Attirance pour une personne de même sexe

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Marine01
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2019 00:06

Attirance pour une personne de même sexe

Message par Marine01 »

Bonjour à tous,

J’ai toujours pensé être hétérosexuelle. J’ai été attirée par des garçons mais je n’ai jamais été en couple. Je faisais de l’anxiété sociale (toujours un peu aujourd’hui). Mais aussi, j’ai été élevée dans une Eglise très stricte où on devait être en couple avec un membre alors que j’avais des doutes sur cette Eglise, donc je ne me voyais pas en couple avec quelqu'un qui ne partageait pas mes valeurs. J’ai d’ailleurs décidé de quitter cette Eglise en janvier.
Plus jeune, je pense avoir été attirée un peu par des filles, mais je n’ai jamais laissé s’exprimer ces sentiments, notamment car les pratiques homosexuelles / bisexuelles sont interdites dans cette Eglise.
En début d’année, j’ai fait un travail de groupe en cours avec deux filles. Peu à peu, j’ai trouvé que ma relation avec une des deux devenait ambiguë. Elle me regardait souvent d'une façon intense et séductrice, et elle m’écoutait toujours avec beaucoup d’attention et de considération. Je ne comprenais pas pourquoi elle agissait comme ça, si elle m’aimait bien ou si c'était une impression. Puis, j’ai commencé à rentrer un peu dans son jeu et à ressentir une attirance, plus émotionnelle que sexuelle. Je ressentais une complicité quand nous parlions du travail, mais aussi une distance car elle parlait très peu de choses personnelles. Aussi, elle mettait plusieurs jours à répondre aux messages, elle m’a évité une fois volontairement, elle rentrait très peu souvent avec nous à la fin des rencontres de groupe,… Je la trouvais assez inaccessible et mystérieuse, mais c’est aussi ça qui m’attirait. Je ne savais pas si j’étais trop intrusive / curieuse avec elle, ou si c’était juste sa façon d’être.
Je précise que je pense avoir perçu des choses montrant qu’elle est lesbienne / bisexuelle, mais je n’en suis pas sure.
Je pensais constamment à elle et j’attendais avec impatience de la revoir.
Je me suis plusieurs fois imaginée en couple avec elle. Cette idée me plaisait mais m’angoissait. Je me disais que c’était impossible, que je ne comprenais pas ce qui pouvait l'attirer chez moi, et que ma famille ne l’accepterait jamais.
J’étais perdue et angoissée à l’idée que j’étais peut-être lesbienne / bisexuelle ou que l’attirance pour une personne de même sexe pouvait se répéter plus tard. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser à la religion aussi ; je me sentais sale, honteuse et transgressive.
J’ai pensé à lui dire ce que je ressentais mais j’avais peur.
A la fin du travail de groupe, on est toutes les trois allées dans un bar. Puis, on a proposé de se revoir. Mais la fille pour laquelle je suis attirée a dit qu’elle ne pouvait pas et qu’on pourrait se voir à la rentrée si on voulait. J’ai beaucoup pensé à elle durant l’été, elle me manquait. Mais des fois, je me disais que j’étais déçue par son comportement, que tout ça n’aboutirait à rien et que je ne voulais plus la revoir.
Maintenant, c’est la rentrée et je repense à elle. J’aimerais la revoir mais j’ai peur que tout ait changé entre nous. Je ne pense pas qu’elle me recontactera car j’ai toujours trouvé son attitude un peu passive, mais je garde un petit espoir. Dans tous les cas, je préfèrerais que ce soit elle qui me recontacte (et pas moi) car ça prouvera qu’elle est vraiment motivée, qu’elle ne se force pas. Je suis triste à l’idée qu’on ne se revoit peut-être plus et que je doive « l’oublier ». Je me demande aussi s’il ne faudrait pas que j’aille plutôt au bout des choses, que j’ai le cœur net par rapport à cette situation.

Merci beaucoup de m’avoir lue et de l’aide / conseils que vous pourrez m’apporter !

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Attirance pour une personne de même sexe

Message par benjamin49 »

Bonjour Marine01,

il y a beaucoup d'informations dans ton message :)
Sur tes attirances pour les garcons ou les filles, ta crainte de la réaction de ta famille, l'Eglise dont tu faisais partie et son effet sur la façon dont tu te percois, et puis la fille que tu as rencontrée ...
C'est ce dernier point qui semble te préoccuper le plus, c'est le cas ?

Tu dis que la situation actuelle (ne pas la revoir, devoir l'oublier) te rend triste. Qu'est ce qui te retient d'aller vers elle dans ce cas ?

Benjamin

primavera2
Messages : 11
Inscription : 06 déc. 2019 21:56

Re: Attirance pour une personne de même sexe

Message par primavera2 »

Bonjour Marine.

Je me reconnais dans ton témoignage en ce qui concerne ce conflit intérieur entre le fait d'espérer une situation ,le passage potentiel à l'acte et les freins que l on se met pour plusieurs raisons notamment celles de "respecter" les valeurs de notre religion et/ou de notre famille,la crainte d etre catégorisée par la société et le sentiment d inutilité de poser des étiquettes.
Je me reconnais aussi dans cette attirance que tu décris pour cette jeune femme,ce besoin d’être à son contact,ce trouble et cette admiration tout en attendant que la personne face le premier pas pour entrer en contact avec nous d'une façon plus appuyée que de simples banalités(même si on s'en contente!).
Je vois que tu ne t'es plus connectée après avoir publié ce poste j’espère que tu vas bien et que ton esprit critique est toujours libre(que personne ne t as mis de pression et que tu ne vis pas dans la honte).
Si tu as besoin de parler tu peux me contacter y compris par message privé. Je partage ton ressentis sur notre rapport à la foi(davantage sur la religion d'ailleurs car la foi c'est autre chose) ; ce que cela génère.
A ce jour,je suis totalement sortie de la religion(j ai été dans le catholicisme puis le protestantisme et je suis une ancienne athée donc je peux tout entendre ;) ) pour m'éviter une forme de lavage de cerveau(y compris sur d autres sujets) mais je crois toujours en Dieu (ce qui est paradoxale et passablement blasphématoire^^).

Je te souhaite de trouver la paix, d’être au plus prêt de toi même.
A bientôt si tu le souhaites.

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Attirance pour une personne de même sexe

Message par benjamin49 »

Bonjour,

je souhaitais juste signaler que l'association Contact d'Angers récemment organisé un groupe de paroles sur le thème croyant et LGBT qui a réuni une trentaine de personnes ... comme quoi c'est largement possible ;)

Benjamin

Répondre