Bonjour bonjour !

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

Bonjour !

Je viens d'arriver sur ce forum et du coup je viens me présenter ! Du coup, voici le questionnaire:

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : Ghleg
- Pourquoi ce pseudo : En fait c'est celui que j'utilise partout sur internet (et pour votre information, quand je l'ai créé, j'ai juste tapé au hasard sur des touches et ça a donné ça)
- Votre date de naissance : Tout ce qu'il y a à savoir c'est que je suis majeure et vaccinée
- L'agglomération la plus proche de chez vous : En France
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Etudiante salariée (externe en sixième année de médecine pour être précise)
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Le secteur de la santé
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Alors... Question compliquée ^^' Vu que je suis en questionnement, je ne vais pas y répondre
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Je suis en plein questionnement sur moi-même, sur mon genre et ma sexualité. Je n'ai pas vraiment de monde vers qui me tourner autour de moi (j'ai bien une ou deux personnes à qui je peux parler sur internet mais la plupart ne vivent pas en France du coup c'est assez compliqué... Et puis bon... je ne peux pas les embêter à tout bout de champ). Du coup, je viens demander de l'aide ici.
- Vos Loisirs : Lire (énormément... Je suis particulièrement fan de fantasy, science-fiction et policiers. Je lis aussi énormément de mangas er de BD). Jouer à des jeux vidéos. Chanter et écouter de la musique aussi ^^
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Nope ! Mes parents sont tous les deux hétéros à souhait tout comme le reste de ma famille
- Comment avez vous connu Contact ? à vrai dire, j'ai fait quelques recherches sur internet parce que j'étais un peu perdue... Et une des grosses association LGBTQ+ près de chez moi avait un lien qui conduisait à votre site.

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Célibataire !
- Avez vous des enfants ? sans enfants (et je n'en veux absolument pas)
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? pas du tout. C'est d'ailleurs très compliqué par rapport à ça
- Vos proches sont-ils au courant ? Mes meilleurs ami-e-s le sont et ils/elles l'acceptent pleinement

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Je ne leur ais rien dit
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ? Ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils sont heureux. Le reste ne me regarde pas.
Dernière modification par Ghleg le 26 janv. 2021 22:38, modifié 1 fois.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Bonjour bonjour !

Message par laeticia »

Bonjour GHLEG!

Soit la bienvenue sur le forum!

Concernant ton identité de genre et de ton orientation sexuel, tu doit bien avoir une idée quand même?

Tu as quel genre de ressenti sur l'identité et l'orientation?

Laeticia.
Dernière modification par laeticia le 10 déc. 2020 23:55, modifié 1 fois.

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Re: Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

Disons que je suis lesbienne/pansexuelle (bien que je ne l'ai découvert que récemment et que jusqu'à présent toutes mes relations ont été hétéros)... Quant au genre, justement je me pose des questions pour savoir si je ne serais pas trans (biologiquement femme mais possiblement homme?)

EDIT: juste histoire de préciser à quel point c'est compliqué dans ma famille: mes parents disent toujours qu'ils n'ont aucun soucis avec les personnes homosexuelles mais lorsqu'un jour j'ai parlé à ma mère d'une connaissance (personne avec qui j'avais fait une colonie de vacances plus jeune et avec qui j'avais gardé un vague contact) qui venait de m'annoncer qu'elle était lesbienne elle m'a répondu "oh, c'est juste parce qu'elle a peur d'avoir une relation avec un homme". Voilà. ça pose le tableau.

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Bonjour bonjour !

Message par laeticia »

Ci j'ai bien comprise c'est compliqué pour toi, tu n'arrive pas à avancée,
tu est gênée par ta famille et tu a peur de leurs réaction?

Pour ton identité de genre il faut parfois du temps pour certaines personnes!

Expl: Moi je l'ai sue à la vingtaine que j'étais une femme et je me suis questionnée un bon moment!
Et un jour on fini par savoir qui on ait vraiment!
Pareil aussi je suis lesbienne mais là j'ai mise moins de temps pour le savoir ça dépend des personnes en faite!

Sinon cela fait combien de temps que tu te questionne sur ton identité?

