garcon trans rejeter par ca famille

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Zack
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2021 20:57

garcon trans rejeter par ca famille

Message par Zack »

(je suis desoler d'avance pour les fautes d'orthographes)
Eum bonjour tout d'abord je tiens a me presenter je suis un garcon trans de 13 ans je m'appelle Zack, je suis une fille de naissance du coup et ca fait bientot 1ans et demi que je suis au courant de ma transidentité, il y a pas longtemps de ca j'ai dit a mes parents que j'etais trans, malheureusement ils ont tres mal réagis, je ne m'attendais pas a ce qu'ils sautent de joie mais au moins a ce qu'ils me soutiennent, ca n'a absolument pas été le cas, mon pere m'a litteralement hurler dessus en me disant des chose vraiment idiote et blessante, il a dit que c'etais a cause des resaux sociaux et que c'etais juste la "tendance" d'aujourd'hui, donc je lui ai dit que non ce n'etais pas une "tendance" c'est juste le faite qu'aujourd'hui il y a moins de tabout sur ca et qu'ils se font plus accepter et que du coup plus de gens Lgbtq+ ce montre au grand jour et n'ont plus honte, et juste apres il m'a dit quelque chose de vraiment horrible a entendre pour une personne trans il m'a dit "tu ne deviendras jamais un garcon, tu resteras une fille jusqu'a ta mort".
Dans la famille je suis la seule fille donc mes parents ne veulent pas que plus tard je fasse des percings, des tatouage, ils veulent que je sois UNE FILLE exemplaire, et ils ont dit qu'ils avaient honte de moi, et maintenant a chaque fois que je me maquille tres legerement les sourcils ils me disent "c'est bien t'est UNE FILLE".
J'aimerais de l'aide et savoir comment je pourrais eventuellement les faires changer d'avis
merci d'avoir lue et merci de vos futurs réponses ^^

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: garcon trans rejeter par ca famille

Message par Flo.26 »

Bonjour Zack et bienvenu sur ce forum.

Ce que tu racontes a l'air douloureux pour toi. Tu expliques que tes parents n'acceptent pas qui tu es. Souvent les réactions des autres sont proportionnelles à ce qu'ils ne comprennent pas ou ne connaissent pas. C'est super difficile d'entendre des paroles dures prononcées par ses parents.

Sachent que malgré tout, ils t'aiment. Ce qui les gênent c'est qu'ils ont vécu depuis 13 ans avec une fille et c'est un choc de découvrir qu'en fait ils ont un garçon. Il leur faudra sans doute du temps pour digérer la nouvelle. En attendant, tu peux choisir ton apparence, vêtements, coiffure, être toi-même. Tu peux leur proposer de regarder des films ou des vidéos sur le sujet de la transidentité. En tout cas, tu as raison de dire que ce n'est pas une tendance ou un effet de mode mais que la parole s'est ouverte et que les personnes concernées osent affirmer qui elles sont. Je te trouve très courageux d'avoir réussi à le faire! :D Rien que pour cela, tes parents devraient être fiers de toi. Au fond, tu es toujours la même personne.

Par contre, concernant les tatouages et les piercings, en tant que maman je peux comprendre leur réticence. Ce sont des actes qui transforment le corps de manière définitive. Et de toute façon, étant mineur, tu as besoin de leur autorisation. J'aurais refusé si ma fille ou mon fils m'avais demandé d'en faire un à 13 ans!!!! :P

Tu peux lire des témoignages sur ce forum car il y a plusieurs personnes trans qui parlent de leur expérience.

Bon courage et n'hésite pas à revenir t'exprimer.

Flo26

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: garcon trans rejeter par ca famille

Message par Quetzal »

Salut Zack,

Bon déjà, je pense que tu le sais mais ça ne peut que faire du bien de l'entendre : tu es légitime, ton genre est légitime.
Tu ne vas pas devenir un garçon, parce que tu l'es déjà, ce n'est pas de faire une transition qui va agir modifier ton genre, c'est ton genre qui fait que tu vas modifier la façon dont il est perçu par les autres (en entamant des démarches de transition sociale, et/ou hormono-chirurgicale et/ou administrative). Et donc tu ne vas pas "rester une fille jusqu'à ta mort", vu que... tu n'es pas une fille.

Que ton père veuille continuer de te percevoir et te considérer comme une fille, c'est son problème, et il aura l'air bien idiot à continuer de s'obstiner dans cette illusion lorsque ton genre sera reconnu par tout le monde sauf lui.

En attendant, c'est clair que ta situation n'est pas facile. Tes parents vont devoir renoncer à leurs attentes et projections (un enfant n'est pas une poupée dont on fait ce qu'on veut, c'est un individu à part entière, et ils n'ont pas leur mot à dire sur qui tu es...), mais ça peut prendre du temps.

Ce n'est pas facile parce que s'ils n'ont pas envie de se renseigner, qu'ils sont convaincus de tout savoir, ils ne seront pas réceptifs à l'information (via des brochures, des assos). Ce que tu peux faire je pense c'est déjà d'exprimer clairement comment tu te sens quand ils te disent ça. Comment tu te sens à devoir vivre en étant pas reconnu dans ton genre. Et que du coup quand ils te disent que "c'est bien, tu es une fille", bah que tu vis un mensonge... Une idée peut être de leur demander d'ailleurs s'ils préfèrent que tu "fasses semblant" en te conformant à ce qu'ils attendent d'eux, ou s'ils préfèrent que tu sois heureux...

Et puis merde, tu peux aussi leur parler du taux de suicide chez les jeunes trans quand leur genre n'est pas respecté/b]... On a eu 3 suicides en 5 mois là si tu veux donc bon.. Et ce sont pas des suicides parce qu'ils sont trans. C'est parce qu'ils sont rejetés et leur genre nié. C'est la transphobie qui tue :/ Ce n'est pas une mode, ni un jeu. C'est ta vie là.

ça peut aussi valoir le coup de leur (re)dire qu'être trans n'est pas un choix, ni un problème en soi, et que concrètement là ça ne leur coûte rien de te laisser vivre au masculin. Puis voir en fonction de ce qui peut marcher le mieux pour eux :
- la parole de médecin ?
- des études scientifiques /de science sociale (il y en a quelques unes, notamment sur l'importance du soutien familial, sur "le mythe du regret", etc)
- des publications universitaires (de sociologues etc)
- des échanges avec d'autres parents ? C'est important qu'ils comprennent que tu n'es pas seul dans cette situation (enfin ça ils semblent être au courant vu qu'ils considèrent que c'est une mode...), et que donc il y a d'autres parents à qui parler.

En gros leur exprimer que là ils te font souffrir, que s'ils ont besoin d'infos, il existe des assos ou professionnels de santé qui peuvent les renseigner, ou d'autres personnes trans... Qu'ils ont sans doute plein d'idées reçues mais que s'ils prennent le temps de s'informer, ils verront que beaucoup de ces préjugés tomberont.

Tu peux aller voir le wikitrans, les brochures de l'association chrysalide (il y a une brochure pour les parents)... et contacter une asso trans près de chez toi, pour que tu ne restes pas seul avec ça. Les assos pourront également surement t'orienter vers des personnes qui pourront parler avec tes parents.

J'espère que ça te donne quelques pistes. Bon courage en tout cas. On est là si besoin.

Répondre