Vie en pause

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir !
Il m'a fallut du temps pour me décidé a écrire.
J'ai 21 ans, célibataire depuis matusalem et sans n'avoir connu l'amour d'une personne. Depuis que j'ai quitter mon lycée il y a déjà 3 ans et demi, je me pose plusieurs questions, je sais que je ne suis pas le seul à douté mais je n'ai personne de mon entourage qui vit se que je vit en se moment. Je passe mon temps à me posé des questions sur moi même, mon orientation sexuelle, l'amour, etc... Je suis du genre fleur bleu et très sensibles.
La grande question : es que je suis attire par les hommes ou les femmes ?
J'ai du mettre 1 ans avant de me confier à ma meilleure amie qui est super, sa ma fait du bien de me confier sur le sujet, elle ma rassurer sur le moment. Elle m'aide comme elle peut.
Je sais que l'homosexualité n'est pas un crime, un choix, une maladie. Mais j'ai une de ces peur si je le suit et me pose d'autre questions. Je suis du genre à stressé, à faire beaucoup attention au regard des autres ( mon plus grand défaut ) et je ne sais pas comment réagir.
Je sais que je n'ai pas posé de questions mais j'ai besoin d'aide a mettre mes pensées, idée en ordre ou juste savoir que je ne suis pas la seul a vivre celà.
Les questions on diminué quand j'ai trouvé un travail après la reprise d'étude il y a 1 ans mais depuis le confinement elles sont revenus ou réapparut et je le vit mal depuis.
Juste une question, comment l'avais vois su ?

Bonne soirée.
Ps: désolé pour les fautes d'orthographe

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Vie en pause

Message par heideweg »

Bonjour Allan .....

Il m’arrive parfois de répondre à des situations que je n’ ai pas vécues mais là, je retrouve des similitudes avec mon histoire......moi, j’ ai toujours su que j’étais homosexuel mais côté stress et regard des autres....fleurs bleues aussi 😊même chose !!
nous faisons partie du même « club » ......
D’ailleurs, je me traine toujours ces casseroles (sauf mon côté fleurs bleues que j’aime bien 😊)ce depuis quelques décennies.....mais j’ ai aussi appris à « prioriser » mes émotions et je privilégie mes besoins et envies.......
Je me dis que ceux qui me jugent ne sont pas ceux qui sont là quand j’en ai besoin 😉.....alors.........!!!!
J’ ai envie de te dire de te faire confiance..... de t’écouter, de mettre tes doutes et angoisses dans un ptit placard ( c’est ce que je m’efforce de faire)😉👍...... fais des rencontres..... , reste qui tu es , c’est très très important et ne t’enferme pas dans la solitude.....le temps court vite...... il y a forcément quelqu’un pour toi.....
Il faut juste chercher.....c’est bien d’être venu ici...!!!
Bon courage à toi

David

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonjour David
Tout d'abord je voulais te remercié d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu.
En voyant ton message je me suis senti moins seul même si nous vivons pas exactement la même chose. Je me sens un peut plus relaxer.
Effectivement le regard des autres et le stress me pèse énormément.
Comment arrivé tu a prioriser tes émotions et privilégié t'es envi et besoin ? As tu des conseils ?
Malheureusement pour moi je n'ai pas énormément confiance en moi et l'estime de soi on en parle pas... Donc tous se que je fais et un doute par la suite.
Je sais que ce n'est pas bon la solitude mais d'une façon je mis sens bien, pas de jugement, pas de regard, il n'y a que moi et je fais se qu'il me plait sens en avoir peur.
Pour les rencontres, c'est très difficile, je suis très timide, je préfère attendre que les autres viennent a moi, encore un défaut.
C'est un grand pas pour moi d'avoir écrit mes sentiments, mes pensé, mes questionnements.
Merci d'y avoir répondu !

