Présentation d'une nouvelle

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
MaëlleB
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2020 20:01

Présentation d'une nouvelle

Message par MaëlleB »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : MaëlleB
- Pourquoi ce pseudo : A vrai dire je sais pas trop, c'est le premier truc qui est venu et je comptais pas chercher quelque d'original pendant des heures
- Votre date de naissance : 98
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Strasbourg
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? En service civique cette année
- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ? Je fais mon service civique dans une association qui accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs activités physiques et sportives
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Une femme
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? J'avais besoin d'écrire quelque part et parler de ma situation un peu compliquée avec mes parents. Ma copine est très à l'écoute mais je voulais me tourner vers d'autres personnes.
- Vos Loisirs : J'aime bcp faire du vélo (et Strasbourg est une chouette ville pour ça), regarder des séries, et encore bcp d'autres choses.
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Je suis homo enfin plutôt attirée par les personnes, ce qu'elles sont et pas par un sexe. J'aime pas me mettre dans des cases.
- Comment avez vous connu Contact ? C'est ma copine qui m'en a parlé après avoir vu un stand à une gay pride.
- Si vous êtes adhérent-e, à quelle(s) association(s) et/ou antenne(s) "Contact" avez vous adhéré ?
- Si vous êtes adhérent-e, en quelle année avez vous adhéré ?
- Quel est votre rôle au sein de cette association "Contact" (vous participez aux réunions ouvertes, vous avez en charge un sujet particulier... etc) ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Je suis en couple depuis 4 ans.
- Avez vous des enfants ? Pas d'enfants
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Ils ont été mis au courant par une personne dont ils n'ont jamais voulu me dire le nom. Donc pas de coming out pour moi... Ils m'ont bcp reproché et me le reproche toujours de pas en avoir parlé mais j'ai juste pas eu le temps. J'en veux à cette personne parce qu'elle a rendu ma vie très compliquée depuis et je sais pas qui c'est, je peux pas avoir d'explications de pq elle a fait ça...
- Vos proches sont-ils au courant ? Une grande partie des mes amies sont au courant, mes coéquipiers, ....
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Ca se passe bien avec eux
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos enfants ?

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Mes collègues sont au courant et ont déjà vu une fois ma copine.
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Ca se passe bien avec eux, pas de soucis.
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?

Je me sentais pas très bien tout à l'heure, à certains moments ça me pèse (je sais pas trop ce qui déclenche ça) du coup je me suis dis que tout cela ne pouvait pas continuer comme ça. Je prends mon courage à deux mains et je parle de moi, ma situation, chose que j'ai bcp de mal à faire d'habitude.

Bonne soirée,
MaëlleB
Dernière modification par MaëlleB le 25 avr. 2020 12:01, modifié 1 fois.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par J-Lyon »

Bonsoir Maëlle,

Bienvenu. Je suis nouveau ici aussi.
A bientot.

Jé.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par benjamin49 »

Bonjour MäelleB,

Tout d'abord soit la bienvenue sur le forum ; et merci pour ta confiance en nous confiant ces quelques mots sur toi !

Tu évoques une situation qui te pèse dans ton message. Est ce que tu pensais à la relation avec tes parents quand tu as écrit ça ?

A bientôt j'espère

Benjamin

MaëlleB
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2020 20:01

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par MaëlleB »

Merci !
Oui effectivement c'est la situation avec mes parents qui me pèse. Ils sont au courant vu que quelqu'un les a informé mais ils font l'autruche. C'est un sujet tabou, et quand je trouve le courage de parler de la situation personne ne s'écoute, ça devient une dispute. "Pourquoi tu en as pas parlé avant ?" "On voulait que ton bonheur, avoir des petits enfants". Pq j'en ai pas parlé avant, je n'en ressentais tout simplement pas le besoin, il s'agit de ma vie, aucun hétéro fait de coming out, j'avais pas envie de faire le mien en tout cas pas à ce moment. Ils pensent que je ne peux pas être heureuse comme ça (apparemment ils savent mieux que moi ce qui me rend heureuse) et le fait d'être avec une femme n'empêche pas d'avoir des enfants... Je suis toujours en contact avec eux mais on en parle jamais.

J-Lyon
Messages : 163
Inscription : 23 avr. 2020 22:01

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par J-Lyon »

Bonjour Maëlle,

Content de te retrouver ici après une introduction qui était restée sans autre message.

C'est très complexe cette histoire de coming out. Beaucoup d'avis différents existe sur le sujet:
- "Je veux le faire car j'ai l'impression de mentir et de me mentir a moi meme en cachant ma vie"
- "Je ne veux pas le faire car ma sexualité ne regarde personne"
- etc...

