- Questions pour parent d'homo

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

- Questions pour parent d'homo

Message par Denna »

Mes parents on très mal prit mon homosexualité. Surtout qu'ils l'ont découvert tous seuls, c'est-à-dire qu'ils ont découvert une carte de Saint- Valentin écrite par... une fille.
Ils m'ont fait bruler tous les mots que j'avais d'elle, les photos... Ils m'ont dénigrés, m'ont rabéssés... Et aujourd'hui j'habite toujours chez eux mais ils sont persuadés que ce n'était qu'un passage de mon adolescence et donc que je suis hétéro...
Mais la n'est pas le problème.
Je voudrais juste comprendre pourquoi ils m'ont fait cela ? pour me protéger ? mais de quoi ? de qui ?
Qu'est ce que j'ai fait de mal ? Sortir avec une fille ? Pourquoi c'est mal ?
Cela c'est passé il y a 6 ans mais c'est comme si personne ne s'en souvenait. Cela reste tabou chez moi, mais j'ai besoin de réponses ou au moins de points de vues extérieurs ?

Merci et à bientôt

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu n'as jamais osé leur demander ?

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

Non

Message par Denna »

Non je n'ai pas le courage de demander :oops:
Je sais que si j'en parle, ma mère s'efondrerait en larmes devant moi et je ne pourrais pas le supporter...
Et mon père avec qui je m'entends comme si c'était mon meilleur ami se murerait dans le silence comme il a fait il y a 6 ans. J'ai survécu une fois mais je pourrai pas supporter ces silences, ces pleurs étouffés...
C'est pour cela que je demande à d'autre qui auraient un avis plus extérieur...
Bisous

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tout ce que je peux te dire, c'est te donner mon expérience :
j'ai mis des années avant d'arriver à en parler à mes parents.

Notre relation n'a jamais été chaleureuse.

Et pourtant, j'ai été surpris : ils m'ont accepté tel que je suis.
Et hier, il sont même venus à une sortie conviviale de l'association, où ils étaient super à l'aise !!!

Je ne m'y attendais pas que ma mère soit très à l'aise : elle a même plaisanté !

Tout çà pour te dire, que parfois les parents nous surprennent...

Et coté perso, je sais que les non dits ont failli me tuer.

Je comprends ta peur de ne pas supporter un répétition de l'acte passé.
N'as-tu pas une personne dans ta famille, proche ou éloignée, sur qui tu peux compter ?
Si déjà, tu as des gens à qui tu peux te confier, çà fait souvent du bien...

bikounet38

Message par bikounet38 »

J'en profite pour te donner les coordonnées de l'association Contact en Gironde :
CONTACT Aquitaine
Prieuré de Cayac
257A cours du Général de Gaulle
33170 GRADIGNAN

CONTACT Aquitaine est basée à Gradignan, près de Bordeaux.
Ligne d'Ecoute : 05 57 35 71 77 Mardi 14h à 16h et Jeudi de 19h30 à 21h30
Site internet : http://www.asso-contact.org/33
Courriel : 33 AT asso-contact.org
[Modération : merci de ne pas mettre de courriels dans les messages pour éviter les spams. Remplacez "AT" par "@" avant d'envoyer votre courriel]

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bonjour,

ben voilà je suis une maman , mon fils m'a dit qu'il était bi au début, puis homo il y a environ 1 AN 1/2
et moi aussi, au début, j'ai pas trop bien réagit ...
Je le regrette, mais je pense que c'était du à l'ignorance, des idées fausses, préconcues ... Bref,
moi aussi, j'ai cru que son petit copain l'avait "embarqué" mais après j'ai bien compris que c'était de l'amour ..

Tout ca pour te dire, que comme il était jeune, je croyais qu'il se trompait de "voie", puis après avoir compris qu'il n'avait pas choisi, qu'il en avait meme souffert un peu, ben j'ai compris que ca ne changerait rien de refuser mon fils tel qu'il est ...
Mais ca dépend des parents, certains mettent plus de temps que d'autre
et le fait qu'il soit jeune est forcément plus difficile
car on a eu peur, on s'est dit, il n'a meme pas essayé avec une fille, alors comment pourrait il savoir comment c'est ??
Et puis, on avait peur, car il était jeune et on pensait le protéger car au début, on croyait que c'était mal d'etre homosexuel

mais en cherchant, on a compris ...

Mais bon, voilà, il fallait du temps ...

mon chemin que je fais depuis un an, je le raconte dans mon blog, tu peux y jeter un coup d'oeil et j'espère que ca t'aidera a comprendre tes parents ...

Bises et si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Steph
Messages : 197
Inscription : 29 juil. 2007 12:00
Localisation : Grenoble (Isère)

Message par Steph »

Je ne suis pas parent mais j'aurais l'âge de l'être et je connais assez bien les problèmes auxquels se confrontent les parents en général.

Quoi qu'on dise, l'homosexualité reste un sujet méconnu. Certains pensent encore que cela peut être héréditaires, d'autres que c'est un choix (voire une perversité), certains parents craignent d'avoir commis une erreur au niveau de l'éducation qu'ils ont donné à leurs enfants ...
Ils peuvent aussi avoir peur du "quand dira-t-on", peur que leurs enfants soient malheureux ...
Tout cela peut expliquer (je dis bien "expliquer" et non "justifier") des réactions inappropriées et/ou violentes.

Pour le jeune chez ses parents qui vit cette situation, je dirai qu'il va devoir provisoirement mettre en balance "la souffrance qui consiste à se taire, à mentir et à ne pas être investi tel qu'il est" et "la satisfaction de la paix familiale" (ou de la paix sociale") ...
Bien entendu aucune des situations n'est satisfaisante et il faut donc trouver des appuis à l'extérieur de sa famille (amis, associations, psychologues ...)..

De mon point de vue, il y a des tas de choses que les autres ne peuvent pas comprendre ou ne veulent pas comprendre (dans tous les domaines) et je considère que c'est leur problème, pas le mien.
Si les parents veulent savoir quelque chose, ils n'ont qu'à poser des questions.

Restent après les problèmes de la vie de tous les jours : comment faire appel à un psychologue ? comment faire des rencontres avec des jeunes de son âge ? Etc ...

Pour cela, des forums comme celui-ci peuvent jouer un rôle important.

:roll:

cloclo
Messages : 26
Inscription : 08 oct. 2007 22:35
Localisation : Metz

Message par cloclo »

:D Bonsoir Denna , je suis vraiment désolé que tes parents n'arrivent pas à te comprendre ou ne veulent ils pas l'admettre de peur du qu'on dira -t-on ? des voisins de la famille peut être puisse que tu vis encore chez eux , chez moi au début c'était un peu pareille mais maintenant je m'en fou pourvu que ma fille soit heureuse elle a une amie exceptionnelle je m'entends super bien avec . Tu n'as pas un proche de ta famille à qui tu pourrais en parler pour pouvoir te libérer un peu .j'aimerai tellement pouvoir t'aider mais comment ? Au début c'est pas facile c'est certain mais il faut penser au bien être de ses enfants.Si tu as envie d'en parler viens sur mon topic "Bonjour de cloclo" .

Bonne soirée et au plaisir de te relire à bientôt
Aimer un être c'est accepter de vivre avec lui

Répondre