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Vie en pause

Message par heideweg »

Allan,


Tout d’abord, sache que c’est avec beaucoup de plaisir que je t’ai lu et répondu......😉
En revanche, côté conseils, je suis un peu embêté car même si pour moi ma sexualité à été une évidence ( contrairement à toi).....nous avons toi et moi les mêmes « problèmes » manque de confiance, manque d’estime de soi, grande sensibilité voire émotivité sans oublier les doutes etc ......
Pour le coup, c’est du kif-kif et c’est parfois difficile MAIS !!! Je me suis tout simplement posé les questions..... voudrais je être moins sensible?.... bah non , j’aime m’émouvoir de petites choses simples, les film cul-cul qui me font pleurer etc .....voudrais je être trop sûr de moi voire prétentieux comme certains que je peux croiser?..... bah toujours non !!!
Ai je le droit d’être heureux ? Et bé oui ( y a pas de raisons)
Pour ce qui est du regard des gens et bien c’ est avec le temps et avec le soutiens de mes proches...... il me disent souvent « tu t’en fous» ..... et avec le temps on s’y fait......
..... pour en revenir à toi , il faut déjà que te fasses le point sur tes désirs , que tu mettes les choses en perspective et te positionne.... plutôt les filles, les garçons ou même les deux mais il faut que tu te projettes dans l’avenir..... que tu imagines ton histoire future......
Attends un peu il y a aussi d'autres personnes qui passeront ici et qui seront de très bons conseils....

À bientôt Allan
Dernière modification par heideweg le 07 avr. 2020 09:44, modifié 1 fois.

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

David
Comme tu dit le manque de confiance en soi et le manque d'estime ou les autres problème que j'ai écrit son un frein. Mais comme on dit il y a toujours une réponse à un problème, c'est se que je dit au autre mais perso j'ai des fois du mal à y croire.
Mes proches, mes collègues, ma patronne me dise que j'ai du potentiel, que je pourrais avoir confiance en moi, sa me retourne à chaque fois les compliments mdr.
Sa prendra le temps que sa prendra même si j'ai l'impression d'avoir ma vie amoureuse en pause ou inexistante. Temps pis.
Je te remercie d'avoir partagé avec moi ton vécu, tes problème et beaucoup d'autre chose. J'ai l'impression d'être compris et sa fait du bien.
A bientôt

AliceJ
Messages : 68
Inscription : 21 mai 2019 09:42
Localisation : Region Parisienne

Re: Vie en pause

Message par AliceJ »

Hello !
Tu fais mention d'être actuellement perdu sur toutes ces questions de vie amoureuse.

Je me permet donc de poser des questions sur tes ressentis afin de t'aider à trouver des pistes dans ta découverte amoureuse.

As-tu l'impression d'être attiré par des filles, des garçons, les deux, ressentir peu d'attirance ?
Ton regard se pose-t-il ou s'est-il déjà posé sur quelqu'un et il était difficile de ne plus le/la fixer ?
As-tu déjà eu des pensées ou des rêves romantiques ? Quel types de partenaires retrouves-tu dedans ?
As-tu déjà eu le béguin pour quelqu'un·e, comment etait-il/elle ?
Bien sûr il a également bien d'avantage que le physique et corporel, et je te laisse libre court de t'exprimer à ta guise dessus :)

Libre à toi de répondre sur le forum ou seulement envers toi-même si tu n'es pas confortable.

Bon courage dans l'exploration de toi-même !

Alice

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonjour Alice
Sa me fait chaud au coeur de ton aide. Et je t'en remercie !
- Dans la rue quand je croise une belle personne je me retourne quelques soit son sexe. Mes amis m'on emmener plusieurs en boîte de nuit alors que se n'est pas mon truc, je reste assis à siroter un verre. Mais j'ai remarqué que je posé mon regard sur les garçons plus tôt que les filles.
- Il m'arrive plusieurs fois d'avoir des pensés et des rêves romantique. La personne qui m'accompagne dans ces cas là est le plus souvent un garçon. ( je me demande si sa fait sa car je suis en plein questionnements )
- Au collèges je suis tombé amoureux d'une fille mais je n'ai jamais osé venir vers elle lui dire, depuis le néant. Depuis je me pose des questions si l'amour que je lui porter était vraiment de l'amour ?
Je regarde souvent les téléfilms qui passe sur m6 sur l'amour, la femme qui rencontres son âme soeur ou l'inverse, certe je souris bêtements et lâche un «oh c'est mignon» quand il s'en brasse. Mais quand je regarde des films sur l'amour homosexuel comme Love Simon, Baisers Cachés ou la vie d'Adèle, je ne sais pas c'est différent je tremble, j'ai les mains froides et d'autres choses. Et idem par rapport au lecture. Je ne sais plus quoi pensé.
Je tenais à te répondre pour en savoir plus mdr et pour pouvoir me confier, depuis que je m'exprime sur le forum, je dors mieux, je suis moins angoissé même si il y reste certaine angoisse.
Merci !

