comment faire?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour bien aborder mes parents et faire mon coming-out.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: comment faire?

Message par J-Lyon »

Bonjour,

Désolé de ne pas t'apporter une réponse mais tout d'abord une question, mais comme tu es déjà venu sur le forum, j'ai lu un peu ton histoire.

Qu'est ce qui te pousse a vouloir faire ton coming-out absolument ?

Je sais que ce que je te dis est à l'encontre des discours d'ouverture et de tolérance. Mais tu as déjà exprimé l'hostilité de ta mère sur la question. As tu évalué les conséquences si tes parents ne l'acceptait pas. Tu as 14 ans si je me rappelle bien.

A bientot

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

Je veux faire mon coming out parce que je ne supporte plus de cacher mon orientation à ma mère, ça va bientot faire 2 ans que je le cache et ça devient de plus en plus compliqué de le cacher.

Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Messages : 135
Inscription : 27 avr. 2020 08:38

Re: comment faire?

Message par Quetzal »

Grande question que tu poses là :)

Il n'y a (hélas ? heureusement ?) pas de recette toute faite et donc pas de réponse universelle. Ton coming-out à ta mère sera unique, ce sera le tiens, et ce sera très bien comme ce sera, parce que tu auras fait du mieux que tu peux, selon ton énergie du moment, ton état psychique (de stress, de soulagement, de nervosité etc), ta situation, le temps dont tu disposeras etc.
Tu peux faire par écrit si c'est plus facile pour toi de t'exprimer comme ça et d'ordonner tes pensées, par oral (face à face ou par téléphone), ou les deux "à la fois" (par exemple donner un mot et rester à côté pour pouvoir discuter ensuite), selon ce qui sonne le plus juste pour toi :)

Après, je remarque qu'il y a quelques petites choses qui peuvent "aider" :

- Te sentir en sécurité : c'est pour moi le plus important, surtout si tu as peur de sa réaction et que tu décides de le faire face à face. Pour ça tu peux par exemple demander à quelqu'un-e de confiance d'être près de toi à ce moment.

- Être positif :) : Si tu as hontes, que tu vois ça comme un truc difficile, horrible, une grosse souffrance ou un problèmec, il y a de grandes chances que ça joue sur la façon dont la personne en face (que ce soit ta mère, un pote ou une parfaite inconnue) réagira. Si tu en parles en disant comme d'un truc parfaitement banal (ce que c'est !), que tu n'en fais pas tout un plat, que tu montres que c'est positif pour toi et que tu le vis bien, ça a plus de chances d'être perçu comme un truc ok. Au final tu peux très bien dire au détour d'une conversation "oh et en fait je suis bi :)" sans en faire toute une cérémonie ^^ Parce qu'au final, être bi c'est franchement pas révolutionnaire, il y a plein des gens qui sont bi et ça ne va pas nécessairement changer ta vie.

- Dans le même genre : montrer que tu es sûr de toi. Si tu te montres plein de doutes, ça laisse plus de marge aux autres pour essayer de te persuader que "tu te trompes", que tu es "confus" etc. Je me permets de dire ça car tu sembles très au clair sur ton orientation. Bien sûr si tu étais en plein doutes, tu pourrais en parler aussi, mais ce ne serait pas un coming-out :)

- Exprimer ce que tu dont tu as besoin et ce que tu attends concrètement suite à cette annonce. Je pense que ça peut faciliter les échanges car ça donne une ligne directrice à ta mère, là où elle pourrait avoir tendance à partir dans tous les sens. Ce peut être par exemple, lui exprimer que c'était important pour toi de ne pas avoir à ta cacher car c'est lourd de ne pas pouvoir être soi-même, dire que tu as besoin d'être rassuré (de son amour ou soutien pour toi par exemple), qu'elle te dise comment elle se sent, etc.


Je pense aussi que tu peux éventuellement te préparer à affronter LA phrase qui risque de t'être dite : "mais tu es trop jeune pour savoir ça". Histoire de ne pas être trop destabilisé si on te dit ça :) Une réponse facile à cette réaction, c'est qu'on ne dit jamais à des enfants à l'école primaire qu'ils sont "trop jeunes pour savoir" lorsqu'ils affirment avoir des amoureux ou des amoureuses (dans le sens hétéro).

