Infos sur CONTACT en PACA

Toutes vos questions et informations sur la création des nouvelles antennes et associations Contact, comment soutenir une association, comment devenir bénévole.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Administration
Messages : 49
Inscription : 26 déc. 2005 17:03
Localisation : Espace francophone
Contact :

Infos sur CONTACT en PACA

Message par Administration »

Sur ce sujet, vous trouverez des informations sur l'implantation de Contact en Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

A propos de CONTACT dans le Var :
CONTACT Var a écrit :Pour que la création d'une antenne CONTACT sur la côte se concrétise, les personnes motivés du Var pourraient dans un premier temps participer à la création d'une antenne dans le département voisin des Bouches-du-Rhône
A propos de CONTACT dans les Bouches-du-Rhône :
CONTACT Bouches-du-Rhône a écrit :Plusieurs bénévoles sont motivés dans le département, mais il manque actuellement un élément moteur pour lancer une antenne.

Site internet de CONTACT Bouches-du-Rhône : www.asso-contact.org/13
Si vous êtes intéréssé, merci de nous le faire savoir :
- en répondant à ce message.
- en nous envoyant un MP.
- en nous contactant par courriel.
Dès que nous aurons plus d'informations, nous l'indiquerons ici.
L'équipe d'administration de Contact

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

ANTENNE GROUPE DE PAROLES DANS LE VAR

Message par Andrée »

Je savais qu'un groupe de paroles pourrait se former prochainement dans les BdR.
Mais je viens de voir que dans le 83, on proposait de rejoindre une petite équipe de bénévoles. Qu'en est-il ?
J'attends également les brochures de l'Assoc ?
Amitiés.
ANDREE.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Pour le moment, on ne sait pas quelle forme prendra la future antenne Contact en PACA. Plusieurs personnes de la région se manifestent progressivement dans le but de créer cette antenne (les gens intéréssés peuvent nous écrire en cliquant ici), mais on ne sait pas encore quel sera son territoire d'action (je pense que ca dépendra des lieux d'habitation des bénévoles qui ont envie de se lancer dans l'aventure).

La demande est plus forte dans les Bouches-du-Rhône que dans le reste de la région PACA (ce qui parait logique étant donné que la population est plus important).
On a également l'habitude de nommer les antennes et associations Contact du nom de leur département. D'où l'idée de "Contact Bouches-du Rhône", mais cela n'exclu biensur pas les gens qui habitent à proximité de ce département.
A mon avis, le "travail" est tellement énorme que ca serai vraiment bien d'avoir une asso Contact dans le 13 et une autre dans le 83 (et qui travaillerait en collaboration, comme le font toutes les asso Contact d'ailleurs). Mais allons y petit a petit pour ne pas s'épuiser inutilement. Et surtout, ca dépendra de la volonté des gens sur place.

La liste des personnes de la région inscrites sur ce forum est disponible ici :
http://www.asso-contact.org/forum/groupcp.php?g=972
A celles là, il faut ajouter une dizaine d'autres personnes (qui souhaitent s'impliquer à différents dégrés dans la future antenne) nous ont donné leurs coordonnées mais ne sont pas inscrites sur le forum.
Bref, je pense qu'on est plus que sur la bonne voie pour que quelque chose existe en PACA.


Pour info sur l'historique de notre réseau :
Dans le passé, il existait une association CONTACT sur Marseille, qui comptait de nombreux adhérents et sympathisants.
Cette association a cependant été exclue du réseau. D'après ce que je sais, les dirigeants de cette association ne voulaient en faire qu'une association de "parents", marginalisant les lesbiennes, gays, bis et trans.
Ca montre que la demande existe en PACA, et qu'une association Contact aurait des raisons d'exister. Ca montre aussi que le respect de la charte commune est primordiale (même si chaque asso peu mener des actions différentes).
Cyril.

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Un relai sur l'aire toulonnaise ?

Message par Andrée »

Je suis très bien sur le forum ;)
Mais Sylvie ou Mirica (je ne sais plus) ont fait germer l'idée de rencontrer d'autres parents, ce qui me plairait infiniment.
Je cherche depuis (sans pour autant abandonner le forum ;) une assocation de ce type sur TOULON. J'ai "cliqué" tant et plus en vain ?
Qui pourrait me dire s'il existe une telle association avec des groupes de paroles sur TOULON ?
Merci d'avance
Amitiés.
ANDREE.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

A ma connaissance, seule l'association CONTACT propose des groupes de paroles réunissant des parents et des homos et bisexuels. En tout cas, sur toute la cote méditerrannée, je sais qu'il n'y a rien actuellement.

