Homosexualité : Sexe ou Amour ?

Abordez ici les sujets liés aux "questions LGBT" (actualité, politique, médias... etc), ou tout autre sujet.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

luneden
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2006 11:19

Homosexualité : Sexe ou Amour ?

Message par luneden »

[Modération : titre changé suite à l'orientation qu'a pris le sujet]

Salut à tous !! J’ai trouvé un sondage très sympa à faire sur la gay pride et la vie en générale des gays et lesbiennes. Voici le lien direct vers le sondage : [Modération : comme le précise la nouvelle charte du forum, la plupart des liens sont interdits sur le forum, pour simplifier la modération et permettre un même traitement pour tous. De plus, le sondage n'est plus accessible sur la page indiquée en lien.]
Amusez-vous bien !!
:o

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut luneden, et bienvenue sur le forum des associations et antennes Contact ;).

N'hésite pas à te présenter en répondant au questionnaire destiné aux nouvelles et aux nouveaux. Il est ici :
http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=36

Et sinon, le sondage est effectivement interessant ;) Merci.
Seule la dernière question me semble abérrante... (il y a confusion entre "orientation affective et sexuelle" et "identité sexuelle"... Du coup, on dirait que le rédacteur de la question pense qu'on ne peut pas etre "trans et gay" ou "trans et hétéro"... etc ce qui est absurde). Je vais leur faire la remarque, peut etre qu'ils modifieront le sondage.
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

HOMO-SEX ou HOMO AMOUR

Message par Andrée »

:!: Qui pourrait m'expliquer pourquoi, lorsque l'on consulte des sites "gay" on est toujours face à des images à caractère sexuel ?
Je viens de consulter le sondage recommandé par luneden.
Que vois-t-on un homme en train de "sucer une glace". A croire finalement que vous donnez raison aux homophobes, tout semble être une simple histoire de "c..."
Comment voulez-vous que les parents dont je suis, prenne du recul par rapport à l'homosexualité, la considère avant tout comme une histoire d'amour, il faut dédiaboliser l'homosexualité, lui oter cette image de déviance que nous lui donnons, et c'est pour celà que nous avons un mal fou à admettre celà de la part de nos enfants. Pourquoi dans l'émission d'ARTE (je suis homo et alors) apparaissaient des images sans aucune ambiguité (des torses nus, etc ...)
A vous tous, c'est celà qui fait mal aux parents, celà ne les aide en rien,
La, ce soir je suis très en colère .. alors j'arrête.
ANDREE.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

L'homosexualité, tout comme l'hétérosexualité, ce n'est pas "que" de l'amour, c'est aussi du désir, des relations sexuelles... etc.
Je ne pense donc pas qu'il faille nier l'aspect sexuel des rapports entre femmes, entre hommes, ou entre homme et femme, parce que cela existe. Se cacher cette réalité ne permettrais pas, à mon avis, d'avancer de façon pérènne.
Par contre, je constate que ne plus focaliser sur la sexualité permet souvent (et notamment aux parents) de progresser de facon durable.

Je pense que ce que vous dénoncez, c'est plutôt une question sociétale au sens large : je me promenais tout a l'heure dans Grenoble, et sous les abris bus, je pouvais voir des filles dans des positions lassives pour vendre je ne sais plus quoi (on en oublie meme l'objet de la pub... :roll: ).
Des torses nus, on en voit effectivement de plus en plus (à moins que ce ne soit qu'une impression ?), mais ce n'est pas lié à une orientation affective et sexuelle plus qu'a une autre.

Par contre, quelque soit le parent dont on parle, je pense effectivement qu'il est délicat de penser a la sexualité de son enfant (qu'il soit homo/hétéro/bi).
De la même facon, il n'est pas évident pour un enfant, d'envisager la sexualité de ses parents.
Andrée a écrit :A croire finalement que vous donnez raison aux homophobes, tout semble être une simple histoire de "c..."
Le "vous" dont vous parlez n'existe en fait pas (en tout cas, il n'est pas sur ce forum). "Les homos" ne forment pas plus un tout homogène. De la même façon, les "hétéros" ne forment pas non plus un tout homogène.
Chaque individus agit différement, et est différent des autres (avec des points communs biensur ;), et pas forcement ceux qu'on imagine a priori).