En plus, ceci ne nous concerne que nous, personnes LGBTQI+. Mais il peut aussi avoir son importance du coté des parents, de l'entourage et peut etre lui aussi bien ou mal vécu si il est appris par leur progéniture ou pas.

Avant tout, mon avis est que le Coming Out est un passage important pour soi même et pour l'entourage pour vivre plus ouvertement et pas dans le non-dit. Cet avis n'est pas partagé forcément, mais ceci guidera la suite de mon propos.

Le fait que tu ais été Outé est malheureusement toujours un vrai problème et est le cœur du problème. Tu n'étais pas prête à ce moment là pour en parler et tes parents l'apprennent de façon détourné.
Il est fort probable que tes parents, qui pourtant semblent un peu ouverts à l'idée, aient interprété ton silence comme un malaise. C'est probablement ce qui leur fait pensé que tu n'es peut être pas heureuse comme cela.

Tes parents, comme tout parent projette la vie de leurs enfants dans leur idéal. Pour l'instant il ne partage pas le tien sûrement parce qu'il manque d'information ou de compréhension de ce qu'est ta vie actuelle, et que tu es heureuse en couple.
Il n'est pas trop tard pour avoir une discussion ouverte avec eux ou l'un après l'autre pour dire que tu n'as jamais trop parlé de ton orientation, que tu trouvais ça personnel, mais que tu aimerais aussi partager avec eux ce que tu vis car ça te rend heureuse.
Ceci leur permettra surement de réorienter l'idéal de vie qu'ils avaient pour toi car ils oscillent probablement encore entre une orientation "non-dite" et leur idéal qu'il voyait pour toi.

Voila pour mes idées. j'espère que d'autres avis viendront. Qu'en penses tu de ton coté ?

Bonne journée.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par benjamin49 »

Bonjour Maëlle,

Toi si je comprends bien, tu as besoin d'en parler avec eux n'est ce pas ?

Benjamin

MaëlleB
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2020 20:01

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par MaëlleB »

Merci Jé pour ton point de vue.
Être outée c'est pas ce qui me dérange le plus c'est qu'ils veulent pas me dire l'identité de cette personne, que je puisse en parler avec elle, savoir pourquoi elle a fait ça.
C'est sûr ils y connaissent pas grand chose mais me laisse pas l'opportunité de leur parler. C'est une impasse.

Pour la question de Benjamin, oui je cherche à en reparler parce que ça c'est mal passé la dernièrefois, j'ai pas pu en placer une et m'expliquer. Mais ils monopolisent le dialogue et n'écoutent pas où ne veulent pas écouter je sais pas trop.

Bonne journée !

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par benjamin49 »

Est ce que tu penses qu'on pourrait dire que tes parents ne sont pas prêts à en parler ?

as tu envisager d'autres moyens de t'exprimer que d'en parler en face à face ?

Bonne fin de journée

MaëlleB
Messages : 4
Inscription : 24 avr. 2020 20:01

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par MaëlleB »

Oui carrément, ils évitent le sujet. Ils attendent peut être que ça "passe".
J'ai pas envisagé d'autres moyens pour dialoguer. J'y avais pensé mais lequel utiliser, lettre, appel, ... Et comment aborder le sujet ?

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Présentation d'une nouvelle

Message par benjamin49 »

Possible; ou c'est peut-être trop dur à accepter pour le moment. Il faut du temps à certains parents pour "digérer" la nouvelle. Ma mère a mis un an avant de réussir à en parler librement avec moi ...
Ce que j'ai découvert à Contact, c'est que les parents suivaient le meme chemin que les personnes LGBT : ils découvrent l'orientation sexuelle ou identité de genre de leur enfant, ils l'acceptent (sans en parler) puis ils l'assument en parvenant finalement à le dire à leur entourage : c'est leur coming-out à eux. Pour certaines personnes LGBT, ca se déroule très vite d'autres mettent des dizaines d'années. Il en va de même pour les parents.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire en attendant :)
Tu peux utiliser les autres moyens, à toi de voir ceux avec lesquels tu es as l'aise et ce que tu te sens prête à dire. A moins que ce soit ceux dont tu as besoin de parler.
Dans ton cas, que penserais tu de l'écrit ? car ça te permet d'expliquer tout ce que tu veux sans être interrompue et eux ne sont pas obligé de tout entendre s'ils n'en sont pas encore capable. Ils peuvent choisir le moment, le lieu. Abandonner la lecture, la reprendre ou relire plusieurs fois ...

D'autres moyens peut être aussi : les brochures de notre association qui sont destinés aux parents, ca peut etre une chanson ou un film que tu leur ferais voir ...

Que penses-tu de tout ça ?

Répondre