Si tu te sens prête a aider CONTACT, n'hésite pas a m'envoyer un MP pour qu'on en discuter plus serieusement. Je pourrais te dire comment le réseau national peut soutenir les initiatives locales (dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône).
Toulon est une très grande agglomération, et je pense qu'il y a la bas la place de créer quelque chose de solide : pour comparaison, il y a un petit plus d'habitants dans l'agglomération de Toulon que dans l'agglomération de Grenoble (50 000 habitants de plus quand même), et l'association de Grenoble fonctionne plutôt bien ;)...
Ca peut donc se faire de façon indépendante ou liée à Marseille et les Bouches-du-Rhône...
J'ai vu que tu commencais a faire connaitre CONTACT près de chez toi, c'est une excellente démarche. C'est comme ca qu'on peut arriver a former un embryon d'équipe sur place... et mettre en place des groupes de paroles par exemple.
Cyril.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Encouragement

Message par JeanChristophe »

Bonjour Andrée,

Comme tu le dis , d'autres parents seraient prêt à se rencontrer et pourquoi pas créer un Contact.

Alors j'encourage cette initiative et j'espère qu'elle pourra se faire.

AMitié Jean Christophe pour Contact Lyon.
:P

Ame
Messages : 32
Inscription : 09 oct. 2007 18:20
Localisation : Toulon

Etre bénévole

Message par Ame »

Salut tous,
J'habite Toulon, j'ai 22 ans et j'aimerais bien être bénévole mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser. Alors si quelqu'un peut m'aider ?!
+++ En vous remerciant par avance :)

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Tu t'adresse au bon endroit ;).
Je te contact par MP pour continuer la discussion.
Cyril.

bikounet38

Re: Etre bénévole

Message par bikounet38 »

Ame a écrit :Salut tous,
J'habite Toulon, j'ai 22 ans et j'aimerais bien être bénévole mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser. Alors si quelqu'un peut m'aider ?!
+++ En vous remerciant par avance :)
Bienvenue Ame.

N'hésites pas à remplir un petit questionnaire de présentation.

JeanChristophe
Messages : 322
Inscription : 12 juin 2007 06:45
Localisation : maubeuge

Bienvenue AMe

Message par JeanChristophe »

Bienvenue AME

Je pense que Cyril te donnera beaucoup d'aide.

J'espère qu'un Contact Paca naîtra pourquoi pas à Toulon.

Jean christophe

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

CONTACT EN PACA

Message par Andrée »

Bonsoir à tous,
Je viens de lire que "Ame" vit à TOULON.
Je suis maman d'homo et je vis à BANDOL.
Je souhaiterai m'investir. J'ai distribué les brochures, (mais je n'ai pas eu d'échos)
Cyril nous attendons tes conseils de "pro" ! pour, peut-être, démarer "quelquechose" dans le Var
A bientôt.
Bisous.
ANDREE.

Ame
Messages : 32
Inscription : 09 oct. 2007 18:20
Localisation : Toulon

Re: CONTACT EN PACA

Message par Ame »

Andrée a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens de lire que "Ame" vit à TOULON.
Je suis maman d'homo et je vis à BANDOL.
Je souhaiterai m'investir. J'ai distribué les brochures, (mais je n'ai pas eu d'échos)
Cyril nous attendons tes conseils de "pro" ! pour, peut-être, démarer "quelquechose" dans le Var
A bientôt.
Bisous.
ANDREE.
Coucou,
Oui moi aussi j'attends qu'on me dise de faire quelque chose qui soit dans mes cordes. Je suis impatient de commencer ^^ Cyril nous crions ton prénom haut et fort :) lol

bikounet38

Message par bikounet38 »

Vous pourriez peut être déjà vous rencontrer ; çà serait un début ;-)
Histoire d'apprendre à vous connaître, et voir les envies de chacun.
Une petite sortie dans un bar, voire même un restaurant...

Vous pourriez aussi faire connaître les brochures de l'association dans votre région...
Ici, on prend contact avec les gens et on leur propose de laisser une brochure :
-médecine préventive du campus,
-maison des associations,
-cabinet de medecins ou de dentiste,
-campus universitaire,
-bars LGBT,
-Etc...

Après, pour tenir une permanence d'écoute, ou un groupe de parole, il faut avoir suivi la formation à l'écoute. [Modification de texte : Elle est organisée dans différentes régions en fonction des besoins, sur 2 week ends et demi]. Mais, vous avez encore le temps pour voir çà ;-)
Il faut aussi être adhérent d'une association Contact.

Et sinon pour rappel, la Charte des associations Contact :
Nous Parents, Affirmons :
- Que nos enfants homosexuels font partie de notre famille.
- Que nous les acceptons tels qu'ils sont.
- Que nous voulons qu'ils puissent vivre ce qu'ils sont.