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Re: Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

C'est un peu ça. Je ne sais pas trop où j'en suis (et ça me stresse et me rend triste), et oui la réaction de ma famille me fait assez peur. Idem pour mes collègues de travail/autres étudiants de ma promotion: ne serait-ce que les imaginer découvrir ça me terrifie.

Et je sais qu'il faut du temps mais bon... Disons que parfois je me dis que je suis une femme alors que bon, je me rends compte que certaines de mes réactions sont plutôt masculines et que certaines parties de mon corps me gênent ^^' (notamment ma poitrine). Après ça fait plusieurs mois si ce n'est un an que j'ai commencé à me questionner... Je sais que c'est court. Mais ça commence à me ronger de l'intérieur vu qu'en fait, mon plus gros problème c'est que j'essaie d'y réfléchir et quand j'analyse certaines de mes réactions je me dis "c'est pas possible, t'es un mec à l'intérieur" et puis la seconde d'après je me dis "arrêtes, tu t'imagines des trucs, c'est dans ta tête" ou encore "tu vas chercher trop loin". Et à force c'est usant.

EDIT: Juste histoire de préciser parce qu'en me relisant, j'ai l'air d'une folle, je n'ai jamais eu de problème psychiatrique, hallucinations,...

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Bonjour bonjour !

Message par laeticia »

Je comprend ce que tu peut ressentir! un sentiment de gêne!
Mais un jour il faut finir par admettre la vérité sur soi même,
je sais comment ça peut se dérouler avant de l'admettre j'y suis passée moi aussi! Et c'est sur que ça peut
être difficile à vivre au quotidien et ça pèse sur le mental au bout d'un moment, ça perturbe, ça fatigue, etc...
On s'en mais plein la tête pour pas grand chose! Et forcément ça a des conséquences au niveau psychologique!


Il faut pas que tu pense que tu est folle ou que tu a des soucis psychiatrique! Tu n'a pas à être gênée de ce que
tu écrit!

Ci tu pense être transgenre et bien il y a pas de honte à avoir!
La transidentité n'est pas un problème mental!
Et le faite de finir par le savoir est bien ça soulage on se sens beaucoup mieux même si cela reste encore difficile!
Et ça aide vraiment pour avancé. Et il faut vivre comme on a envie et pas vivre pour les autres!
Mais je comprend tout à fait que ça te donne de l'anxiété, il te faut tu temps encore!

Courage à toi!

Laeticia.

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Bonjour bonjour !

Message par Lia »

Bonsoir à toi,

Effectivement, il est normal que tous ces questionnements et les appréhensions qui vont avec te chamboulent ! Se questionner sur son orientation ou sur son genre, en soit, est déjà compliqué au vu de la société dans laquelle nous vivons. Alors, quand on a à penser les deux ensemble... Ce n'est vraiment pas évident (pour et en soi déjà, et avec les autres aussi..). Mais beaucoup de personnes LGBT+ ont été amenées à passer par là.

Quoi qu'il en soit, tu es légitime, et la conscience de cette légimité t'aidera sûrement. Personne n'a une identité figée pour toute la vie, on se pose tou·te·s des questions, et c'est ok.

C'est aussi normal de ne pas toujours savoir à 100%.
Si ta poitrine te fait te sentir mal à l'aise, il est aussi possible d'acheter un binder, par exemple, et de voir ce que ça change pour toi, si ça te permet de te sentir mieux. Si tu aimerais qu'on te genre différement, même si tu n'es pas sûre de quel pronom utiliser, tu peux tout à fait le demander aux personnes avec qui tu te sens à l'aise (et ici aussi!).. Ou trouver d'autres moyens qui te correspondent davantage si ceux-là ne te vont pas.
De la même manière, pour ton orientation, ce n'est pas grave si tu n'es pas fixée sur un mot. Si tu te sens toi-même dans un mot, prends-le, s'il ne te convient pas tout à fait, qu'importe: tu es toi, avec tes manières de te sentir, d'aimer, d'être attirée.

