Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Georgette
Messages : 3
Inscription : 12 août 2022 08:27

Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Georgette »

Bonjour, maman de 2 filles de 27 et 26 ans et d'un garçon de 21 ans ce dernier vient de m'avouer son homosexualité il y a quelques jours. Mes filles sont au courant depuis quelques mois, pour le moment mon mari ne l'est pas. Même si j'avais des doutes sur son orientation sexuelle depuis longtemps, j'ai pris l'annonce comme un coup de massue. Je suis à la fois partagée par l'amour que j'ai pour mon fils et une immense tristesse, de l’inquiétude, une multitude de questions je n'arrive pas à me libérer de cette boule au ventre ... J'ai commandé plusieurs livres pour essayer de comprendre pourquoi lui. Je me dis que peut être des témoignage de maman vivant ou ayant vécue la même situation pourrait m'aider ???
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela me fait si mal.

Colephine
Messages : 1
Inscription : 12 août 2022 15:17

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Colephine »

Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. J'en suis à peu près au même stade et complètement perdue aussi!! je crois qu'il faut un peu de temps pour "se faire à cette idée"

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Flo.26 »

Bonjour,

Je suis aussi maman d'une fille et d'un garçon tous les deux homo. Honnêtement, je ne me suis jamais posée la question "pourquoi eux?". Je me dis que les choses sont ainsi, d'autant plus qu'il n'y a aucune explication scientifique, sociologique etc qui puisse expliquer les raisons de l'homosexualité.

Comme vous, j'avais des doutes concernant mon fils. Je n'ai donc pas été surprise d'apprendre qu'il est homosexuel. J'ai été plus surprise pour ma fille. Cependant, j'ai accepté immédiatement le fait qu'ils aient des relations avec des personnes du même genre. Mon bonheur est que mes enfants soient heureux. Et c'est le cas!

Avec du recul, je pense que ce qui a facilité mon acceptation vient du fait que j'ai vécu dans un milieu particulier avec une éducation particulière. Cependant, j'ai rencontré des parents pour qui c'est plus difficile.

Si votre enfant s'est confié à vous, c'est qu'il a confiance en vous. En plus, il s'est certainement libéré d'un poids. Je trouve difficile pour les personnes homos de vivre avec l'appréhension de faire un coming out sachant que l'orientation sexuelle n'est pas un choix. Maintenant qu'il a parlé, il se sentira sûrement plus libre et heureux de faire des rencontres en accord avec ses attirances et ses sentiments.

Qu'est-ce qui vous rend triste? Qu'est-ce qui vous inquiète? Pourriez-vous en dire plus à ce sujet?

Bien à vous.

Flo26

Georgette
Messages : 3
Inscription : 12 août 2022 08:27

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Georgette »

J'ai du mal à poser des mots sur cette tristesse qui envahie. Mon fils m'a dit qu'il l était comme ça depuis sa naissance qu'il a eu des périodes douloureuses qu'il n'a pas pu confier , ça me rend triste d'être passée à coté de sa souffrance. Je suis inquiète car même si les mentalités évoluent l'homophobie me fait peur.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Flo.26 »

Bonsoir,

Vous dites que vous êtes passée à côté de périodes difficiles que votre fils n'a pas pu verbaliser. En tant que parents, cela arrive souvent de ne pas voir la souffrance de son enfant. C'est sans doute parce qu'au fond, on ne veut pas l'envisager quelle qu'en soit la cause. Eh oui... dur dur d'être parent :D Mais peut-être que le fait de discuter avec votre fils permettra de mettre des mots, les vôtres et les siens.

Votre fils est resté le même. Il a ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Son homosexualité n'est pas une faiblesse,. C'est juste une particularité. Plus il aura d'alliés, plus il se sentira soutenu et armé. A l'association Contact, il y a une phrase que j'aime beaucoup et qui est souvent affichée lors des forums qui dit "Mon fils est gay et c'est pas triste". C'est une phrase légère et humoristique qui montre qu'on peut vivre tranquillement en tant que parents. Cela peut prendre du temps pour certains parents. Donnez-vous du temps. Les choses évolueront.

Bien à vous.

Flo26

Titus
Messages : 252
Inscription : 16 juin 2022 22:34

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Titus »

Bonjour
Je suis moi même homosexuel et je vous donne mon ressenti par rapport à votre témoignage.
Je vous dirai que votre fils a fait le plus gros en vous faisant son coming out.
Le coming out est une phase importante pour l'individu lgbt, car cela lui permet d'accepter son orientation sexuelle et de la vivre sereinement quand ses proches l'acceptent comme il est.
Même si votre enfant peut se retrouver confronté à de l'homophobie un jour, s'accepter et vivre son homosexualité sans se cacher ont généralement des retombées psychologiques positives plus que négatives pour la personne lgbt.
Pour moi par exemple je vivais dans le stress permanent d'être découvert un jour jusqu'à envisager le suicide si j'étais découvert. Mon coming out a pu me libérer de ma peur et je commence à être plus serein avec mon homosexualité.
Donc quelque part ce coming out a dû être totalement libérateur pour votre fils quk n'a plus besoin à vous cacher cette partie de sa personnalité. Il va enfin pouvoir etre totalement authentique avec vous.