Mais ceci dis, je trouve très positif que vous exprimiez votre "énervement".
Est ce que vous savez ce qui vous enerve particulièrement das cette histoire ?
Cyril.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Je voudrais dire que depuis un an et demi, je parcours en long , en large ,et en travers les sites gays et qu'il y'a fort heureusement de nombreux sites interressants, de nombreuses associations et de forums de discussions qui sont loin de certaines déviances decrites par Andrée.

Personnellement et c'est très sincèrement que je le dis ici, je ne me suis jamais souciée de ce que pourraient être les pratiques sexuelles de mon fils, pas plus que je ne me suis souciée de celles de sa soeur qui est hétero ou de celles de mon voisin.

Chaque être, avec Amour ou sans Amour doit pouvoir s'epanouir sexuellement. Pourquoi un couple homosexuel devrait justifier un amour au regard de la société? La pilule passe mieux s'il est question d'amour?

A 14 ans, quand mon fils a pris conscience qu'il était attiré par les garcons
ce fut un choc terrible pour lui, à ce moment là il n'est nullement question de sexe. Il veut comprendre pourquoi "ca lui tombe dessus", c'est vraiment l'expression qu'il emploie . Il lis de nombreux livres sur le sujet, fais des statistiques , rencontre 2 psy et forcement pas de réponses au POURQUOI MOI ET PAS UN AUTRE.

Dans la foulée il tombe amoureux d'un garçon de sa classe, a qui il déclare sa flamme, et là deuxième choc le garcon est hétéro.

Les choses se compliquent lorsqu'il commence à prendre conscience que ca va être dificile de rencontrer qu'elqu'un. Je passe mon temps à le rassurer, je lui dis qu'il n'est pas seul, qu'il y'à plein de jeunes comme lui
.... et ces jeunes croyez moi qu'il n'a pas mis longtemps à les trouver . Des jeunes de son age, dans notre ville et mieux encore de son lycée, et tout ça sur internet. ( Attention aussi , il faut garder un oeil critique ).

Aujourd'ui à 16 ans il n'a plus cette sensation d'isolement, de plus nous militons tous les deux dans une asociation depuis un an, ca aussi ca l'a
beaucoup aidé.

Je me suis un peu écartée du sujet initial on dirait, non?

Enfin tout ça pour dire que je me battrai pour qu'aujourd'hui et demain, l'homosexualité ne soit plus montrée du doigt, pour que nos enfants ne soient plus considérés comme des pervers...

Quand aux images publicitaires, elles sont pas jolies jolies non plus chez les heteros, ou l'image de la femme est souvent reduite à un objet sexuel.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Homosexualité : Sexe ou Amour ? (2)

Message par Andrée »

:? Je pensais avoir ouvert sur le forum une question intéressante.
Mais peut-être me suis-je trompée.
homo sexe ou homo amour, ou bien peut-être a-t-il été censuré ?
Je m'étonnais (le mot est faible) que dans presque tous les magazines, les émissions télé, lorsque l'on parle d'homosexualité, on nous agresse (je suis maman d'homo) avec des images plus que significatives. Ces images que nous, parents d'homo nous essayons de gommer de notre esprit, de notre imaginaire, pour essayer d'admettre, que l'homo sexualité n'est pas qu'une sordide histoire de c... (je suis vulgaire pardonnez-moi) mais c'est ce que l'on ressent lorsque l'on essaye de compendre.
Heureusement qu'il y a des forums comme le vôtre où l'on peut se rendre compte que notre "petit" n'est pas un perverti, "qu'il AIME" tout simplement.
Toutes ces manifestations, ces magazines, ces émissions télé, ne semblent que donner raison aux homophobes en ne mettant en avant que le sexe.
Je repense au film "Philadephia". Et celà m'aide beaucoup.
Merci en tout cas pour vos témoignages, et vos réponses.
ANDREE.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Bonsoir Andrée,

Ton sujet n'a pas été censuré, il est dans DISCUSSIONS GENERALES, Cyril a répondu et moi aussi j'ai posté quelque chose.