Je pense effectivement que tes ami·e·s au courant, mais aussi des groupes en ligne, ici ou ailleurs, peuvent te permettre d'aborder ce sujet. Après le confinement, les lieux LGBT+ rouvriront sûrement et peut être qu'y aller pourrait éventuellement t'aider aussi, et de te permettre de te sentir toi-même, d'expérimenter, de partager avec des gens qui se sont aussi questionnés, qui ont trouvé certaines réponses aussi. ça peut aider avant de passer dans le grand bain, à trouver cette confiance en soi qui te rendra plus forte en face des autres si nécessaire.

Courage à toi, nous sommes là si besoin !
Lia

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Re: Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

Merci à vous deux pour vos messages.

Je dois avouer que juste que quelqu'un me dise "tu n'es pas folle, tout va bien", ça fait déjà énormément de bien. Et puis surtout vos messages sont extrêmement gentils et respectueux, donc merci.

Et pour répondre à Lia, à vrai dire, les pronoms sont aussi un problème pour moi... Pour moi, il est naturel d'avoir des pronoms féminins... Du coup, est-ce que je me sens vraiment comme un garçon à l'intérieur? M'enfin bref, comme tu le dis, faut pas se fixer sur un mot donc pour l'instant je suppose que je vais laisser ça comme ça et comme l'a dit Laeticia, laissez du temps au temps.
Par contre, un binder? Qu'est-ce que c'est?
Et si j'ai le courage j'essaierais peut-être d'aller dans un groupe LGBTQ+ pour parler (je dis "si j'ai le courage" parce que ne serait-ce que parler et me créer un compte ici, ça a été stressant pour moi et que pour poser mon premier message ça m'a pris du temps).

Je sais que je l'ai déjà dis mais merci d'être aussi respectueux-euses envers les autres et merci pour vos messages. ça m'a fait du bien de parler.

EDIT: par ailleurs, je ne suis pas très habituée à l'écriture inclusive, j'espère ne pas avoir fait de fautes là-dessus, et si c'est le cas je m'en excuse profondément! Si jamais je modifierais mon message

Lia
Messages : 11
Inscription : 15 nov. 2020 11:32

Re: Bonjour bonjour !

Message par Lia »

Re-bonsoir !

La question du pronom ne remet pas en cause qui tu te sens être, du tout! C'est le sens qu'on y met (ou pas justement !).
Par exemple, pour moi, ça ne me dérange pas qu'on utilise les accords féminins (car j'ai vécu avec eux toute ma vie, et j'ai un sentiment d'appartenance au groupe "femme" pour mille raisons). Pour autant, mon rapport à mon genre est bien plus complexe que ça, je sais que les gens me voient comme une femme mais ça ne fait pas forcément sens en soi pour moi (voir, pas du tout). Je me questionne beaucoup sur les masculinités et comment je me ressens à ce niveau. Ces ressentis que tu as, j'en éprouve souvent des similaires. J'essaye d'apprendre à les laisser s'exprimer... :)

Un binder, c'est comme une brassière de sport mais plus serrée, c'est un vêtement compressif qui vient "aplatir" la poitrine. Des fois ça aide quand on se sent pas à l'aise avec cette partie là (momentanément ou plus systématiquement). Ou alors ça peut être juste cool de ressentir son corps différemment ! Bien sûr il faut faire attention pour que ceux-ci soient de bonne qualité, ne pas les porter sur une durée très longue, etc, mais tu es en médecine donc je pense que tu peux avoir une idée des choses à éviter à ce niveau !

Je comprends tout à fait ton appréhension ! C'était mon cas aussi, et par exemple de rencontrer des gens à Contact ça m'a aidé, et une fois à l'aise avec une personne, le reste était plus facile. Le premier pas est toujours le plus difficile - tu l'as déjà fait ici, et pour ça bravo.

Ne t'embête pas pour l'écriture inclusive, je l'utilise mais ça ne me dérange pas que les gens ne le fassent pas! Mais merci de t'en soucier ;)

laeticia
Messages : 83
Inscription : 04 juin 2020 22:47
Localisation : rhône-alpes-auvergne

Re: Bonjour bonjour !

Message par laeticia »

Bonjour Ghleg,


Il faut être solidaire, et le faite de parler comme tu as dit ça ta fait du bien, moi ça été la
même quand j'ai posté mon premier message et d'avoir eu des retours ça ma fait encore
plus du bien!

