- Parents qui n'acceptent pas aussi bien qu'ils le disent

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

M
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2007 18:11

- Parents qui n'acceptent pas aussi bien qu'ils le disent

Message par M »

Bonjour,
Un petit post pour lâcher un peu de vapeur. J’ai vu que le forum était plein de témoignages utiles, mais j’aimerai bien raconter mon histoire ; j’ai la colère aujourd’hui…
Cela fait six ans que je vis en concubinage avec mon amie. J’ai annoncé cela à mes parents il y a quatre ans. Ça s’est plutôt bien passé au début ; du genre « nous ne voulons que ton bonheur ». Mais très vite je me suis aperçue qu’ils avaient beaucoup de mal à accepter les faits…De grands silences quand j’évoque le nom de ma compagne, des discussions à chaque fois que je les vois (deux fois par an, j’habite très loin) où ils veulent me sauver de ‘ma vie de débauche’. Je me suis fais traite de droguée, de marginale… à chaque fois je reste calme, et explique que je mène une vie très normale, qu’il n’y a aucun souci a se faire, que je suis très heureuse…
Cet été aussi a été tendu. Mon amie m’a accompagnée en visite chez mon frère. Ils ont été ignobles, le peu de temps que nous les avons vu. Entre temps, toute la famille, et le village, est au courant, et ça se passe très bien (mis à part les questions idiotes qu’ont les gens parfois :roll: ). Mes parents ont encore cherché le support de plusieurs membres de la famille pour me ‘sauver’. Dernière surprise en date, ils ont mis mes grands-parents au courant (je cite) de ma triste situation. Je suis très liée a mes grands-parents, très âgés, et ce sont les seuls à qui je n’avais rien dis, de peur de leur donner du souci. Et maintenant, je viens de recevoir une lettre de mes parents me demandant de ‘bien réfléchir à ce que je fais’, vaguement menaçant, …
J’ai du mal à accepter une telle attitude. J’approche de la trentaine, et je me fais traiter comme une adolescente indisciplinée. J’accepte qu’ils aient du mal à se faire à l’idée, mais il y a des limites quand même!
M :evil:

Cyril
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 1099
Inscription : 06 déc. 2005 13:28
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Cyril »

Bienvenue ici M :)
Au cas ou tu es envie de te présenter aux autres, tu peux le faire en cliquant ici.

Ca fait quatre ans que la situation est comme ca ? ou alors il y a une évolution dans le temps (que ce soit "de pire en pire", ou "de mieux en mieux") ?

Je pense que tes parents sont persuadés qu'ils agissent pour ton bien... et c'est souvent ca le problème (cette certitude, liée à une éducation).
Beaucoup des parents qui viennent pensent (au début) que les choses peuvent changer, que c'est "une mode" :roll:, "une passade" :roll: (quelque soit la durée de la relation qui uni leur enfant et leur gendre d'ailleur... certains peuvent rester bloquer sur ces idées qu'on leur inculque depuis toujours). Tout ca biensur, sans s'interroger sur l'hétérosexualité (pour savoir si c'est "une mode", "une passade" etc).

Est ce que tu as pu leur dire que leur attitude était intolérable pour toi ?
M a écrit :Un petit post pour lâcher un peu de vapeur.
Tu commences ton message par ca, et ca me donne l'impression que tu garde tout pour toi, que le poids de la situation monte de plus en plus en toi, et que tu pourrai bien exploser un jour... je me trompe ?

Si c'est le cas, tes parents ne savent pas ce que tu penses de la situation... ne savent pas que tu en souffre.
Du coup, si tu explose d'un seul coup, ils risquent de ne pas comprendre ce qu'il se passe.

Est ce que tu as deja pu parler de cette situation très tendue à d'autres personnes qu'à tes parents ?
Cyril.

M
Messages : 5
Inscription : 20 sept. 2007 18:11

Message par M »

Merci pour ta réponse, Cyril!

La situation est plutôt de pire en pire. Avant c’était la politique de l’autruche! Mais je ne pense pas que nous en arrivions à nous brouiller. D’autant plus que le reste de la famille vit bien la situation. Et puis ils m’aiment à leur façon.

Pour le reste, il me semble évident que leur attitude ne me convienne pas, mais je ne me suis jamais vraiment fâchée contre eux. Je ne veux pas envenimer la situation. Je ne fais que répéter que tout va bien, qu’il n’y a pas de souci à se faire, en attendant qu’ils réalisent que c’est vrai et qu’ils gaspillent leur énergie!

Ce qui m’attriste le plus, c’est qu’ils se créent des problèmes là où il n’y en a pas. J’aurai aimé leur épargner ce souci. Je sais bien qu’ils pensent agir pour mon bien, mais, ça a toujours été comme ça, ils ont une vision très manichéenne des choses. Il y a toujours un idéal auquel ils comparent les choses. C’était très visible dans leur éducation aussi, je crois qu’ils ne se sont jamais aperçu qu’un enfant n’est pas complètement une page blanche, et qu’à la base il y a un caractère qui ne change pas (je suis très calme, ils m’auraient voulu énergique et sportive ; j’étais toujours dans mais bouquins, alors qu’ils aurait voulu que je sois ‘la jeune fille de la maison’, qui fait passer les petits fours quand il y a des invités ; je voulais des rangers, et on m’achetait des chaussures à talons). Nous avions des rapports très conflictuels pendant mon adolescence, et je pensais que ça changerait à l’âge adulte. (D’ailleurs je suis très heureuse de n’avoir découvert ma ‘non-hétérosexualité’ qu’à vingt ans passés, ça a fait un souci de moins à cette époque!) Mais non, aujourd’hui encore, tout ce que ne leur convient pas dans ma façon d’être, il le taisent ou ils le combattent. Parfois j’ai un peu l’impression que je suis vraiment une étrangère pour eux.

Heureusement, j’ai des amis à qui me confier, et ma compagne surtout. Mais vu que c’est un thème récurrent chez moi, je ne veux pas les saouler avec ça à chaque nouvel épisode! D’où mon usage du forum! Je dois tout simplement faire leur deuil d’une relation parfaite avec mes parents. Mais ce n’est pas facile, j’espère et puis je suis déçue à chaque fois…

bikounet38

Message par bikounet38 »

Tu peux aussi appeler une des association Contact ; ya des permanences toute la semaine, sur la France entière.

Et si tu t'en sents la force, pousser la porte d'une des associations...

Sinon, le forum pourra surement t'aider à verbaliser ce qui te pèse, et qui sait comprendre mieux la situation.

Mirica
Bénévole écoutant
Bénévole écoutant
Messages : 368
Inscription : 01 nov. 2006 22:46
Localisation : ESSONNE

Message par Mirica »

bonjour !

je suis une maman d'un ado de 17 ans qui est homo, je le sais depuis 1 peu plus d'un an.
je précise que maintenant ca va beaucoup mieux, et j'ai enfin accepter qu'il soit homo parce que j'ai compris ...

Je ne cherche pas à défendre tes parents, mais juste essayer de les comprendre ...
je viens de recevoir une lettre de mes parents me demandant de ‘bien réfléchir à ce que je fais’, vaguement menaçant, …
En faite, je me suis rendu compte que très souvent les parents refusent les faits, parce qu'ils n'ont pas compris que ce n'était pas un choix, que tu étais comme ca et qu'ils ne pourriont rien y faire

peut etre leur laisser du temps et pourquoi pas essayer de leur demander et de comprendre pourquoi ils ne veulent pas accepter et quelles sont leurs raisons ?

bon courage

Répondre