- Deux enfants homosexuels dans la famille

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

- Deux enfants homosexuels dans la famille

Message par ben »

Bonjour,
J'ai 28 ans, et deux freres dont l'ainé est homo. Il l'a annoncé il a de cela 15 ans et mes parents ne l'ont toujours pas accepté. c'est une douleur pour eux au quotidien. le drame de leur vie.
Je suis moi même homo. je l'ai toujours su. j'ai joué les hétéro jusqu'à mes 25 ans puis je l'ai annoncé a mes amis et a mes feres. Par rapport a mes parents, je vis donc une situation effroyablement douloureuse. incapable aujourd'hui d'imaginer leur avouer pour moi, de peur du drame certains que cela va provoquer. Je culpabilise de ce que je suis, de ce que je vais leur infliger.

Du coup, je traverse la vie sans vraiment la vivre. J'ai des relations mais je ne peux m'y investir. Pire, je donne le change envers mes parents en jouant un rôle de fils modele, dont ils peuvent être fier. pour ne pas qu'ils s'inquietent.

Des événements récents m"ont fait prendre conscience que je ne pouvais pas rester dans cette situation, même si je ne sais pas quoi faire.

J'ai l'impression d'être seul au monde a vivre cela. J'en parle a mes amis, hétéro ou homo, à mes deux freres également, mais je ne trouve pas de réponses à mes angoisses.

J'aimerais pouvoir en parler. j'aimerais avoir des témoignages, d'enfants et de parents, pour tenter de trouver des réponses et commencer aujourd'hui a vivre ma vie, en trouvant le courage de surmonter mes angoisses.

Merci d'avance

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je connais des familles où plusieurs enfants sont homosexuels.

Pour certains enfants, c'est vrai que j'ai pu entendre qu'il existe ce sentiment de culpabilité d'en rajouter à ses parents ; tu n'es donc pas le seul à ressentir ce genre de sentiments.

J'ai aussi entendu des parents qui avaient plusieurs enfants homos.

Je t'invite à contacter l'équipe de Contact Rhone :
CONTACT Lyon (future CONTACT Rhône)
69c avenue René Cassin
69009 LYON
04 72 20 08 01 ou 06 84 35 52 69
www.asso-contact.org/69
69 "@" asso-contact.org
Leur prochain groupe de parole est le samedi 9 février 2008 de 15h à 17h.

fred
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2008 22:04
Localisation : paris
Contact :

Message par fred »

Salut ben!

Dans mon cas je suis le dernier de la famille et je n'ai pas le problème que tu as avec ton frère; j'ai deux soeur complètement hétéro, mais moi sui comme toi, j'ai essayé une vie hétéro jusqu'à aujourd'hui 27 ans, et ça n'a pas été facile, g fait un vrai pétage de plomb.

Moi aussi je ressent un sentiment d'isolement intense et de solitude fâce à cela, avec l'impression que tout va s'écrouler autour de toi. Je suis victime de crises d'angoisses intenses et suis là pour y remédier.

Je me mets à ta place et je pense qu'il faut peut-être te laisser un peu de temps vis à vis de tes parents...pour que le digestion puisse se faire, enfin tout dépendra peut-être de leur comportement vis à vis de ton frère.
Après c'est vrai, je dis ça, c'est facile à dire mais je pense bien me rendre compte de ta douleur. Tu trouveras ici d'excellents conseils j'en suis sûr, peut-être meilleur que le mien.

bon courage et sache que tu n'est pas seul dans ce cas
Fred
27 ans
Panam

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

Message par ben »

Merci de vos réponses. Je vais en effet essayer de me rendre au prochain groupe de discussions.

Fred, je suis aussi le dernier de la famille. Dans certains cas, on accepte plus de choses de la part du petit dernier.
Je pense sincerement que la meilleure des choses est de le dire, j'en suis convaincu. Tu ne connais pas à l'avance la réaction de tes parents, et tu peux etre surpris. Moi ce qui me bloque, c'est que je la connais a l'avance, et que je dois adopter un comportement qui vise a me détacher de leur jugement sur ma vie, et de faire mes propres choix sans en référer à eux. c'est une chose difficile. Mais je vais me donner les moyens d'y arriver. Je n'ai pas le choix, et il est hors de question que je me sacrifie.

Je te souhaite de trouver les réponses a tes angoisses. En tout cas merci de ton témoignage.

Ben

bikounet38

Message par bikounet38 »

Moi ce qui me bloque, c'est que je la connais a l'avance, et que je dois adopter un comportement qui vise a me détacher de leur jugement sur ma vie, et de faire mes propres choix sans en référer à eux. c'est une chose difficile. Mais je vais me donner les moyens d'y arriver. Je n'ai pas le choix, et il est hors de question que je me sacrifie.
Je pense que ton envie te sera salutaire : tu as une seule vie à vivre ; ta vie...
Après, il faut parfois du temps pour s'accepter, pour se connaitre aussi. Chaque chose en son temps ; verbaliser les choses, en parler çà aide souvent à dédramatiser...