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Vie en pause

Message par heideweg »

Bonjour Allan,

Je viens de te lire et visiblement Alicej a su trouver les mots pour te rassurer...... j’en suis très heureux d’autant que je savais qu’elle saurait 👍
..... je passe aussi pour te « conseiller » d’autres films que j’ai aussi bcp aimé ( comme baisers cachés.... )
... seule la terre, super film, Hawaï (film colombien) un peu long mais j’ Ai bien aimé aussi et au premier regard film brésilien vraiment super...!!

À bientôt
David

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir David
Je suis content que des personnes comme vous me réponde, j'avais peur de sa justement que personne réponde à mes question, mes peur, mes angoisse...
Merci de me passe des films je saurai quoi faire se soir Mdr
A bientôt

woomen
Messages : 5
Inscription : 27 janv. 2020 07:51

Re: Vie en pause

Message par woomen »

Bonsoir,
J'ai plus que 2 fois ton age et je vais juste te dire une chose... vis ta vie...
Je n'ai jamais vraiment fait mon coming out et il y a quelque mois j'ai perdu la femme que j'aime en partie à cause de cela....je n 'arrivais pas à me projeter dans une vie ensemble avec elle continuellement sous le même toit .
Cela a été pour moi une grosse remise en question ... avec des tas de réponses que j'ai mis du tps à trouver..mais trop tard
Ce que je sais, c est qu'aujourd’hui, si j'avais une chance de revenir en arrière, je ne ferais pas les mêmes erreurs...
Je sais c'est une image facile à utiliser, mais oui la vie est courte... alors si j'ai un conseil à te donner fonce en fonction de ce que tu ressens et ne te met pas de barrières inutiles en te posant des tas de questions ....personne n'a le droit de te juger sauf toi.....
A bientôt

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir woomen
Merci de partagé ton histoire avec moi, elle me touche.
Je me pose des barrières pour tout et n'importe quoi. Se n'ai pas une excuse pour autant, je sais que je doit travailler sur moi même, ceci est dur pour moi. Je ne perd pas espoir, pour l'instant il y a que sa qui me fait tenir.
Si je suis mon ressenti, mes sentiment j'ai peur de m'y perdre et de le regrette plus tard.
Si je sort avec un garçon, je ne sais pas comment mes proches vont réagir, je ne sais pas si j'aurai le courage de lui tenir la main en plein rue, si cela m'arrive certe je serai heureux mais il y aura aussi de la peur. Je suis une personne discret, qui essai de ne pas être vue par tout le monde, je n'aime pas être remarqué. Je n'ai pas envie de faire souffrir une personne car je ne m'accepterai pas.
Des personnes me disent souvent que je me juge trop sévère, que je suis trop dure avec moi, mais c'est plus ford que moi....
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Vie en pause

Message par Margot »

