Bonjour tout le monde

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

STL
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2019 16:59

Bonjour tout le monde

Message par STL »

Pour en savoir un peu plus sur VOUS...
- Votre pseudo sur ce forum : STL
- Pourquoi ce pseudo : Pour Stella un prénom que j'adore et aussi pour les fichiers STL en 3d :)
- Votre date de naissance : juin 1996
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Paris

- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ?
Ecole d'ingénieur en Alternance

- Dans quelle secteur d'activité êtes vous ?
Ingénierie mécanique et le boulot chez un constructeur automobile français

- Etes vous une femme, un homme... ou autre ?
Un homme pour l'instant

- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ?
Je me sens complètement perdu au niveau de moi même sur ce que je veux devenir sur ce que je ressent et comment les autres me vois...
- Vos Loisirs : J'en ai pas mal, je suis pro en skate (pas un skate classique), je dessine, je fais de la vidéo aussi bien montage que filming, de l'animation 3D, jeux vidéo, guitare et d'autres que j'oublie surement

- Comment avez vous connu Contact ?
Par une vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IGAQeRVj2Ac

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ?
Je suis en couple avec une femme et c'est trés compliqué... aucune dispute ou quoi que ce soit dans le genre mais j'ai décidé de lui dire que je voulais devenir une femme et elle l'a mal pris.. depuis on fais comme si il ne s'étais rien passé..
- Avez vous des enfants ? non
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ?
Sexuelle, il savent que j'ai une copine depuis plus de 3 ans déjà. Sentimentale non
- Vos proches sont-ils au courant ?
Ma copine oui et je l'ai dit à ma meilleure amie aussi
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
Ça se passe bien avec ma meilleur amie qui ne me juge absolument pas sur ça. Par contre comme dit plus tôt c'est compliqué avec ma copine...

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ?
Non personne
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ?
En terme général oui
- Comment vivez vous l'orientation sentimentale et sexuelle de votre ou de vos collègues ?
Non n'en parlons pas

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Bonjour tout le monde

Message par Margot »

Bonjour STL,

C'est une bonne idée de venir sur ce forum. Tu verras qu'il y a plein de gens qui comprennent. Je suis comme toi et donc je peux comprendre cette dysphorie de genre. Je pense que c'est normal que ta compagne avec qui tu vis ai mal accepté la situation. Mais il se peut qu'elle finisse par accepter mais comprends qu'elle vivait avec toi parce qu'elle ignorait ce malaise que tu lui as annoncé. Brutalement elle découvre que ça va changer et donc mets toi à sa place. J'ai connu un couple ou le mari a transitionné et la femme l'a bien accepté mais je ne les ai plus revues depuis très longtemps. Ce que tu vis est difficile et ce n'est pas logique pour la société qui ne comprend pas mais ça change un peu grâce à internet et aux réseaux sociaux. On traite aussi le sujet dans des séries télévisées. Ce qui signifie que la société évolue un peu. Aujourd'hui on en parle bien plus qu'avant et on voit qu'on est déjà très nombreux. Il faut être bien entouré dit-on, et dans ton cas, je pense que tu pourras trouver de l'aide dans une association contact près de chez toi. Tu as déjà une amie qui comprend. C'est déjà pas mal. Il y a des gens qui comprennent et il y en a qui sont tellement têtus qu'ils ne comprennent rien parce qu'ils ramènent tout à leur niveau à eux. En général, les personnes instruites comprennent mieux. Je te souhaite de trouver ton chemin. Comprendre c'est aussi une question d'éducation. Tu ne dis pas si tu as une fratrie. Si tu as une sœur, ça peut déjà aider. Il y a des chances qu'elle comprenne.

Bien cordialement.

