aider père macho à accepter fils homosexuel

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Répondre
chasssjos
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2014 13:31

aider père macho à accepter fils homosexuel

Message par chasssjos »

voilà, c'est un monsieur qui a appris il y a trois ans, que son fils aimait un homme. Ce monsieur est en prison, très isolé, et a reçu cette nouvelle comme un choc terrible qui le brise. il a la quarantaine. il ne parle pas français, mais anglais (donc je ne sais vraiment quoi lui faire lire, mais par ailleurs, il lit beaucoup et a l'esprit ouvert aux nouveaux concepts). Il évolue dans un milieu macho, et cette nouvelle lui est inacceptable, car elle remet toute son identité en question. il vit la chose comme s'il avait perdu son fils pour toujours, pleure, est en deuil. il refuse de parler au jeune homme de 22 ans depuis le jour ou il a appris la nouvelle, mais tout me laisse a penser qu'il adore son fils. Il se sent face à une espèce d'interdiction de l'aimer, une honte si immense et peut-être une telle peur que cela l'empêche de parler à son enfant. il dit notamment qu'il n'avait demandé qu'une chose à son fils, et que c'était d'être un homme. et il dit, je cite: "ce qui est incroyable, c'est que pourtant mon fils est fort, il a fait de la boxe, et il parait qu'il se bat contre quiconque ose se moquer de lui". il dit que son fils l'a déshonoré. sa femme a pris le parti de son fils, et a engagé une procédure de divorce. en tant que personne extérieure à la situation, parce que je ne prends pas parti et ne le juge pas, il se confie à moi. qu'il ne transforme pas son fils en étranger est un enjeu fort, car il risque de perdre tout ce qui le relie familialement au monde normal. apparemment, le jeune homme fait preuve de beaucoup de patience. Pour l'instant, je ne me suis permis aucun commentaire, à part l'assurer du fait que je ne le jugeais pas sur sa réaction (il avait peur que je ne sois scandalisée) et l'assurer du fait que j'ai beaucoup de compassion. Quelqu'un ici aurait il assez de gentillesse pour me donner des pistes sur comment l'aider à accepter?

chasssjos
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2014 13:31

Message par chasssjos »

et j’ajoute que son fils a choisi la carrière d'acteur, et que ce monsieur semble relier le fait d'avoir fait des études d'acteur et le fait d'être "devenu" homosexuel. il parle d'une maffia homosexuelle à hollywood dont le but serait de faire passer des valeurs homosexuelles et de normaliser l'homosexualité. C'est la première fois que j'entends parler d'un concept de ce genre, comment aborder ce point sereinement, est-ce une bonne idée d'y répondre?
merci à ceux que tout cela ne choque pas trop et qui voudront prendre le temps de répondre.

digipal
Messages : 10
Inscription : 18 mai 2014 22:11
Localisation : Annecy/Chambéry

Message par digipal »

il faut simplement lui expliquer que c'est naturel, que son fils n'a rien choisit et qu'il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter, s'il veut le bonheur de son fils !

Après, il faut laisser du temps au temps....

digipal
Messages : 10
Inscription : 18 mai 2014 22:11
Localisation : Annecy/Chambéry

Message par digipal »

et aussi dédramatiser : ce n'est que de l'amour, rien d'autre :)

saraj320
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2015 05:26

Message par saraj320 »

chasssjos a écrit :et j’ajoute que son fils a choisi la carrière d'acteur, et que ce monsieur semble relier le fait d'avoir fait des études d'acteur et le fait d'être "devenu" homosexuel. il parle d'une maffia homosexuelle à hollywood dont le but serait de faire passer des valeurs homosexuelles et de normaliser l'homosexualité. C'est la première fois que j'entends parler d'un concept de ce genre cdg paris transfer, comment aborder ce point sereinement, est-ce une bonne idée d'y répondre?
merci à ceux que tout cela ne choque pas trop et qui voudront prendre le temps de répondre.
Oui, mais tout de même, même pour un père normal, il est difficile d'accepter cette situation au tout début.