Nous Homosexuel-le-s, Affirmons :
- Que notre famille est incomplète si nous sommes rejetés.
- Que nous voulons être acceptés tels que nous sommes
- Que nous voulons pouvoir vivre ce que nous sommes.

Nous Rappelons :
- Que l'homosexualité est une composante de l'identité qui concerne non seulement la sexualité, mais la vie affective et sociale toute entière ; que pleinement assumée par l'individu et acceptée par ses proches, elle peut conduire à l'épanouissement de la personne.
- Que ce n'est ni une maladie, ni une tare, ni un vice, ni une perversion, ni une déviance.
- Qu'on est homosexuel, ni par choix, ni par mode, ni pour suivre un exemple.
- Que ni l'homosexualité ni les pratiques homosexuelles ne constituent un délit aux yeux de la loi.

Nous Accueillons :
- Tous ceux qui comptent un-e homosexuel-le parmi leurs proches (parents, famille, ami, conjoint...).
- Les homosexuels de tous âges et des deux sexes, sans aucune discrimination, et dans toute leur diversité d'expression.
- Toute personne qui désire mieux comprendre et accepter l'homosexualité.

Nous Agissons en Vue de :
- Favoriser le dialogue entre parents et enfants. Par l'écoute et l'information individuelle, par des rencontres entre jeunes et adultes, nous permettons aux uns de mieux faire face aux réactions parfois violentes de leurs parents, et aux autres de comprendre, d'accepter et d'accompagner leurs enfants dans la construction positive de leur personnalité.
- Témoigner de notre vie, de la vie de nos proches ou de nos enfants homosexuels. Par notre visibilité auprès de notre entourage et des médias, nous faisons savoir à la société ce que sont réellement les homosexuel-le-s et ce qu'il peuvent avoir à supporter dans leur vie quotidienne. Nous voulons ainsi faire évoluer les mentalités et les pratiques sociales qui les marginalisent et les excluent encore trop souvent.
- Prévenir les risques du SIDA et du suicide, en créant un climat d'affection, de sérénité, de solidarité, nous participons efficacement à la prévention du SIDA et du suicide des jeunes.
- Faire respecter les droits des homosexuel-le-s, nous participons à tout mouvement de lutte contre les discriminations, visant à faire appliquer la législation en vigueur, ou à la faire évoluer dans les domaines où elle est notoirement homophobe.

Nous Nous Engageons :
- A respecter l'identité culturelle de chacun, sa sexualité, son mode de vie, son appartenance idéologiquement propre.
- A ne porter aucun jugement de valeur et à ne pas proposer de réponse a priori.
- A assurer la confidentialité et l'anonymat de tous.

L'association CONTACT est indépendante de tout groupe philosophique, politique ou religieux : elle s'engage cependant volontiers au côté des personnes, associations ou communautés partageant ses convictions et poursuivant des buts analogues.

Nous avons pour références :
- La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, complétée par le préambule de la constitution de la Vème République.
- La déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
- La convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales de 1950.
- La déclaration des Droits de l'enfant de 1989.
- La loi française de 1982 qui, en abrogeant l'alinéa 331 du code pénal, a supprimé l'homosexualité de la liste des délits.
- La décision de 1993 de l'O.M.S de retirer l'homosexualité de la liste des maladies mentales.
- La résolution du Parlement Européen de 1994 portant sur l'égalité des droits des homosexuels et des lesbiennes dans la communauté européenne.
- La Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Ephaïstion
Messages : 47
Inscription : 18 sept. 2007 23:12
Localisation : Marseille

Message par Ephaïstion »

Pour ma part, je n'y connais toujours rien en association mais je suis à votre dispo si je peux aider ! :P
La volonté ne peut rien sans l'espoir. L'amour sans l'espoir devient une chose morte.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Toutes les personnes motivées et intéréssées par la création d'une antenne CONTACT Bouches-de-Rhône et/ou CONTACT Var, vous avez acces a ces forums :
http://www.asso-contact.org/forum/index.php?c=4
Si vous n'avez pas acces a ces forums, et que vous êtes interessés, écrivez moi pour que je vous donne l'acces, ou écriver a un autre membre de l'équipe de modération.

Dans cette catégorie de forum, il y a plusieurs forums, qui permettent de parler de ce qu'on est entrain de faire sur place (listes des assos, commerces etc qui sont deja sur place, recherche de salle pour organiser un premier groupe de paroles, distribution de nos brochures, etc).
N'hésitez pas a poster des messages sur ces forums, pour dire ce que vous avez fait, ou ce que vous souhaiteriez faire !

:)
Cyril.

Répondre