Un peu pomé

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

RAM
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2019 21:05

Un peu pomé

Message par RAM »

- Votre pseudo sur ce forum : RAM
- Pourquoi ce pseudo : c'est mes initiales
- Votre date de naissance : 28/11/2001
- L'agglomération la plus proche de chez vous : Le Mans
- Votre activité (étudiant, chômeur, travailleur) ? Étudiant
- Etes vous une femme, un homme... ou autre ? Aucune idée
- Pourquoi vous êtes vous inscrit sur ce forum (qu'attendez vous de ce forum) ? Je me pause des questions sur mon genre depuis pas mal de temps et ça m'angoisse, je me sens seul du coup j'aimerai discuter avec des gens.
- Vos Loisirs : le dessin et la physique chimie
- Etes-vous Parent d'un ou plusieurs enfants homo ? proche d'homo ? homo, bi ou en questionnement sur votre orientation affective et sexuelle ? Mon meilleur ami est gay et j'ai un.e ami.e nb et je suis bi.
- Comment avez vous connu Contact ? J'ai cherché sur Google une association

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE FAMILLE...
- Votre situation familiale (êtes vous pacsé-e, en couple, célibataire, marié-e, divorcé-e, veuf, veuve, re-marié...) ? Seul
- Avez vous des enfants ? Nope
- Vos parents sont-ils au courant de votre orientation sentimentale et sexuelle ? Nope
- Vos proches sont-ils au courant ? Non plus
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Ils savent rien mais même sans savoir c'est pas tip top.

Pour en savoir un peu plus sur VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL...
- Vos collègues ou camarades de classes sont-ils au courant ? Mes amis très proches (soit 2 personnes) savent que je suis bi
- Est ce que cela ce passe bien avec eux ? Ça passe

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Un peu pomé

Message par Margot »

Bonjour RAM,

Tu te poses des questions sur ton genre et ça t'angoisse. C'est la raison pour laquelle je te réponds. Tu ne sais pas trop qui tu es dans le genre. Tu veux dire que tu ne sais pas trop si tu es dans le bon corps ou pas, c'est ça ? Le genre c'est l'identité, c'est à dire être un homme ou être une femme. Ça n'a rien à voir avec la sexualité. As tu des souvenirs de ton enfance ? As tu préféré des jeux réservés aux garçons ou des jeux réservés aux filles ? Comment tu te vois dans ton avenir ? Tu t'imagines en tant que père ou en tant que mère. Tu t'imagines un avenir au féminin ou au masculin. Quand tu regardes un film ou une série par exemple, tu t'identifies à un acteur ou une actrice. Tu auras bientôt 18 ans. Tu es encore jeune mais ça finira par devenir plus clair avec le temps. Tu ne t'es jamais posé la question plus tôt ? Moi, je suis transgenre (je suis née en garçon) mais le trouble s'est manifesté très tôt. Depuis mon plus jeune âge, je n'ai jamais cessé de vouloir être autre que ce que j'étais à la naissance. Il y en a aussi chez qui le trouble s'est manifesté plus tard mais aujourd'hui c'est mieux connu des médecins qu'il y a 20 ans. Pourquoi ça t'angoisse ? A cause du point de vue de la société ? Peut-être parce que ton genre est flottant ? Peut-être aussi parce que tu ne sais pas comment en parler avec ta famille ? Tu ne sais pas quelle serait leur réaction ? Il y a sûrement une association LGBT près de chez toi qui pourrait t'aider...

Bien cordialement.

Margot
Dernière modification par Margot le 08 juin 2019 13:00, modifié 1 fois.

RAM
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2019 21:05

Re: Un peu pomé

Message par RAM »

Bonjour Margot, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil de ta part ! C'est que je me reconnais pas chez les filles, de toute celle que je connais j'ai l'impression d'avoir rien en commun avec elles. C'est un peu ça, je sais pas pourquoi je suis tombé du côté des filles. De puis tout petit je me suis jamais considéré comme fille, lorsque qu'on jouait au fille contre les garçons j'arrivais pas à choisir mon camps, je me vois pas chez les filles et aller chez les garçons serait vu bizarrement vers les autres. Je jouait principalement avec des jeux de garçons, mais quelque fois ceux des filles m'intéressait mais ça restait rare. Et mon avenir j'évite d'y penser, je veux absolument pas devenir une femme et je sais pas si être un homme c'est mieux. Du coup ça me panique le futur. Et mon avenir j'ai du mal à l'imaginer que ce soit au féminin ou au masculin. Et lorsque je me pose ce genre de question je reste là, planter au milieu des deux sans savoir quoi faire. Je me suis toujours posé la question de "pourquoi je me vois pas comme une fille comme les autres ?", ça m'a toujours fait bizarre qu'on me dise "elle" car je m'identifie pas aux autres. On me met dans une case que je trouve qui me correspond pas. Ça m'angoisse car j'ai l'impression de pas être normal, que c'est pas normal de ce poser ces questions car ça a l'air tellement logique pour tout le monde mais pas pour moi. Et puis mes amis sont gentils mais c'est pas les plus ouverts d'esprit on va dire, pareil pour mes parents du coup je me sent plutôt seul. Et oui, c'est surtout à cause du point de vue de la société je pense qui accepte pas très bien ce genre de choses je trouve. Et j'ai essayé de chercher une association près de chez moi mais ça reste trop loin (c'est en ville et j'habite à la campagne donc impossible d'y aller sans voiture et j'ai pas le permis).
En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, ça m'a fait beaucoup plaisir !! Passe une merveilleuse soirée/journée !

