Ma fille est amoureuse

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Monika
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2017 15:14

Ma fille est amoureuse

Message par Monika »

Bonjour,
Ma fille passe son bac. C'est une élève sérieuse, sportive, voulant faire une grande école. Elle croque la vie à pleine dents et n'a pas assez de 24 heures dans une journée pour mener tambour battant toutes ses activités.
Et voilà ma grande demoiselle vient de m'avouer (il y a deux mois) qu'elle est amoureuse.
Vi ma chérie a 17 ans tombée amoureuse ce n'est pas extraordinaire.
Vi mais c'est une fille
Vi mais elle habite loin

Et là la maman ne sait plus quoi répondre.

J'ai rencontré la copine absolument charmante, une chouette jeune fille.
J'ai écouté ma belle sur ses questionnements je suis homo/bi ou juste amoureuse de cette personne là ?
Puis viennent les questions auxquelles je ne sais pas répondre :
Si je suis homo je pourrais avoir des enfants ?
Tu crois que je peux l'annoncer à la terre entière ? (moi j'épargnerais bien les grands parents, le temps que les parents se remettent de leurs émotions)
Elle peux venir passer les vacances à la maison ?

Et là je ne sais pas ...
Je ne suis pas choquée, pas tourneboulée, mais je n'ai chez moi aucun espace intime, je dors dans le salon et l'idée d'hébergée 2 tourterelles amoureuses me dérange.
Puis j'ai peur pour son bac, elle est amoureuse et passe son temps au tel, sur sms, sur mail, connectée à l'autre bout de la France. Plus rien n'a d'importance.

Faudrait lui facilité la vie pour qu'elle voit son amie.

Je me sens coincée je ne me vois parler de son amie à mes amis, je sais plus ou discuter pour avoir des avis extérieurs.
Le fait que cette jeune fille vienne me dérange ok mais pas particulièrement par ce que c'est une fille, un garçon ce serait pareil.
Alors comment la soutenir dans ce moment où elle se découvre, tout en lui faisant part que les amours à distance c'est vraiment compliqué ?
Accepté oui mais pas tout

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Message par heideweg »

Ooohhh!! Une super maman!!!!
Bonjour Monika..

Super votre message....

Je pense que vous ne pourrez pas tout régler concernant votre fille...
En effet, je pense que c'est elle qui va devoir trouver certaines réponses !! Dire ou pas, enfants ou pas homo bi ou simple expérience....il faut néanmoins qu'elle se donne du temps
Pour le reste, de mon point de vue rien ne change, c'est vous qui définissez les règles et priorités....
Vous semblez étre très ouverte ce qui est déjà formidable.....
Vous aussi vous devriez prendre du temps pour réfléchir et peut-être en discuter simplement avec votre fille

David

Monika
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2017 15:14

Message par Monika »

Bonjour David
merci pour ta réponse, je n'ai pas l'impression d'être une super maman. J'ai juste déjà côtoyé (famille/amis/collègues) des femmes et des hommes homo, à la base je n'ai pas vraiment de problème avec ça. Je me dis qu'ici et maintenant le monde est un plus tolérant et qu'elle va peut être réussir à mener sa barque sans trop d’embûches.
Mon soucis c'est plus qu'elle est amoureuse et la distance.
Et je me sens vraiment seule, il n'y a aucune communication possible avec le papa, je sais juste qu'il a acté l'information sans réaction.
Mon compagnon n'est pas homophobe (c'est déjà ça) mais le sujet ne l'intéresse pas. Du coup en parler avec lui est difficile, il passe très rapidement à autre chose.
Je n'ai pas envie de parler de ça à mes copines, par ce que de suite je devrais parler d'autre choses , pas de mes soucis mais du choix du genre.
Je me sens vraiment seule.
Elle est là avec son seule et unique désir de voir et revoir son amie.
je la comprends
Mais comment la recevoir quand on a pas d'espace et que l'on se marche déjà les uns sur les autres.
Chez son papa ce n'est pas mieux, elle partage sa chambre avec son frère.
Et les trajets sont vite très cher.
Alors on cherche sans réponse. Partir en vacances avec pourquoi pas ? Mais est ce une bonne idée de demander aux grands parents d'accueillir le jeune couple dans un petit village où tout le monde s'épie.