Je comprends que tu puisse être choquée par ces images, mais il ne faut pas exagerer non plus, beaucoup de gens comprennent qu'il ne s'agit pas là que d'une histoire de c.... Tout le monde n'a pas cet esprit reducteur, fort heureusement.

Mais faut quand même savoir que tout n'est pas fleur bleue dans ce milieu, tout comme chez les hétéros. La perversité existe partout .

Je ne sais pas quel age à ton fils, le mien en a seize, mais il m'a dit être attiré par les garcons avant d'être amoureux de qu'elqu'un. Et là il ne s'agit ni de HOMO AMOUR ou HOMO SEX , mais de HOMO tout court.

Maintenant quelle sera sa vie dans son homosexualité, ça c'est son problème. J'espère qu'il trouvera l'Amour, je lui souhaite de tout mon coeur, mais il aura très certainement ses histoires de c.... lui aussi, mais ca c'est la vie de Monsieur tout le monde...

Aujourd'hui, il vit une adolescence paisible, l'autre jour, pendant le Sidaction, je lui ai dit "Ce serait bien que tu ais des preservatifs avec toi"
il m'a répondu " Je ne vois pas à quoi ca me servirait pour l'instant "
Mais la protection contre le sida fait partie de l'education à la sexualité et il en aura.
Je mets à sa disposition beaucoup de livrets qui traitent de ce sujet.

J'espère que tu pourras prendre du recul par rapport à toutes ces formes d'agressions que tu ressens.

Mais dis moi que penses- tu de la GAY PRIDE ?

A bientôt,
Sylvie

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tout a fait Sylave. Et les deux sujets ont été fusionnés pour une plus grande lisibilité.
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

MEA CULPA !

Message par Andrée »

:?
J'ai lu avec attention vos réponses.
Et comme souvent, elles remettent "les pendules à l'heure".
Pardon pour mon enervement.
Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir pour répondre de manière précise, et surtout je me rends compte que j'ai encore pas mal de chemin à faire, pas mal de progrès
:) Mais je me soigne !
A très bientôt à vous tous pour une réponse "pensée".
Très cordialement.
ANDREE.

Sylave
Messages : 75
Inscription : 30 juil. 2006 21:50
Localisation : La Rochelle (Charente-Maritime)

Message par Sylave »

Bonsoir Andrée,

Tu n'as pas à t'excuser pour ton enervement, c'est plutôt positif, chacun à le droit d'exprimer son ressenti et de defendre son point de vue.

C'est le but d'un forum, non?

Maintenant les choses doivent faire leur chemin..... pour certaines personnes le chemin sera semé d'embuches.... pour d'autre le parcours sera plus direct.

J'aimerais te donner les liens de tout les sites interressants que j'ai pu trouvé sur le web, mais je suis absolument nulle pour les manipulations, je demanderai de l'aide à Cyril.
AU SECOURS!

A bientôt

Sylvie

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

accepter ou/et admettre

Message par Andrée »

