- Que faire face au harcelement de mes beaux-parents ?

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Chichou
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2007 16:37

- Que faire face au harcelement de mes beaux-parents ?

Message par Chichou »

Bonjour,

La famille de ma copine nous pourri la vie, ses parents n'acceptent pas que leur fille soit homosexuelle, pour cela ils sont venues me le dire de vive voix devant mon pallier de porte j'ai eu droit aux insultes et aux menaces... Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour que ma chérie comprenne que leur comprotement est nuisible autant pour elle que pour notre couple... On ne se voit plus, les seules nouvelles que j'arrive à voir c'est par texto et encore seulement quand elle est seule pour ne pas risquer d'attisée la colère de ses parents...
Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'elle soit forte et qu'elle tienne vraiment tête à ses parents, elle ne veut pas me rejoindre par peur qu'il m'arrive quelque chose car son père a proféré des menaces a mon encontre.
J'ai peur pour elle, j'ai peur pour nous, je ne veux pas la perdre elle est tout ce que j'ai de plus cher dans ma vie, mais j'ai vraiment peur de la perdre.
Que faire pour que ce douloureux épisode devienne du passé ???
Comment faire comprendre a ses parents que notre amour est vrai et fort ?
Comment leur faire comprendre que l'homosexualité n'est pas une maladie ?
Comment faire pour que les choses s'arrangent tout simplement ???
S'il vous plait aidez moi !!!

bikounet38

Message par bikounet38 »

Bonsoir.

Je ne pense pas qu'il y ait des recettes pour faire changer l'idée des parents de ta copine : pour évoluer, il faut le vouloir...
On peut leur rappeler que ce n'est plus un délit, ni un maladie mentale, leur donner les brochures de l'association.
Pour te rassurer, dis toi que c'est une réaction à chaud, ils viennent de l'apprendre, ils peuvent peut être évoluer.

Déjà, je peux te dire, qu'une insulte homophobe est un délit, de surcroit si elle est accompagnée de menaces.

N'hésites pas à déposer plainte.

Si tu ne te sents pas de taille pour çà, tu peux contacter l'association Contact la plus proche de chez toi ;

ou contacter SOS Homophobie :
Appelez la ligne d'écoute anonyme de SOS homophie au 08 10 108 135 (ligne azur)
ou au 01.48.06.42.41
Aujourd'hui Vendredi la ligne est ouverte de 18h à 22h.
Tiens nous au courant.

Zag
Messages : 120
Inscription : 27 sept. 2007 11:22
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message par Zag »

Salut

Je pense que c'est à ta copine déjà à s'imposer, car il est possible que ses parents pensent que tu l'as influencée. A mon avis tu vas avoir du mal à les convaincre de quoi que ce soit sauf que tu t'éloignes d'elle.Ton amie est très jeune ? Ou une personnalité assez fragile ? Dépendante financièrement... ?


Tu peux déjà porter plainte ou faire une main courante, l'important c'est que tu ne sois pas seule et accompagnée d'une association telle que Contact. Je pense que les parents de ton amie font pression car tu te trouves isolée, il en serait tout autrement si tu étais soutenue d'une façon ou d'une autre.

Il me semble que ton amie est ambivalente et tant qu'elle ne s'impose pas, cela va être difficile qu'il y ait la force de votre côté.


Zag
"si nous demeurons aux deux extrémités, comment pouvons nous en comprendre une ?"
" La moindre chose contient un peu d'inconnu. Trouvons-le."G.M.