Ce qui m'embête c'est qu'elle grandisse, elle déploie ses ailes et s'éloigne de moi. Elle a des désirs d'adultes ce qu'elle est presque alors qu'elle n'a aucune autonomie. Je veux l'aider à devenir autonome et j'ai peur de la voir partir trop tôt, pas prête.
Je suis totalement ambivalente, envie qu'elle se prenne en charge, trouve ses réponses et pas envie de perdre mon bébé.
Et je suis toute seule avec ça, mon compagnon ne la trouve pas mûre du tout alors que tout le reste de la famille admire son côté grande fille studieuse.
La bonne élève un peu pataude quoi ...

heideweg
Messages : 299
Inscription : 22 févr. 2016 10:36
Localisation : 49

Message par heideweg »

Bonjour Monika,

Je vois que la situation ne semble pas très simple et pour plusieurs raisons
.....
Mais encore une fois, les choses semblent fortes et solides donc y' a pas de raisons .....
Oui, il y a les choses matérielles et les autres .....
Je pense aussi qu'il va falloir lâcher un peu de leste pour que ta fille puisse vivre cette expérience qui, quelque soit l'issue, sera toujours importante pour puisque la première .....
Lui faire comprendre que son amie doit avoir sa place mais pas toute la place!! pour le moment l'autre place sera momentanément pour les exams .....il faut un équilibre, "bloquer" la relation serait une erreur mais rater le BAC aussi !!!

Pour le coté matériel, c'est vrai que le coût, la promiscuité etc sont des choses difficiles à gérer mais au fil de temps des choses vont peut etre pouvoir se caler ....

Et puis il y a un élément qui intervient aussi, le fait que ta fille grandi et va devenir autonome et indépendante ....et bien ça, c'est la vie
;) et je pense que c'est justement durant cette période un peu charnière que vous pourrez tisser des liens particuliers....
Cela en l'accompagnant, en la soutenant (sans non plus tout accepter)
aussi bien pour ses études que dans sa relation ......
Bref, faire ce que tu peux mais pas plus .....



Bon courage

;)

David

laurene202
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2017 09:37

Re: Ma fille est amoureuse

Message par laurene202 »

Monika a écrit :Bonjour,
Ma fille passe son bac. C'est une élève sérieuse, sportive, voulant faire une grande école. Elle croque la vie à pleine dents et n'a pas assez de 24 heures dans une journée pour mener tambour battant toutes ses activités.
Et voilà ma grande demoiselle vient de m'avouer (il y a deux mois) qu'elle est amoureuse.
Vi ma chérie a 17 ans tombée amoureuse ce n'est pas extraordinaire.
Vi mais c'est une fille
Vi mais elle habite loin

Et là la maman ne sait plus quoi répondre.

J'ai rencontré la copine absolument charmante, une chouette jeune fille.
J'ai écouté ma belle sur ses questionnements je suis homo/bi ou juste amoureuse de cette personne là ?
Puis viennent les questions auxquelles je ne sais pas répondre :
Si je suis homo je pourrais avoir des enfants ?
Tu crois que je peux l'annoncer à la terre entière ? (moi j'épargnerais bien les grands parents, le temps que les parents se remettent de leurs émotions)
Elle peux venir passer les vacances à la maison ?

Et là je ne sais pas ...
Je ne suis pas choquée, pas tourneboulée, mais je n'ai chez moi aucun espace intime, je dors dans le salon et l'idée d'hébergée 2 tourterelles amoureuses me dérange.
Puis j'ai peur pour son bac, elle est amoureuse et passe son temps au tel, sur sms, sur mail, connectée à l'autre bout de la France. Plus rien n'a d'importance.

Faudrait lui facilité la vie pour qu'elle voit son amie.

Je me sens coincée je ne me vois parler de son amie à mes amis, je sais plus ou discuter pour avoir des avis extérieurs.
Le fait que cette jeune fille vienne me dérange ok mais pas particulièrement par ce que mutuelle retraite c'est une fille, un garçon ce serait pareil.
Alors comment la soutenir dans ce moment où elle se découvre, tout en lui faisant part que les amours à distance c'est vraiment compliqué ?
Accepté oui mais pas tout
Bonjour,
A 17ans c'est déjà normal, il ne faut pas en faire toute une histoire!
Elle est humaine et a un cœur, c'est vraiment normal!
L'amour ça arrive juste comme ça sans prévenir!

Sebastien-Grenoble

Message par Sebastien-Grenoble »

Bonjour Monika.

Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous avez besoin de parler, vous pouvez contacter la ligne d'écoute : http://www.asso-contact.org/ligne-ecoute.html

Voire même vous rendre dans une de nos associations, pour un entretien individuel ou un groupe de paroles.
http://www.asso-contact.org/

Nos bénévoles sont composés de parents, mais aussi d'homosexuels, qui s'entraident autour de cette thématique.

Sinon, il y a nos brochures :
http://www.asso-contact.org/brochures.html

Répondre