- Ma mère accepte très mal mon homosexualité...

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
Euge
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2006 21:19

- Ma mère accepte très mal mon homosexualité...

Message par Euge »

Bonjours a tous!

Je me présente, je m'appelle Eugénie et j'ai 18 ans. Je vis a Vauréal dans le val d'oise, j'ai decouvert mon homosexualité il y a deja 2 ans lorsque j'ai rencontré ma copine avec qui je suis depuis un an! Il y a 8 mois environ ma mère m'a poser des question sur ma sexualité, ayant marre de lui mentir je lui ai dit la vérité. Depuis elle a trasformé ma vie en enfer. Je n'ai plus le droit de rien, ni de sortir, ni de teléphoner en paix... Elle lit mon courrier sans parler défois ou elle m'empeche de manger quand elle est colère... Je ne sais plus trop comment gerer la situation, de plus je passe mon bac cette année et a ses heures perdues elle m'empeche de travailler! Assez incroyable je sais! J'aurai besoin d'un peu d'aide pour tenir le coup car je n'en peu plus moralement. De ce fête a l'ecole mes notes baisse. Je comprend bien que se soit dure pour elle il ny a pas de problème, mais je ne lui demande pas d'accepter ma copine je lui demande juste de me laisser tranquil! Merci d'avance
Si tu n'es pas toi même qui le sera a ta place...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bonjour Euge,

Apparement, ta situation familiale est très tendue... :roll:
Si j'ai bien compris ta mère ne comprend pas la situation : tu es lesbienne, et elle se demande peut etre "pourquoi ?", "comment ?", "avec qui ?", ou encore "quelle sera sa vie ?", "est elle en danger ?", "ce n'est peut etre qu'une passade ?"... etc.
Du coup, ta mère en souffre énormement,
et apparement, la seule "réponse" qu'elle a trouvé a son désarroi, c'est de t'empecher de vivre ce que tu es, jusqu'a l'extreme...
et forcement, cette situation te fait beaucoup souffrir, notamment moralement.
Dis moi si je me trompes jusque la. Et si c'est ca, on dirais que ta mère a besoin d'aide pour que tu puisses enfin vivre sans couteau sous la gorge, non ?

:arrow: Premiere idée : nos brochures
Si cela t'interesse, nous pouvons te faire parvenir, sous pli discret (enveloppe opaque), une brochure destinée aux parents (qui sera peut etre utile dans un avenir proche, pour ta mère), et une brochure destinée aux homos.
Pour cela, envoye moi simplement un Message Privé en cliquant ici, avec tes coordonnées postales, et nous nous chargerons de l'envoie.

:arrow: Autre piste à envisager : les Lignes d'Ecoute.
Pour toi, ou pour ta mère, je pense que ces lignes d'écoute peuvent être utiles.
Aujourd'hui, les couts pour appeller sur les fixes ou les portables sont très variables selon ton opérateur de téléphonie, donc je te met la liste complète, par jour ou tu peut appeller :

Lundi :
14h30-19h30 : 04 72 20 08 01 ou 06 84 35 52 69 (Lyon)
17h-20h : 06 86 27 42 63 (Saint-Etienne)
19h-20h30 : 06 11 96 53 53 (Valence)
20h-22h : 06 31 43 74 79 (Strasbourg - 1er et 3eme lundi de chaque mois)
19h-21h : 03 80 78 07 36 (Dijon)
20h30-22h30 : 02 35 52 02 08 (Rouen)

Mardi :
13h30-14h30 : 06 22 78 96 17 (Chambéry)
14h-16h : 05 57 35 71 77 (Bordeaux)
18h30-20h : 05 61 55 43 86 (Toulouse)
20h-22h : 01 44 54 04 35 (Paris)

Mercredi :
14h30-19h30 : 04 72 20 08 01 ou 06 84 35 52 69 (Lyon)
19h-21h : 06 24 97 23 46 (Rennes)
20h-22h : 03 20 56 68 04 (Lille)
20h30-22h30 : 02 35 52 02 08 (Rouen)

Jeudi :
14h30-19h30 : 04 72 20 08 01 ou 06 84 35 52 69 (Lyon)
19h-20h30 : 06 11 96 53 53 (Valence)
19h30-21h30 : 05 57 35 71 77 (Bordeaux)
19h30-21h30 : 02 43 23 36 83 (Le Mans)
20h-22h : 06 75 54 02 32 (Brest) et 02 40 29 37 33 (Nantes)