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Chichou a écrit :La famille de ma copine nous pourri la vie, ses parents n'acceptent pas que leur fille soit homosexuelle
Ils ont appris la nouvelle il y a combien de temps ?
Chichou a écrit :pour cela ils sont venues me le dire de vive voix devant mon pallier de porte j'ai eu droit aux insultes et aux menaces...*
[...]
son père a proféré des menaces a mon encontre
Le comportement que tu décris ici (le harcelement) est punit par la loi (avec circonstance aggravante si lma cause du harelement est l'homophobie de l'aggresseur)... Je pense que c'est bon de se le rappeller pour ne pas commencer a douter sur qui est en faute dans l'histoire.
Maintenant, ca ne veux pas dire que je te conseil de porter plainte contre tes beaux parents... Les relations avec les proches sont souvent plus tendus après une plainte... meme si j'ai deja vu des cas ou le dépot d'une main courante (procedure relativement légère) ou d'une plainte (procédure un peu plus lourde) a permis aux personnes qui enfreignaient la loi de réaliser qu'ils allaient trop loin, et de reprendre leurs esprits. Par exemple, si la situation dure dans le temps, et que les menaces se précisent, je pense que c'est important aussi de se protéger.
En tout cas, si un jour tu décide d'agir dans ce sens, sache que nos associations CONTACT peuvent t'aider dans les démarches, voire se porter partie civile dans le cas d'une plainte mais je ne suis pas sur que ce soit necessaire dans ce genre de cas (a voir donc, et je pense que tu n'en est pas la).
Chichou a écrit :Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour que ma chérie comprenne que leur comprotement est nuisible autant pour elle que pour notre couple... On ne se voit plus, les seules nouvelles que j'arrive à voir c'est par texto et encore seulement quand elle est seule pour ne pas risquer d'attisée la colère de ses parents...
Je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'elle soit forte et qu'elle tienne vraiment tête à ses parents, elle ne veut pas me rejoindre par peur qu'il m'arrive quelque chose
Ce que je vais dire n'est qu'un simple avis personnel qui n'engage que moi. Je pense que le fait de lui faire "comprendre" quelque chose pourrait faire qu'elle se braque contre toi. A mon avis, c'est a elle de prendre conscience de ce qui se passe, et pas a toi de lui dire et répéter.
La situation doit etre complexe a gérer pour elle, et se sentir tirailler entre l'amour qu'elle porte a ses parents, et l'amour qu'elle te porte, je pense que ca ne doit pas etre facile à vivre pour elle. Et du coup, ca complique un peu plus les choses pour toi, et ca les rend plus difficile a vivre.
Perso, j'ai tendance a penser quand dans ce genre de situation, ca fait plutot du bien d'exprimer ce qu'on ressent. Simplement dire les choses, sans recevoir de "conseil" ou de "pistes de réflexion" de la part de la personne qui nous écoute. Je ne sais pas si tu te sent capable de simplement écouter les craintes et peurs de ta copine sans lui dire ce qu'elle devrait faire selon toi. C'est pas facile a faire quand on connait tres bien cette personne, et que le fait qu'elle exprime des craintes nous touche particulierement.
Il reste alors les lignes d'écoute. Je ne sais pas si ta copine utiliserai ce moyen d'exprimer se qu'elle ressent, mais en tout cas, je pense que ca ne coute rien de lui dire qu'il existe des lignes d'écoute. Tu trouvera la liste de toutes les lignes d'écoute de CONTACT ici : http://www.asso-contact.org/forum/viewtopic.php?t=368

Peut etre aussi qu'avant d'envisager des "solutions" a votre probleme familiale, ca peut etre utile aussi pour toi d'exprimer a ta copine les choses qui te font de la peine. Sans la culpabiliser, juste en lui exprimant ce que tu as au fond de toi.
La, le meme probleme se posera, ce ne sera peut etre pas évident pour elle d'entendre des choses qui te font souffrir. Donc la encore, je te conseillerai nos lignes d'écoute, ou alors de venir en discuter dans l'un de nos locaux (je ne sais pas ou tu habites).
Que faire pour que ce douloureux épisode devienne du passé ???
Comment faire comprendre a ses parents que notre amour est vrai et fort ?
Comment leur faire comprendre que l'homosexualité n'est pas une maladie ?
Comment faire pour que les choses s'arrangent tout simplement ???
S'il vous plait aidez moi !!!
Est ce que tu arriverai a dire ce qui est douloureux pour toi dans cette histoire ? Est ce que c'est plutot le risque de la perdre ? la souffrance que ses parents lui inflige ? vous inflige ?... etc
Le fait de leur donner (de la main à la main, ca me semble encore plus important) la brochure "Notre enfant est homosexuel" édité par CONTACT est peut etre une bonne idée. Cette brochure est commandable gartuitement en cliquant ici.

En tout cas, je pense qu'il est également important de se rappeller que dans la quasi totalité des cas, les parents pensent agir pour le bien de leur enfant... Ca parait incroyable, mais très peu d'entre eux n'agissent "pour faire du mal".
Le jour ou ils comprendront que la meilleure facon d'aider et d'accomapgner leur fille dans sa vie d'adulte, c'est de ne pas la rejetter et lui mettre des batons dans les roues... quand ils comprendront que leur fille est lesbienne, et que c'est quelque chose qui ne se choisit pas, qui ne se change pas... a ce moment la, peut etre qu'ils mettrons leur energie non pas dans l'idée de "faire changer" leur fille, mais dans quelque chose de beaucoup plus constructif... qui sait...
Cyril.

Répondre