[Corrèze 19 - LIMOUSIN] l'asso existe désormais !

Toutes vos questions et informations sur la création des nouvelles antennes et associations Contact, comment soutenir une association, comment devenir bénévole.

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Merci Cyril pour les informations que nous avons échangés via mail et msn.

Est-ce qu'il y a des personnes que je puisse contacter sur le puy de dôme ?

Je leur ai envoyé un mail en utilisant l'adresse uniformisé 63@.... mais à ce jour, je n'ai toujours pas eu de réponses.

Encore une petite question :

Est-il possible d'organiser une réunion ouverte de présentation de contact dans ma ville en ayant des membres de l'association Contact présent ?

Je pense que ce pourrait être un bon moyen ici pour faire connaître l'association et ses actions.
Qu'en pensez-vous ?

bikounet38

Message par bikounet38 »

Maggyar19 a écrit :Est-il possible d'organiser une réunion ouverte de présentation de contact dans ma ville en ayant des membres de l'association Contact présent ?

Je pense que ce pourrait être un bon moyen ici pour faire connaître l'association et ses actions.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est possible : çà s'est déjà fait ailleurs.
Il suffit juste de trouver une salle adaptée.

Et je pense aussi que des bénévoles locaux, qui auraient suivi une formation à l'écoute ; çà serait un plus : à voir avec Toulouse, comment ils forment leurs bénévoles (formation Contact ou formation locale) !

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Merci Bikounet de cette réponse.

Pour le lieu, je pense qu'il y aurait moyen d'avoir un lieu convivial mais il me faut encore faire quelques démarches.

Pour les formations, je suis passé par le site général de Contact et me suis inscrit aux (prochaines) sessions sur les formations.

J'attends d'avoir plus d'infos de votre part pour lancer l'organisation d'une réunion ouverte.

J'espère aussi que les personnes motivées du 63 verront mon idée et viendront participer également. Ce qui permettra un premier contact et des échanges. Mais également avec des personnes de l'association partout en France. Cela ne fera qu'enrichir les discussions.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Maggyar19 a écrit :J'espère aussi que les personnes motivées du 63 verront mon idée et viendront participer également. Ce qui permettra un premier contact et des échanges. Mais également avec des personnes de l'association partout en France. Cela ne fera qu'enrichir les discussions.
C'est une invitation ? ;-)
Ca va faire short pour loger tout le forum ;-)


Je vois que ton projet avance bien ; continue ;-)

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Tu perds pas le nord dis donc :D (lol)

Mon projet se concrétise de plus en plus dans ma petite tête en ébullition.
Il reste maintenant à concrétiser sur le plan réel et pour cela, il faut franchir les étapes nécessaires à la création d'une antenne, les unes après les autres.

Je ne sais pas si des personnes de ma région ou des départements limitrophes ont déjà pris contact avec des autres antennes et associations Contact mais je pense toujours que cela serait un bien nécessaire et utile.

En ce qui concerne la réunion ouverte, il s'agirait d'un premier contact avant toute autre chose par l'échange des expériences et des vécus individuels. Reste à savoir si les personnes concernées oseront y venir car cela reste une démarche pour beaucoup d'entre-elles difficiles à entreprendre malgré tout.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous tenir informé des nouveautés et de l'avancée de la Future Antenne Contact19.

A ce jour, nous sommes soutenus par la Mairie qui fait un recensement de tous ses locaux afin de nous en proposer un qu'elle mettra à disposition à titre gratuit.

Le C.A. de la Fédération Nationale Contact doit étudier et valider la Convention Antenne le 6 décembre lors de sa réunion.

Au niveau du programme de 2009, nous avons commencé à réfléchir à des actions en plus de l'écoute téléphonique et de l'accueil individualisé. (dès que cela sera confirmé, je publierai le détail des actions)

Des dossiers de subvention sont également en montage pour obtenir les moyens financiers pour ces actions.

A titre personnel, je fais la formation à l'écoute qui a débutée en novembre.

Voilà où en est l'Antenne Contact19 à l'heure actuelle.

Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me contacter soit par le biais du forum, soit par le biais de la messagerie privée.

A bientôt.

Maggyar19 - Daniel
Future Antenne Contact19

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Félicitation pour tout ca :)
Cyril.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Merci Cyril pour les félicitations.

Il faut aussi adresser les félicitations à Contact Haute Garonne qui nous aide énormément à chaque étape (Barthélémy et Jean Michel principalement et au travers d'eux l'ensemble de C31)

Il y a également la personne locale qui bosse avec moi sur ce projet et s'y engage.

