Mon fils est homosexuel

Avant de poster un message, merci de consulter la Charte de Contact ainsi que la Charte du forum

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Nadège
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2018 13:02

Mon fils est homosexuel

Message par Nadège »

Bonjour,
Je viens d'apprendre, dimanche dernier, par le biais de notre fils aîné, l'homosexualité de notre fils de 17 ans. Ça été un choc pour mon mari, mais moi je m'en doutais plus ou moins. J'avais déjà demandé à mon Geo s'il préférait les garçons ... il m'avais répondu que non ... alors j'étais rassurée. Donc dimanche dernier, mon mari a beaucoup pleuré, comme je l'ai rarement vu depuis nos 25 ans de vie commune. Moi aussi, bien sûr, mais en lui disant que si notre fils était heureux comme ça , c'était le principal. Je lui ai même fait lire des témoignages sur internet. Nous avons téléphoné à notre fils pour lui dire que nous savions, mais que notre amour était le plus important et que ça ne changeait rien entre nous. La nuit qui a suivie a été très mauvaise pour moi. Mon mari a peu dormi, mais au matin il avait fait son chemin dans sa tête et le bonheur de notre fils prévalait sur tout le reste. De mon côté, je me suis effondrée. Malgré le discours très compréhensif que j'avais avant quand il s'agissait des enfants des autres, maintenant qu'il s'agit de moi, je suis perdue. J'ai pourtant toutes les réponses à mes questions et je sais également pourquoi je réagi de cette manière : j'avais mis mon fils sur un piédestal et là j'ai l'impression de l'avoir perdu, de ne plus le connaître. J'étais tellement fière de lui, c'est un enfant gentil, intelligent, un enfant idéal pour lequel je faisais des projets de vie idéaux. Et voilà que patatra ! Son homosexualité ne le rend pas moins intelligent et gentil, mais s'il m'avait parlé avant, je me serais habitué, j'aurais accepté plus facilement, nous aurions pu en parler. Mais là il est en études supérieures loin de la maison ... il revient en weekend vendredi prochain et j'ai tellement peur de mal réagir, de le regarder autrement, alors que je l'aime tellement. J'ai honte de ma réaction, je voudrais être une autre mère, plus compréhensive, plus ouverte. Et puis il y a mes autres enfants qui eux réagissent tellement bien. Pour mon grand, c'est comme ça, il aime son frère, ça lui a fait un choc, mais ça n'est pas grave. Pour ma fille, et bien quoi ? Qu'est ce que ça change ? Pour elle, c'est naturelle même si elle comprends que je puisse être perturbée. Et moi, je ne pense qu'à ça, je n'ai pas repris le travail depuis lundi, je vais voir le médecin ce soir pour qu'il m'aide à passer le cap de l'acceptation. Nous avons tout pour être heureux, pourquoi je réagis aussi mal ? Merci de m'apporter vos témoignages sur votre ressenti à l'annonce de l'homosexualité de votre enfant et combien il vous a fallut de temps pour accepter. N'hésitez pas à être dur avec moi afin de me faire réagir, j'ai tellement honte de moi ! Alors que toutes les personnes autour de moi qui sont au courant (grands parents, tante, amies) réagissent positivement. J'ai une boule au ventre depuis dimanche, je n'arrive plus à m'alimenter (un seul repas depuis dimanche) et j'ai toujours envie de vomir. Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel

Message par gillian »

Bonjour Nadège,

Vous trouverez plusieurs témoignages de Mamans comme vu qui ont appris l'homosexualité de leur enfant. Vous pouvez aller les lire et j'espère qu'ils vous aideront.
Vous n'avez pas à avoir honte de vos propres réactions. Vous réagissez comme vous pouvez ! Soyez bienveillante avec vous :-)
Vous avez surtout besoin de temps, ce n'est pas parce qu'on est ouvert d’esprit ou tolérant que c'est facile de réagir face un changement comme celui là...
Le plus important à mon sens est de continuer à dialoguer avec votre fils, petit à petit vous verrez que c'est toujours la même personne, que ça ne change pas tant de chose que ça, et puis surtout vous développerez une nouvelle relation avec lui, surement plus adulte...

Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un groupe d'écoute et de parole de l'asso Contact la plus proche de chez vous, parler en direct avec des personnes qui ont vécues les mêmes choses pourra aussi vous aider je pense.

Bon courage dans votre parcours et à bientôt
gillian

Nadège
Messages : 3
Inscription : 09 oct. 2018 13:02

Re: Mon fils est homosexuel

Message par Nadège »

Merci Gillian pour vos encouragements,
Nous n'avons pas pu encore dialoguer "de visu" avec notre fils et c'est peut être ce qui fait la différence. J'ai consulté mon médecin hier qui m'a également conseillé de parler avec Geoffrey quand il rentrera ce weekend pour lui réaffirmer notre amour mais également lui dire que c'est difficile pour nous d'admettre son orientation sexuelle.
Ce soir, je rencontre une mère qui a vécu la même chose que nous et pour qui tout va bien maintenant. Elle m'a juste dit que c'était une pilule dure à avaler mais qu'après tout allait bien ... j'ai hâte de la voir afin de poser davantage les choses et m'apaiser.
Bonne journée.

Seesaltz
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2018 12:38

Re: Mon fils est homosexuel

Message par Seesaltz »

Bonjour Nadège
Comme toi lors du comming out de mon fils .J’ai été comment dire secouée , cela m’a paru etrange car je l’avais deviné depuis quelques temps . Avec mon mari nous en avions parlé et nous avons attendu qu il nous en parle.
Mais même si je n’ai aucun problème pour l’acceper j’ai eu l’impression que mon subconscient ne suivait pas ma raison ni mon coeur.Je suis une militante des droits de l Homme très ouverte sur la différance de l ‘Autre. Alors pourquoi mon subconscient ne suis pas j’ai mis plusieur mois pour intégrer le fait que mon fils avait grandi et n‘était plus un gamin. Bon j’ai encore pas mal d’interrogations car Mon fils ne parle pas beaucoup de lui. il me parle Boulot musique bref de tout sauf de lui ça me trouble car je sais bien que même s’il etait hetero je ne suis pas sur qu‘il s’exprimerait. Il a été clair lors de son comming out: du genre bon c est dit .on ne revient pas dessus je ne vous demande pas dans quelle positions vous dormez. Fin de la discution.
Bref je sais bien qu.étant la mère. Je ne saurai pas tout. Et ça il faut l’accepter . Je dis en rigolant que si ça se trouve je n’aurais pas aimé ça premiere petite amie ... et je n’y pourrait rien .

Bref Nadège j’espère que tu as pu ou pourra parler à ton fils. Sache que tu n est pas la seul maman qui accepte l’homosexualité de son enfant mais qui doit remettre en cause au plus profond de soi ses valeurs , ses ideaux, ...... y a du boulot bienvenue au club😁
See soon

thierryh
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 90
Inscription : 18 févr. 2008 01:14
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon fils est homosexuel

Message par thierryh »

Bonjour Nadège,

Merci pour ta sincérité. Comme tu l'indiques, ça semble facile accepter quand il s'agit des autres familles et il faut un peu plus de temps quand ça nous touche directement.

Depuis octobre, toi et Geoffrey avez sans doute eu plusieurs occasions de vous revoir pendant les week-ends.
Avez-vous réussi à trouver les mots pour revenir sur le sujet ?
Peux-tu nous dire si ça va mieux à présent ?
En as-tu aussi reparler avec ton mari pour voir si il acceptait bien cette nouvelle situation ?

A bientôt,
Thierry

Répondre