Margot

STL
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2019 16:59

Re: Bonjour tout le monde

Message par STL »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Même si je sais que plein de gens comprennent, j'ai vraiment peur de m'exprimer à mon entourage vis à vis de ça. J’appréhendais beaucoup de le dire à ma meilleur amie vu comment ça s'était mal passer avec ma copine. Je comprend sa réaction dans un sens. Cependant elle n'apprécie pas trop non plus mes pratiques et m'a dit que j'avais un problème et que ça la répugnait.. Ce sont des mots fort qui m'ont marqué. Elle l'a mal vécu et est allé voir un psychologue mais ça n'a pas arrangé la situation. Elle m'a poussée à aller voir un psy aussi ce que j'ai fais mais bon ça n'a rien changé à qui je suis ni répondu à mes questions et mes doutes.
La société évolue oui mais lentement et j'ai énormément de respect et d'admiration à ceux et celles qui ont réussis à l'annoncer à leur entourage (Mais je sais que ça peut mal se passer...).
J'ai un petit frère de 19 ans avec qui je m'entend très bien mais je ne le vois malheureusement pas si souvent que ça (rythme école/travail).
Effectivement, cela pourrait être bien de trouver une association et discuter avec du monde dans le même cas que moi.
J'ai très peur de me lancer car l'environnement dans lequel j'évolue est extrêmement masculin. Malheureusement peu de fille se lance dans la mécanique, et vu la mentalité de la plus part des gens de ma classe je peux comprendre pourquoi :/ . Pareil avec mes amis je me sens toujours un peu à l'écart et ne prend pas trop part au discussion "sexuelles" car je ne me sens pas à ma place. Dans la vie de tout les jours personne ne pourrait suspecter ce que je ressent, bien que j'ai des cheveux long, je m'habille style treillis et t-shirt XXL pour me cacher dans un sens..

STL

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Bonjour tout le monde

Message par Margot »

Bonjour STL,

C'est normal la peur que tu ressens pour l'annoncer à l'entourage. C'est rarement accepté spontanément. Dans un premier temps il y a du rejet dû à la peur, à l'ignorance. Mais après ça se dénoue un peu et à mon avis, ta mère le prendra mieux que ton père. Pour le père c'est plus difficile à accepter car il se sent renié en quelques sortes. Il y a aussi l’éducation et le vécu de chacun qui fait que les réactions ne sont pas les mêmes. Dans une émission sur Fr2, on avait expliqué qu’il faut parler de la souffrance que l’on ressent de ne pas être soi-même pour se faire mieux comprendre de l’entourage. C’est pas facile mais trouve les mots qui vont les toucher et précise qu’il ne s’agit pas d’un choix et que la bonne ou la mauvaise volonté n’ont rien à voir là-dedans. Il est évident que s’il s’agissait d’un choix, on n’aurait pas choisi quelque chose d’aussi compliqué et incompris par la société. Tu n’es pas obligé de précipiter les choses. Tu dois savoir à peu près comment ils réagiront. C’est vrai que tu travailles dans un monde d’hommes et ça complique un peu avec les collègues mais je pense que passé un certain lap de temps ça sera mieux digéré. Au début ça sera difficile mais avec le temps les regards vont changer parce que dans la tête du public il y a du fantasme. C’est souvent confondu avec la prostitution. Moi, par exemple, quand les gens l’ont su, j’ai eu droit à toutes sortes de remarques désagréables genre “Pourquoi tu veux pas ? T’es pas une femme alors !” Ça montre que le public a du chemin à faire. Ce n’est pas nous le problème, c’est l’ignorance de la société. Sur YouTube comme tu l’as vu il y en a qui donnent des conseils. Ça peut aider. Peut-être aussi qu’une association Contact saura t’aider car dans les asso Contact il y a sûrement des personnes qui ont déjà franchi l’étape du coming out. Et même si ça ne se passe pas très bien au début, souviens toi qu’il faut du temps pour que l’entourage s’y fasse.
Je te souhaite une bonne journée. :D

Cordialement...

Margot

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Bonjour tout le monde

Message par benjamin49 »

Bonjour STL (bonjour Margot aussi hein ;) )

comme le dit Margot, tu pourras trouver du soutien auprès des associations. Il y a notre association basée sur Paris mais qui intervient sur toute l'ile de france ou tu pourras effectivement rencontrer des personnes trans (ou pas) qui ont fait leur coming out. Tu trouveras plus d'infos et leurs coordonnées sur https://www.asso-contact.org/asso/75

Tu pourras trouver aussi des associations trans comme Outrans où j'imagine tu pourras rencontrer d'autres femmes évoluant dans des milieux masculins.
Il est probable que les réactions soient un peu difficile au début mais un travail peut etre fait dans les établissements scolaires par les associations pour ouvrir les esprits sur les discriminations, le sexisme, les différentes orientations sexuelles et identités de genre. Mais il faut que l'établissement accepte.

Dans ton dernier témoignage, j'ai l'impression que ta priorité c'est de faire ton coming out pour pouvoir être enfin toi ... c'est le cas ?

Benjamin

Répondre