RAM

Avatar de l’utilisateur
Margot
Messages : 51
Inscription : 12 mai 2019 16:19
Localisation : 26

Re: Un peu pomé

Message par Margot »

Bonjour RAM,

C’est normal que j’aie pris du temps pour te répondre car tu étais angoissé. Je voulais te rassurer et te dire que tu n’es pas seul au monde. Tu sais quand même déjà qui tu ne veux pas être puisque tu n’as pas du tout envie de devenir une femme. Il ne reste donc pas beaucoup d’autres possibilités. Il y a beaucoup de personnes comme nous. Donne un œil sur les réseaux sociaux. On a adrian de lavega sur YouTube et sur Instagram et d’autres. Peut-être regardes-tu Plus belle la vie sur Fr3 ? Tu connais l’histoire de Clara qui devient Antoine. J’ai été très contente qu’on aborde enfin le sujet dans une série télévisée très connue. Ça signifie que notre société évolue enfin un peu.
Si, c’est normal de se poser des questions sur son genre. Ça signifie que tu es intelligent ! Il n’y a que les idiots qui ne se posent pas de questions.
Tu as 17 ans, tu es encore jeune mais en novembre tu auras 18 ans et tu seras majeur. Tu as presque le même âge qu’un de mes petits neveux que j’aime beaucoup. Peut-être te prépares-tu pour ton permis de conduire ?
Le point du vue de la société est un peu primitif mais l’ignorance y est pour beaucoup. Il y aura toujours des imbéciles pour nous rabaisser mais on avance quand même. Les gens ne comprennent pas tous mais il y en a quand même qui comprennent. Pour ce qui est de tes parents, il vaut mieux ne pas l’annoncer devant trop de monde pour commencer mais il se peut que quelque part ils se posent des questions. Il se peut aussi qu’ils soient compréhensifs mais il faut y aller en douceur. En général c'est rarement accepté spontanément mais ça finit par l'être quand ils se rendent compte qu'on ne s'amuse pas, que c'est notre vie. Tu pourrais voir un médecin pour en parler et avoir des conseils.

Je te souhaite une bonne journée.

Bien cordialement.

Margot

benjamin49
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 325
Inscription : 16 mars 2019 15:13
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Un peu pomé

Message par benjamin49 »

Bonjour RAM

je suis désolé car je vais te faire une réponse très courte faute de temps :(

Je m'appelle Benjamin et je suis bénévole à Contact sur Angers.
J'ai bien peur que ca ne soit pas facile pour toi d'y aller mais sache qu'il y a un groupe de paroles dédié aux personnes trans ou en questionnement et à leur famille le samedi 15/06 après midi à Nantes. Et nous en organisons un groupe de paroles ouvert à tous (mais nous avons quasiment toujours des parents de personnes trans ou des personnes trans elle-même) sur Angers ce même après-midi.

L'association Homogène au Mans est susceptible de t'accueillir aussi mais je ne sais pas comment ils sont ouverts sur les questions de genre.
Tu as aussi des permanences d'accueil pour les personnes trans ou en questionnement sur Angers et Nantes dans différentes assos.

Souvent le témoignage d'autres personnes m'a permis d'en apprendre sur moi-même ; penses tu que cela pourrait t'aider ?
Si tu fouilles un peu dans le forum, tu trouveras aussi quelques témoignages assez récents de personnes en questionnement, peut-etre que ceux-la te seront utiles ;)

N'hésite pas à nous contacter à l'adresse 49@asso-contact.org si tu souhaites avoir d'autres renseignements.

Mais comme le disait Margot, soit certain que tu n'es pas seul dans ta situation et que de notre côté nous ferons au mieux pour t'accompagner :)

Ben

Répondre