- Ca ne passe pas avec mes parents

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Milou
Messages : 8
Inscription : 30 oct. 2007 17:12
Localisation : Bordeaux

- Ca ne passe pas avec mes parents

Message par Milou »

bonjour à toutes et tous!

j'ai fait mon coming out, ou plutot j'ai été forcée de le faire, à mes parents il y a maintenant plus d'un an. Et ca ne passe pas très bien avec eux.
Quand ils l'ont appris j'étais en vacances chez eux pendant trois semaines et pendant ces vacances nous ne nous sommes pratiquement pas parlé. Quand je suis repartie pour paris, la distance aidant, nous en sommes arrivés à des rapport "cordiaux". Tout le monde m'a dit de leur laisser le temps de "digérer" la nouvelle et c'est ce que j'ai fait! j'essayais de temps en temps d'aborder le sujet avec en parlant de ma copine mais à chaque fois ils (surtout ma mère) coupait court à la conversation.
Jusque là je me disais ca allait qu'ils leur fallait du temps etc...

mais voila je suis revenue habiter chez mes parents, de manière temporaire, pour mes études et là, grosse discussion il y a quelques jours.
C'est à ce moment que j'ai compris que mes parents n'acceptent pas du tout mon homosexualité! Pour eux, parce que je ne leur en parle pas ouvertement je n'assume pas ce qui est totalement faux. Pour ma mère j'ai "choisi" d'être homo par facilité (je me demande ce qu'il y a de facil à être homo...) parce que je n'attirais pas les garcons (ce qui s'avère faux aussi) à cause de mon physique, de la manière de m'habiller etc...

ils auraient aimé que je leur en parle avant, au moins avec ma mère, qui je n'en doute pas aurait essayé de me changer comme elle me l'a dit. Or je n'ai jamais beaucoup parlé avec ma mère. D'ailleurs ils me reprochent de ne pas être aussi proche d'elle que ne l'est ma soeur.

Pour ma mère je fais partie d'une secte parce que je suis dans une asso étudiant homo et que je ne sors qu'avec des homos... elle considère que je ne me définis que par mon homosexualité, alors qu'en premier lieu je suis étudiante comme les autres mais que je suis attirée par les filles!!!

enfin mon père a réussi à me sortir que la norme pour lui c'était une femme, un homme et un enfant...

et ils se disent ouverts!!!!!!! pour moi pas du tout!!

Je suis complètement mal à l'aise avec eux, je ne sais pas quoi leur dire ni leur répondre. Ils me paralisent complètement, ce qui me rend assez agressive et ne fais qu'envenimer les choses.
ils veulent que tout vienne de moi mais en meme temps ils ne veulent pas m'écouter et ils ne veulent en parler à personne.

ils n'ont même pas l'air de se rendre compte que ce qu'ils me disent me blesse très profondément et que c'est en train de me "détruire" à petit feu. Ma copine a d'ailleurs peur que je fasse une bêtise parce que je lui reveins toujours en pleurs après leur avoir parlé.

Voila mon histoire, assez décousue et longue, et encore je n'ai pas tout dit!!!
mais je ne sais plus quoi faire avec eux, leur répondre. J'aimerais pouvoir les aider à m'accepter telle que je suis...

Merci de vos futures réponses
en tout cas ca fait du bien d'en parler!!!!

Milie

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

Message par Denna »

Coucou et oui c'est encore la curieuse :D
Coment, ils t'on forcé? Tu t'es forcé?
C'est vrais qu'ils ont une vision très restrainte...
Et je suis d'accord avec toi ce n'est pas facil d'être homo (d'aileur on ne choisi pas) et puis on n'est pas homo parce que l'on ne plai pas au sex opposé, il m'arrive que des hommes me drague et pourtant je suis homo
et j'aime les femmes pour leur féminité, leurs grâce, parce qu'elles sont des femmes, leur corps m'attire (non je ne suis pas une grosse pervers :oops: ) mais c'est comme ça!
Et que disent-ils des hétéro qui traine avec des hetéro? Qu'ils font parti de la secte des hétéro? (humour)
Moi je suis assez docile avec mes parents, je ne m'enerverais pas devant eux, je vais attendre, attendre et je n'exploserais en larmes que le soir venu sous mes couettes...
Et just un conseil (si je ne me trompe pas sur la nature de la bêtise)... ne fait pas de betise... car malgrès cela il y a des personnes qui tiennent à toi...

Bisoux je sait pas si sa a servi a quelque chose ce que je t'ai dit mais en tout cas je le pense.