Vendredi :
15h-17h : 03 20 56 68 04 (Lille)
18h-21h : 04 76 17 14 70 (Grenoble)
19h-21h : 02 41 48 87 79 (Angers)
20h-22h : 03 20 56 68 04 (Lille)

Samedi :
13h30-15h30 : 01 44 54 04 35 (Paris)


:arrow: Les groupes de paroles
Au dela de ca, je pense que ca peut interesser ta mère de savoir qu'elle n'est pas seule a être confrontée a ce qu'elle estime sans doute etre un probleme. Parler avec d'autres parents peut lui faire du bien.
L'association la plus proche est celle de Paris, à environs 40km de chez toi. Peut être que c'est trop loin pour elle ?

:arrow: Il faut savoir qu'il existe également des structures destinées à la médiation familiale. Ca evite souvent d'arriver a des situations extrêmes.

:arrow: Ce que dit la loi :
Si vraiment, la situation ne se dénoue pas, il faut savoir que depuis le 17 janvier 2002, le harcèlement moral fait partie du code du travail (harcelement moral au travail), et du code pénal (valable partout).
Le recours à la justice doit à mon avis rester un tout dernier recours, mais je connais une personne qui y a eu recours parce que c'etais vraiment necessaire (il faut egalement savoir qu'un parent a l'obligation légale d'assumer son enfant, au moins financièrement si il en a les moyens)

Tiens nous au courant de l'évolution des choses !!!
Et désolé d'avoir fait si long.
Cyril.

Euge
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2006 21:19

Message par Euge »

Salut Cyril!

Tu as tout a fait raison pour ce qui est de ma mère. Ce que j'ai oublier de dire c'st que ma mère ne veut d'aide de personne! C'est un vrai mure et personne n'arrive a faire quelque chose! Mais bon tes adressse sont bonne a connaitre ne serait ce que pour Moi... Je ne pourrai pas porter pleinte contre ma mère c'est quelque chose que je ne supporterai pas... Mais j'ai 18 ans et je n'ai pas encore mon bac je ne peux pas m'assumer! enfin merci je tourne en rong merci d'avoir prit le temps de rep!
Si tu n'es pas toi même qui le sera a ta place...

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Ce que j'ai oublier de dire c'st que ma mère ne veut d'aide de personne
C'est souvent le cas, d'ou l'interet de lui glisser une petite brochure, qu'elle pourra lire quand elle en aura le courage...
Mais j'ai 18 ans et je n'ai pas encore mon bac je ne peux pas m'assumer !
Quoiqu'il arrive, et meme si ils s'y opposent, tes parents ont legalement l'obligation de t'assumer financierement... Je sais que je parle d'une situaton extreme, mais sache que si un jour tu te retrouve a la rue, la loi est de ton coté.... meme au dela de 18 ans d'ailleurs.

je n'ai pas encore eu le temps de chercher pour les deux points en rouge dans mon précédent message, mais je le ferais des que j'aurais "attéri" :D, c'est a dire, dès le 15 décembre :D

Bon courage a toi.
Si je peux me permettre un seul conseil : penses a te respecter en tant que personne.
A bientot j'espere.
Cyril.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

Bienvenue à toi !!!

je suis une maman qui a appris l'homosexualité de son fils
ca va mieux, mais c'est pas encore ca,
le chemin est long !!!

Nous en tant que parent, on s'imagine un avenir de nos enfants pendant toute leur enfance, et meme si on a des doutes, on se refuse de l'accepter.

Entre vouloir l'accepter et l'accepter, y a un chemin assez perilleux.

BISOUS
et ne perd pas courage, il lui faut du temps.

Verònica
Messages : 51
Inscription : 10 août 2006 03:17
Localisation : Pays de Brest :) Finistère
Contact :

Message par Verònica »

J'espère que tu trouveras une solution rapidement. Car pour moi, il est important que tu es ton bac. Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais ne peux tu pas consulter une assistante sociale ou une mission locale de ta ville qui t'aiderait à t'installer en Foyer Jeunes Travailleurs et te ferait signer un contrat jeune majeur afin de subvenir à tes besoins financiers et ainsi avoir une semi indépendance... Réfléchis à ce que je t'ai dit, cela peut être une solution à envisager, tu sais... Si tu veux des réponses, n'hésites pas...