J'espère que ça te donne quelques éléments pour te rassurer. Mais vraiment il n'y a pas de façon de faire idéale pour un coming out. C'est comme tu le sens, quand tu le sens, avec qui tu le sens et SI tu le sens :)

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: comment faire?

Message par J-Lyon »

Hello

Comme je le vois effectivement, cela semble t'affecter.
Quetzal t'as super bien détailler les pistes de reflexion, trucs et astuces.

Si je pouvais ajouter quelque chose, tu dois faire ceci dans un moment propice, de calme, pas forcément comme une cérémonie ("Joyeux Noël - au fait, je suis bi" - ca le fait moyen). Mais justement, ne fais pas cela a cause d'une dispute par exemple, comme pour envoyer cela a la figure de tes parents. Ce n'est pas une "punition" qu'on inflige, mais un partage.

Tu as une brochure sur le site de l'association Contact, tu peux la lire aussi si tu veux, elle parle aussi de l'annonce à ses proches.
https://www.asso-contact.org/sites/defa ... jeunes.pdf

Bonne journée.

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

Merci L-lyon et Quetzal pour vos réponses, j'apprécie énormément votre aide.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: comment faire?

Message par benjamin49 »

Bonjour,

est ce que les réponses que tu as eues t'ont donné des idées pour ton coming out ? As tu des inquiétudes ?

Jé, Quetzal, à l'occasion et si vous le voulez bien, n'hésitez pas à préciser comment vous avez pu faire le votre si c'est le cas et comment ont réagi vos parents si vous pensez que ça peut être intéressant ;)

Benjamin

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

benjamin49, pour te répondre les réponsses que j'ai eu ne m'ont pas vraiment donné d'idées, au niveau des inquiétudes j'ai peur comme dit dans plusieurs messages du topic, de la réacition de ma famille.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: comment faire?

Message par benjamin49 »

J'ai relu un peu tes autres messages et si je comprends bien tu ne supportes plus de cacher ton orientation et donc une partie de toi. Tu as besoin de parler librement du fait que tu es attiré par des garçons mais tu crains la réaction de ta mère qui t'a dit que tu aurais des problèmes si tu t'approchais des garcons et qu'elle te rejète.
C'est bien ça ?

Est ce que tu veux bien préciser deux choses : à quelle occasion ta mère t'a-t-elle dit ca ? Est ce que c'est spécifiquement à tes parents que tu souhaites en parler ou est ce que ca pourrait être un frère ou une soeur si tu en as, de la famille ou des amis ?

Merci de m'aider à mieux comprendre ta situation. On pourra ensuite évoquer les différentes façons qui existe de faire son coming-out :)

Benjamin

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

pour te répondre, je ne sais plus quand ni pourquoi elle m'a dit ça, après j'ai l'intention de le dire à toute ma famille et mes amis mais je ne suis pas sur de le dire à tous mes amis.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: comment faire?

Message par benjamin49 »

Si je comprends bien c'est important pour toi de le dire à tout le monde et dès maintenant, c'est bien ça ?

Il y a autant de coming out que de personnes.
Certains l'ont fait par écrit, d'autres l'ont fait sur les réseaux sociaux ou Youtube. Certains en s'adressant aux personnes une à une, d'autres lors d'un grand repas. Certains n'ont rien dit et ont juste vécu leurs vies sans se poser de question.
Dans les témoignage que j'ai pu entendre en tant que bénévole, souvent les gens en parlaient d'abord à leurs amis pour voir s'ils étaient bien acceptés. Quand ils ont eu leur soutien, ils en ont parlé à leurs frères et soeurs pour ensuite faire front ensemble face aux parents. Leur idée générale était de ne pas s'exposer sans savoir qu'ils avaient des soutiens à qui parler si cela ne se passait pas comme ils voulaient.

Moi en ce qui me concerne, je l'ai fait à 21 ans et ca s'est passé par hasard. Ma mère m'a posé une question que j'aurai pu éviter mais j'ai saisi la balle au bond pour dire que j'étais en couple avec un garçon. Mais je l'avais dit auparavant à des amis et à ma soeur.