Ci tu as d'autres questions qui te préoccupent n'hésite pas!

Bonne journée à toi!

Laeticia.

sophie59
Messages : 14
Inscription : 29 oct. 2020 11:11

Re: Bonjour bonjour !

Message par sophie59 »

Bonjour,

Bienvenue!

Comme déjà dis par d'autres personnes il est normal que ce questionner fasse ressortir des sentiments complexes. C'est très courageux de prendre cette démarche.

Je pense que parler dans un groupe peut aider, j'ai mis du temps aussi à me décider à le faire (et puis bon, le Covid n'a pas aidé non plus).

Je ne sais pas ce que tu connais, mais il y a des ressources sur internet qui pourrait t'aider à approfondir ton questionnement,
Tout d'abord il y a la page de l'asso contact ou tu as des brochures et témoignages
le wikitrans, tu peux y voir des infos et des témoignages.
Il y a l'ANT qui a des infos supplémentaires.

Après sur Youtube il y a des personnes trans qui font des vidéos et des témoignages. il y a aussi une série sur la transition d'Océan, un humouriste trans.

Bien sur tout parcours est unique, il s'agit juste d'informations qui pourrait t'aider sur ton questionnement

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Re: Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

Merci pour tous vos messages.

Je vais regarder si je peux trouver un binder, ne serait-ce que pour tester, ça pourrait peut-être être une bonne idée.

Par ailleurs Sophie, merci pour les sites et autres moyens d'informations, je regarderais !

Et merci pour votre accueil chaleureux !

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Bonjour bonjour !

Message par J-Lyon »

Bonjour Ghleg,

Bienvenue à toi.
Je vois qu'écrire et échanger ici te fais tu bien. Tu parle de respect et de compréhension ici. Nous avons tous à notre niveau une histoire liée à notre orientation sexuelle ou a notre identité de genre. Ou bien des personnes qui sont en contact avec des personnes LGBTQ+ et qui ont besoin de comprendre. C'est donc normal que le respect soi de mise car nous comprenons chacun à notre niveau les questionnements et doutes.

Je n'aurai pas plus de choses à te dire sur le sujet car d'autres personnes ici connaissent mieux que moi le sujet, mais sache que si tu as besoin de discuter ici, il y aura toujours quelqu'un.

Bonne journée.

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: Bonjour bonjour !

Message par Flo.26 »

Bonjour Ghleg,

Concernant les binders, un garçon trans (étudiant dans le secteur de la santé) de mon entourage déconseille fortement d'en acheter sur Amazon car ils comportent des risques parce qu'ils ne sont pas adaptés physiologiquement. Je me permets de relayer l'info car ça a été une mauvaise expérience pour lui.

Par ailleurs, il existe 84 possibilités (minimum) de vivre un genre et/ou une orientation sexuelle, quand prend en compte le sexe de naissance, la façon dont on se perçoit, la façon dont les autres nous perçoivent et le côté effectif (qui on aime). En plus, il y a le féminin, le masculin et un option où on n'est ni l'un ni l'autre ou les 2. Etc, etc, etc...

Quand on pense que la société ne reconnait que les hommes-masculins-hétéros-avec un sexe masculin, et les femmes-féminines-hétéros avec un sexe féminin!!!!! Cela fait 2 cases seulement!!!! Toutes les autres personnes sont exclues alors qu'elles existent mais ne se reconnaissent dans aucune cases!!! Alors oui, dans une société binaire, c'est légitime de se poser des questions. Et effectivement, tu n'es pas folle! Tu as juste besoin d'être bien avec qui tu es vraiment.

En tout cas, sur ce forum, les personnes sont bienveillantes et il n'y a pas de jugement.

Je te souhaite de trouver de l'apaisement.

Flo

Ghleg
Messages : 16
Inscription : 10 déc. 2020 16:52

Re: Bonjour bonjour !

Message par Ghleg »

Merci Jé et Flo pour vos messages et votre accueil!

Pour ce qui est des binder, je retiens l'information !
Par contre au moins 84 possibilités? O_O Je pensais pas qu'il y en avait autant ^^' Faut vraiment que je me renseigne plus sur tout ça ^^'

Passez tous une bonne journée et un bon début de week-end.

Répondre