attitude surtout quand son amie viendra chez eux.
Comme tu le vois, il n'y a pas deux réactions similaires.
Ce que je te souhaite de tout coeur est que lors de vos retrouvailles, le dialogue soit clair et plein d'amour.
Tiens nous au courant et n'hésite pas à faire appel à nous si besoin est.
Bises amicales

Alexisj31
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2008 20:54
Localisation : Toulouse
Contact :

re

Message par Alexisj31 »

Coucou Julien,

Je trouve déja que tu as eu beaucoup de courage de les rappeller et d'avoir tout se que tu as fais jusqu'a présent s'est super bien !!
En tous d'aprés se que ton père à écrit dans le mail je pense que sa va super bien se passer quand ils viendront te voir sur Paris.

En tous cas profite du temps qu'il te reste avant de les voirs pour te poser, te relaxer.

Tout vas bien se passer !!

:P :P
Alexis.J Bénévole débutant et adhérent de Contact HG MP LR L

Président de l'Union Nationale Lycéenne 31

Répondre