BISOUX et à la prochaine relecture
On aime une personne pas un sexe

Milou
Messages : 8
Inscription : 30 oct. 2007 17:12
Localisation : Bordeaux

Message par Milou »

j'ai été forcée de faire mon CO dans le sens où, à chaque fois que je voiyais mes parents ils me demandaient si j'avais un copain. Jusqu'au jour où ma mère m'a demandé si je préfèrais les filles et je n'ai pas menti j'ai dit oui, j'aurais préféré que ca vienne de moi mais bon... c'est comme ca

ce qu'ils ne comprennent pas c'est que je me fais draguer par des mecs. ils partent du principe que je ne peux pas plaire à un mec parce que je ne suis pas "assez belle" pour eux (mes parents).

j'essaye de ne pas m'énerver avec eux mais à partir du moment où je suis chez eux je suis mal à l'aise et le climat est tendu. Après je ne pleure pas devant eux mais au téléphone avec ma copine (qui a du rester à paris pour ses études).

Ne t'inquiète pas je ne ferais pas de bêtises!! je sais qu'il ya des gens qui m'aiment et je les aime aussi!!! mais mes parents me disent très trucs tellement méchants que ma copine, qui a déjà entendu des conversations téléphoniques avec mes parents (elle en a fait des cauchemards pendant un certain temps...), a peur que j'en fasse.
mais je tiens trop à la vie pour faire une connerie pareil!!

bisous

polyandre
Messages : 18
Inscription : 21 oct. 2007 14:15
Localisation : Marseille

Message par polyandre »

Je suis de tout coeur avec toi, Milou.
C'est vrai que ça doit pas être facile, puisque tu vis chez eux.
Tes parents ne se rendent pas compte à quel point c'est dur d'être ainsi niée par ceux qui nous sont les plus proches. Mais tu dois te raccrocher à d'autres proches, tes amies, ta copine ; peut-être y a-t-il d'autres membres de ta famille qui pourraient leur parler ? Ta soeur ?

En attendant, sois heureuse avec ta copine.
Et jette leur ton bonheur à la gueule ! ;)

It can be easy to be gay !

PS : je te conseille pas de le faire en ce moment, mais il faudra quand même que tu demandes un jour à ta mère si elle a "choisit" la difficulté en "devenant" hétéro. Si c'est le cas, elle est à plaindre ! :twisted:

lou2223
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2007 08:37
Contact :

Message par lou2223 »

situation pas évidente, j'aurais moi aussi du mal à vivre avec mes parents si ça se passait mal;

si le dialogue ne passe pas, as tu tenté de leurs mettre entre les mains les brochures de Contact? elles sont franchement très bien faites et parlent du sujet simplement en mettant les mots que l'on arrive pas forcement à exprimer sur le malaise ressenti.

bon courage en tout cas.

Sha
Messages : 46
Inscription : 07 oct. 2007 14:27

Message par Sha »

je te comprend bien...
mes parents et une de mes soeur essayer souvent "de me caser " avec un mec. ils me disaient : et lui machin truc, ou lui... pfff
il y a sans doute une part en eux qui fond qu'ils nous refoulent, à cose du regard des autres, amis, familles etc..
du moin je pense...
après s'il m'avaient dit de choisir entre ma chérie et eux ou un truc dans le genre, le choix aura été vite fait jaurais choisit ma copine, !
tan pis, pareil pour les amis, les vrais restent, les autres, les méchants, je les oublient..

bon bref, je sais pas trop quoi te dire... juste un bon courage, et tien bon ;)
Qui arrête les colombes en plein vol ?...

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Oui pas facile ce que tu vis et en même temps tu sembles aussi assumer ta vie, car tu ne te caches pas et cela est très important car tu es vraie avec toi même.

Quand on est à découvert c'est ainsi que cela se passe et pas simplement pour nos orientations sexuelles, les autres n'acceptent pas toujours ce qui ne leurs ressemblent pas.Malgré le fait que tes parents, qui sont primordials pour un "enfant" n'acceptent pas ce que tu es du moins sexuellement, essaie de faire la part entre l'amour que tu as pour eux et ta personne à la recherche de son autonomie, de ses choix, orientations.


Je crois que vivre dans sa vérité peut-être une force que peu de chose peut destabiliser...Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

bikounet38

Message par bikounet38 »

ils partent du principe que je ne peux pas plaire à un mec parce que je ne suis pas "assez belle" pour eux (mes parents).
C'est effectivement pas évident du tout comme situation à vivre ; et le passage que j'ai cité, me fait "mal".

Je pense qu'on peut laisser du temps à ses parents, pour cheminer, pour dépasser leur sentiment de culpabilité, leur laisser du temps pour connaitre, pour verbaliser leurs questions.