La municipalité auprès de qui nous avons eu un retour plus que positif.

Et puis des membres de Contact comme Bikounet et toi notamment.

C'est un réel travail d'équipe :D

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Et bien voilà... c'est fait...

L'antenne Contact 19 (Corrèze) a été acceptée et validée lors du C.A. de Contact France du 6 décembre.

Nous allons donc démarrer prochainement nos actions.

La mise à disposition de dépliants et d'affichettes a déjà commencé.

Nous continuons nos contacts avec les divers acteurs sociaux, sanitaires et éducatifs afin de pouvoir continuer la mise à disposition de nos supports d'informations.

D'ici peu nous aurons un local que la Mairie s'est engagée à nous mettre à disposition. Nous pourrons donc également commencer les actions d'écoute téléphonique et d'accueil individualisé.

N'hésitez pas à me contacter via un message privé si vous souhaitez des informations sur l'antenne.

Merci à tous pour les différents soutiens apportés.

Daniel

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Salut Daniel,

est ce que tu peux nous en dire plus sur Contact Corrèze maintenant que l'antenne est bien créée ?

L'antenne en est où aujourd'hui ?

:)
Cyril.

Maggyar19
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 73
Inscription : 10 sept. 2008 17:06
Localisation : Ussel

Message par Maggyar19 »

Salut Cyril et les autres membres du forum,

Pour répondre à ta question, l'antenne s'installe et se manifeste un peu plus auprès du public.

En 2009, nous avons travaillé sur la communication avec les institutions, les associations et les médias essentiellement. Nous avons participé à des réunions et un forum des associations à Brive. Malheureusement sans soutien financier et encore un manque d'adhérents et de bénévoles nous avons du décliner quelques invitations ne pouvant être partout. La ligne d'écoute et l'accueil individualisé ont été mis en place cependant.
Nous avons également lancé un double projet d'affiche de communication :
- "Présumé hétéro..."
- "Homophobie..."
La première affiche a été terminée et a pu être présenté lors de la soirée d'anniversaire de l'antenne Contact Corrèze en novembre 2009.

En 2010, nous avons relancé les institutions pour les demandes de subventions et des partenariats.
Nous relançons également la communication auprès du public via les médias.
Nous espérons pouvoir récupérer la seconde partie du projet d'affiche d'ici quelques semaines.
Nous avons déjà participé à la journée départementale des droits de l'enfant, une intervention en session bafa pour la lutte contre l'homophobie et nous organisons (en espérant avoir une subvention) une soirée conférence débat et une journée de sensibilisation des professionnels courant mai. Nous avons déjà répondu présent pour le forum associatif de brive en septembre et nous avons encore quelques invitations qui vont dépendre des disponibilités et des moyens de l'équipe.

Ce qui nous manque cruellement : des adhérents et bénévoles (parents et homosexuel-le(s)) ainsi que de moyens financiers.

Voilà où nous en sommes à ce jour.
Nous espérons que d'ici la fin de l'année nous aurons des parents et des homosexuel-le(s) supplémentaires afin de pouvoir passer en association...

Affaire à suivre donc.

A bientôt.

Pour informations, voici nos coordonnées :

Antenne Contact Corrèze
22 rue de la Civadière
19200 USSEL

06.46.55.18.48
19@asso-contact.org

http://www.asso-contact.org/19 (le site sera mis à jour prochainement avec une interview radio et avec l'agenda de l'antenne)

sdmc24
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2010 20:36

benevoles

Message par sdmc24 »

Bonjour,
Pourriez-vous en dire plus sur la fonction de bénévole : lieu et coût de formation, profil, disponibilité, etc

Merci

bikounet38

Re: benevoles

Message par bikounet38 »

sdmc24 a écrit :Bonjour,
Pourriez-vous en dire plus sur la fonction de bénévole : lieu et coût de formation, profil, disponibilité, etc

Merci
Bonsoir.

Vous souhaiteriez être bénévole de l'antenne en Corrèze ?

sdmc24
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2010 20:36

Message par sdmc24 »

En effet j'aimerais pouvoir être bénévole de l'asso soit Correze soit Dordogne qui est parait il en cours de création. '

bikounet38

Message par bikounet38 »

Vous pouvez apporter de l'aide à faire connaitre l'association : publicité, déposer des brochures, etc...
Vous pouvez aussi faire de l'écoute si vous en avez envie après une formation.

Le mieux est de contacter l'antenne.

Répondre