Et tu sais, franchement, en la matière, je crois qu'on ne peut jamais vraiment deviner la réaction de ses parents le jour où ils l'apprennent...

Moi, je crois que je m'en étais fait une montagne ; alors qu'en fait ma mère attendait que j'en parler en 1er...
Mais, je n'étais pas pret tout simplement ; chacun son rythme, chacun son parcours...

Alors, c'est sur qu'il peut y avoir une mauvaise réaction ; donc je dis souvent que si on est pas indépendant financièrement, faut bien réfléchir.
Mais, faut se sentir pret : en avoir vraiment envie, et qu'aussi la réaction quelle qu'elle soit, ne nous mettra pas en danger (qu'on est sufisamment solide pour encaisser une rupture du dialogue par exemple)

De plus, une mauvaise réaction sur le moment, peut très bien surgir, par ignorance, par peur ; et qu'avec le temps ; çà puisse évoluer.

Mais bien sur, il arrive aussi que çà n'évolue pas ; et çà faut faire avec.

Donc, tu vois, c'est surtout ntoi qui es important dans l'affaire ; et de par mon vécu, j'ai vraiment senti que parler avec des parents m'avaient fait avancer.

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

Message par ben »

Merci Sébastien,

En fait, je sais que la réaction sera violente, voir insoutenable pour eux, de par l'expérience de mon frere. Je ne m'attend dc pas a un happy end. Il ne viendra pas. Je me suis fait une raison.
Maintenant, je pense qu'il faut que je sois parfaitement pret à ça.
J'ai été très affecté sur le plan personnel par une histoire récente, celle de mon ex qui trouvé le courage de le dire à ses parents (et la situation paraissait très compliqué aussi) et pour qui cela s'est très bien passé. Des mots incroyables de leur part, et une nouvelle vie qui commence pour lui. Cette histoire là me fait mal car c'est celle dont je reve le soir en m'endormant.
Je ne dois pas me projeter dans cette situation. elle n'arrivera pas, et je dois en faire mon deuil. Je dois juste être prêt, me sentir entouré et collecter le max de temoignages pour me rassurer sur mon choix et trouver le courage de briser la relation que j'ai depuis toujours avec eux.

Si il y a des parents sur ce forum qui ont plusieurs enfants homo dans leur famille, j'aimerai bcp avoir leur témoignage sur leur histoire. Comment l'ont ils vécu, comment le vivent-ils aujourd'hui. Si ils ont réussi a dépasser ça.

Encore une fois merci,
Ben

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tes frères imaginent le même scenario que toi ?

Je ne veux pas te faire croire que çà peut bien se passer ; mais après tout, çà fait 15 ans qu'ils le savent pour ton frère ; ils ont peut être un peu évolué ; même inconsciemment...

Et puis, ton frère et toi, êtes deux individus différents...
collecter le max de temoignages pour me rassurer sur mon choix
A quel choix fais-tu référence ?

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

Message par ben »

J'en parle beaucoup depuis une semaine avec mes amis et mes freres, qui sont d'un soutien précieux pour moi. Je pense avoir fait le bon choix dans ma tete mais mes freres pensent qu'il faudrait d'abord que je clarifie la situation avec mes parents (qui sont en fait trop présents dans mes pensées) avant de faire le grand saut. Que j'arrive a un détachement relatif en ce qui concerne ce qu'ils pensent et espèrent pour moi. Essayer de devenir adulte en quelque sorte, ce que ne parvient pas à faire à cause de la complexité des relations que j'entretiend avec eux (je culpabilise de ce que je vais leur faire dc je suis très présent et je ne parle jamais de mes états d'âmes pour ne pas les inquiéter)

Je sais que je vais les anéantir, et je voudrai essayer de ne pas m'anéantir avec eux...Si je fais les choses de manière précipitée, je pense que je pourrai fouttre ma vie en l'air aussi.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Passer d'un positionnement où tu es présent sans dire tes états d'âme, à une étape où tu décides de te dévoiler, c'est un changement important.

Visiblement, tu as envie de se changement. Mais, n'hésite pas à te donner du temps ; un changement aussi profond, faut pas se mettre trop de pression non plus ;-)

Tu te sents pret à rentrer en contact avec l'équipe de Contact Lyon ?

Par téléphone ; voire venir à un groupe de parole ?

fred
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2008 22:04
Localisation : paris
Contact :

Message par fred »

Salut suis d'accord aussi pour dire à Ben qu'il faut qu'il se laisse du temps, même si je sais cela est difficile. Moi j'ai eu beaucoup de mal à me secouer et à croire qu'il fallait du temps mais c'est vrais.

Il ne faut aps que tu cède à une forme de paur panique (peut-être) qui t'oppresse en permanence du fait que visiblement tes parents prennent une grande place dans tes pensées.
Ton ex a eu de la chance, comme moi de ce côté là, mais dis toi que ta force c'est d'arriver à ton but, vivre ta vie, et ça c'est déjà génial.
Tu n'es pas convaincu mais tu sais des fois, et surtout après 15 ans, pour la seconde fois en plus, tes parents n'auront peut-être pas la même réaction que celle qui t'a marqué avec ton frère.