Néanmoins, dis toi que tu peux réussir ta vie, être heureuse, même s'ils n'approuvent pas.

Certains parents peuvent évoluer avec le temps et d'autres pas...


Tu leur as dit que ce qu'ils te disent te fait du mal ?
Avec l'aide d'un tiers, çà peut aider parfois (soeur ou oncle...)

Courage ;-)

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour,
je viens de lire tout ce que tu as dis

comme je te l'ai dit je suis une maman, et si tu veux en savoir un peu plus sur ce que j'ai ressenti, va faire un tour sur mon blog

en ce qui concerne tes parents, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas encore compris que ce n'est pas un choix, et pense que c'est la conséquence de pleins de choses qui fait que tu es homo

quand ils auront compris que personne n'y peut rien, je pense que ca ira mieux.

tant qu'ils penseront pouvoir te changer, ils espéront ...
Et ne te diront pas qu'ils t'acceptent, car pour eux s'ils acceptent, c'est être d'accord
alors peut être leur dire, que il n'y a pas d'accord à donner, mais juste que tu espères qu'ils te comprennent, et que leur réaction ne changera rien !!

Ils ont surement peur aussi pour ton avenir, la peur amène souvent le rejet ... il faut les rassurer, qu'il y a plein d'homos qui vivent heureux et "comme tout le monde"

En tout cas, je te dis "bravo" car tu ne baisses pas les bras, et je te dis "courage" car j'imagine qu'il en faut pour vivre le quotidien que tu nous décris.

je confirme que la brochure est très bien faite, mon mari avait un peu de mal, mais le fait de la lire, lui a fait du bien

Voilà, si je peux t'aider ou aider tes parents ce sera avec plaisir

dis leur, que plein de parents sont passés par ce qu'ils vivent ..
Et que c'est en voulant s'en sortir, vouloir comprendre qu'on se porte tous bien mieux ..

rassure les, dis leur que c'est normal leur réactions

pleins de bisous
a bientot

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

ah oui, je voudrai juste rajouter

quand tu dis que tu ne pleures pas devant eux, c'est surement pour ne pas leur faire voir que tu es triste

ben, je ne détiens peut etre pas la vérité, mais moi je pense, que y a pas de raison, pourquoi ne pas leur faire voir qu'ils te font souffrir, que c'est a cause de leur réaction que tu es pas bien

voilà
moi, mon fils, m'a dit que pendant un temps il était malheureux, peur de notre réaction, et meme au début, comme je l'ai mal pris, je l'ai vu pleuré
ben je peux te dire, que moi en tant que mère, tout ce que je souhaite c que mon fils soit bien dans sa peau

alors voir, qu'il était malheureux a cause de ma mauvaise réaction, ben ca m'a fait réflechir ...

Voilà
bon courage
bisoussssssssss

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

Bonsoir
Je suis maman d'homo comme Mirica. Et comme pour tes parents la révélation de l'homosexualité de mon fils m'a accablée, bouleversée, au début. Je vais essayer d'être brève. Il nous l'a cachée pendant 6 ans. 6 ans c'est très long, 6 ans à devoir mentir, taire, jouer un rôle.
Son père ne l'accepte toujours pas, je veux dire qu'il occulte complèment la question, lorsqu'il le voit tout semble naturel, mais il y a ce silence sur ce point.
En ce qui me concerne, j'ai réalisé que j'aimais mon fils plus que tout, et tel qu'il était.
Mais vois-tu je pense que au bout de 6 ans il n'en pouvait plus, et que même si nous sommes importants à ses yeux, il en était arrivé au point de non retour, c'était SA vie à lui qui était en jeu, son équilibre.
Alors bien sûr j'imagine que celà doit être très dur de ressentir un rejet de la part de ses parents (mais peût être que ce rejet n'est que provisoire, les choses peuvent s'arranger) mais je suis certaine que pour mon fils en tout cas, il a pensé à un moment qu'il était grand temps de vivre SA VIE. Alors ne perd pas courage, ne baisse pas les bras, en revanche montre à tes parents, que leur attitude te blesse, te fait du mal. Dis leur surtout que tu n'a pas choisi. C'est ce que mon fils m'a répondu aussi. Dis leur que quoiqu'ils fassent tu les aimeras, mais que désormais tu prends ta vie en main (ce n'est pas de la provocation ni quoique ce soit d'autre).
J'espère ne pas avoir été maladroite dans mon discours.
Mais sache que tu as bien fait de le dire. Je suis persuadée que le silence fait encore beaucoup plus de mal dans certains cas.
Courage.
Bisous.
ANDREE.

bikounet38

Message par bikounet38 »

Je suis d'accord avec Andrée : le non dit fait des dégats à long termes...