A ++

[ Evite s'il te plait, le style SMS, merci beaucoup. ]
Verònica ( Domani sarà migliore )

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

Bonjour Euge,
Je suis nouvelle sur le forum, je viens d'y déposer un message et de lire le tien et me permets d'y répondre.
Ta mère doit être profondément malheureuse, mais ce qu'elle ne voit peut-être pas, c'est que tu l'es aussi à cause de sa réaction.
Je suis la maman d'un homo, un fils, mon fils ainé, dont j'ai appris l'homosexualité il y a trois mois. Celà fait maintenant plusieurs années qu'il vit, pour son boulot loin de chez nous, et avec la même personne.
Plusieurs années qu'il a hésité, menti, caché pour nous préserver.
Alors, comme ta maman le jour où j'ai sû, c'est pas de la colère, c'est du chagrin, un immense chagrin qui nous envahit, et le chagrin, le désarroi, chacun l'exprime comme il peut. Ta maman pour l'instant l'exprime à sa façon. Mais crois-moi elle t'aime certainement plus que tout au monde, mais il va te falloir de la patience, c'est à toi à accepter (dans une bonne mesure) son chagrin, dis lui que tu comprends sa détresse, mais que tu n'as qu'une vie et que c'est maintenant à toi de choisir ce que tu veux en faire.
Mais dis-lui que tu l'aimes, et petit à petit, tu la réapprivoiseras;
BON COURAGE.
ANDREE

Euge
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2006 21:19

Message par Euge »

Le temps est passé... Ma maman n'accpete toujours pas mais on arrive a faire de compromis... J'ai compris que je ne la changerai pas ... Voila Merci a tous
Si tu n'es pas toi même qui le sera a ta place...

bikounet38

Message par bikounet38 »

Euge a écrit :Le temps est passé... Ma maman n'accpete toujours pas mais on arrive a faire de compromis... J'ai compris que je ne la changerai pas ... Voila Merci a tous
Des fois, il faut plusieurs années pour évoluer.

Dis toi qu'elle doit cheminer à son rythme, de son coté.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR...

Message par Andrée »

Je viens de lire ton message Euge...
Courage, celà va aller ... Ta maman t'aime, tu es sans doute ce qu'elle a de plus précieux au monde, et comme nous tous, elle voulait le mieux, le plus pour sa "petite", mais ce mieux et ce plus étaient les siens... alors elle était en colère, en révolte, elle avait peur aussi, peur surtout que l'on te fasse du mal, mais tout celà était dicté par l'amour qu'elle a pour toi.
Ne baisse pas les bras, courage, réussi ton bac. Il y aura encore un peu de tension, mais petit à petit, l'amour qu'elle a pour toi prendra le dessus.
Montre lui que malgré ton jeune âge, tu es quelqu'un de responsable désormais et que tu as le droit de choisir ta vie même si cette vie est différente de ce qu'elle avait souhaitée pour toi. tout celà doucement, et avec tendresse, sans griller les étapes, mais celà viendra.
Courage,
Je me permets de te dire ..
Bisous. ANDREE. :D

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

courage et de la patience

Message par Mirica »

Oui, comme beaucoup disent, certains acceptent facilement voir tout de suite mais d'autres ont plus de mal mais je suis sure qu'elle t'aime très fort et qu'avec le temps, ca va surement s'arranger,

sois patiente et surtout ne baisse pas les bras, montre lui que tu l'aimes et que tu as besoin de son amour

plein de courage, et bonne chance pour ton bac

bisoussssssssss

simha
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 19:30
Localisation : SAVOIE
Contact :

Message par simha »

Euge a écrit :Le temps est passé... Ma maman n'accpete toujours pas mais on arrive a faire de compromis... J'ai compris que je ne la changerai pas ... Voila Merci a tous
bonjour euge. voilà, tout le monde t'encourage à ne pas baisser les bras. Moi aussi :D
Je trouve aussi très important que tu ais compris que tu ne changerais pas ta mère. Ben oui, on n'a pas le pouvoir de changer les autres. Et du coup, quand on arrête de vouloir changers les autres, c'est là parfois qu'ils commencent à changer! Je sais pas si je suis très claire!! :roll:
Prend soin de toi, avant tout. Et l'assurance que tu gagneras viendra aussi en aide à ta mère, sans que ni toi ni elle ne vous en rendiez compte. :D
A bientôt. simha :D

Répondre