Bonjour Allan,

Tant mieux si tu te sens mieux depuis que tu échanges sur ce forum. C’était donc nécessaire de t’exprimer. Ça fait du bien de parler et de se sentir compris. En effet, l’homosexualité n’est pas une maladie, c’est quelque chose qui est normal. Le problème c’est la société dans laquelle on vit et souvent l’entourage. Il y a des familles dans lesquelles ça se passe mal car ces familles ont eu une éducation construite sur l’ignorance et les préjugés. Ton problème de manque d’assurance vient certainement de ton entourage familial.
Dans certaines familles l’enfant grandit dans une ambiance difficile. Il est souvent rabaissé, infériorisé et donc c’est normal qu’à l’âge adulte il aie du mal à s’extérioriser. J’ai connu une famille comme ça et crois moi ça laisse des séquelles. Mais tu es jeune et en parlant, tu le vois déjà, ça aide. Tu te sens mieux et je m’en réjouis. Ce n’est pas ton entourage qui doit décider comment tu dois vivre ta vie. Pour te sentir mieux, tu ne dois pas comparer ta vie à celle des autres car les autres aussi ils ont leurs problèmes, mais ils ne le disent pas. Tu es jeune et je pense que ton manque d’assurance est un peu normal. Ne cherche pas l’amour tout de suite. Cherche plutôt des relations amicales. L’amour viendra à un moment où tu ne t’y attendras pas. Il semblerait que tu préfères les garçons mais même si tu aimes aussi les filles, tu as le droit d’être intéressé pas les deux mais à un moment donné, ça s’éclaircira.
Avec le confinement, c’est normal de se sentir plus isolé et d’avoir des moments plus bas moralement. Dis-toi bien que le confinement n’est pas définitif et que bientôt tu pourras te faire des amis.
Je te souhaite une bonne journée… :)

Margot

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Re: Vie en pause

Message par heideweg »

Bonjour Allan,

J’attendais d’avancer un peu plus dans nos échanges pour évoquer le manque de confiance en toi mais comme Margot l’ a fait, ça me donne l’occasion de te dire qu’elle a complètement raison, il faut que tu identifies son origine..... la famille ( j’ai vécu durant mon enfance exactement ce qu’elle décrit....) mais il y a aussi.... d’autres sources possibles..... comme le milieu scolaire ou sportif etc .....
En revanche, je suis plus nuancé concernant la normalité de l’homosexualité.....
Pour moi l’homosexualité n’ est pas normale car très minoritaire.....en revanche, je pense que toutes les minorités ont une place et un vrai rôle à jouer dans notre société .....y compris la notre bien sûr !!!
Il y’a aussi un truc important c’est que cette différence te permettra de savoir qui de tes amis ou famille est digne des sentiments que tu leur portes....
Aujourd’hui je suis en paix avec ma famille car tout le monde a accepté mon homosexualité et mon compagnon..... en revanche côté amis , une sélection a été nécessaire...... désormais on aime pour ce que je suis, pas de doute.... et ça c’est bien

Bonne journée à tous

David

Allan
Messages : 20
Inscription : 05 avr. 2020 23:38

Re: Vie en pause

Message par Allan »

Bonsoir

Effectivement sa me fait du bien de m'exprimer sur un sujet que je garde pour moi. Je préfère écouté et conseiller mes amies que l'inverse généralement.
Comme tu dit je pense aussi que mon manque de confiance en moi a un rapport avec ma famille.
Avant mes 8 ans mon père a eu un cancer, il en avait marre, il nous a sorti une fois pour quoi dieu ne l'avait pas pris. Mes parents se sont séparés quand j'avais 8 ans. Mon père sait mis avec la femme de son neveu, eu aussi en divorce. Un week-end sur deux je devais m'y rendre, de fois je restai avec ma mère même si c'était son week-end. Il ne se battait pas m'avoir. On a jamais était proche mon père et moi. Et quand il ma dit qu'il ne voulais pas d'enfant, qu'il aurai ne pas nous avoir ma soeur et moi, nos liens a encore baissé d'un cran. Il y a 3 ans il s'est marié, je ne lui est pas dit félicitations et parti me réfugie, je lui est demandé pourquoi il ne sais pas marié avec ma mère, il a répondu normalement que c'étai différent car il avait un pied dans le plat quand ma soeur est venu au monde et le deuxième est venu quand je suis arrivé, il ne savais plus comment s'en sortir. Se jour la j'avais l'impression que ma vie allait s'abattre sur mois. Il avait honte de moi car j'étais en surpoids, pourquoi tu ne fait de sport, pourquoi tu ne maigrir pas et ainsi de suite. A propos des filles, dans la rue regarde celle-là ou elle, tu sais moi à ton âge... j'avais l'impression qu'il m'en parlé à chaque fois qu'on se voyait, un torture.
J'ai perdu 20 kg pour moi, par pour les autres et nis pour lui. Il y a une différence dans son comportement depuis. Je suis très proche de ma mère, elle nous aime moi et ma soeur.
Je suis conscient que mon problème de mon manque de confiance vient de mon père ou même d'ailleurs ou les deux.
Je n'ai jamais aimé le milieu scolaire surtout le collège, la ou j'ai eu le plus de moqueries. Sa n'avait rien avoir avec mon poids mais plus tôt par rapport à mes vêtements pourtant ordinaire. Je me rappelle une fois une fille de 4 ème allais prendre ma place a la cantine et ma regarde en fasse en me disant ton pantalon tu la acheté chez les filles ou quoi ? Ou par rapport à mes manière un peu féminines. Banal mais il me reste enplus tête.
Je n'aime pas quand on me dit vis ta vie, tu es jeune car sa fait bientôt 4 ans que je suis dans cette vie de questionnements et de perdre du temps alors que d'autres le savent, ou y cogite moins d'un ans dessus et continue leur vie avec quelque changement...
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Vie en pause