Je suppose que comme pour moi si votre fils avait pu choisir il aurait été hétéro, mais ce n'est pas un choix. Personnellement je suis né avec ces attirances pour les garçons je les ai toujours eu, j'ai toujours eu cette sensation d'être une fille hétérosexuelle quand je ressens ces attirances homosexuelles. Ce que je veux dire par là, j'avais beau lutter contre mes attirances pour les garçons elles reviennent toujours, c'est comme demandé un homme hétéro d'arrêter d'être attiré par les femmes et commencer à s'intéresser aux hommes ;-)

Voila votre fils doit vivre avec le fait qu'il aime les garçons plutôt que les filles, c'est comme ca, c'est comme avoir les yeux bleus, on ne peut pas changer de couleur pour les yeux.

Vous vous posez la question du pourquoi : Quel que soit le pays, nous sommes à peu près 4% de la population à être homosexuelle, ce nombre ne variant pas au cours du temps (depuis les premières études en 1950) et d'un pays à un autre ( quel que soit le degré d'ouverture de la société sur le sujet), etant donné que l'homosexualité existe naturellement et spontanément chez les animaux, il faut se dire que simplement l'homosexualité emerge spontanément et naturellement et fait simplement partie de la variabilité naturelle chez les humains. C'est comme ca !

Grillon58
Messages : 2
Inscription : 16 août 2022 20:25

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par Grillon58 »

Bonsoir Georgette,
Il y a un an que j'ai vécu cette même révélation par mon fils de 25 ans. Je comprends très bien votre désarroi. Bien que je me posais des questions depuis longtemps, je me rends compte maintenant que je n avais pas envie de voir en face une réalité qui me bouleversait. Mais un dimanche, il a "craqué", il nous a dit à mon mari et moi combien il se sentait mal,je le voyais si désespéré que c'est moi qui lui ai demandé s il était homosexuel. Et quand il m'a dit "oui",nous avons pu lui dire que ça ne changeait rien à notre amour et à notre estime pour lui.
Comme vous j'ai été très triste d être passée à côté de sa souffrance si longtemps. J'ai eu peur pour son avenir, peur qu on lui fasse du mal. Après un an j'ai encore plein de questions,des moments de tristesse, j'ai mieux compris aussi ce que les personnes Lgbt peuvent ressentir car je pense désormais à mon fils quand j entends des remarques homophobes ..Et ça fait mal.
Mais je me rends compte aussi qu être en vérité nous a rapprochés, qu il sait combien nous tenons à ce qu'il soit heureux, heureux à la manière qui sera la bonne pour lui. En parler l a aidé à avancer, à accepter d aller voir un médecin pour soigner sa dépression...Il va mieux.
De mon côté, j'ai l impression d apprendre à l aimer mieux, parce que c'est plus "vrai ". C'est lui, c'est notre enfant et je le découvre différent de ce que j avais imaginé. Avec ses belles qualités qui n ont pas changé.
Il m aide à être plus ouverte. A découvrir des personnes auxquelles je ne m interessais pas vraiment .
C'est la 1ère fois que j écris sur le forum mais, en vous lisant, j avais envie de vous partager cela.
Bien à vous,

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Mon fils vient de m'annoncer son homosexualité

Message par J-Lyon »

Bonjour Georgette (et aussi toutes les mamans qui sont sur cette discussions),

Etre triste, ne pas comprendre, c'est tout à fait légitime. Il y a toujours cette question de remise en cause "qu'est ce que j'ai fait". Mais comme vos enfants vous l'expliquerons, et comme je l'ai vécu également, je ne sais pas pourquoi nous avons une orientation différente de celle représentant la majorité. Tous vous dirons qu'on ne le sait pas plus que se poser la question de pourquoi on aime le chocolat.

Ensuite, j'ai envie de vous dire de ne pas vous faire trop de souci. Oui tout n'est pas réglé en termes d'acceptation et la diversité, qu'elle soit sexuelle, raciale, de genre, d'égalité H/F mais ça avance. Nous pouvons vivre tout a fait heureux dans notre société.
Mais pour bien vivre et ne pas mal vivre l'homophobie, il faut que l'entourage soit bienveillant, tant familial qu'amical.
Si vos enfants se sentent en sécurité, en confiance avec leur entourage, l'homophobie ponctuelle ou latente ne sera pas ajouté à un sentiment de culpabilité. Ils ne prendront pas cela comme quelque chose de personnel et seront mieux armés pour faire face à l'homophobie.

Mais encore une fois, si tout va bien dans l'entourage, nous vivons bien notre vie et nos relations.

Le dialogue ici est important pour comprendre. N'hésitez pas a poser les questions qui vous viennent.


Répondre