Mais, on n'est jamais obligé de le dire, si on en a pas envie. Faut le faire si on se sent pret, si on a en a vraiment envie...

Faut pas hésiter à le faire à son rythme, et à laisser du temps à ses parents...

Milou
Messages : 8
Inscription : 30 oct. 2007 17:12
Localisation : Bordeaux

Message par Milou »

merci à toutes et tous pour vos réponses et vos encouragements!!
ca fait vraiment du bien d'en parler et d'avoir les conseils d'autres parents.

a la vue de ce qui s'est passé ce week end, je peux dire que je ne comprends absolument pas mes parents!!!
je m'explique: ma copine est venue pour le week end prolongé. Biensûr, on a dû aller à l'hôtel. Mes parents étaient au courant qu'elle était là et que je serais avec elle tout le week end.
samedi midi, coup de téléphone de ma maman qui me demande si on veut venir manger TOUTES LES DEUX chez eux. J'étais, comment dire... abasourdie, j'en revenais pas. 5 jours plutot elle me disait qu'elle ne comprenais pas et qu'elle n'accepterait peut-être jamais!! en tout cas ca m'a rendue heureuse!! le repas s'est pas trop mal passé, un peu tendu, on a pas trop parlé mais bon c'était déjà ça. Ma copine et moi avons eu l'impression que c'était plus pour un visage sur un nom mais c'était déjà une avancé!!
on est reparti et en fin d'après midi recoup de téléphone de mon père cette fois-ci nous proposant d'aller boire un verre et de manger au resto après. Ca s'est encore mieux passé! cette fois-ci ils ont dicuté avec elle!!
on a passé une bonne soirée!!
maintenant il faut que je discute avec eux pour savoir ce qui les a fait changer d'avis, mais ca me rend heureuse qu'ils aient fait cet effort, je suis soulagée aussi. C'est tout un mélange de sentiments en fait...

il faut encore que je fasse tomber pas mal de stéréotypes mais c'est une avancé certaine. Peut être qu'ils sont venus sur le forum... qui sait??
l'idée de la brochure est très bonne, j'en ai une chez moi et je vais la leur donner, ca les rassurera surement.

merci encore

Denna
Messages : 62
Inscription : 19 oct. 2007 19:59
Localisation : Lille

Message par Denna »

Coucou just pour ajouté mon point de vue sur celui de bikounet je pense qu'il faut aussi peser le pour et le contre...
Mais bon pour toi, Milou, ces questions ne se posent pas car tu leur a dit.
En tout cas, c'est sur que vivre caché, ce n'est pas vivre mais survivre...
Et je sais de quoi je parle :)
Juste une dernière question tes parents savent-ils qu'ils te blaissent et te font souffrire en disant ce qu'ils te disent?
En tout cas je pense qu'ils devraient le savoir ça les feraient peut-être réfléchire :?:
Et cela éviterait que tu te referme sur toi-même...
Enfin voilà c'est just le point de vu d'une fille qui ne l'a pas encore dit mais qui ce doute du résultat si elle avout ses penchant ;)
Et qui ne sait pas coment elle réagira^^
Aller gros bisouxx
A la prochaine relecture^^
On aime une personne pas un sexe

Andrée
Messages : 201
Inscription : 25 févr. 2007 15:58
Localisation : TOULON

Message par Andrée »

Bonjour Denna,
Le silence n'est pas bon certes, mais comme dit "bikounet" il faut choisir le moment, ou ne jamais le choisir, il ne faut pas que "le remède soit pire que le mal".
Toi seule saura juger le moment opportun (s'il vient un jour)
Mais le silence peut aussi être une entente, un compromis, un espèce de consensus. Je m'explique "mes parents savent ou bien ils se doutent, moi je sais qu'ils savent. Nous respectons chacun le silence de l'autre, et je pense qu'avec du respect de part et d'autre et de l'amour aussi, on peut évoluer ainsi. Toi tu sais à un moment ou un autre qu'ils savent, et ils continuent malgré tout à t'aimer telle que tu es.
Je pense que tout comme les parents ont un devoir de respect (mais celà n'engage que moi bien sûr) les enfants se doivent aussi de respecter l'attitude des parents. C'est un peu comme le médecin qui force son patient à connaitre la vérité même si celui-ci tout en étant au courant n'a pas envie d'entendre "le mot".
Un consensus avec du respect et de l'amour, jusqu'au jour où les choses évoluent, comme pour Milou à qui je fais un gros bisous. C'est formidable, tu vois j'envie tes parents, mais le jour n'est peut-être plus très loin pour moi !
Bisous à vous deux.
ANDREE.

Répondre