Mon ado de 15 ans pense être transgenre

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

tehani76
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2018 15:05

Mon ado de 15 ans pense être transgenre

Message par tehani76 »

Bonjour,

Mon fils de presque 15 ans m'a avoué il y a quelques mois être transgenre et le cacher depuis tout petit.
Comment ce fait il que je n'ai RIEN VU?????????? Petit in n'a jamais manifesté de mettre une robe, du maquillage, de jouer à la poupée ou tout autres signes qui auraient pu m'y faire penser.
Quand je le regarde aujourd'hui je ne vois rien d’efféminé en lui (posture, gestuelle, expression ou comportement....)
J'avoue que je me sens complètement perdue.
Récemment il a fait une tentative de suicide et a passé 15 jours aux urgences psy ado de Montpellier...
Actuellement il est sous fluoxétine et voit un pédo psy sur Lunel (ou nous vivons) mais je le sens seul et triste sans savoir quoi faire...
J'aurais aimé communiquer avec des parents d'ados dans sa situation et pourquoi pas se rencontrer qu'il s'appercoive qu'il n'est pas seul car il n'a pas d'amis et j'aimerai tant qu'il sorte de son isolement....
Est il vraiment transgenre ????? et si oui que faire pour l'accompagner au mieux?????????? aidez nous svp

Avatar de l’utilisateur
gillian
Messages : 145
Inscription : 03 oct. 2017 11:54
Localisation : 49
Contact :

Re: Mon ado de 15 ans pense être transgenre

Message par gillian »

Bonjour Tehani
C'est normal d'être complètement perdue, ça fait beaucoup d'un coup : la dysphorie de genre, la tentative de suicide, l'isolement...
C'est une très bonne chose qu'il soit suivi psychologiquement, vous pouvez aussi penser à l'être vous aussi afin de pouvoir "poser les choses" et prendre le temps de comprendre ce qui se passe...
Même en tant que parent on ne peut pas tout voir... comme certaines filles ne sont pas "féminines" certains hommes qui se sentent femmes ne sont pas non plus "efféminés"... notre image binaire du genre est un peu biaisée par les médias et la société...
Peut-être prendre le temps de discuter avec lui de ce qu'il fait qu'il se sent femme ? Dialoguer avec lui ...
Pour l'accompagner au mieux vous pouvez vous renseigner dans des associations locales ou participer ensemble à des groupes d'écoute et de paroles... Le samedi 23 juin 2018 à 14H30 vous avec un groupe qui se réunira à Montpellier (https://www.asso-contact.org/asso/34)
Prenez votre temps, ensemble

cordialement
gillian

manu.G
Messages : 79
Inscription : 06 nov. 2016 10:24
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Re: Mon ado de 15 ans pense être transgenre

Message par manu.G »

Bonjour,

Je pense exactement la même chose que Gillian, qui a l'avantage par rapport à moi d'être membre de l'association et de vous proposer de participer à un groupe de parole :-)
Le plus important est la mise en place du suivi psychologique. Pour le reste, je pense que pouvez faire part à votre fils des questions que vous vous posez, de vos inquiétudes. Ce qu'un ado vit mal, c'est qu'on pense à sa place, qu'on le juge mais il est tout à fait prêt à entendre le désarroi et/ou le questionnement de ses parents ou de ses proches.
Sinon, la période de l'adolescence reste une étape complexe au niveau du développement de l'enfant. Certains ados peuvent "se faire des films" (comme ils le disent eux-mêmes) tout comme ils peuvent se montrer extrêmement lucides. Le suivi psychologique devrait permettre d'éclaircir tout cela et que votre fils soit "fragilisé psychologiquement, en questionnement du fait de la période d'adolescence", "gay" ou" transgenre", il reste un être humain avec sa personnalité et, quelle que soit la réalité de sa situation, cela n'a pas de raison de modifier la relation, les échanges que vous pouvez avoir tous les deux ?
Manu (le "G", c'est pour "Grenoble") Ancien pseudo : Steph

Répondre