Message par Margot »

Bonsoir Allan, bonsoir David,

Comme tu l’as compris Allan, ton père avait un comportement qui te laissait penser que tu étais responsable de ses problèmes. Ce qui en réalité n’est pas vrai. Mais lorsque les parents se disputent, l’enfant croit qu’il est responsable de leur dispute et comme en plus ton père t’a laissé entendre qu’il était piégé à cause de l’arrivée de ta sœur et ton arrivée à toi ensuite, c’est sûr que ça a été douloureux pour toi. Je te comprends. C’est ton père qui a un problème. On ne rend pas son enfant responsable de ce que l’on peut faire. C’est très moche et immature. L’enfant est fragile et croit qu’il ne vaut rien. Ton père te laissait ainsi entendre que lui n’était pas responsable. Il ne le pensait certainement pas mais il n’a pas pensé en tous cas au mal qu’il te faisait. C’est certain, il te rabaissait beaucoup, il te dévalorisait. Il n’assumait pas son immaturité, il te la faisait porter à toi. Les rôles étaient inversés. Il y a des parents qui ne sont pas des adultes. J’en ai connu. Ton père a eu son propre vécu, on ne l’a pas aidé à devenir un adulte responsable. On ne reproche pas à son enfant ce qu’il te reprochait. Les reproches qu’il te faisait étaient violents à l’égard d’un enfant. Il ne calculait pas les conséquences de ses propos. Quand on est enfant on est fragile. Le cerveau de l’enfant est malléable. On peut y écrire beaucoup de choses. C’est pourquoi il faut faire attention à la façon dont on se comporte avec un enfant. Tu t’es donc persuadé que tu ne valais rien vu le comportement de ton père et c’est sûr que ça explique pourquoi tu as du mal à aller vers les autres. Je suis sûre que tu es quelqu’un de bien et si tu fais un pas vers les autres, tu verras qu’il y a des personnes qui seront contentes de t’avoir pour ami. Ta mère t'aime, toi et ta sœur parce qu'elle n'a pas le problème de ton père. Des personnes t’ont déjà dit que tu avais du potentiel. Il doit y avoir une raison. Je suis sûre que tu as des qualités que tu ignores.
Moi, en m’éloignant de ma famille, j’ai découvert que je pouvais faire beaucoup de choses que je n’aurais jamais su faire si je ne m’en étais pas éloignée.
J’en viens à ce que disait David : l’homosexualité qui ne serait pas vraiment normale, je pense que si c’est normal même si ce n’est pas le point de vue de la société. C’est comme pour l’histoire des gauchers. A une époque on les contrariait, on les obligeait à écrire avec la main droite (car on était persuadés que ce n’était pas normal) et beaucoup se sont retrouvés dans les hôpitaux psychiatriques car on les rendait malades. On a fini par se rendre compte qu’on devait les laisser utiliser leur main gauche et on a vu qu’ils obtenaient un aussi bon résultat que les droitiers. Les gauchers sont une minorité mais ils sont normaux quand même.
Vivement que ce confinement se termine pour que tu puisses faire des rencontres. Je suis sûre que beaucoup de personnes seront contentes de t’avoir pour ami.
Bonne soirée. :)

Margot

Répondre