:) Et voilà ce soir celà va un peu mieux.
Bien sûr que l'on a pas à imaginer son enfant, bien sûr qu'aucune image ne nous agresserait (en tout cas pas moi) s'il avait rencontré une fille.
Mais voilà ...
Je ne m'y fais pas, il n'y a rien à faire ...
Alors c'est la "je baisse les bras" attitude.
Bien sûr que le temps passera, que tout sera plus serein, mon enfant est toujours mon enfant, et par moment encore plus qu'avant (allez savoir pourquoi) mais je ne sais pas si j'arriverai un jour à le voir "en couple"
Pour répondre à une question de Cyril, je n'ai absolument rien contre la personne qui partage sa vie, rien je veux dire "humainement", je ne le connais pas. Pour l'instant, et celà n'est peut-être pas très bien, il n'existe pas, enfin en tant que compagnon de mon fils bien sûr.
Très paradoxal comme attitude me direz-vous. Je ne peux m'y faire, et en même temps, désormais je ne supporte plus les plaisanteries plus que grasses que l'on entend parfois. J'ai du mal aussi lorsque je croise un couple d'homosexuels, je ne peux empêcher un regard de haine, alors que c'est cette haine que je crains plus que tout au monde pour mon fils.
Moi aussi, Sylvie, au secours :)
Tout se bouscule dans ma tête, la seule chose qui reste inébranlable c'est l'amour que j'ai pour mon fils. C'est le radeau auquel la noyée que je suis se raccroche, et bien sûr aussi, vos messages que je surveille.
Trop de choses à vouloir comprendre, mais tout ira sans doute mieux lorsque j'aurais enfin compris ... qu'il n'y rien à comprende. Mes études me ramènent la phrase de "Montaigne" : Si l'on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je répondrai parce que c'était lui, parce que c'était moi. "No comment...
A bientôt.
Cordialement à tous.
ANDREE

nicole
Messages : 1
Inscription : 06 avr. 2007 12:35

rèponse d'une mère

Message par nicole »

Bien sûr qu'il s'agit d'amour , soyez en convaincu.
Mon fils et son ami ont une tendresse particulière l'un pour l'autre et quand je suis avec eux, je ressens un bien être que je ne trouve pas ailleurs.
Nicole.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

:) Je réponds à Nicole, dont je n'ai lu le message que ce soir.
Comme vous je pense et je préfère penser qu'il s'agit d'abord d'amour, en tout cas dans le cas de mon fils.
Le sexe vient après, (tout comme chez les hétéro enfin certains d'entre eux, en tout cas pour moi) :D Celà fait beaucoup de nuances .... Il faut relativiser et je m'entraîne :D et je pense que j'y parviens.
Mon fils est venu à la maison (mais seul pour le moment... pour le reste il faut encore du temps) Il était magnifique, épanoui, naturel, il avait l'air heureux, et je pense (mais celà n'engage que moi) pour les homo comme pour les hétéro, seule une relation profonde, et sincère peut donner ce bonheur là le reste n'est qu'une étincelle passagère que l'on soit d'un côté ou de l'autre. Nicole votre message était court, mais il résume tout à fait que ce je pense ou que je veux penser.
cordialement.
ANDREE

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu sais, nous homos, on est parfois mal vus quand on est célibataire : en effet, çà fait moins respectable, et pour certains hétéros çà les rassure pas (il y en a toujours pour croire qu'on va le draguer)

Je ne disais çà que juste pour donner mon sentiment : un homosexuel célibataire peut être aussi épanoui qu'une personne en couple.

C'est sur que la vie de couple est importante, qu'elle apporte un bonheur ; mais n'oublie qu'on peut être célibataire et heureux malgré tout ;)

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

A bikounet célibat chez les homo.

Message par Andrée »

:) Non bikounet, tel n'était pas mon propos.
Vois-tu je suis actuellement dans la phase "acceptation" "découverte".
Et en voyant mon fils heureux et épanoui, j'ai compris que c'est celà qui compte le plus pour moi. Alors dans une relation homosexuelle, et bien tant pis (tu vois j'ai des progrès à faire je dis "tant pis". (pour moi et son père et son frère). C'est ainsi, on n'y peut rien, le plus important c'est son bonheur et je suis sure qu'il est heureux.
Bien sûr, qu'il y a des célibataires heureux (homo ou hétéro ..) Le tout est de trouver celui ou celle qui vous rend heureux même s'il est du même sexe... Et le plus important encore je suis en train de le comprendre c'est de s'accepter soi-même pour que les autres vous acceptent.
Je pense que mon fils est sur cette voie depuis longtemps, le tout était que nous l'acceptions à notre tour et malgré quelques lacunes encore
:D je crois que nous y arriverons.
Amicalement et merci à vous tous.
ANDREE

Répondre