Qu'est ce que tu préfèrerais toi ? Ecrit ou oral ? réel ou virtuel ? d'abord les amis ou la famille ?
Chaque situation présente des avantages et des inconvénients voire des risques selon le cas.

Benjamin

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

je ne sais pas à qui et comment je vais leur dire

Flo.26
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 88
Inscription : 22 mai 2020 14:29
Localisation : Valence

Re: comment faire?

Message par Flo.26 »

Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 25 ans qui vit en couple avec un garçon et une fille de bientôt 20 ans qui vit avec sa copine. Tous les deux ont toujours su que je suis safe par rapport à l'homosexualité mais que leur père est moins tolérant. J’adore mes enfants et je les accepte tels qu’ils sont. Je vais te raconter notre histoire qui est une histoire unique. Toutes les familles sont différentes.

Quand ils étaient ados, lorsque, comme toutes les mamans, j'ai posé la question à ma fille pour savoir si elle sortait avec quelqu'un, elle est restée évasive car elle voulait préserver son jardin secret. J'ai respecté cela et je ne suis pas allée plus loin.

Quand mon fils avait 17 ans, je lui ai carrément posé la question car j’étais curieuse : «Tu as une copine ? Un copain ? » Il a été cash et je l’ai rassuré en lui disant que pour moi c’était OK. Il m’a demandé de ne pas en parler à son père. J’ai respecté cela aussi.

Il y a 2 ans, mon fils a dit à mon mari son souhait de vivre en couple avec son copain. Cela ne s’est pas très bien passé. Son père a dit ne pas accepter son « choix ». Mon fils a été blessé mais pourtant ils n’ont pas rompu le lien. Mon mari refuse toujours de voir le copain de notre fils mais père et fils gardent une relation relativement bonne. Mon fils a donc juste attendu d’être indépendant pour vivre en couple et s’assumer dans la famille. Le secret a donc pu être levé.

A 18 ans, ma fille a choisi de partir vivre avec sa copine. On tous su à ce moment là qu’elle était amoureuse d’une fille ! C’est passé crème car elle a foncé sans demander l’avis de personne. C’est sa confiance en elle qui nous a aidés à accepter la situation.

Comme tu peux le voir, chacun agit à sa façon. Mais mes enfants ont attendu longtemps pour s’assumer en public. Tu as le droit aussi de rester discret sur ta vie amoureuse vis à vis de ta mère, de ta famille. Après tout cela ne regarde que toi ! J’ai découvert, que mes enfants ont un réseau d’amis très fidèles et qu’ils ont su les choisir pour leur tolérance. Je sais que c’est un soutien très important pour eux.

Maintenant mon mari vit avec l’idée d’avoir deux enfants homos et il évolue petit à petit parce qu’il ne peut rien faire pour changer cette réalité.

Je vois que tu te sens mal d’être dans le secret. C’est normal. Après tout, les parents ne rêvent jamais d’avoir un enfant qui sort de la norme… Même en France l’homosexualité et la bisexualité ne sont pas la norme. C’est pour cela que c’est si difficile de parler. MAIS, il faut laisser le temps au temps. De toute façon, que tu en parles aujourd’hui, demain ou plus tard, il faudra que ta mère digère la nouvelle. Cela prendra du temps. Il faudra être patient. Je pense que ta mère t’aime suffisamment pour t’accepter tel que tu es !

Les conseils donnés sur ce forum sont très utiles. Si je peux t’en donner un seul, ce serait de le dire d’abord à tes amis les plus proches et ensuite à ta famille quand tu te sentiras fort. Parfois la vie offre des occasions de s’exprimer. Je trouve que les jeunes sont vraiment de plus en plus ouverts à la question de l’homosexualité, la bisexualité et sur la question trans. Se sentir soutenu dans un groupe est très utile. Tu te rendras compte que tu n’es pas seul !

Je te souhaite bon courage et confiance en la vie.

theprorobloxian30
Messages : 14
Inscription : 28 avr. 2020 23:25

Re: comment faire?

Message par theprorobloxian30 »

bonjour Flo.26, je vous remercie pour réponse car elle m'a redonnée confiance en moi merci beaucoup.

Répondre