Orientation et harcelement.

Exprimez vous ici, nos échanges d'expérience peuvent parfois faire avancer les choses...

Modérateur : Contact - Equipe de modération

Alucard

Orientation et harcelement.

Message par Alucard »

Bonjour à tous,
Nous sommes parents d un ado de 15 ans qui nous a déclaré son orientation homosexuelle il y a 2 ans.
Nous l acceptons très bien, cela n à jamais été un problème pour nous.
Nous avions une inquiétude par rapport aux autres ados qui peuvent être particulièrement dur face à ça.
Nous avons appris aujourd'hui Qu il avait fait une tentative de suicide (plus un appel au secours) Il y a deux semaines.
La cpe nous a prévenu qu il avait fait une lettre sur son portable expliquant son geste.
J en ai encore les larmes aux yeux rien que d y repenser et je m en veux de n avoir rien vu.
Je suis son père et il se confie facilement à moi.
Cette lettre explique la méchanceté de certains ados filles ou garçons en donnant des noms.
Plus du verbal que de l écrit donc pas facile de prouver le harcelement.
Nous avons rdv chez la psy jeudi,cela déterminera la suite des événements.
Il a vidé son sac aujourd'hui et je pense que c est un bon début et une envie de s en sortir.
Avez vous vécu cette situation avec votre enfant ou vous même ?
Comment avez vous vécu votre adolescence avec le regard et la méchanceté des autres ?
Merci d'avance de vos retour.
Nico.

heideweg

Re: Orientation et harcelement.

Message par heideweg »

Bonjour Nico,

Soyez le bienvenu…..

Je ne suis pas concerné car je ne suis pas papa… et je n’ai pas vécu ce que vit votre garçon car j’ai toujours su me fondre dans la masse….
Je tenais néanmoins à vous apporter tout mon soutien ainsi qu’à votre fils….
C’est vrai qu’être différent est difficile d’autant plus quand on est un garçon et homosexuel… les enfants, les ados mais aussi les adultes peuvent être terriblement méchants, c’est pourquoi il faut en permanence jauger, évaluer l’environnement dans lequel on évolue… il faut même orienter ses choix.. les activités, le travail etc…. C’est épuisant !!
Donc, oui c’est compliqué parfois…. mais je voudrais également vous rassurer car notre différence a un avantage, on sait plus que les autres que nos parents, famille et amis nous aiment….
On sait trouver les bonnes personnes et malgré tout on peut vivre heureux…. mon compagnon et moi habitons en périphérie d’une ville de province, à la campagne et à ce jour, nous n’avons jamais eu de soucis… là encore, il a fallu choisir notre lieu d’habitation en conséquence mais on peut vivre tranquille….
Je suis assez heureux de lire que des papas comme vous sont capables de soutenir leurs enfants… c’est absolument, absolument essentiel… pour aujourd’hui mais aussi pour plus tard…
Je vous souhaite bon courage

David

Alucard

Message par Alucard »

Merci David.
Rendez vous chez la psy demain,à mon avis c est un travail de longue durée qui s annonce mais pas grave.
Je souhaite juste que la psy lui donne les clés pour se forger le mental pour passer au dessus des situations comme celle ci
Votre témoignage me confirme que toute sa vie il va devoir trouver un environnement qui sera plus sur pour lui tant pour le travail que pour sa vie privée.
Encore merci pour vitre témoignage.
Nico

heideweg

Message par heideweg »

Bonjour Nico,

… votre démarche est selon moi la bonne, votre soutien est absolument essentiel ( j’insiste un petit peu la dessus) et la mise en place d’un suivi, d’une aide extérieure seront de véritables atouts pour chaque étape…. Pour votre fils mais aussi pour vous, ses parents….
Effectivement, ça ne pourra que lui faire du bien…
Attention, le premier psy n’est pas forcément le bon, vous vous en rendrez compte très rapidement, il ne faudra donc pas hésiter à en changer le cas échéant…
Heureusement, aujourd’hui, beaucoup parents d’enfants homosexuels les soutiennent et son bienveillants … ça a été le cas de mes parents et ça change complètement la vie…
Je trouve absolument formidable que vous soyez venu ici pour parler de vous et votre enfant, il y a beaucoup de personnes démunies voire très déstabilisées qui viennent pour trouver des solutions pour aider leurs enfants…. Ça me fait tellement plaisir de constater cela… oui, il y a de bons parents et l’heure à laquelle vous avez posté votre premier message montre à quel point votre désir d’aider votre enfant est une priorité pour vous ( avec toute l’inquiétude qui va avec)… c’est tellement rassurant !!
Je sais que vous êtes venu ici essentiellement votre garçon mais vous même avez peut être des questionnements, dans ce cas sachez que nous
serons toujours là pour vous en cas de besoin…

N’hésitez pas aussi à passer simplement pour donner des nouvelles…

David

Répondre