Sebastien-Grenoble

Re: aider père macho à accepter fils homosexuel

Message par Sebastien-Grenoble »

chasssjos a écrit :Quelqu'un ici aurait il assez de gentillesse pour me donner des pistes sur comment l'aider à accepter?
Souvent j'ai constaté chez certains parents, une envie d'avancer, de comprendre, même si au départ, la première réaction a été du rejet !

Tout doit partir de son envie d'avancer : vous pouvez lui donner des brochures comme celle de Contact ; ou lui faire lire la page d'info en anglais : http://www.asso-contact.org/en/

Votre ami, semble chercher un coupable : d'où l'idée de la mafia...
Mais, au fond, personne n'est coupable, car il n'y a pas de fautes !

Mais attention, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux : si votre ami est allé jusqu'à provoquer le divorce, il semble qu'il va avoir du mal à évoluer sur sa conception autour de l'homosexualité !
Donc donner lui des sources d'information (brochure, adresse ou téléphone d'une association) mais c'est à lui de faire la démarche pour aller plus loin !

selvanah
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2016 06:41

Message par selvanah »

chasssjos a écrit :et j�ajoute que son fils a choisi la carri�re d'acteur, et que ce monsieur semble relier le fait d'avoir fait des �tudes d'acteur et le fait d'�tre "devenu" homosexuel. il parle comparateur assurance chat d'une maffia homosexuelle � hollywood dont le but serait de faire passer des valeurs homosexuelles et de normaliser l'homosexualit�. C'est la premi�re fois que j'entends parler d'un concept de ce genre, comment aborder ce point sereinement, est-ce une bonne id�e d'y r�pondre?
merci � ceux que tout cela ne choque pas trop et qui voudront prendre le temps de r�pondre.
Bonjour,
Quelle déception, je ne trouve pas les mots pour consoler une telle personne. Toutefois je lui souhaite d'être fort.

Mestro90
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2016 20:48

Message par Mestro90 »

digipal a écrit :il faut simplement lui expliquer que c'est naturel, que son fils bureau n'a rien choisit et qu'il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter, s'il veut le bonheur de son fils !

Après, il faut laisser du temps au temps....
T'as tout à fait raison, mais même si les parents connaissent bien tout cela, ils ne veulent pas comprendre

Frack8
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2020 12:26

Re: aider père macho à accepter fils homosexuel

Message par Frack8 »

Bonjour,
Le sociologue affirme qu’il faut à tout prix éviter de blâmer notre enfant. Notre enfant ne s’est pas levé un matin en se disant qu’il va devenir gai ou lesbienne. Ce n’est pas un choix. De même, ça ne sert à rien de se demander pourquoi notre enfant est homosexuel ou si c’est notre faute. On évite donc de culpabiliser ! Enfin, on arrête de focaliser sur l’orientation sexuelle de notre enfant.

eclairageluminaire
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2020 14:12

Re: aider père macho à accepter fils homosexuel

Message par eclairageluminaire »

Bonjour,
L’expérience des parents d’un enfant gai ou lesbienne n’est pas homogène ni unidimensionnelle. Les recherches montrent qu’elle se conjugue plutôt au pluriel et se vit de différentes façons, selon une panoplie de facteurs individuels, conjugaux et sociaux. Les réactions des parents à l’annonce de l’homosexualité de leur enfant revêtent des expressions diversifiées et parfois même contradictoires, au prisme de bouleversements familiaux. Outre les sentiments de culpabilité, de honte ou de crainte, ces parents expérimentent une variété d’émotions qui vont au-delà de la dichotomie du rejet et de l’acceptation. Le dévoilement de l’homosexualité d’un enfant peut même entraîner des répercussions positives. Cet évènement s’inscrit dans un processus d’adaptation au cours duquel les parents endossent une nouvelle identité en tant que mère et père d’un enfant d’une autre orientation sexuelle que celle de la majorité. L’émergence de cette nouvelle identité met en lumière certaines difficultés auxquelles sont parfois confrontés les parents, dont la remise en question de leurs compétences parentales, la présomption de l’hétérosexualité de leur enfant et, conséquemment, leur propre coming out en tant que parent d’un fils gai ou d’une fille lesbienne.

Répondre