L'idée du groupe de parole est bonne pour toi je pense, même si moi, tu vois, je vais tenter ma première le 23 février. Est-ce que tu a pensé à te rapprocher de l'assoc pour faire des démarches toi avec tes parents?

en tout cas bon courage à toi mais dis toi que tu tiens le bon but...laisse toi du temps et continue à en parler, c'est bien.
Fred
27 ans
Panam

bikounet38

Message par bikounet38 »

Ton ex a eu de la chance


Je ne pense pas que la chance ou la malchance ait quelque chose à voir avec çà ;-)

Nos parents ; ont leurs qualités et leurs défauts.
Certains aimeraient avoir des parents plus à l'écoute, alors que d'autres voudraient qu'ils soient moins fusionnels...

Si on a eu besoin de temps pour intégrer les choses ; on peut comprendre que eux aussi ont des choses à surmonter...

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour et bienvenue ben

je suis une maman, mais je n'ai (pour le moment) qu'un fils homo et une fille de 14 ans 1/2.

on dirait qu'elle est plutot hétéro car "cherche" les garçons et a déjà un ptit copain ... mais bon, on verra ce que l'avenir nous dira

je connais effectivement des parents qui ont deux enfants homos, mais qui avaient déjà bien accepté le premier, pour le deuxième, ce fut différent ...
etre obligé de faire un nouveau deuil des projets pour le deuxième enfant, des fois des espoirs de devenir grand parents qui s'en vont ... Autant de choses qui leur est difficile de digérer ... ils y arrivent mieux si déjà ils sont bien en avance sur leur chemin ...

en ce qui te concerne, si j'ai bien compris ils n'ont toujours pas accepté pour ton frère ... en avez vous parlé ? connais tu ce qui "les bloque, les dérange " ?

Alors c'est vrai que tres souvent, que ce soit pour l'enfant ou les parents, le temps et la patience est très important ....

voilà, bon courage, prends le temps qu'il faudra pour toi aussi, digérer tout ca

bises
Christine, Écoutante Bénévole Contact Paris IDF

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

Message par ben »

Bonjour et merci de vos témoignages.
Mirica, en ce qui concerne le fait d'en avoir parlé, j'ai envi de dire oui, malheureusement. Malheureusement car les mots employés par mes parents sont d'une extrème violence. Un rejet total. Ils ne voient cela uniquement sous l'angle de la perversion. Ils ont des images en tête qui les choquent.
Je ne pourraient même pas réemployer les termes aujourd'hui car ils me blessent profondément.
Aujourd'hui, je suis fataliste. Je me dit que c'est comme ça et c'est tout simplement pas de bol. J'ai des histoires autour de moi de coming out qui se sont bien passés et je dois en faire mon deuil.

La seule chose qui change pour moi par rapport a mon frere, c'est que mon frere l'a dit à 20 ans. De ses propres mots de manière maladroite. C'était plus une revendication qu'un message posé que l'on adresse à ses parents pour leur dire qu'on est mal et que l'on souffre de la situation.
Du coup, ils l'imaginent super assumé, vivre une vie de débauche a paris alors que ce n'est pas du tt le cas. Il souffre bcp.

Moi j'ai bientôt 30 ans. Je suis à un stade où j'ai envi de me poser, de construire à 2. J'ai fini de me chercher à ce niveau là. Et je sais que je n'y arriverai pas tant que je les aurais constamment dans mon rétroviseur à souffrir du regard qu'ils porteront sur moi.

J'ai besoin aujourd'hui de bcp de courage pour affronter cela.

Merci

bikounet38

Message par bikounet38 »

Moi j'ai bientôt 30 ans. Je suis à un stade où j'ai envi de me poser, de construire à 2. J'ai fini de me chercher à ce niveau là. Et je sais que je n'y arriverai pas tant que je les aurais constamment dans mon rétroviseur à souffrir du regard qu'ils porteront sur moi.
Si çà t'empêche de vivre ta vie, il vaut peut être mieux te dire que tu n'as qu'une vie : la tienne...

Et peut être que quand tu auras le sentiment d'avoir trouvé TA vie, que tu te sentiras plus fort, alors tu te sentiras capable de le gérer face à eux...

Donne toi du temps pour cela ; Rome ne s'est pas fait en un jour ;-)

ben
Messages : 8
Inscription : 02 févr. 2008 17:36
Localisation : lyon

Message par ben »

C'est ce que je me dis en effet. Je l'ai toujours su mais peut être plus aujourd'hui qu'il y a quelques temps.
En tout cas, je vais m'y appliquer et tenter d'avancer pour moi, sans eux.
Effectivement le chemin sera long, mais j'espere que je réussirai a trouver une forme de sérénité au bout.

merci!

Répondre